Licenciement : loi chinoise

julien_shanghai

Membre Silver
01 Août 2007
52
0
46
Shanghai
Bonjour,

En cas de licenciement, l'entreprise doit payer les compensation en conformité avec la "Chinese laws and regulations".
Combien de mois de salaire est-ce ? y-a-t il une site internet en anglais ?
Je sais que ça a changé en Janvier...

merci
 
Bonjour,

En cas de licenciement, l'entreprise doit payer les compensation en conformité avec la "Chinese laws and regulations".
Combien de mois de salaire est-ce ? y-a-t il une site internet en anglais ?
Je sais que ça a changé en Janvier...

merci

Bonjour
Regarde bien en premier ton contrat comme le souligne Mathieu
et ensuite pour info regarde si dessous

Lien retiré

the dismissed employee (sous reserve)

Labor Contract Law of the People's Republic of China
Promulgation date:12-29-2007 Effective date:05-01-2008
 
il me semble que la compensation equivaut a 50% du salaire si tu as travaille au moins 6 mois et 1 mois si tu as un an, 2 mois pour 2 ans,...

mais je n'en suis pas certain
 
Employé malhonnête, prime quand même ?

Bonjour,

une petite question par rapport à ces dédommagements, si l'employeur peut prouver que l'employé a été malhonnête, est-ce qu'il faut quand même les payer ?
Ou peut-on déduire de ces dédommagements un montant compensatoire des abus ? (genre l'employé a profité d'avantages de la société à titre non-professionel, donc on déduit le montant des abus de son dédommagement)

merci
 
il me semble que la compensation equivaut a 50% du salaire si tu as travaille au moins 6 mois et 1 mois si tu as un an, 2 mois pour 2 ans,...

mais je n'en suis pas certain

Exact et en + du préavis (précision comme la lecture de ton post peut préter a confusion, c'est bien 50% d'un mois sous 6 mois d'ancienneté et 1 mois de compensation de 6 mois d'ancienneté jusqu'à 2 ans moins 1 jour).
 
Faux pour un licenciement, c'est un preavis d'un mois a payer si l'entreprise ne veut pas que l'on effectue le dit preavis suivi d'un compensation d'1 mois de salaire apres 6 mois d'anciennete.

Sachez egalement que l'on a droit de refuser le licenciement et que cela emmenera au Prudhomme chinois.
 
Dernière édition:
Non il y a bien plusieurs paliers pour les compensations :

- < 6 mois d'ancieneté : 1/2 mois de compensation
- 6 mois d'ancieneté à 1 ans : 1 mois de compensation
- Ensuite 1 mois par année d'ancienneté (ie : 2 ans = 2 mois) + un demi mois par année partielle.

Pour le préavis c'est un mois de préavis à payer qu'il soit effectué ou non. Ca peut etre plus en fonction de la position et du contrat.
 
Pour moins de 6 mois d'anciennete je ne suis pas sur du tout que tu es le droit a un mois de salaire.

Pour le reste on est d'accord.

Sauf peut etre sur la notion de preavis. La loi chinoise fait comme pour le droit francais: si preavis effectue tu ne te vois accorder que le mois par rapport a l'anciennete parce que tu auras travaille un mois.

Si tu ne l'effectue pas ce preavis ben alors tu as le droit a 2 mois de salaire en gros.
 
Licenciement

Mon entreprise vient de me licencier du jour au lendemain. Donc pas de preavis.
J'ai 2 ans d'anciennete dans l'entreprise et ils me proposent 2 mois de salaire de compensations en plus de mon salaire de Mai, mes recups etc...
Question: les 2 mois de compensations sont calcules en fonction du salaire net ou du salaire brut?
 
Mon entreprise vient de me licencier du jour au lendemain. Donc pas de preavis.
J'ai 2 ans d'anciennete dans l'entreprise et ils me proposent 2 mois de salaire de compensations en plus de mon salaire de Mai, mes recups etc...
Question: les 2 mois de compensations sont calcules en fonction du salaire net ou du salaire brut?

Avec 2 ans d'ancienneté tu devrais avoir 2 mois de compensation + 1 mois de préavis (soit le mois de juin).

Les compensations peuvent être basées indifféremment sur le brut ou le net.
 
probleme en tant que prof pour une société chinoise

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec une société chinoise d'enseignement des langues sur Shanghai.

Je travaille avec eux depuis 1 mois et demi, et j'ai signé un contrat avec un visa tourisme (ne sachant pas encore que ça n'était pas légal ... apparemment)

Ils m'ont viré hier pour faute car j'ai changé deux fois mes horaires avec un client et j'avais prévenu depuis le départ que c'était susceptible de changer (client et école).

Ils refusent de me payer le mois passé (3000 yuans environ)

Ceci est très important pour moi car, j'ai besoin de cet argent et je ne peux pas laisser une affaire comme celle la passée.

Que puis je faire ? Quelles sont mes recours ?

J'ai tout les documents (contrat et emails) en ma possession pour information.

Cordialement,