1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Licenciement abusif par un employeur (contrat local) / Cherche avocat

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par gotoshanghai, 24 Mars 2013.

  1. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise de services informatiques chinoise a Shanghai mais rattachee a une entreprise Francaise ( puisque mes collegues ont la CFE) geree par un CEO Francais qui est persuade que le fait d'etre en Chine lui donne tous les droits.

    Depuis mon arrivee dans la societe il y a plus de 6 mois j'ai pu observer ses pratiques douteuses et ses licenciements abusifs avec le personnel chinois et stagiaire francais.

    Suite a une baisse des activites en Chine et la liquidation des activites francaises en France, il m'a propose de diminuer mon salaire de MOITIE !
    J'ai bien evidemment refuse cette proposition qui n'etait en rien justifiee a part sa volonte de reduire les frais salariaux.

    Suite a mon refus, il m'a propose de partir, et j'ai refuse car je me suis impliquee depuis 6 mois dans cette rentreprise et je souhaite continuer a travailler avec mes equipes et tirer profit du travail que j'ai effectue.
    Mon CEO ne l'entendant pas de cette facon, m'a dit que soit j'acceptais de diviser mon salaire par 2 soit je partais mais que l'entrerpise ne considerait pas l'option "je reste au meme salaire".

    Apres cette discussion tendue, j'ai recu le 21/03 a 22h une lettre de rupture de contrat par mail (effective a la date du 21/03) alors que je suis en conges officiels a partir du 22/03. Lettre envoyee sur ma boite email dont je n'ai plus acces car mon CEO a change le password !

    Cet email a etait suivi d'un coup de fil a 22h15 me menacant d'accepter ce licenciement dont Le seul motif evoque est mon refus de diminuer mon salaire ce qui constitue UN LICENCIEMENT ABUSIF ( valide avec un cabinet d'avocat francais en Chine).

    J'ai donc refuse les conditions du licenciement qui ne respectent pas le delai de preavis de 30 jours, ne prennent pas en compte le remboursement des fapiaos que j ai encore en ma possession ( superieur a 9000RMB) et ne compensent pas le fait qu'il n est jamais paye la CFE alors que contractuellement et par rapport aux lois chinoises l'employeur doit souscrire une assurance.


    Bref JE RECHERCHE UN AVOCAT CHINOIS A SHANGHAI afin de mettre en oeuvre une procedure aux prud'hommes chinois.

    je vous remercie pour votre aide afin que ce dirigeant d'entreprise puisse comprendre que la chine n'est pas le Farwest et que les employes doivent etre respectes de la meme maniere qu'en europe.

    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils
     
  2. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    T‘as quoi comme contrat?
     
  3. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    contrat local, CDI

    mais il est stipule que j'ai l'assurance maladie la CFE.

    Donc je suis un peu perdue et ne sais pas le montage entre la societe chinoise et francaise. Je sais cependant que nous facturions des clients via la societe francaise pour ceux qui souhaitent payer en euros.

    est ce que cela t'aide ?
     
  4. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Ca doit etre marque sur ton contrat la duree du preavis.
     
  5. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci JEJE pour ton retour.

    Il est bien sur que marque le preavis dans mon contrat, mais ce n est pas le probleme.

    le probleme c'est que mon CEO croit etre au dessus des lois. Donc il a ecrit un contrat de rupture ou il marque tout ce qu'il veut (pas de preavis, pas de compensation, renonciation de l attaquer...) et m a envoye ca comme fin de contrat en me disant que cela etait effectif !

    donc je ne sais pas quoi faire pour l'attaquer et faire jouer mes droits pour recuperer ce qu il me doit et surtout comment je fais si je dois signer dans une nouvelle entreprise car il doit annuler mon contrat de travail.

    bref... Help !!
     
    #5 gotoshanghai, 24 Mars 2013
    Dernière édition: 24 Mars 2013
  6. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    On ne licencie pas un stagiaire francais en Chine puisque par définition il n'a pas de statut juridique de salarié ...


    Quelle loi à Shanghai oblige un employeur à souscrire la CFE ??? => Aucune, ni d'autres assurance. Shanghai n'a meme pas rendu l'assurance locale obligatoire pour le moment à l'inverse d'autres provinces.


    A ta place j'organiserais un rendez vous pour que tes notes de frais te soient payées, ton préavis respecté / ton demi ou full mois d'indemnité réglé tout comme les congés.

    Car avec le peu d'ancienneté que tu as, tu ne vas pas obtenir des sommes folles si tu gagnes et te lancer dans une procédure juridique vs une entité qui ne sera peut etre pas solvable a la fin risque de te couter + cher que ce que cela va te rapporter.

    Et de quoi vas tu vivre en attendant ? tu n'es pas employable si ton permis de travail n'est pas annulé et peut etre contraint de quitter le territoire sous 10j s'il annule et ton permis de travail et demande à Pudong d'annuler ton resident permit.
     
  7. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    comment un employeur qui me licencie de facon abusive peu en plus me tenir par mon permis de travail ? ne doit-il pas apporter certains elements afin de mettre fin a mon work permit et mon visa ?
    aujourd'hui j'ai tous les elements contre lui et lui n a rien a part des courriers rediges de facon unilaterale et sans ma signature ni accord.
     
  8. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    essayes de récupérer l’agrafeuse
     
  9. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Merci de citer l'article du code du travail auquel tu fais référence concernant l'obligation de payer une assurance pour des employés étrangers j'ai l'impression que tu confonds avec la loi concernant les employés chinois. Concernant les employés étranger la loi précise que les étrangers sont associés à partir du 1er juillet 2011 au système d'assurance chinois mais l'application dépend des provinces et pour Shanghai ce n'est toujours pas d'actualité. Par ailleurs saches que cela ne repose pas sur le seul employeur et que l'employé a sa part à assumer et que si tu veux la CFE c'est en plus car la France et la Chine n'ont toujours pas signé de convention sur ce point...

    Ensuite si tu es employé en Chine, sous un contrat local par l'entité chinoise, je ne vois pas sur quel principe tu comptes te retourner contre l'entité française qui n'a pas de lien juridique avec toi (sauf si c'est l'entité française qui t'employait avant?). Et d'ailleurs à quelle entité comme tu dis que la société francaise aurait été liquidé ? :

    Car le système est ainsi fait :

    - S'il annule ton permis de travail en tant qu'étranger tu n'as pas de raisons d'être en Chine et il peut décider de surcroit de contacter le bureau des entrées et sorties pour que ton permis de résidence soit annulé. Tu peux demander ta réintégration par voie de justice mais comment fais tu pendant la procédure qui peut prendre 1 ou 2 ans... ?

    - Si il n'annule pas ton permis de travail, tu n'es employable par personne en attendant... et si il ne te paye pas, que la procédure dure et que tu ne gagnes pas ou que tu gagnes mais que la société n'est plus solvable (ce qui pourrait arriver d'après ta description des conditions financières de la société) alors tu seras resté sans emploi / revenus tout ce temps pour rien.

    Donc encore une fois, tu as tout intérêt à chercher une solution à l'amiable qui préserve tes intérêts à court et moyen terme...
     
  10. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci Mathieu pour ton aide et tes conseils, Je vais faire au mieux pour trouver une solution a l amiable car Je souhaite aller de l'avant et simplement recuperer ce qui m est du.
     
  11. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Tu es sur de la durée annoncée ? D'apres mes infos, ce genre de cas se gere plutot en quelques semaines aux prud’homme chinois...
     
  12. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 635
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Je connais quelqu'un qui a été licencié @Shanghai, qui a contesté le licenciement. Il avait un bon job, bcp d'ancienneté et l'enjeu était important... donc il est allé jusqu'au bout d'autant que la boite ne voulait pas transiger... ca lui a pris 2 ans.
     
  13. mupti

    mupti Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2011
    Messages:
    31
    Ratings:
    +0 / -0
    Je t' ai envoyé des coordonnées par mp ;)
     
  14. Gwen

    Gwen Demi-dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 200
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +157 / -0
    Ca va dependre de pas mal de chose... Ca va prendre du temps surtout si la boite fait appel au 1er jugement car la il y a une procedure plus lourde avec une law court (1er jugement en labor court). Le 1er jugement est souvent rendu sous quelques semaines.
    Apres si comme il le dit, la boite n'a rien a lui reprocher, la boite a des difficultés financieres, il y a peu de chances qu'ils s'amusent a faire appel du 1er jugement.
     
  15. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Je vous conseille dans un premier temps de trouver effectivement un avocat, mais avant d'entamer toute procédure judiciaire, essayez d'établir un certain nombre de demandes.
    Ensuite, votre avocat pourra communiquer vos demandes à l'employeur.
    Devant une lettre provenant d'un avocat l'employeur sera peut-être plus enclin à accepter de verser une compensation, cela lui semblera plus rapide à régler qu'une procédure judiciaire.
    Il acceptera d'autant plus si vous êtes certain qu'il est fautif. S'il ressent la même chose il devrait accepter la proposition de compensation, si tant est qu'elle est décente.

    Il existe des cabinets d'avocats français à Shanghai, qui, associés à des avocats Chinois, peuvent tout à fait vous aider dans votre démarche.
    Je vous recommande fortement celui-ci, avec lequel je travaille depuis un moment: http://www.axten.fr/
    Leurs bureaux en Chine se situent dans le centre de Shanghai, facile d'accès.
     
  16. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Oui Axten est bien, peut être un peu cher (du niveau de ZhongLun quand même...) mais bon, vous disposerez d'un interlocuteur français/francophone; et ils connaissent leurs dossiers.
     
  17. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    gotoshanghai

    sans indiscretion, c'est combien ton salaire ?
    C'est une question de mon avocat.





    Si tu as un salaire de 40K et que tu gagnes que 20K, c'est encore pas mal, non?
     
  18. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Mon salaire est si bas que si on me le coupe en deux je vais devoir payer de l'argent a mon employeur. Inside joke mais presque vrai...
     
  19. gotoshanghai

    gotoshanghai Membre Actif

    Inscrit:
    25 Août 2011
    Messages:
    14
    Ratings:
    +0 / -0
    je vous remercie a tous pour votre aide et vos conseils.

    Il y a effectivement une tentative de negociation en cours avec un avocat qui s'annonce tendue.

    Si cela ne fonctionne pas j'irai devant une comission d'arbitrage. Il semble que j ai en ma possession l ensemble des elements demontrant le licenciement abusif aisni que l'abus de pouvoir de mon emplyeur qui commence a acquerir une certaine reputation sur Shanghai en la matiere.

    Heureusement il semble que sa reputation le precede et j ai recu des temoignages d anciens salaries.

    Merci Mupti, Gwen, Fabchine pour vos conseils et coordoonees.

    je vous tiens au courant de la suite
     
  20. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 337 / -18
    Dans quel domaine est cette boite au juste?
     

Partager cette page