librairie à Pékin

shalero

Membre Silver
03 Août 2011
24
12
48
Bonjour,
Hier je suis tombé par hasard sur "La marche de l'Histoire" avec le très intéressant J-Luc Domenach :
https://www.franceinter.fr/emission...ire/la-marche-de-l-histoire-08-septembre-2016

Il y est question vers la 9è minute d'une librairie à Pékin située "aux alentours du 3è périphérique", quelqu'un a entendu parler de cet endroit ? Simple curiosité, je suis bibliothécaire et je pensais que la seule librairie française à Pékin était celle du CCF.
 
C'est une seule et même librairie, celle du CCF, que je citais. D'autres pistes ?
 
ah effectivement 2 fois la même adresse
Dsl

ça doit être les même qu'à la radio alors
car à regarder sur baidu map, c'est pas loin du 3ème periph
 
L'Arbre du Voyageur, ce n'est pas non plus super proche du 3eme périph (plus proche du 2nd). Clairement pas ce que j'utiliserais pour repérer l'endroit en tout cas. Mais il est vrai que ça a déménagé y'a deux ou trois ans, avant c'était dans Sanlitun, plus proche du 3eme périph, ça peut donc bien être ça.

Cette librairie est dans les locaux du CCF maintenant, mais elle a été aussi dans des locaux séparés un moment (tout en restant a proximité autant que je sache, car le CCF aussi a déménagé). Il y a aussi une bibliothèque au CCF, mais c'est quelque chose de bien distinct.
 
Je ne sais pas si ça correspond à ça. Lorsque j'y suis passé, la librairie du CCF ne vendait, me semble-t-il, que du neuf, or, dans le reportage il est plutôt question d'une librairie qui vend de l'occasion, des livres anciens.
 
Effectivement, je n'ai jamais vu de livres anciens à l'Arbre du Voyageur. A priori ils n'ont que du neuf, et ils ont aussi un coin presse.

D'ailleurs, quel genre de livres anciens ? Tu veux dire par là des livres d'occasion, ou bien des ouvrages vraiment de valeur ?
 
De l'occasion. D'après le reportage, on peut (pouvait ?) y trouver des livres d'une valeur historique non négligeable.
En s'y connaissant un minimum (ce qui n'est pas mon cas) et en fouillant, bien sûr :chinois:
 
Bonjour,
Hier je suis tombé par hasard sur "La marche de l'Histoire" avec le très intéressant J-Luc Domenach :
https://www.franceinter.fr/emission...ire/la-marche-de-l-histoire-08-septembre-2016

Il y est question vers la 9è minute d'une librairie à Pékin située "aux alentours du 3è périphérique", quelqu'un a entendu parler de cet endroit ? Simple curiosité, je suis bibliothécaire et je pensais que la seule librairie française à Pékin était celle du CCF.
Il est dit " ... une librairie .... qui était tenue par un de vos amis qui vient de disparaître ...."

Le libraire étant décédé, il est probable que la librairie ait fermé.

Par ailleurs, rien ne dit que cette librairie vendaient des livres français.
 
Oui je suis d'accord, je trouverais aussi un peu étonnant qu'il y ait une librairie française avec des livres historiques à Pékin, on se demande ce qu'ils feraient là.
 
Oui, c'est tout à fait exact, rien ne mentionne le fait que les livres étaient en français. Tenue par un français, mais pas pour vendre des livres en français. J'ai fait un amalgame trop rapide, merci !