C'est très loin d'être la seule série drôle.
Larry David le co-scénariste de Seinfeld (sur qui est basé le personnage de George), a ensuite créé cette excellente série Curb Your Enthusiasm, avec une technique d'écriture bien différente : il se contente d'écrire les grandes lignes et tous les dialogues sont improvisés (mais les ressorts comiques sont évidemment prévus à l'avance).
Sinon il y a Friends, Parks and Recreations, The Office US, Spin City, Two and a Half Men...
OK pour Friends ou The Office. Je n’ai pas accroché pour Parks and Recreations, Curb Your Enthusiasm ou Spin City. Quand à Two And Half Men, c’est vraiment au ras des pâquerettes, et tient plus du divertissement que de l’humour. Dans les bonnes séries, on peut ajouter TBBT …
Les rires sont pas du tout pré-enregistrés, les sitcoms sont tournées avec un public, c'est du théâtre. Si tu te bases sur la VF (rires enregistrés) pour juger une série américaine, effectivement tu ne risques pas de rire.
Public avec les chauffeurs de salle, les panneaux “Applause”, “Laugh”, …
Même lorsque le public est présent, les rires de ce public sont réarrangés au montage, pour éviter les décalages ou blancs (le temps de comprendre la vanne), ou parce qu’au bout de la 3ème prise de la même scène, le public rit beaucoup moins.
Pour ta gouverne, sache que je regarde toutes les séries en VO.
Il y a d’ailleurs des séries qui marchent très bien sans rires du public : The Office est un bon exemple