L'ex-petite amie de Kim Jong-un aurait été exécutée

A la différence que les nord coréens n'ont pas accès (à part certains privilégiés) à internet, au téléphone et à France 5 pour se tenir au courant. Ils ne savent donc pas ce qu'il se passe en dehors du pays ou même à l'intérieur du pays.
Pourtant les paysans chinois n'ont pas Internet mais sont au courant de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. La communication orale, comme dit plus haut, ça a encore du bon.
 
vous savez qu'a la frontière chinoise coréenne, des enfants arrivent à passer clandestinement en chine, dans une ville proche de cette frontière tout une bande de goss coréen vivent en marginalité, certain chinois les aides, il y a eu des dessins fait par ces enfants qui on été divulgué, on vois sur les dessins que dans les camps de rééducation des marmites avec des morceaux de bras ou de jambes humaine.... vous avez vu des photos de défilé militaire nord coréen, ils sont plutôt maigre les militaires.
 
Pourtant les paysans chinois n'ont pas Internet mais sont au courant de ce qui se passe dans leur pays et dans le monde. La communication orale, comme dit plus haut, ça a encore du bon.

Parce que certains ont accès aux infos. En Corée du Nord, si tout est bloqué (internet, téléphone vers l'étranger, les journaux, la TV) difficile d'avoir des infos du monde extérieur. Et je doute que ce soient les visiteurs chinois qui leur donnent des infos.
 
Bonjour

Merci pour l'article .

Que ce tyran martyrise sa population , et que la communaute internationale ne dise rien , et ne proteste pas , on a l'habitude !!

Mais que certains occidentaux , cite en reference ce pourceau , ca depasse l'entendement ..

Meme Hitler ,ce fumier schizophrene , voulait au depart le bonheur du peuple allemand , ce n'est pas peut dire !!

Pour ma part , il ne s agit pas d'une execution , mais d'un assassinat premedite ,et commandite !!

Bonne apres midi a toutes et et a tous , si on peut dire , vu le sujet abominable ...
 
Dernière édition:
Seulement quand l'endoctrinement commence à la maternelle, difficile ensuite de se révolter. Toute la population (ou presque) est manipulée. J'ai vu des reportages où des nords coréens passés depuis au sud redécouvrait tout de la vie.

On est d'accord; mais je ne parlais de capacité à se révolter, seulement de la conscience qu'ailleurs c'est différent voire mieux.
Pour l'endoctrinement, il y a la même chose en Chine dés la maternelle, et l’accès aux informations "externes" et nulle en campagne. Ce n'est pas pour autant que les gens sont persuadés que les LaoWai sont le diable (programme d'histoire de l'élémentaire).

De surcroit, je prend avec une pincée de sel les "reportages" sur la Corée du nord, quant à l'acclimatation au monde moderne.. je pense que si on colle un sahélien dans un appart clean à Djibouti, il va aussi avoir a tout réapprendre..

Attention, je ne cautionne en aucun cas les pratiques des ordures à la tête de la Corée du Nord, mais remet réellement en question le soit disant aveuglement du peuple Nord Coréen. Si tel était le cas, il ne serait pas aussi nombreux a passer les frontières clandestinement.
 
Attention, je ne cautionne en aucun cas les pratiques des ordures à la tête de la Corée du Nord, mais remet réellement en question le soit disant aveuglement du peuple Nord Coréen. Si tel était le cas, il ne serait pas aussi nombreux a passer les frontières clandestinement.

Tu ne penses pas qui il y a un lien direct avec "l'interdit" aussi ? En partant de la suposition que le meilleur moyen d'interdire quelque chose est de l'autoriser tout en faisant prendre conscience des dangers/risques que cela inclut... hors, la Corée du nord est une dictature, j'imagine que même si les gens peuvent communiquer entre eux (principe que je partage), il y néanmoins des systèmes qui mettent la population en surveillance continue, aussi bien de gros organes qui sont là pour faire la selection du "bon" citoyen que dans la population elle même qui se "flic" entre elle, ceci doit vraiment rallentir le processus.
 
Tu ne penses pas qui il y a un lien direct avec "l'interdit" aussi ? En partant de la suposition que le meilleur moyen d'interdire quelque chose est de l'autoriser tout en faisant prendre conscience des dangers/risques que cela inclut... hors, la Corée du nord est une dictature, j'imagine que même si les gens peuvent communiquer entre eux (principe que je partage), il y néanmoins des systèmes qui mettent la population en surveillance continue, aussi bien de gros organes qui sont là pour faire la selection du "bon" citoyen que dans la population elle même qui se "flic" entre elle, ceci doit vraiment rallentir le processus.
Ca me rappel les histoires de khmer rouges au cambodge...
La mère de mon ex m'expliquai que n'importe qui pouvais donner n'importe quel nom sous la torture et la menace."surtout la torture,qu'ils pratiquaient en masse"
En gros c'était stresse permanant de te faire embarqué parce que quelqun avait juste prononcé ton nom...
Ca faisait froid dans le dos
 
Ca me rappel les histoires de khmer rouges au cambodge...
La mère de mon ex m'expliquai que n'importe qui pouvais donner n'importe quel nom sous la torture et la menace."surtout la torture,qu'ils pratiquaient en masse"
En gros c'était stresse permanant de te faire embarqué parce que quelqun avait juste prononcé ton nom...
Ca faisait froid dans le dos

Reste en Chine, vas dans les campagnes, parles avec les anciens, ils savent ce que c'est ;-)
 
Dernière édition:
A l'arrivée, un seul espoir, qu'un jour ou l'autre un des héritiers du pouvoir soient moins barré que les autres.

Reste en Chine, va dans les campagnes, parlent avec les anciens, ils savent ce que c'est ;-)

Absolument, et au jour d'aujourd'hui, ce sont aussi souvent les moins cons et les plus ouvert de la bande.
 
Pour l'endoctrinement, il y a la même chose en Chine dés la maternelle, et l’accès aux informations "externes" et nulle en campagne. Ce n'est pas pour autant que les gens sont persuadés que les LaoWai sont le diable (programme d'histoire de l'élémentaire).
En Chine il n'y a peut-être pas de diabolisation des étrangers mais certaines populations sont visées. Les japonais voire les coréens sont mal vus aussi bien dans les campagnes que dans certaines grandes villes.
 
A l'arrivée, un seul espoir, qu'un jour ou l'autre un des héritiers du pouvoir soient moins barré que les autres.



Absolument, et au jour d'aujourd'hui, ce sont aussi souvent les moins cons et les plus ouvert de la bande.
Il va falloir attendre que le petit nouveau passe la main dans 60 ans voire plus si rien ne change en Corée du nord.
 
En Chine il n'y a peut-être pas de diabolisation des étrangers mais certaines populations sont visées. Les japonais voire les coréens sont mal vus aussi bien dans les campagnes que dans certaines grandes villes.

Pardon? Tu m'as mal lu. Je peux te dire que ma nièce est clairement inculquée que tous les malheurs de la Chine viennent des monstres inhumains d'occidentaux, plein d'avarice; qui ont affaibli le pays, mis à terre, jusqu'au point de le rendre chaotique et violable par ces chiens de japonais. Et ca c'est tiré texto du bouquin..

Après oui heureusement, on a un russe de temps en temps dans les films de guerre pour rattraper l'image. Sinon tu as droit à IpMan et Jackie Chan qui nous font une image équivalente aux japonais.

La propagande est la même et le ressenti aussi très important, mais si beaucoup de non dit existe. Cependant fait un tour sous netease et tu vas voire le fond du problème.

Finalement, je maintiens, ce sont les anciens, qui ont subit pourtant une censure et un soit disant endoctrinement bien plus important qui sont les plus ouverts et savent que les discours de propagande, c'est du caca en boite. Les 15-50 ans par contre... là c'est la cata..
 
Dernière édition:
La participation des citoyens peuvent influencer voir accélerer la démocratie. C'est pas encore ça en Chine mais ça commence. Il y a des années derrières, les officiers corrompus fond ce qu'ils veulent. Aujourd'hui, ils réfléchissent deux trois de plus avant de faire des conneries car ça circule sur les réseaux sociaux. Surtout quand il s'agit des scandales.

Oui et non, à mon humble avis, çà fera juste des officiers "mieux" corrompus, qui connaitront les ficelles pour ne pas se faire avoir. Lutter contre la corrruption en Chine, çà risque de prendre pas mal de temps, c'est aussi et avant tout un problème de fondement culturel.
 
De surcroit, je prend avec une pincée de sel les "reportages" sur la Corée du nord, quant à l'acclimatation au monde moderne.. je pense que si on colle un sahélien dans un appart clean à Djibouti, il va aussi avoir a tout réapprendre..

Surtout, les reportages sont souvent partials. Pour interesser le public, on lui montre ce qu'il veut voir!
 
De manière assez incroyable la communication inter humaine remonte à une époque ou, croyez le ou non, l’électricité n'était pas encore domestiquée!!!
Je plaisante, mais soyons conscient que le bouche à oreille reste le premier outil de communication humain, pas facebook. Donc les nords coréens sont ils maintenu dans l'ombre? oui. Sont ils complétement aveugle et sourd? non.
Le pays est coupé du reste du monde. C'est bien le problème pour le bouche à oreille.
Au mois, ils savent que leur compatriote qui ont réussi à s'évader au Corée du Sud ont pu avoir les 3 repas par jour.
 
Surtout, les reportages sont souvent partials. Pour interesser le public, on lui montre ce qu'il veut voir!

Si ce n'était que pour la chine et ces pays la... je pense que la corruption et la partialité existent partout et chez nous (en occident en general) autant qu'ici.

C'est peux être juste mieux caché.
 
Le bon plan c'est qu'ils ont pas assez de tune pour former une deuxième armée donc ils sont tranquillou biloute...mais ça va pas durer, on va leur fournir en chou tofu et là ils vont tout faire pèter!