L'été et l'école à Beijing, votre opinion!

Poutine sino-québecoise

Membre Bronze
02 Jan 2010
15
0
21
Bonjour à tous!

Bonne année 2010!!!

J'ai l'intention de passer 3 mois à Beijing pour améliorer mon mandarin.

L'été:

Malheureusement, en raison de mes projets au bureau, je ne peux venir que l'été, même si j'aurais préféré être là au printemps ou à l'automne.

Comment est le climat à Beijing en été? Est-ce que la chaleur est supportable? Est-ce possible de faire du "jogging" dehors? Faudra-t-il que je m'entraîne dans un gym climatisé? Il semble qu'il y fasse en moyenne 25 degrés celcius (sans l'humidité et le soleil!).

Est-ce qu'il y a beaucoup d'événements culturels durant l'été? Il y a beaucoup de choses qui se passe à Beijing?

L'école:

J'ai examiné plusieurs universités et écoles de mandarin et CLE (Chinese Language Education) me semble pas trop mal. C'est cher, mais les groupes sont plus petits que dans les universités et CLE offre plus de cours l'été. Quelqu'un y est déjà allé ou connaît une personne qui y est passée? Cette école est recommandée?

Si je cherche, en complément à mes cours, un professeur pour des cours privés (je veux vraiment améliorer mon chinois!!), où je pourrais en trouver un de qualité, sans avoir à payer le prix "officiel" réservé aux expatriés des écoles de mandarin?

Merci beaucoup! Xie xie ni!

La poutine sino-québecoise
 
salut la chaleur est trés supportable en été... tu peux faire du jogging surtout si tu loges prés des universités... sinon les parcs sont payant en général...
pour les profs d'appoint, tu trouveras des petites annonces dans ton école. je pense, sinon il y en a à peu prés dans tous les resto/café autour de wudaokou (je parle des annonces pas des profs)...
a+
ps: t'es à mtl ?
 
salut la chaleur est trés supportable en été... tu peux faire du jogging surtout si tu loges prés des universités... sinon les parcs sont payant en général...
pour les profs d'appoint, tu trouveras des petites annonces dans ton école. je pense, sinon il y en a à peu prés dans tous les resto/café autour de wudaokou (je parle des annonces pas des profs)...
a+
ps: t'es à mtl ?
Merci Juliustrip!

C'est rassurant de savoir que l'été est supportable à Beijing. Je viens de Montréal et même à Montréal j'ai souvent un peu de mal l'été, en raison de l'humidité!

Si j'y vais avec CLE, je vais aller aux cours et habiter dans le Jianwai Soho (CBD) et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'espaces verts dans les alentours. C'est loin du wudaoku? Je ne m'inquiète pas trop avec ça, je crois bien trouver un professeur assez rapidement.

Merci encore!!

La Poutine
 
Je ne sais pas comment est le temps à Montréal.. Mais quand tu viens d'auvergne et que tu vas passer le mois de juillet à Beijing, ça te fait un choc !

L'air est loud et humide, le ciel très souvent gris, il y a certains jours où je sortais à peine de mon appart.. hop, trempé ! comme si je revenais du jogging quoi ^^
Le jour où j'ai visité la cité interdite, il faisait 41°C dehors, avec un voile de nuage qui dissimulait le soleil. C 'est là que tu comprends pourquoi on compare le soleil à la lune xD

Disons qu'il faut un peu de temps la première fois pour s'habituer, si tu arrives en plein dans l'été. Peut être que c 'est progressif, je l'ignore, mais en juillet 2009 je suis tombé en plein dedans et j'ai mis un peu de temps. Après bien sur tu te régales, tu t'habitues à la chaleur, au "brouillard" urbain et tu pries pour qu'il pleuve un peu, ça nettoit bien, l'air est plus frais après une bonne averse ^^

Bien sur il y a des choses à faire. Surtout à visiter. J'ai pris mes cours dans l'université des technologies de Pekin, au Sud-Est de la ville, avec une association, qui vient de donner le flambeau cette année à deux de ses habituées. Elles proposent un stage de 3-4 semaines dans l'université avec des bons prix !! pour les contacter :

culturechinoise@gmail.com

L'ancienne association s'appelait "Le chinois pour tous" ;) En espérant que la nouvelle formule soit tout aussi bien
 
Meme avis que Clems63... venant d'alsace le climat pékinois est moyen... entre le 25juillet et le 17aout il faisait presque tout les jour 35° en moyenne, je suis partis 15j en france, et au retour début septembre par contre il faisait plutôt 25°, beaucoup plus supportable les mois de septembre et Octobre.

Brouillard assuré...

Vient donc à Qingdao, on voit le soleil presque tout le temps et le climat est meilleure... (et mes beaux parents sont loin héhé....)
 
Merci Clems63 et Philippe888!

Vous me faites un peu peur...!! Je suis tellement habituée au froid, que je suis devenue intolérante à la chaleur! Je vais peut-être faire comme Gebrselassie et ne pas courir dehors à Beijing l'été!

Je vais voir sur place, je vais arriver début juin, juste à temps pour l'été! Je ne suis jamais allée en Auvergne, mais je peux dire que l'été à Montréal est similaire à celui de Strabourg, mais en plus humide!

Pour ce qui est de l'école, je penche plus pour une école privée, car les groupes sont plus petits (i.e. 5-6 étudiants, alors que dans les universités les groupes sont d'environ 25 étudiants...exception faite du programme IUP de Tsinghua qui est un peu trop militaire à mon goût et offert à un prix exorbitant) et les universités offrent des sessions trop courtes l'été.

Pour ce qui est de Qingdao, je vais examiner cette possibilité pour les études, sinon je vais y aller sans faute au moins pour visiter le musée de la bière!!

Xie xie ni men!!!

La Poutine
 
Les écoles privées ne sont elles pas plus chères que les universités ? C 'est un choix à faire, mais il est vrai que le chinois s'apprend en participant au cours, ce qui aide à être 100% concentré et productif, ou qui permet au prof de te corriger convenablement.

Sinon, remplace le jogging par le Tai Qi ! Ca sera facile de trouver un parc ou un coin par loin de chez toi où les gens pratiquent ^^ un peu tôt parfois, mais toujours agréable pendant et après la scéance. (le plus dur étant de se lever pour s'y rendre...) Ca sera moins violent que le jogging, mais plus approprié !!
 
Les écoles privées ne sont elles pas plus chères que les universités ? C 'est un choix à faire, mais il est vrai que le chinois s'apprend en participant au cours, ce qui aide à être 100% concentré et productif, ou qui permet au prof de te corriger convenablement.

Sinon, remplace le jogging par le Tai Qi ! Ca sera facile de trouver un parc ou un coin par loin de chez toi où les gens pratiquent ^^ un peu tôt parfois, mais toujours agréable pendant et après la scéance. (le plus dur étant de se lever pour s'y rendre...) Ca sera moins violent que le jogging, mais plus approprié !!
Merci Clems63!

J'ai comparé le prix d'un séjour (incluant le logement) à la BCLU et à la CLE et c'est assez similaire (le fait que les écoles privées facturent en $ US aide un peu aussi, ayant beaucoup baissé au cours des derniers mois!!) et j'ai un meilleur logement avec l'école privée. À ma grande surprise, les universités et le logement offert par elles sont assez chers!

C'est une bonne idée de m'initier au Tai Qi durant mon séjour! Je peux juste aller dans un groupe dans les parcs? Il faut payer? Un peu tôt veut dire quelle heure?!

La Poutine
 
Bah, chez nous, les grands mères chinoises commençaient la danse sur le parking vers 6h45, et le Tai Qi commençait à 7h du matin, un peu plus loin !

Si tu veux prendre des cours, pour vraiment te forger une base, je pense qu'il faudra payer un professeur. L'université ou l'école privée devrait te proposer ce genre d'activité non ? Genre calligraphie, ou Tai Qi...

Après tu peux aller dans un parc en repérage une première fois, et essayer d'entamer le dialogue avec les chinois, pour voir si ils veulent bien te montrer quelques petits trucs ^^ Ils sont super sympa.
Dans les parcs ils chantent tous ensemble (parc du temple du ciel) dansent, et jouent au "Tian zi" un jeu avec une sorte de volant à plumes qu'il faut s'envoyer au pied !! Avec ça c 'est très facile d'entrer dans un groupe, ou même de voir des chinois te demander si ils peuvent jouer avec toi ^^
 
Merci Clems63, 7 hrs du matin c'est tôt, mais j'imagine qu'il fait moins chaud qu'à midi! C'est vrai que l'école où je pense aller en donne presque qu'à toutes les semaines, mais ce ne sont pas des cours continus avec le même groupe d'étudiants...j'espère que ce ne sera pas trop broche à foin (fait de manière improvisée)!!! J'irai jouer au tian zi au parc quand mon chinois sera moins minable!!

La Poutine