Les (vieux) geeks du forum

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Je pense que la moyenne d'age des membres du forum doit etre dans les 30/35ans donc j'imagine qu'il y a quelques "vieux" geeks parmis nous.
Je parle surtout de ceux qui ont connu les ordis 8/16bits, avant que les PC (et MAC) viennent dominer le monde.


Dans mon cas ca a commence au debut des annees 80, avec le fameux ZX81 a 500balles (et ces 1ko de RAM), puis l'ORIC 1, l'Amstrad CPC6128, l'Amiga500 (la meilleure becane de tous les temps), l'Amiga1200...et ensuite des PC
J'ai decouvert le BASIC sur Oric, puis sur CPC, pour passer a l'ASM sur Amiga (j'ai fait quelques demos), pour enfin devenir webdesigner sur PC ;)


D'autres personnes ont connu cette epoque formidable ?

zx81.jpg

(l'ancetre de l'iPad)
 
Lien retiré

Apple II -1979 pour apprendre a programmer le Basic ...
GRETA -69 Villeurbanne


  • Processeur : MOS Technology 6502 8 bit à 1 MHz
  • Bus système : 1 MHz
  • RAM : 4 Ko, extensible à 64 Ko
  • ROM : 8 Ko (Basic Integer) + supports pour 4 Ko supplémentaires
  • Affichage : 24x40 caractères. 6 couleurs en 280x192, couleur 4 bit en 40x48
  • Son : Haut parleur interne
  • Lecteur : cassettes audio
  • Slots d'extension : 8 ports propriétaires
  • Ports : sortie vidéo composite


 
Dernière édition:
Enfance malheureuse Mike...
Pas trop dur de grandir sans Atari ST? (bien au-dessus de l'Amiga... :p)
 
Enfance malheureuse Mike...
Pas trop dur de grandir sans Atari ST? (bien au-dessus de l'Amiga... :p)

Belle becane l'atari ST, dommage qu'ils aient choisi le chip sonore le plus pourri de l'epoque (le meme que les CPC si je me souviens bien) ;)

http://www.youtube.com/watch?v=TUwMqYj71PM


[video=youtube;TUwMqYj71PM]http://www.youtube.com/watch?v=TUwMqYj71PM[/video]
 
Ahhhhhh, l'Atari ST .... Ce mot fait vibrer bien des souvenirs ...
 
C'est un post pour recenser les vieux du forum ??
Je n'avais pas de chance d'avoir un ordinateur a cette epoque, mais il y avait le vieux minitel...minitel.jpg
 
C'est un post pour recenser les vieux du forum ??
Je n'avais pas de chance d'avoir un ordinateur a cette epoque, mais il y avait le vieux minitel...Voir la pièce jointe 23779

ha ha le minitel
à Nantes dans mon l'ecole les PTT avait fait une petite expo presentant les futurs moyens de communication, un minitel operationel tronait au milieu de la piece, à cette epoque reculée seul quelques modeles etaits en phase de test à Renne et ces minitels ne donnait acces qu'a un annuaire telephonique de la commune,l'idée de remplacer tous ces gros annuaires papier par une petite tele interactive avec systeme de recherche etait deja revolutionnaire.

mon ecole etait aussi dotée de quelques thomson to7 on y avait acces 1h par semaine à 5 par machines pour jouer au pendu!!!!!
 
mon ecole etait aussi dotée de quelques thomson to7 on y avait acces 1h par semaine à 5 par machines pour jouer au pendu!!!!!

En 1985-86, lorsque je débutais en voile ... Les sessions d'hivers se faisait en "indoor" ... On utilisait des simulateur de navigation qu'il fallait charger depuis des K7 (ce qui prenait déjà pas mal de temps) en espérant qu'il n'y ait pas de bug au final ;-)
 
J'aime pas vraiment le terme "vieux geek" mais quand je vois l'Atari ST je repense a Rody Masticot, Prince of Persia, Flying machin et plein d'autres jeux avec une larme a l'oeil...
 
En 1985-86, lorsque je débutais en voile ... Les sessions d'hivers se faisait en "indoor" ... On utilisait des simulateur de navigation qu'il fallait charger depuis des K7 (ce qui prenait déjà pas mal de temps) en espérant qu'il n'y ait pas de bug au final ;-)

Haha dans mon ecole on tracait des lignes et ensuite une tortue les parcourait :chapeau:
 
ha ha le minitel
à Nantes dans mon l'ecole les PTT avait fait une petite expo presentant les futurs moyens de communication, un minitel operationel tronait au milieu de la piece, à cette epoque reculée seul quelques modeles etaits en phase de test à Renne et ces minitels ne donnait acces qu'a un annuaire telephonique de la commune,l'idée de remplacer tous ces gros annuaires papier par une petite tele interactive avec systeme de recherche etait deja revolutionnaire.

mon ecole etait aussi dotée de quelques thomson to7 on y avait acces 1h par semaine à 5 par machines pour jouer au pendu!!!!!

Ha oui je me souviens aussi du thomson to7, produit made in france, destiné entre autres aux ecoles pour l'initiation a l'informatique.

Quant au minitel, je redoutais surtout la facture tel tous les mois, qui faisait tres mal ;)
 

OUAAAAA mon ZX81 spectrum !!!!!
je l'avais !!! je te dis pas la première fois que j'ai fait un "plot 100;100;10;10;1" j'étais super content de dessiner sur ma TV

ensuite : HECTOR HR+
hector-2hrplus.jpg



puis AMIGA 500 / AMIGA 500+ / AMIGA 1200
a1200standard.jpg


et ensuite, la honte, j'ai acheté un PC !
 
1er ordi @maison le TO7 de Thomson pour lequel on passait des weekend en famille à saisir les pages d'un magazine qu'on storait ensuite sur K7 magnétique pour jouer à des jeux... une semaine à l'autre la K7 buggait et il fallait tout recommencer... mais comme on attendait le prochain magazine de jeux pour pouvoir taper le listing et jouer 2 jours + tard on y croyait encore !

Sinon ensuite console Atari avec space invader, pong, pacman...

Puis Macintosh

Puis atari 520 ST car je voulais jouer à buggy boy

Gameboy, Gamegear + Adaptateur grosses cartouches sega

Puis PC 386 pour jouer à Civilisation
en ont suivi des dizaines de PC à monter de toute pièce avec des prises de tete pour trouver le ventilateur mi cuivre, mi aluminium qui permettra le mieux d'overcloacker son CPU...
 
1er ordi @maison le TO7 de Thomson pour lequel on passait des weekend en famille à saisir les pages d'un magazine qu'on storait ensuite sur K7 magnétique pour jouer à des jeux... une semaine à l'autre la K7 buggait et il fallait tout recommencer...

sans compter l'attente pour lancer les jeux. Une vingtaine de minutes si ca ne plantait pas.
 
OUAAAAA mon ZX81 spectrum !!!!!
je l'avais !!! je te dis pas la première fois que j'ai fait un "plot 100;100;10;10;1" j'étais super content de dessiner sur ma TV

A cette epoque je trichais : je demandais a ma mere de taper les programmes en basic du bouquin, car elle etait secretaire et tapait bcp plus vite que moi (il me fallait une bonne demi heure pour taper 5 lignes de code).
Donc en fait, elle a fait de l'initiation basic avant moi, et sans le savoir ;)