1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les très chers frais de l’ancien chef d’Etat Nicolas Sarkozy

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par AncienMembre, 19 Janvier 2015.

  1. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Ok mais ca sert a quoi à part faire de l'anti sarkosisme primaire ?
    • Le coût de Sarko est dans la moyenne de ce que coûte un président à la retraite à l'état. Donc pourquoi parler d'abus ? pourquoi se focaliser sur Sarkozy si ce n'est pour faire du bashing politicien habituel sur sa personne ?
    • Ce n'est pas Sarko qui a créé ce système mais il a été principalement créé/remanié par Fabius dans les années 80 (notre actuel ministre des affaires étrangères)
    • Ces avantages ne sont pas issus de l'arrêt de la politique mais de l'arrêt de la fonction présidentielle
    • Pourquoi serait il plus anormal que Sarkozy continue à bénéficier de ces avantages en étant actif politiquement à l'UMP et pas anormal que des élus députés ou autres aient des assistants parlementaires et enveloppes qui contribuent à leur réélection / au financement de leur parti.
      Pourquoi Manuel Valls était dans le Doubs pour appeler à l'union de toute la gauche pour battre l'UMP aux prochaines législatives partielles et que ca ne poserait de problèmes à personne ?
    • Etc...
    Bref, pas de soucis pour évoquer occasionnellement des problématiques françaises mais essayons de rester sur le sujet principal, la Chine, plutot que de la politique politicienne ou du bashing à outrance qui n'apporte pas grand chose et pour lesquels d'autres espaces d'expression existent déjà.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AncienMembre

    AncienMembre Dieu Supérieur

    Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Messages:
    1 180
    Ratings:
    +741 / -14
    Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher au budget de l'Etat, avec 2,5 millions d'euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million), selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière à partir de données des ministères.
    6 millions d'euros par an, c'est le coût des anciens présidents
    «Plus de six millions d'euros par an, c'est le coût global à la charge de l'Etat des anciens présidents», écrit sur son blog René Dosière, spécialiste de longue date du budget de l'Elysée. Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros) que VGE est le seul à toucher.
    Le député de l'Aisne rappelle que le statut d'ancien président est réglé «sur la seule base d'une lettre personnelle» en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à VGE. Les anciens présidents bénéficient d'un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents.
    Selon une réponse de Matignon du 13 janvier à une question écrite de René Dosière, les dépenses de fonctionnement (principalement les baux des appartements) représentaient en 2014 une dépense de 343.307 euros pour VGE, 309.342 euros pour Nicolas Sarkozy et 242.816 euros pour Jacques Chirac. Les dépenses de personnel sont supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs.
    Le député propose que les dépenses pour les anciens présidents soient limitées à cinq ans
    En outre, Eric Dosière attend encore une réponse du ministère de l'Intérieur sur le coût de la sécurisation des domiciles des anciens chefs de l'Etat. Dans l'attente de cette réponse, le député fait notamment son évaluation sur la base d'un rapport du Sénat qui indiquait que 15 gendarmes étaient mobilisés en 2010 à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir-et-Cher) et 6 pour celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze), soit un coût respectif annuel de 1,1 et 0,4 million d'euros selon le député (70.000 euros par gendarme). Le coût de la sécurité de Nicolas Sarkozy s'élèverait lui à environ 700.000 euros.
    Pour diminuer ce «niveau élevé de dépenses», le député propose plusieurs pistes, notamment qu'un décret prévoit les dépenses supportées par l'Etat. Celles-ci «devraient être limitées à une durée de 5 ans» et «exclusives de toute rémunération privée - à l'exception des activités intellectuelles (ouvrages par exemple) - et d'une activité politique de premier plan».
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    voila enfin c'est sorti. Nous ne sommes plus au 19 eme siecle, meme plus au 20 ieme, il est temps de reformer TOUS les regimes speciaux !!!!
    du tigre a la mouche ;)
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Donc on est d'accord, c'est idiot d'en faire un problème Sarko alors qu'il est dans la moyenne des 3 présidents.

    PS : merci conformément à la charte d'indiquer la source de l'article que tu cites et de limiter les passages cités, d'autant que Neuromancer l'a fait plus haut...
     
  5. XiaoXiong

    XiaoXiong Ange

    Inscrit:
    23 Août 2013
    Messages:
    701
    Localité:
    Tianjin
    Ratings:
    +396 / -4
    il serait capable d'élire des ministres fictifs... LOL
     
  6. BBAYS_

    BBAYS_ Membre Silver

    Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Messages:
    325
    Ratings:
    +34 / -0
    +10000000000
    merci ! hélas ca ne servira à rien pour éduquer les réfractaires...certains ont vraiment du mal à adopter ce genre de raisonnement :)
     
  7. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Ben voila, comme tu vois un autre journal a fait un article qui parle quant a lui de Giscard et non de Sarko.
    Et la pourtant, personne ne crie au Giscard bashing?

    C'est pas normal, pourquoi 20 minutes s'en prend a Giscard et pas a Rene Cotty?

    Encore une fois on s'en fout de qui est la cible de l'article, c'est le concept de semi parachute dore avec depenses autorisees sans controle apres le mandat qui est a critiquer. Le debat sur les personnes impliquees ne fait qu'eloigner les gens du probleme en fait.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. BBAYS_

    BBAYS_ Membre Silver

    Inscrit:
    10 Décembre 2013
    Messages:
    325
    Ratings:
    +34 / -0
    aucune contradiction dans mes propos...je disais justement qu'il faut arrêter de faire une fixette sur les hommes..et notamment sarko (qui décidement a traumatisé beaucoup de monde) et prendre le sujet plus globalement.
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page