les Tours Phénix, arme antipollution de Wuhan

C'est du pur marketing.
Tous les éléments sont ceux d'un cahier des charges et n'ont d'autre but que de rendre le projet vendable.
Tout est sans doute vrais.
Après, les chances que ce soit réalisé d'une part et le véritable rendement écologique d'autre part... On peut en douter !

Je ne crois pas qu'on puisse faire passer l'air d'une ville dans un filtre...

Par contre, fabriquer des structures verticales pour créer de la convection et donc du vent pourrait aider à rendre certaine villes plus vivable... en dispersant la pollution sur un territoire plus vaste...
 
C'est du pur marketing.
Tous les éléments sont ceux d'un cahier des charges et n'ont d'autre but que de rendre le projet vendable.
Tout est sans doute vrais.
Après, les chances que ce soit réalisé d'une part et le véritable rendement écologique d'autre part... On peut en douter !

Je ne crois pas qu'on puisse faire passer l'air d'une ville dans un filtre...

Par contre, fabriquer des structures verticales pour créer de la convection et donc du vent pourrait aider à rendre certaine villes plus vivable... en dispersant la pollution sur un territoire plus vaste...


Il y a pas vraiment de raison que ce soit impossible.
Si tu places un purificateur dans une piece chez toi, ca fonctionne.
Donc si tu fais la meme chose avec une echelle plus grande mais en conservant des rapports de taille similaires, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Ca sera sans doute moins efficace en fonction des conditions meteo (notamment le vent) et une partie de la ville risque de ne pas etre bien couverte a cause de la direction de ces vents, mais ca devrait tout de meme fonctionner.
Il y a principalement deux facons de faire, soit quelques gros purificateurs par ville comme dans cet exemple, soit une multitude de plus petits. Reste a voir ce qui sera le plus efficace.

L'interet n'est pas forcement de chercher a avoir 100% de l'air filtre, rien que 20 ou 30% serait deja un plus tres appreciable!
 
Oh et c'est construit directement au dessus du lac? Si c'est celui que je pense, c'etait envahi de moustiques, ca va etre cool.
 
Il y a pas vraiment de raison que ce soit impossible.
Si tu places un purificateur dans une piece chez toi, ca fonctionne.
Donc si tu fais la meme chose avec une echelle plus grande mais en conservant des rapports de taille similaires, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.

Ca sera sans doute moins efficace en fonction des conditions meteo (notamment le vent) et une partie de la ville risque de ne pas etre bien couverte a cause de la direction de ces vents, mais ca devrait tout de meme fonctionner.
Il y a principalement deux facons de faire, soit quelques gros purificateurs par ville comme dans cet exemple, soit une multitude de plus petits. Reste a voir ce qui sera le plus efficace.

L'interet n'est pas forcement de chercher a avoir 100% de l'air filtre, rien que 20 ou 30% serait deja un plus tres appreciable!
Ce qui me pose problème dans ce projet, ce n'est pas qu'il soit irréalisable ou non, mais surtout qu'il s'attaque aux conséquences et pas aux causes.
On fabrique une tour, la ville continue de se développer dans les mêmes conditions actuelles, il faudra alors édifier une seconde puis éventuellement une troisième tour, pour au final couvrir le territoire entier?

A part faire jouir un parterre d'industriels (bétonneurs, promoteurs, etc.) qui vont se faire un fric monstre sur le dos de la "lutte anti-pollution" je vois pas l'intérêt de nous conforter dans nos mauvaises habitudes polluantes...
Sur une avenue si les passants y sont de plus en plus dégueux et jettent de plus en plus de cochonneries, on va embaucher plus de balayeurs de rue pour compenser.
Ca donnera du boulot à certains, mais les passants demeurent des gros porcs, elle est où l'évolution des mentalités là?
 
Dernière édition:
Ce qui me pose problème dans ce projet, ce n'est pas qu'il soit irréalisable ou non, mais surtout qu'il s'attaque aux conséquences et pas aux causes.
On fabrique une tour, la ville continue de se développer dans les mêmes conditions actuelles, il faudra alors édifier une seconde puis éventuellement une troisième tour, pour au final couvrir le territoire entier?

A part faire jouir un parterre d'industriels (bétonneurs, promoteurs, etc.) qui vont se faire un fric monstre sur le dos de la "lutte anti-pollution" je vois pas l'intérêt de nous conforter dans nos mauvaises habitudes polluantes...

C'est pas forcement un probleme de s'attaquer aux consequences je trouve, etant donne qu'on a pour le moment pas de solution technologique vraiment valable pour solutionner les causes rapidement.
La science finira probablement par apporter des solutions aux origines des ces problemes, mais ca risque de prendre encore tres longtemps, donc en attendant mieux vaut solutionner une portion du probleme, c'est toujours mieux que rien. :)


Sur une avenue si les passants y sont de plus en plus dégueux et jettent de plus en plus de cochonneries, on va embaucher plus de balayeurs de rue pour compenser.
Ca donnera du boulot à certains, mais les autres demeurent des gros porcs, elle est où l'évolution des mentalités là?

Non, on installera davantage de poubelles, ce qui serait l'equivalent de construire plus de tours dans ton exemple.
L'ideal serait ici de bosser sur des emballages biodegradables, mais c'est nettement plus complique a mettre en place que d'installer simplement des poubelles. Et ca necessite egalement beaucoup plus de temps.
Faire evoluer les mentalites c'est pareil, ca prend du temps et il faut que les gens aient l'envie/la motivation de participer. Ca parait simple en theorie mais dans la pratique c'est aleatoire et le temps necessaire est ici encore tres important.
 
C'est pas forcement un probleme de s'attaquer aux consequences je trouve, etant donne qu'on a pour le moment pas de solution technologique vraiment valable pour solutionner les causes rapidement.
La science finira probablement par apporter des solutions aux origines des ces problemes, mais ca risque de prendre encore tres longtemps, donc en attendant mieux vaut solutionner une portion du probleme, c'est toujours mieux que rien. :)




Non, on installera davantage de poubelles, ce qui serait l'equivalent de construire plus de tours dans ton exemple.
L'ideal serait ici de bosser sur des emballages biodegradables, mais c'est nettement plus complique a mettre en place que d'installer simplement des poubelles. Et ca necessite egalement beaucoup plus de temps.
Faire evoluer les mentalites c'est pareil, ca prend du temps et il faut que les gens aient l'envie/la motivation de participer. Ca parait simple en theorie mais dans la pratique c'est aleatoire et le temps necessaire est ici encore tres important.
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur les poubelles ;-) Vers chez moi il y a toujours une poubelle à chaque bout d'avenue, par contre il y a pléthore de balayeurs nuit et jour...

J'ai peur que si un tel projet se concrétise, nous soyons amenés à penser que finalement contaminer son environnement n'a pas d'importance ni d'impact significatif sur nos vies puisqu'on a nos "Dyson géants" pour tout nettoyer. Cela nous infantilise et nous déresponsabilise.
Sur le court terme ça peut marcher plus ou moins (tu t'y connais visiblement mieux que moi sur ces sujets, donc je n'irais pas te tancer sur le plan scientifique/technique), mais ça deviendra potentiellement du long terme, qui amènera à des développements sur une plus grande échelle.
Le citoyen/industriel lambda choisira la solution de facilité, continuer à polluer et vouer un culte aux tours qui dépolluent derrière lui...
 
Ouistiti: S'attaquer aux conséquences plutot qu'aux causes c'est tout à fait "normal" dans cette situation. Ils vont pas se dire "aller fermons les usines, boussillons notre économie, on va s'en remettre hein :) ".
Et même si on change les usines etc...mettons pour une version plus "verte", il y a quand même beaucoup de "nettoyage" à faire.

Si tu as un systeme avec des déchets, et que tu gères bien ça en trouvant un moyen de le recyclé, c'est peut être mieux que d'avoir un système sans "déchet".
Car le deuxième systême va pousser les gens à se f... des déchets déjà existant et oublient souvent les "déchets secondaires" dont personne ne parle.
Il vaut mieux un systeme controllé, qu'un systeme qui semble bien net. Après c'est pas le cas on est d'accord x).

Mais d'un autre coté, la majorité des gens prennent des medoc et ainsi agissent sur les conséquences et pas les causes.
Donc si nous on fait ça, difficile d'imaginer une pensé crédible différente à plus grande échelle :/

J'ai déjà vu ce genre d'idée, il y a plusieurs "cabinet d'architecte" qui s'amuse à faire des plans du genre.
Et il existe tout un tas d'autres idée à ce sujet.
Mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus à la traine côté "pratique".
Mais ça je pense que c'est dans toute les villes un peu, ou je suis il y a 4 ou 5 projets majeurs d'archi (et juste des beaux immeubles, pas d'usine anti pollution ou autre), et bon..Voila...à part une pancarte on voit pas grand chose :p
 
Surtout que dans les causes, dans certains cas, il faudrait changer la géographie ou la météorologie qui en résulte ou la population...
Ou stopper toute usage de combustion...
Alors oui, s'occuper des conséquences, c'est pas du luxe.
 
je ne vais pas ouvrir un nouveau topic pour une info , donc je vais etre ecologique et recycler celui la

L'art numérique a désormais un nez... qui nous alerte sur la pollution urbaine
Lien retiré

Et si on se servait de la pollution pour faire des oeuvres d’art ?

C’est l’idée qu’a eu Lien retiré, ou Dmitry Morzov de son vrai nom, un ingénieur, musicien et artiste multimédia auteur d’un certain nombre de mécanismes aux sonorités étranges. Lien retiré revenait il y a quelques jours sur son dernier projet, Digioxyde.

L’artiste russe, qui a précédemment démontré que des Lien retiré ou desLien retiré pouvaient engendrer des oeuvres d’art, a cette fois décidé de donner une nouvelle source d’inspiration insolite à ses œuvres : la pollution atmosphérique urbaine.

Ce petit appareil portatif équipé d’un gros nez en plastique, connecté à un ordinateur par Bluetooth, est capable de capter le taux de concentration en poussière, gaz et particules nocives présents dans l’atmosphère. De ces données, la machine peut extraire des graphiques et des images abstraites, sortes de « captures d’instants pollués », directement imprimées par l’objet.
 
Imagine un peu les vitesses d'air aux abords du filtre !

C'est un problème entre la taille de ton filtre et le volume d'air à renouveler (et le temps dans lequel tu compte le faire).
Avec ça, tu peux calculer une section de passage de ton filtre et une vitesse de l'air dans le filtre.
Sachant que ces calculs moyens se heurtent à d'énormes problèmes : il y a des limites à la vitesse que l'on peut donner à l'air par aspiration à cause de son élasticité.
Et la distance à laquelle on sait aspirer de l'air est aussi limité.

Tu peux faire l'expérience devant ton ordi : à 1 m tu peux sentir ton souffle sur ta main. A 1 cm, tu ne peux pas générer la même sensation en aspirant !

Il faudrait donc imaginer un réseau d'air vicié avec des dizaines voir des centaines de milliers de bouches d'aspiration uniformément réparties et savamment disposées par rapport à un réseau de retour d'air filtré. Des dizaines de milliers d'aspirateurs...
Tout ça après avoir cloisonné la ville et l'avoir mise sous cloche...
On est dans la SF.

Ca revient à concevoir la ville autour de cette question.
Fabriquer un vaisseau spatial immobile en quelques sortes.
 
Imagine un peu les vitesses d'air aux abords du filtre !

C'est un problème entre la taille de ton filtre et le volume d'air à renouveler (et le temps dans lequel tu compte le faire).
Avec ça, tu peux calculer une section de passage de ton filtre et une vitesse de l'air dans le filtre.
Sachant que ces calculs moyens se heurtent à d'énormes problèmes : il y a des limites à la vitesse que l'on peut donner à l'air par aspiration à cause de son élasticité.
Et la distance à laquelle on sait aspirer de l'air est aussi limité.

Tu peux faire l'expérience devant ton ordi : à 1 m tu peux sentir ton souffle sur ta main. A 1 cm, tu ne peux pas générer la même sensation en aspirant !

Il faudrait donc imaginer un réseau d'air vicié avec des dizaines voir des centaines de milliers de bouches d'aspiration uniformément réparties et savamment disposées par rapport à un réseau de retour d'air filtré. Des dizaines de milliers d'aspirateurs...
Tout ça après avoir cloisonné la ville et l'avoir mise sous cloche...
On est dans la SF.

Ca revient à concevoir la ville autour de cette question.
Fabriquer un vaisseau spatial immobile en quelques sortes.

Apparemment le systeme marche par ionisation d'air il me semble, il n'y a donc pas de filtre a proprement parler pour freiner le debit.

D'autre part, les courants ascendants sont tres puissants dans une tour grace a la convection, donc dans certains cas et si correctement etudie, passer a travers un filtre ne devrait pas etre un souci insurmontable (probablement pas une grande efficacite cela dit, je te l'accorde).
 
Dernière édition:
M ouais l'ionisation de l'air c'est ce qui se passe près des ligne haute tension et central de distribution d'électricité et perso j'ai pas envie de vivre près de ça ! Pour édulcoré de façon microscopique la pollution atmosphérique tu vivrai dans un micro onde toi ??
Vraiment pas viable ce truc, c'est juste de la poudre au yeux !!
Apparemment le systeme marche par ionisation d'air il me semble, il n'y a donc pas de filtre a proprement parler pour freiner le debit.

D'autre part, les courants ascendants sont tres puissants dans une tour grace a la convection, donc dans certains cas et si correctement etudie, passer a travers un filtre ne devrait pas etre un souci insurmontable (probablement pas une grande efficacite dans cela dit, je te l'accorde).
 
D'autre part, les courants ascendants sont tres puissants dans une tour grace a la convection, donc dans certains cas et si correctement etudie, passer a travers un filtre ne devrait pas etre un souci insurmontable.
Insurmontable, j'en sais rien, mais c'est quand même un sacré problème de créer de la convection en mettant un obstacle sur le flux... D'où peut-être cette idée de ionisateur, car là, on ne placerait rien dans la veine d'air, voir même on pourrait échauffer l'air et accélérer la convection. Mais en quoi ioniser l'air pourrait le dépolluer ? Là je ne pige pas.
 
Insurmontable, j'en sais rien, mais c'est quand même un sacré problème de créer de la convection en mettant un obstacle sur le flux... D'où peut-être cette idée de ionisateur, car là, on ne placerait rien dans la veine d'air, voir même on pourrait échauffer l'air et accélérer la convection. Mais en quoi ioniser l'air pourrait le dépolluer ? Là je ne pige pas.
madame tout le monde qui s'incruste dans la conversation
j'avais crus comprendre que la technique d'ionisation de l'air ne dépolluait pas, mais déplaçait simplement la pollution
je sais plus si c'était que l'ionisation faisait pleuvoir ou autre, mais qu'avec cette manière la pollution visible (smog) était absorbée par le sol (pollution des terrains)
donc c'est toujours aussi pollué, mais au moins ça ne se voir pas