Les « théoriciens du complot » sont les plus sains de tous

Tout à fait, il n'y a qu'à voir la qualité de leur production artistique, notamment leur cinéma.
La parenthèse désastreuse d'Ahmadinejad est refermée apparemment, à suivre, à noter les réactions de certains "durs" occidentaux qui crient déjà au nouveau Munich, toujours beaucoup de mesure...
Un des pays que j'aimerais réellement visiter, quand je vois que Rohani parlent couramment persan, arabe, anglais, russe , français, et allemand... ça pose le bonhomme...

Ca risque en effet de rebattre les cartes, je suis tout à fait d'accord avec toi pour critiquer l'intégrisme des ayatollah, mais l'Arabie Saoudite ce n'est pas mieux, ça plus le financement du terrorisme (cf Zacarias Moussaoui)... plus les madrassa et autres joyeusetés...[/QUOTE
les saoudiens, bon je rentre pas dans le sujet , car en effet pffff....
par contre tous les iraniens que j'ai rencontré, etaient des gens ouverts, bien sur pas integristes , c'est pour ca que ceux là se sont refugiés en autre en france ou beaucoup en allemagne, mais mon anedocte preferée, je crois que je l'ai deja racontée ici, mais qu'importe , elle est trop fun

a l'aeroport de HK , j'avais sympathisé avec un iranien de 50/60 ans, grand amateur de biere et de whisky rentrant definitevement prendre sa retraite dans son pays, comme je lui demandai si ca allait pas trop lui manquer , avec un sourire malicieux il m'a dit que dans son village, a pres de 1000 km de Teheran, ils avaient du coup fabriqué un alambic, et qu'ils sirotaient entre anciens, ces potes lui avaient d'ailleurs confirmé qu'ils avaient des reserves de coté et qu'ils l'attendaient

comme quoi 1 les iraniens sont loin d'etre tous des integristes, 2 le genie humain et la debrouille , réapparaissent malgré tout , il y a de l'espoir :p
 
Je me permet de deterrer ce topic comme il a ete recemment question de "Complotisme" dans le thread sur l'intervention Russe en Syrie

il me semble qu'Asselineau est un complotiste finalement assez classique. Il reprend par exemple un des passages obligés de toute théorie du complot qui se respecte, à savoir la main de la CIA qui se cacherait derrière à peu près tout (mai 68, l'UE, le FN)
Je n'ai pas trop envie de revenir sur les explications d'Asselineau et ses sources (cf video), mais je tiens a dire, que finalement, on sait bien au moins depuis Chirac, que plus les mensonges publiques sont gros plus ils passent. Et d'ailleurs, que disait Chirac sur l'Europe dans les annees 70?
Inutile de dire que de l'eau a coule sous les ponts depuis ^_^

@phitheb, comme tu connais bien la Suede, j'aimerai savoir ce que tu penses de son analyse du referendum Suedois? (Remarque: je ne suis pas convaincu que l'euro soit tant que ca un probleme pour la France, on souffre surtout de blocages internes -c'est un autre sujet-, mais ton analyse sur cette video serait interessante pour evaluer ses propos et donc ses analyses)
 
Bonne lecture...

The National Archives is releasing documents previously withheld in accordance with the JFK Assassination Records Collection Act. The vast majority of the Collection (88%) has been open in full and released to the public since the late 1990s. The records at issue are documents previously identified as assassination records, but withheld in full or withheld in part. Learn more


These releases include FBI, CIA, and other agency documents (both formerly withheld in part and formerly withheld in full) identified by the Assassination Records Review Board as assassination records. The releases to date are as follows:


Accessing the Release Files


To view or download a released file, follow the link in the “File Number” column. You can also download the full spreadsheet with metadata about all the documents. The files are sorted by NARA Release Date, with the most recent files appearing first. The previous withholding status (i.e., formerly withheld in part or formerly withheld in full) is identified in the “Formerly Withheld Status” column.


https://www.archives.gov/research/jfk/2017-release
 
Et d'ailleurs, que disait Chirac sur l'Europe dans les annees 70?

Je profite de ta vidéo et ton message pour rappeler qu'à part Le FN ou Philippot, il n'y a pas grand monde "contre" l'Europe, cad qui cherchent à en sortir. On entend trop souvent de raccourci dans les médias afin de simplifier les positions de nos politiciens mais un Melenchon ou un Chirac dans cette vidéo ne sont pas contre l'Europe mais contre un projet européen non satisfaisant. Changer l'Europe ce n'est pas forcement en sortir.
 
Je profite de ta vidéo et ton message pour rappeler qu'à part Le FN ou Philippot, il n'y a pas grand monde "contre" l'Europe, cad qui cherchent à en sortir. On entend trop souvent de raccourci dans les médias afin de simplifier les positions de nos politiciens mais un Melenchon ou un Chirac dans cette vidéo ne sont pas contre l'Europe mais contre un projet européen non satisfaisant. Changer l'Europe ce n'est pas forcement en sortir.

J’ai changé de slip hier soir
Y a fallu que je sorte l’ancien avant sinon c’était un slip propre sur un slip sale
 
J’ai changé de slip hier soir
Y a fallu que je sorte l’ancien avant sinon c’était un slip propre sur un slip sale

Moi je change après la douche du matin sinon ça fait un slip propre sur un cul sale.
 
Je profite de ta vidéo et ton message pour rappeler qu'à part Le FN ou Philippot, il n'y a pas grand monde "contre" l'Europe, cad qui cherchent à en sortir. On entend trop souvent de raccourci dans les médias afin de simplifier les positions de nos politiciens mais un Melenchon ou un Chirac dans cette vidéo ne sont pas contre l'Europe mais contre un projet européen non satisfaisant. Changer l'Europe ce n'est pas forcement en sortir.
Le FN n'est pas contre l'Europe, surtout à partir du moment où ils souhaitent garder l'euro.... Ils veulent, comme les autres, une autre europe ...

Il faut l'accord des 28 pays pour changer les traités. Bon courage, hein! Moi j'ai arrêté de me faire des illusions.
 
Je suis le premier à penser que l'unanimité à 27 rend la possible évolution extrêmement compliquée.
Néanmoins, la limite de ce type de raisonnement est qu'il résume une décision politique à un simple problème mathématique et au facteur hasard.
Il faudrait que les 27 pays soit tous du même bord pour tomber d'accord sur une révision.
Rien ne permet d'affirmer que même si nous avions 27 pays du même bord politique la probabilité serait de 100% et vice versa. C'est loin d'être aussi simple et au poker le meilleur jeu ne gagne pas forcément dans 100% des cas.
Quand tu soumets un projet il y a un ensemble de paramètres qui influences le débat et la décision.
Prenons le sens de l'idée qu'avait proposé Méluche sans s'attarder sur le contenu: on pose des conditions, on discute et si le compromis est acceptable on reste ou sinon on se casse mais on laisse la porte ouverte au débat.
Quels seraient les potentiels facteurs influents?
- le poid de la France dans la contribution européenne et dans l'euro
- le fait que nous soyons géographiquement au cœur des relations nord sud
- le fait aussi que nous sommes le dernier pays membres doté de l'arme nucléaire
- le fait que la Grande Bretagne ce soit déjà barrée
- le fait de l'avenir de l'UE pèserait grandement sur un seul pays l'Allemagne.
- Le risque que la gangrène se diffuse etc...
Une chose semble certaine, y aller la fleur au fusil et sans cartouche on minimise nos chances..
Sorti directement de l'UE sans préambule, ca met l'UE en position de force dans la discussion. Suffit de suivre un peu le Brexit pour s'en rendre compte.
Passer par une phase de préambule a le mérite de diluer la responsabilité de la sortie.
Sur ce point @Alplob as tu trouvé une ref ou quelqu'un se serait avancé à chiffrer ce nous couterai la sortie de l'UE?
 
Je suis le premier à penser que l'unanimité à 27 rend la possible évolution extrêmement compliquée.

J'ai pas tout lu, mais juste cette phrase.
Il faut deja savoir que la regle du vote a l'unanimite n'existe que pour le vote sur certains cas dans des decisions particulieres.
Wikipedia donne une liste de ces cas, a laquelle je n'ai rien pige parce que c'est des termes administratifs dans un jargon juridique a la noix, toujours est il que c'est encadre, j'imagine pour les choses les plus importantes, du style decisions militaires/securitaires/constitutionnelles ou integration de nouveaux pays dans la zone.

Toujours est il qu'en pratique, 80% des actes legislatifs de l'UE sont votes a la majorite qualifiee, et donc pas a l'unanimite.
La majorite qualifiee c'est:
  • 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable - soit 16 sur 28 ;
  • ET la proposition est soutenue par des États membres représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE
Ce qui signifie que meme si plein de petits pays de merde decident de se mettre ensemble pour faire passer une loi, ca ne marche pas non plus, les pays les plus peuples ont plus de pouvoir que les autres. La France etant le second pays le plus peuple, notre voix a donc davantage de poids que celle des estoniens, de fait. On est donc vraiment pas a plaindre a ce niveau.

A force de lire un peu partout qu'il fallait l'unanimite pour la prise de decision, j'ai bien failli finir par y croire. Apres verification, en fait c'est juste faux au moins 80% du temps.
 
J'ai pas tout lu, mais juste cette phrase.
Il faut deja savoir que la regle du vote a l'unanimite n'existe que pour le vote sur certains cas dans des decisions particulieres.
Wikipedia donne une liste de ces cas, a laquelle je n'ai rien pige parce que c'est des termes administratifs dans un jargon juridique a la noix, toujours est il que c'est encadre, j'imagine pour les choses les plus importantes, du style decisions militaires/securitaires/constitutionnelles ou integration de nouveaux pays dans la zone.

Toujours est il qu'en pratique, 80% des actes legislatifs de l'UE sont votes a la majorite qualifiee, et donc pas a l'unanimite.
La majorite qualifiee c'est:
  • 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable - soit 16 sur 28 ;
  • ET la proposition est soutenue par des États membres représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE
Ce qui signifie que meme si plein de petits pays de merde decident de se mettre ensemble pour faire passer une loi, ca ne marche pas non plus, les pays les plus peuples ont plus de pouvoir que les autres. La France etant le second pays le plus peuple, notre voix a donc davantage de poids que celle des estoniens, de fait. On est donc vraiment pas a plaindre a ce niveau.

A force de lire un peu partout qu'il fallait l'unanimite pour la prise de decision, j'ai bien failli finir par y croire. Apres verification, en fait c'est juste faux au moins 80% du temps.
Quelque part tu as raison mais je n'ai jamais dit qu'il s'appliquait partout, il y a quelque temps j'avais balancé un lien ou tout était très bien détaillé sur les modalités de vote et ce qui nous restait en terme d'autonomie politique.
Dans la logique de la majorité qualifiée, un petit détail qui a son importance dont nous avons eu exemple dernièrement avec le Glyphosate. L'abstention est assimilée à un votre contre dans le décompte des votes. Ce fut le cas de nos amis germains en l'espèce.
Ce qu'il faut comprendre c'est comment le vote unanime bloque l'évolutif de manière directe et indirecte.
Dès que l'on souhaite toucher au corps des institutions c'est l'unanimité. Il suffit qu'un projet de loi pose une problématique constitutionnelle pour que par redondance le problème soit soulevé. Comme la pensée néolibérale est inscrite dans les institutions européennes ou trouve ainsi un bloquage féroce qui a justifié bon nombre des sanctions dont la France a fait l'objet et laisse peu de place à une politique alternative.
J'ai toujours dit que la grosse erreur du traité de Lisbonne et de la constitution européenne était d'avoir dénaturé l'essence de ce texte en figeant une orientation politique définie.
En théorie il aurait du se limiter à fixer les modalités de fonctionnement des institutions et d'expression démocratique, rattacher quelques texte relatifs aux libertés individuelles dans le corps constitutionnel mais pas plus.Tu posais cette question simple à tous les pays européen je pense qu'il serait probablement passé et peut être même sous une forme fédéraliste.
 
J'ai pas tout lu, mais juste cette phrase.
Il faut deja savoir que la regle du vote a l'unanimite n'existe que pour le vote sur certains cas dans des decisions particulieres.
Wikipedia donne une liste de ces cas, a laquelle je n'ai rien pige parce que c'est des termes administratifs dans un jargon juridique a la noix, toujours est il que c'est encadre, j'imagine pour les choses les plus importantes, du style decisions militaires/securitaires/constitutionnelles ou integration de nouveaux pays dans la zone.

Toujours est il qu'en pratique, 80% des actes legislatifs de l'UE sont votes a la majorite qualifiee, et donc pas a l'unanimite.
La majorite qualifiee c'est:
  • 55 % des États membres ont exprimé un vote favorable - soit 16 sur 28 ;
  • ET la proposition est soutenue par des États membres représentant au moins 65 % de la population totale de l'UE
Ce qui signifie que meme si plein de petits pays de merde decident de se mettre ensemble pour faire passer une loi, ca ne marche pas non plus, les pays les plus peuples ont plus de pouvoir que les autres. La France etant le second pays le plus peuple, notre voix a donc davantage de poids que celle des estoniens, de fait. On est donc vraiment pas a plaindre a ce niveau.

A force de lire un peu partout qu'il fallait l'unanimite pour la prise de decision, j'ai bien failli finir par y croire. Apres verification, en fait c'est juste faux au moins 80% du temps.
Tu devrais mieux vérifier, et surtout comprendre la logique des institutions européennes, mais il est vrai que ce n'est pas simple d'y voir clair... Le fonctionnement simplifié de l'Union Européenne est le suivant:
  1. Les états se sont mis d'accord sur les traités européens (le TUE et le TFUE), cet accord était à l'unanimité. Tout changement des traités nécessite l'unanimité encore une fois (cf article 48)
  2. Les traités européens accorde à la commission européenne le role de veiller à l'application des traités ainsi que le monopole des propositions des actes législatifs, dont les directives (article 17)
  3. Les directives, qui décrivent les modalités d'application, sont adoptées par le conseil européen (article 16)
  4. Si un pays ne respecte pas la directive adoptée, la cour européenne de justice peut sanctionner ce pays (article 19)
Il est donc vrai que la majorité des votes sont à la majorité qualifiée puisque les traités sont rarement changés. En revanche ces même traités fixent la politique générale ultra libérale de l'union européenne, ils sont donc primordiaux puisque toute la législation qui sera votée plus tard en découlera directement, et les pays réfractaires se feront sanctionner (comme la France dans le cas des OGM).

Pour reprendre un cas d'actualité, on peut évoquer la fameuse directive des travailleurs détachés. On aurait pu imaginer simplement mettre fin à cette directive et supprimer le concept même de travailleur détaché. Après tout, est-ce que la Chine, les Etats-Unis, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l'Australie, etc... acceptent des travailleurs étrangers qui entrent sur leur sol comme dans un moulin? On en avait tout simplement pas la possibilité car la notion de liberté de circulation des travailleurs est inscrite dans les traités. C'est pour cela que Macron en est réduit à chipoter sur la durée maximum du détachement, et ce peut importe le "poids" de la France.

Et ce qui est vrai sur la liberté de circulation des travailleurs, est également vrai pour le contrôle des capitaux et des marchandises, de l'agriculture, des services publiques, de la politique monétaire, etc ....

Après je ne vois pas pourquoi on pourrait se sentir satisfait que la France ait un certain poids par rapport à d'autres pays dans les votes à majorité qualifiée:
  1. Soit on gagne le vote en question, et dans ce cas là on impose notre volonté à d'autres pays et on crée donc du ressentiment (cf politique migratoire de l'UE avec les pays de l'Est)
  2. Soit on perd le vote, et dans ce cas on subit le vote des autres pays
Et puis, avec la composition de l'Europe actuelle (pays du nord vs ceux du sud, latins vs protestants, etc..), il se trouve que la majorité des pays ne penche traditionnellement pas vers notre vision des choses... (sans compter que meme quand on gagne le vote il faut parfois attendre longtemps avant qu'il ne soit appliqué, comme dans le cas de la révision des travailleurs détachés -début 2019... alors meme que les tractations avaient commencées il y a plus d'un an et demi...).
 
Dernière édition:
Sur ce point @Alplob as tu trouvé une ref ou quelqu'un se serait avancé à chiffrer ce nous couterai la sortie de l'UE?
Jacques Sapir et Philippe Murer ont fait des simulations de sortie de l'euro selon plusieurs scenarios, tous sont positifs pour l'économie française.
http://www.fondation-res-publica.org/etude-euro/#.Wfm0BhOCyfU

L'UPR en parle dans la conférence Les illusions économiques de l'Union européenne (à voir, en plus elle n'est pas très longue ^^..)

Juste une remarque sur la prime de sortie de la Grande Bretagne que certains ont estimé -à tord- jusqu'à 100 milliards d'euros: en fait ces sommes correspondent plus ou moins au montant que le précédent gouvernement britannique s'était engagé à contribuer au budget européen pour la période 2014-2020 (bien sur que lorsque la GB sortira de l'UE, il restera beaucoup moins de de contributions à verser...). Par conséquent, rester dans l'Union Européenne ne veut pas dire que la France ne paye pas ces somme astronomiques, bien au contraire, c'est l'assurance de continuer à les payer encore plus longtemps! Voir même de payer de plus en plus :eek:
http://www.europe1.fr/economie/budg...hausse-en-2018-a-202-milliards-deuros-3448094

Par ailleurs, Vincent Brousseau, ancien économiste français à la politique monétaire de la BCE, a récemment estimé à 125 milliards d'euros le cout potentiel pour la France d'une éventuelle faillite de l'Italie si la France reste dans la zone euro (et donc dans l'Union Européenne)...
https://www.upr.fr/actualite/france/frexit-urgent-vincent-brousseau
 
Dernière édition:
Effrayant, mais tout à fait censé.
Je monte dans ma DeLorean pour retourner en 1980
Quelque part on a déjà fait un grand pas vers cette forme d'autocensure moraliste ou la société juge à tout va ce qui est bien de dire de faire et ne pas faire. Des mecs comme Desproges, Coluche, Choron et consorts serait black listés depuis longtemps avec l'assentiment général....