Les « théoriciens du complot » sont les plus sains de tous

C'est surement une déformation malsaine après avoir fait 20 ans de recherche scientifique mais j'ai effectivement une réaction "compulsive" quand le fantasme se pare des atours du raisonnement logique.
Par exemple, j'ai plus tendance à être convaincu par la série d'arguments de
http://www.911myths.com/html/passport_recovered.html
que par
"Après l'attentat, le FBI a déclaré avoir retrouvé le passeport de l'un des terroristes. Il gisait soi disant au sol, intact"
Où, en gros, l'argument se résume à "soi disant"...
bon, en me relisant, je remarque que mon post parait bien plus "méchant" qu'il n'était censé être, désolé... Je n'ai clairement pas le calme et la sérénité de ChrisHK :(
Mais c'est juste que je suis un peu fatigué de voir ce que ChrisHK m'a suggéré d'appeler la tactique du "pied de biche". Bon, je vais encore radoter, mais pour paraphraser un des premiers posts, cette tactique
"...consiste à trouver, dans l'immense domaine de faits et d'évènements liés à un thème donné, une erreur, approximation, ou imprécision, aussi petite soit-elle, et d'utiliser cette erreur comme pied de biche pour "démonter" la totalité du "complot". C'est la tactique du "si ils ne sont pas clairs sur ça, ils ne sont pas clairs sur tout le reste".....Cette tactique est quasiment systématiquement employée car, vue en général l'immensité des sujets concernés, il y a toujours forcément au moins un p'tit truc "qui cloche". "
 
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Questions pour ceux qui croient encore la version officielle : Voici des questions auquel ils n'ont pas pu ou voulu répondre !

La défense aérienne
Après avoir réalisé que le était attaqué par des avions détournés, à 9h03, pourquoi Eberhart n'a pas immédiatement suspendu les essais de guerre et rappelé tous les chasseurs à leurs bases? Pourquoi Myers ne lui a pas ordonné de le faire après avoir fait le point au téléphone sur les attaques en cours?

Et pourquoi la commission sur le 11 Septembre n'a pas posé aux 2 généraux ces 2 questions pourtant fondamentales?

Le "Secret Service" savait que l'avion approchait pendant les 30 premières minutes. Ils le suivaient au radar, ils avaient les moyens de l'abattre et aurait du le faire pour protéger la capitale. Il ne l'ont pas fait, pourquoi?
Concernant l'échange entre Dick Cheney et le jeune homme (Douglas Cochrane?) pouvez-vous proposer une autre explication que celle d'un ordre de ne pas abattre l'avion alors qu'il approchait de l'espace interdit de Washington

Les pirates de l'air
arwan Al-Sheikki n'avait jamais piloté de jet de toute sa vie, sans parler de gros avion de ligne. Comment a t'il pu effectuer une monter de 3000 pieds/min puis une descente vertigineuse de 10 000 pieds/min tout en conservant le contrôle de l'avion
Ziad Jarrah n'avait jamais piloté de jet ni de gros avions de ligne et il n'avait que peu d'expérience sur de petits avions de tourisme. Comment a t'il pu effectuer une descente si rapide que "l'ordinateur ne parvenait pas à le suivre" tout en gardant le contrôle de l'appareil
Comment un amateur (Hanny Anjour, AA flight 77, Pentagone) qui a été incapable de faire décoller seul un simple Cesna 150, qui "avait du mal à comprendre les principes fondamentaux de l'aviation" et qui ne s'était jamais assis au cokpit d'un 757 est tout d'un coup capable de piloter cette avion de ligne à cette vitesse

Pourquoi ne nous as t'on jamais montré une seule image des 19 pirates de l'air dans les différentes parties de l'aéroport le matin du 11 Septembre? Puisque l'aéroport de Dulles Washington disposait de caméras de surveillance aux portes de contrôle, pourquoi n'a t'on pas rendu publique les images horodaté des 5 terroristes montant à bord du vol 77 le matin du 11 Septembre?

Les 4 avions
Pouvez-nous nous prouvez qu'un boeing 767 équipé de ses moteurs habituels est capable de voler pendant 2 minutes à plus de 900 km/h à basse altitude sans subir de dommages structurels (VMO)?

Les tours du WTC
Étant donnée qu'à la suite des premières explosions et des incendies qui s'en sont déclarés, il n'y avait pas assez de carburant pour se déverser dans les ascenseurs, pouvez-vous nous expliquer les 3 explosions décrites par de nombreux témoins au moment du premier impact contre la tour Nord? En particulier, pouvez-vous nous expliquer l'énorme explosion décrite par de nombreux témoins dans le sous sol de la tour Nord juste avant l'impact de l'avion?

Pouvez-vous nous expliquer la cause des nombreuses explosions qui ont littéralement dévasté le hall d'entrée de la tour Nord selon de nombreux témoins, environ une heure après l'impact de l'avion et avant la chute de la tour Sud?

Pouvez-vous expliquer la cause de l'énorme explosion décrite par Mr. Jennings et Mr. Hess au 8ème étage du batiment 7, avant que les 2 premières tours se soient éffondrées?

Pouvez-vous expliquez comment plus de 100 témoins, la plupart pompiers ou policiers, auraient pu être "induit en erreur" lorsqu'ils décrivent des explosions dans les tours ce jour là?

Le pentagone
Pourquoi le gouvernement n'a jamais mis à disposition du public les milliers de vidéos qui devaient être disponibles afin de montrer l'avion percutant le pentagone?

Shanksville
Pouvez-vous expliquer comment un avion de 100 tonnes peut avoir fini sa course presque enterré au fond d'un cratère qui s'est refermé sur lui-même avant l'arrivée des secours?

Puisque l'avion contenait 30 à 40 000 L de fuel au moment de l'impact, pouvez-vous expliquer pourquoi on ne voit aucun épais nuage de fumée noire s'élevant dans le ciel après l'explosion?
 
Sinon,

Pour changer de sujet puisque mon point de vue sur le 9/11 est assez clair, qu'est ce que vous pensez du Nouvel ordre mondiale aussi appelé Gouvernement mondiale ???

Le N O M est une idéologie pour résoudre les problème de surpopulation et de disparitions des ressources naturel de la planète.

Nicolas Sarkozy en 2009: " Nous irons vers un nouvel ordre mondiale, et personne, je dis bien personne ne pourrai s'y opposer, car a travers le monde les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatisme et immobilisme ".

30 - 50 milliards de dollars / an serait nécessaire a luter contre les famines dans le monde : On nous disais que personne n'a cet argent, mais lors de la crise de 2008, des centaines de milliard de dollars on été trouver en moins d'une semaine pour nos cher banquier ????
Comment expliquer ca ? si c'est explicable ?

La valeur de l'argent doit elle ou a t-elle déjà dépasser la valeur des être humains ?

A r-on remplacer nos gouvernement par des groupes comme le groupe Bilderberg par exemple ? Un gouvernement mondiale Non-démocratique ? Une oligarchie (Multinationales / banques / dirigeants politique ) qui ont mis la main sur l’Europe ? Politiques non plus au services des peuples mais de ces groupes occulte qui se réunissent a Huit clos ?

Si on regarde de plus prés qui sont a la tête de la BCE / FMI....Etc....comme Mario draghi par exemple, ce se sont tous des anciens de goldman sachs ! Est ce logique qu'ils viennent tous d'une banque américaine pour contrôler l’ économie européenne ?
Goldman sachs en plaçant ces pions et lobbyiste ont fait de Bruxelles leur place forte ! Invisible au yeux du public, mais incontournable dans les coulisses du pouvoir.

Ils ont pompe tous ce que la génération de mes parents avait travailler pour ! Ils ne nous ont rien laisse a part crise sociale / crise de l'emploi / crise financière / Crise crise crise.

Est ce voulu ? je pense que oui
A qui profite les crises ? Pas a moi en tous cas !

A qui le 9/11 a profite ? ni aux peuples américains, ni au peuples arabes, ni a Alquaida, mais bien au banques, Lobbyiste américain et Israël au passage !
Car il me semble, que le projet du grand Israël des Sionistes est bien en marche depuis le 9/11, ainsi que le projet du grand moyen orient des américains!!!

Est ce être " complotiste" de se poser ce genres de questions ? de penser que nous sommes diriger par des groupes obscures ? que le 9 /11 est une escroquerie ?

Et que ce N O M est capable de tout pour atteindre ses objectifs ? de TOUT car protéger et infiltrer de partout ?

Personnellement, je n'aime pas trop ce qui se passe..... Ça sent pas bon ! Les 25 prochaine années risquent d'être un carnage pour l’Afrique et le moyen orient !
Et pas top non plus en Europe !!!!!!

Are we on the same page ? ou je suis le seul a penser ça ?
 
Salut Chris, Coucou Phiteb,
Vous parlez de bon sens et de raison... Pourquoi pas. Alors on va essayer d en faire preuve.
Avant 2001, en France, la directive en tant que defense aerienne etait: 15 minutes entre alerte transmise et chasseur sur zone.
Depuis 2001, nous sommes passes a 10 minutes.
Des interventions de ce genre, il y en a des dizaines par an. Generalement, tres peu d echos sauf quand cela indispose la population comme ce fut le cas a Bx.
Bx justement, entre la perte de contact (et non l alerte) et rafales qui arrivent sur zone: moins de 15 minutes.

Aux USA, c est sensiblement la meme chose, sauf que l envoi de F16 n est pas systematique. Par exemple, l avion de tourisme du golfeur ne representant pas de danger, l armee n a pas juge bon d envoyer un zinc dans les premieres minutes. ce n est qu apres afin de l escorter jusqu au crash avec ordre de le descendre si cela representait un risque pour une quelconque habitation. C etait avant 2001. Apres 2001, meme procede mais pas meme finalite, heureusement, un cirrus silencieux que l armee n a pas juge bon d intercepte.

le 11 septembre, decor:
Nous sommes en etat d alerte maximale. Une base, que j ai eu l honneur de visiter dans les annees 90's se trouve a une vingtaine de km du centre de WD et qui a pour mission entre autres d assurer la securite de WD. Toutes les autorites militaires savent qu un avion s est encastre dans une tour. Les autorites concernees savent qu il y a un deuxieme avion qui represente une haute menace autour de NY et un troisieme sur WD.
Si nous, publics, on peut penser a juste titre qu il est inimaginable de voir un deuxieme avion toucher NY et un troisieme WD, pour les autorites militaires, ce n est pas le cas. Sans parler des entrainements qui ont lieu tous les jours, dans des condtions physiques et mentales depassant toutes limites pour le commun des mortels. Entrainements qui justement sont la pour ne rien laisser au hasard dans des moments comme le 11 sept. (Y compris la protection du president qui dans une situation comme celle ci n a pas son mot a dire et doit etre mis en securite, qui plus est quand on sait, on, les autorites militaires savent qu il y a d autres avions incontrolables et qui representent une menace)

Une fois ce decor, j en appelle a votre bon sens en n ayant pas un regard public mais militaire... on est loin des photos ou pas, des videos ou pas, des debris ou pas... Uniquement securite nationale en etat d alerte maximale.

Ce qu on sait de la VO:
8h56: transpondeur coupe
9h24: F 16 decolle d une base a 200 km de la
9h37: Crash.
28 minutes ou il ne se passe rien donc, dans un pays qui n est pas en etat d alerte, n est ca pas?

Ce qu on sait de la procedure a suivre, en France: (Avant ou apres 2001)
Avion silencieux/perte de contact = Autorites militaires averties dans la minute.
 
Ouh la la, ça va chercher loin ça !!!Le WTC 7, inauguré en 1987, donc construit et conçu bien avant aurait été conçu pour s'effondrer ce "cette manière" lors des attentats de 2001. Ce Larry est pire que Machiavel. 15 ans auparavant il aurait déjà planifie la destruction de son immeuble en 2001. Et ordonné aux ingénieurs de le concevoir de manière à ce qu'il s’écroule de "cette manière"? Un visionnaire, un génie.... (comme dit plus haut, je vais de ce pas lui confier mes économies au Larry, et même emprunter pour ça, il est plus fort que Dieu ce mec:grin:)
Tu ne m'as pas compris parce que tu reste prisonnier de peu d'idées.

Mon scénario, ce serait qu'un certain nombre de bâtiments aient été conçus selon un modèle favorisant un effondrement propre, vertical, peu destructeur de ses alentours plutôt que la génération en cas d'incendie d'une bouse instable, imprévisible, dangereuse pour les pompiers et coûteuse au moment de l'achever.
C'est ça qui serait tenu secret. Soit parce que ça révélerait une faiblesse structurelle sur trop de bâtiments qu'il faudrait remplacer, soit parce que ça faciliterait aux malintentionnés éventuels la conception de plans terroristes peu couteux et fiables.
Si NY disposait d'un grand nombre de châteaux de cartes dans son parc immobilier, est-ce qu'on ne chercherait pas à étouffer l'affaire ?

Il reste que cette affaire du WTC7 n'est vraiment pas claire. Les vibrations et débris d'effondrement des deux tours provoquant un incendie provoquant un effondrement vertical total... Je comprend tout à fait que des personnes raisonnables aient du mal à se satisfaire de ça.

Je complète ce post après visionnage de la vidéo explicative (merci). Elle implique un effondrement interne progressif de G à D entrainant l'effondrement d'un seul coup de la coquille externe.
Et comment on fait en jetant des trucs sur un bâtiment depuis l'extérieur pour déclencher un incendie à son cœur, incendie qui n'est pas immédiatement maîtrisé par les moyens automatiques dont disposent ces bâtiments ?
Personne n'a attendu ce 11/9 pour savoir que les rivets des structures métalliques pètent dans les incendies sous l'effet des dilatations. On apprend ça en techno. Mais tout est maillé. Il faudrait faire péter les rivets sur plusieurs étages autour d'un ensemble de poteaux verticaux. Donc un incendie plus gros ou des températures plus fortes... ou une conception trop légère intégrant particulièrement mal ce risque basique... Une version NY des écoles en tofu.
 
Dernière édition:
Mais au lieu de croire ce qu'un tel ou un tel dit, jugez plutot par vous même. Il y a assez matière à faire en termes d'images pour juger de son propre arbitre sans devoir croire quelqu'un sur parole.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point, et c'est pour ça que je pense que ce genre de discussion ne peut pas convaincre quelqu'un. Par exemple sur ce fil on a parlé de destruction d'immeuble par explosion, par incendie, de pilotage, de procédures d'alerte militaire... Beaucoup de domaines dans lequel la plupart d'entre nous ne sont pas experts. Et personne n'est expert dans tous ces domaines.
Même si vous essayez de vous renseigner dans tous les domaines, à un moment il va forcément falloir faire confiance à différents experts.
Et ce n'est pas évident, quand on n'y connaît rien, d'identifier l'expert le plus fiable en la matière. Sans compter que même dans le domaine des sciences "dures" (mécanique, physique), les avis peuvent diverger.
 
Bonjour,

Et bien, tout ce qu'on peut dire, c'est que ce sujet passionne les foules de BJC - 234 messages en 48h chrono!

Depuis que je suis sur BJC, le seul topic que j'ai vu aussi dynamique etait celui de Charlie Hebdo.. qui avait eu 294 messages les premieres 48h - nous n'en sommes pas loin - Merci ChrisHK, Jean7, Doudou69, Dui, WDW, Phitheb.. et tous les autres pour l'animer. On ne s'ennuie pas sur ce forum - Surtout depuis que les insultes ont fait place a des argumentaires calmes et raisonnes.

La seule reflexion que je me fais, c'est qu'il y a quand meme beaucoup de gens qui doutent.. Je ne sais pas si BJC est un echantillon representatif (et j'imagine que cela ne l'est pas) - mais quand meme.. sur si peu de personnes.. autant d'opinions divergentes.. on se dit que quelque soit la verite - la communication au grand public est loin d'etre claire - ceci n'etant pas aide par Internet plateforme de communication, souvent non-controllee...

Mais continuez.. nous vous lisons.. :)
 
Questions pour ceux qui croient encore la version officielle : Voici des questions auquel ils n'ont pas pu ou voulu répondre !

.....

Tout au long de cette discussion, je me suis efforcé de répondre à tes questions et objections (comme à celles d'autres participants)

Mais j'ai également posé des questions, soulevé des objections, sans avoir de réponse en retour.

Alors je te suggère de :

1) tenter de répondre à mes questions et objections

2) consulter les sites mentionnés par @phitheb : Lien retiré et Lien retiré
Tu devrais y trouver les réponses aux questions que tu poses (et à d'autres que tu n'a pas posées)

Si après ça tu as toujours des questions sans réponses, je les examinerais volontiers.

En attendant, j'ai malheureusement (enfin plutôt heureusement) des choses plus amusantes / intéressantes / importantes à faire.
Si comme je le pressens (mais je serai ravi de me tromper) tu ne vas pas répondre à mes questions, ni chercher tes réponses sur les sites indiqués plus haut, alors je te laisse à tes croyances.

Et je te laisse méditer les 2 proverbes suivant :
"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
"On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif"
 
Et ici la version officielle. Chacun jugera de son odeur, spécialistes en parfumerie ou autres.
Et c'est quoi le problème de cette vidéo?
Elle me parait limpide, et explique pourquoi et comment les incendies ont provoqué l'effondrement de l'immeuble, sans aucun explosif.
J'ai loupé quelque chose?
 
Tu ne m'as pas compris parce que tu reste prisonnier de peu d'idées.
Effectivement, je n'ai pas compris.
De quelles idées je reste prisonnier? Merci de me libérer....

Mon scénario, ce serait qu'un certain nombre de bâtiments aient été conçus selon un modèle favorisant un effondrement propre, vertical, peu destructeur de ses alentours plutôt que la génération en cas d'incendie d'une bouse instable, imprévisible, dangereuse pour les pompiers et coûteuse au moment de l'achever.
C'est ça qui serait tenu secret. Soit parce que ça révélerait une faiblesse structurelle sur trop de bâtiments qu'il faudrait remplacer, soit parce que ça faciliterait aux malintentionnés éventuels la conception de plans terroristes peu couteux et fiables.
Si NY disposait d'un grand nombre de châteaux de cartes dans son parc immobilier, est-ce qu'on ne chercherait pas à étouffer l'affaire ?
Les normes de construction d'immeubles n'ont rien de secret. Elles sont publiques et accessibles (heureusement, sinon comment feraient les concepteurs pour les respecter?)

Je complète ce post après visionnage de la vidéo explicative (merci). Elle implique un effondrement interne progressif de G à D entrainant l'effondrement d'un seul coup de la coquille externe.
Oui. Est-ce choquant que la coquille externe resiste un peu plus longtemps dans son ensemble, puis s'effondre d'un bloc?

Et comment on fait en jetant des trucs sur un bâtiment depuis l'extérieur pour déclencher un incendie à son cœur, incendie qui n'est pas immédiatement maîtrisé par les moyens automatiques dont disposent ces bâtiments ?
Une cage d'ascenseur, véritable "cheminée", peut y contribuer. (ce n'est bien sûr qu'une hypothèse que je n'ai pas les moyens de vérifier)

Mais tout est maillé. Il faudrait faire péter les rivets sur plusieurs étages autour d'un ensemble de poteaux verticaux. Donc un incendie plus gros ou des températures plus fortes... ou une conception trop légère intégrant particulièrement mal ce risque basique... Une version NY des écoles en tofu.
Cela s'appelle une réaction en chaîne.
 
Les 4 avions
Pouvez-nous nous prouvez qu'un boeing 767 équipé de ses moteurs habituels est capable de voler pendant 2 minutes à plus de 900 km/h à basse altitude sans subir de dommages structurels (VMO)?

Ou as tu vu qu'ils etaient a 900km/h au moment du crash?
D'apres ce que j'avais lu ils volaient plutot aux alentours des 500.


Pourquoi le gouvernement n'a jamais mis à disposition du public les milliers de vidéos qui devaient être disponibles afin de montrer l'avion percutant le pentagone?

C'est effectivement ca la vraie question pour moi.
Ca serait tellement simple de clouer le bec a tout le monde en diffusant simplement les videos. Je ne vois strictement aucune raison valable a ne pas le faire s'ils en disposent.



Pouvez-vous expliquer comment un avion de 100 tonnes peut avoir fini sa course presque enterré au fond d'un cratère qui s'est refermé sur lui-même avant l'arrivée des secours?

Une photo ou un lien qui en parle peut etre?

....et complètement démontable avec quelques arguments simples:
http://www.911myths.com/html/passport_recovered.html
(désolé pour le double post)

Mmh, ca ne demonte pas grand chose je trouve, meme au contraire.
Ca prouve juste qu'il arrive que des effets personnels soient retrouves apres des crashs, ce qu'on savait deja en fait.
Ca explique egalement (ce que je savais deja personnellement) que le fameux passeport en titane a ete retrouve par un passant en costard reste a ce jour toujours non identifie et donne a un flic. Bien sur, ce passant non identifie est au dessus de tout soupcon, parce que.... Ah zut, j'ai pas trouve d'argument pour terminer ma phrase.


Sinon j'aime bien ton scenario Jean, c'est pas mal trouve. Cela dit, je ne sais pas trop s'il est techniquement possible que des milliers d'architectes aient pu tenir leur langue quant a d'eventuels defauts de construction volontaires dans les centaines de tours construites chaque annee partout dans le monde, quand bien meme ce serait pour de bonnes raisons a la base (pour faciliter la destruction d'une tour en fin de vie, faire en sorte qu'elle s'ecroulede facon maitrisee en cas de tres gros probleme, etc). Il me semble impossible que cela puisse rester secret d'une part et il me semble d'autre part inenvisageable de ne pas en informer les equipes de secours si c'etait le cas.
 
Y a pas d avion. Tout simplement !?
Petite collection de débris d'avion sur le site du Pentagone.

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Non, ce n'est pas moi qui ait pris les photos, donc je ne peut pas te garantir à 100% qu'elles n'ont pas été truquées.

Non, ça ne prouve pas qu'un avion s'est crashé dans le Pentagone, parce que cela aurait pu être un missile balancé dans le Pentagone, puis une armée de petites main qui vient retirer scrupuleusement les traces du missile, et planter les débris... Franchement???!!!
 
Bon benh puisque tu m'as gratifié du seul "J'aime pas" de tout le thread pour un "Mazel Tov" mal placé (alors que quelqu'un qui évoque sérieusement la "dictature sioniste" n'a pas l'air d'avoir droit à cet honneur), ....

j'te l'retire,:love: lol

anyway, je rejoins rugby girl , merci a tous de contribuer a ce sujet et a tout a l'heure, j'aurais plus de temps pour répondre depuis mon bureau ! lol
 
Dernière édition:
Petite collection de débris d'avion sur le site du Pentagone.

Voir la pièce jointe 65196 Voir la pièce jointe 65197 Voir la pièce jointe 65198 Voir la pièce jointe 65199 Voir la pièce jointe 65200 Voir la pièce jointe 65201 Voir la pièce jointe 65202 Voir la pièce jointe 65203 Voir la pièce jointe 65204 Voir la pièce jointe 65205

Non, ce n'est pas moi qui ait pris les photos, donc je ne peut pas te garantir à 100% qu'elles n'ont pas été truquées.

Non, ça ne prouve pas qu'un avion s'est crashé dans le Pentagone, parce que cela aurait pu être un missile balancé dans le Pentagone, puis une armée de petites main qui vient retirer scrupuleusement les traces du missile, et planter les débris... Franchement???!!!

Tiens c'est marrant, j'avais jamais fait gaffe mais sur les photos, notamment celle ci: http://www.bonjourchine.com/attachments/3-jpg.65198/ et celle ci: http://www.bonjourchine.com/attachments/2-jpg.65197/ on voit que les debris se trouvent devant la facade du petit batiment et aussi le long du mur du cote gauche.
Je me demande comment ils ont fait pour contourner la facade de ce batiment et atterrir a ces endroits sachant que le lieu d'impact se situe derriere ce batiment a la base.
Leur trajectoire a du etre plutot insolite pour le coup.

Sinon pour les debris situes dans le Pentagone, on ne peut pas s'en satisfaire malheureusement vu qu'ils ont tres bien pu y etre entreposes avant l'impact, voire meme pourquoi pas etre embarques dans le drone/avion teleguide/soucoupe volante reptilienne/frizbee de Dieu ou autre projecile de votre choix.
 
Mmh, ca ne demonte pas grand chose je trouve, meme au contraire.
Ca prouve juste qu'il arrive que des effets personnels soient retrouves apres des crashs, ce qu'on savait deja en fait.
Ca explique egalement (ce que je savais deja personnellement) que le fameux passeport en titane a ete retrouve par un passant en costard reste a ce jour toujours non identifie et donne a un flic. Bien sur, ce passant non identifie est au dessus de tout soupcon, parce que.... Ah zut, j'ai pas trouve d'argument pour terminer ma phrase.
...tu es vraiment dur à convaincre :) Mais il me semble que l'argument ultime est quand même que la théorie "officielle" (et ça me fait vraiment mal de mettre les guillemets) n'a absolument pas besoin d'avoir trouvé ce passeport dans les décombres. L'argument du passeport n'a pas vraiment été brandi par les "autorités" pour justifier l'évidence. Le passeport n'aurait pas été trouvé que cela n'aurait rien changé. Et puis réfléchissons 2 secondes: si les services secrets US étaient si forts qu'ils étaient arrivés à monter un complot aussi incroyablement immense et élaboré, ne crois tu pas qu'ils seraient capable de "produire" un passeport endommagé et partiellement brulé qui ferait plus "crédible"?
Encore une fois, c'est la méthode du "pied de biche": on trouve dans l'immensité des faits, affirmations et images un truc ambigu ou imprécis(et sur un évènement de cette ampleur il y en aura toujours forcément un, et sans doute plusieurs) et on fait un immense saut d'argumentation pour rejeter la totalité de l'évènement. C'est exactement ce que font les "Apollo-sceptics", du genre: "l'image NASA numero 1452B semble montrer un reflet pas très clair dans un casque, donc l'alunissage est un fake". Bon, comparaison n'est pas raison, j'en suis bien conscient, mais la similarité entre ce que je lis sur le forum et ce que j'ai entendu pendant des années dans le "débat" avec les Apollo-sceptics est tout de même très (très) frappante: présentation d'arguments sur la foi de photos "douteuses", réfutation des arguments, esquive et changement d'angle d'attaque, nouvelle réfutation, nouvelle esquive et procès en "naiveté" du malheureux défenseur de la thèse officielle, mélange des genres entre le domaine moral et le domaine logique ("comme les officiels US soutiennent en général une politique blamable, ceci un est un fake, et même si je ne peux pas le prouver j'en ai l'intime conviction"), mépris assez total pour le principe du rasoir d'Ockham, pas de prise de recul sur l'énormité de l'échelle du complot supposé, sur le nombre hallucinant de "complices" que cela impliquerait et sur la quasi-impossibilité en pratique (autre que le meurtre ou l'emprisonnement) de contrôler ad-vitam eternam des dizaines de milliers de personnes et leur entourage, etc...

Bon, cher Dui, je me doute bien que tu n'es pas un "complotiste" irrationnel et, en lisant tes emails, j'ai l'impression que tu te poses légitimement des questions sans arrière pensée. Et pour avoir lu tes autres posts je crois savoir que tu n'es pas un adepte du "Grand Satan Américain" et du "Comme les US sont méchants, on a forcément affaire à un fake" (alors que j'ai l'impression que, pour bcp d'autres, il y a presque une envie désespérée que ce soit un fake pour que la réalité s'adapte à leur vision du monde). Et je reconnais aussi qu'il y a des arguments 911-sceptics qui sont quand même moins farfelus que les autres. Je ne mettrais par ex. pas forcément dans le même sac les délires sur Silverstein et le "Pull it" (qui sont là, pour le coup, vraiment complètement délirants, voire limite limite moralement quand on part dans le délire des 4000 juifs "évacués") et les discussions sur la structure interne des matériaux et le point de combustion de l'acier (bien que là aussi il me semble y avoir quand même des explications toute simples, logiques et crédibles).
 
Si tu arrives a etre convaincu par ces photos, pas de probleme. (Sans aucune mauvaise foi de ma part)
(La plupart des sites proposes par rense sont inaccessibles: Erreur, page not found... Tampis.)
A moi de te proposer un lien, que tu dois certainement connaitre:
Lien retiré
D'abord tu me dis qu'il n'y avait pas d'avion.
Maintenant tu me diriges sur un site qui dit qu'il y avait bien un avion, mais pas le bon. Faudrait savoir ;). What's next?

A moi de poser quelques questions :
Si le vol 77 n'a pas fini dans le Pentagone, où a-t-il fini?
Qu'est devenu l'appareil?
Que sont devenu les passagers?
Quel est ce mystérieux avion qui s'est crashé dans le Pentagone?
Quand c'est qu'on mange? ;)
 
D'abord tu me dis qu'il n'y avait pas d'avion.
Maintenant tu me diriges sur un site qui dit qu'il y avait bien un avion, mais pas le bon. Faudrait savoir ;). What's next?
anguille, anguille...;)