Les petits recycleurs de Shanghai

Ombline

Apprenti
30 Sept 2013
2
1
14
31
Bonjour à tous,

À Shanghai depuis 14 mois, je suis étudiante en Master 2 de design à l’université de Shanghai.
Je travaille pour mon projet de fin d’études sur le recyclage informel à Shanghai. C’est-à-dire tout le système de collecte, tri et revente des déchets, non suivi par les autorités de la ville, exercé par les petits recycleurs que l’on croise dans la rue, à vélo ou à pied, jeunes ou moins jeunes.

Je réalise en premier lieu un mémoire sur ce sujet et deuxièmement je développe un projet de design pour répondre aux problématiques dégagées au cours de mon travail de recherche.

Si le sujet vous intéresse et que vous pouvez m’apporter votre aide (anecdotes, observations, réflexions…)
ou si vous connaissez des personnes ayant travaillé/ écrit sur ce sujet, n’hésitez pas !
D'avance, merci beaucoup !

Ombline

DSCN0831zz.jpg
 
Dernière édition:
vaste sujet : par où commencer ?
Cela procure quelques kuais à certains.
Cela procure bonne conscience à ceux qui jettent leurs déchets n'importe où.
j'imagine même que cela procure de bonnes marges à ceux qui contrôlent ce business en bout de ligne...
 
La petite bouteille plastique tu peux te revendre 1 mao, la grosse 5 mao au mec qui ramasse en bas de chez toi.
Sinon il y a des adresses ou ils recuperent tout et tu revends aux poids, la tu recupereras plus d'argent. (je connais pas le poids au kg... je pourrais demander)
C'est valable pour le plastique et les cartons (pour le verre je ne sais pas du tout)

Sur ta conso de plastique annuelle tu peux te faire entre 300 et 500 rmb...
Donc le mec pour se payer son bol de riz et survivre il doit au moins remplir son tricycle 2x par jour.
 
Merci larquen et Buhao pour vos réponses.