Les petits recycleurs de Shanghai

Ombline

Apprenti
30 Sept 2013
2
1
14
31
Bonjour à tous,

À Shanghai depuis 14 mois, je suis étudiante en Master 2 de design à l’université de Shanghai.
Je travaille pour mon projet de fin d’études sur le recyclage informel à Shanghai. C’est-à-dire tout le système de collecte, tri et revente des déchets, non suivi par les autorités de la ville, exercé par les petits recycleurs que l’on croise dans la rue, à vélo ou à pied, jeunes ou moins jeunes.

Je réalise en premier lieu un mémoire sur ce sujet et deuxièmement je développe un projet de design pour répondre aux problématiques dégagées au cours de mon travail de recherche.

Si le sujet vous intéresse et que vous pouvez m’apporter votre aide (anecdotes, observations, réflexions…)
ou si vous connaissez des personnes ayant travaillé/ écrit sur ce sujet, n’hésitez pas !
D'avance, merci beaucoup !

Ombline

DSCN0831zz.jpg
 
Dernière édition:
vaste sujet : par où commencer ?
Cela procure quelques kuais à certains.
Cela procure bonne conscience à ceux qui jettent leurs déchets n'importe où.
j'imagine même que cela procure de bonnes marges à ceux qui contrôlent ce business en bout de ligne...
 
La petite bouteille plastique tu peux te revendre 1 mao, la grosse 5 mao au mec qui ramasse en bas de chez toi.
Sinon il y a des adresses ou ils recuperent tout et tu revends aux poids, la tu recupereras plus d'argent. (je connais pas le poids au kg... je pourrais demander)
C'est valable pour le plastique et les cartons (pour le verre je ne sais pas du tout)

Sur ta conso de plastique annuelle tu peux te faire entre 300 et 500 rmb...
Donc le mec pour se payer son bol de riz et survivre il doit au moins remplir son tricycle 2x par jour.
 
Merci larquen et Buhao pour vos réponses.

Oui en effet j'ai suivi certains de ces recycleurs pour arriver aux centres de revente. Je pensais au départ qu'il y aurait des centres dédiés à chaque matériau : plastique/carton/ métal etc. Mais apparemment non. Les recycleurs viennent livrer le tout. Dans la rue j'ai aussi vu la pesée et le paiement des matériaux collectés.
Je n'ose pas rentrer dans les hangars de revente, il n'y a que les recycleurs qui y entrent. Je ne sais pas à quelle réaction m'attendre.
Je n'ose pas toujours prendre de photos car il m'est arrivé qu'on me demande d'arrêter.
> Est-ce bien légal ? On m'a dit que oui, et que c'était le fait de photographier qui pouvait être un peu embarassant pour eux. Quelqu'un connaît-il le statut de leur activité ?

Aussi, je suis allée aujourd'hui vendre des bouteilles en plastique. (D'habitude c'est toujours la dame de l'immeuble qui les récupère.)
J'avais 2 grosses bouteilles et 5 petites bouteilles. Le premier recycleur que j'ai trouvé ; je n'ai rien demandé, je voulais voir s'il me donnerait quelque chose et si oui, combien.
J'ai eu droit à 6 mao. Il est donc possible que je me sois fait arnaquer de quelques petits mao ! ;)

J'ai trouvé dans un article du Petit Shanghaien datant de 2011 qu'on pouvait revendre 1 kg de carton pour 1,2 RMB et 1 kg de plastique pour 4 RMB.
Je suppose que les prix ont évolué. Si quelqu'un a cette info, ou Buhao si tu peux demander, ce serait super !
Il paraît que le prix dépend aussi des quartiers... Vrai ??
 
Bonjour à tous,

À Shanghai depuis 14 mois, je suis étudiante en Master 2 de design à l’université de Shanghai.
Je travaille pour mon projet de fin d’études sur le recyclage informel à Shanghai. C’est-à-dire tout le système de collecte, tri et revente des déchets, non suivi par les autorités de la ville, exercé par les petits recycleurs que l’on croise dans la rue, à vélo ou à pied, jeunes ou moins jeunes.

Je réalise en premier lieu un mémoire sur ce sujet et deuxièmement je développe un projet de design pour répondre aux problématiques dégagées au cours de mon travail de recherche.

Si le sujet vous intéresse et que vous pouvez m’apporter votre aide (anecdotes, observations, réflexions…)
ou si vous connaissez des personnes ayant travaillé/ écrit sur ce sujet, n’hésitez pas !
D'avance, merci beaucoup !

Ombline

Voir la pièce jointe 56628
Bonjour je suis sur shangai et je recherche des francophones voici mon numero 131-2218-9483
 
Bonjour je suis sur shangai et je recherche des francophones voici mon numero 131-2218-9483
tu as de l'argent ? On va t'appeler demain je le sens... pour t'aider à placer tes sous ou acheter un appart :)

Sinon@ombline ça avance ton étude ?
Tu sais pourquoi, malgré les camions et poubelles de couleurs différentes (recyclable ou pas, produits spéciaux) tous les déchets sont mélangés et subissent au final le même sort (décharge ou le four) ?