1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les minorités chinoises trouvent des soutiens à l'étranger .

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par pierreau21, 9 Juillet 2015.

  1. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Les relations entre la Turquie et la Chine se sont tendues autour de la question de la minorité ouïghoure.

    Après les Sud-Coréens, ce sont les Thaïlandais qui font les frais des tensions entre la Turquie et la Chine. Plus de 200 manifestants antichinois turcs ont pénétré de force et saccagé le consulat de Thailande à Istanbul, mercredi 8 juillet, pour dénoncer des informations faisant état d'une déportation vers la Chine d'un groupe de musulmans ouïghours, a rapporté la presse locale.

    A l'appel d'une association œuvrant en faveur des droits de cette communauté turcophone de Chine, les manifestants se sont introduits dans le bâtiment situé dans le quartier de Zincirlikuyu, sur la rive européenne de la mégapole, en forçant puis en démolissant l'entrée et les vitres avec des pierres, a indiqué l'agence de presse Dogan.

    Scandant "Allah Akbar", les manifestants en colère ont saccagé le matériel de la mission diplomatique, qu'il ont jeté par les fenêtres du bâtiment.

    La police est intervenue et a arrêté 9 manifestants, selon Dogan.

    Depuis le début du mois musulman du Ramadan, plusieurs villes turques ont été le théâtre de manifestations dénonçant la politique chinoise envers cette communauté.

    Le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara a convoqué la semaine dernière l'ambassadeur de Chine pour dénoncer les restrictions à ses yeux imposées par Pékin aux Ouïghours pendant le Ramadan. La Chine a nié ces allégations.

    En novembre 2014, plus de 300 Ouïghours chinois en possession de faux passeports avaient été arrêtés en Thaïlande alors qu'il fuyaient leur pays d'origine.

    Selon les autorités turques contactées par l'AFP, 173 personnes de ce groupe ont été acceptées en Turquie mais les autres seraient toujours en Thaïlande.
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    • J'aime J'aime x 7
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Bonjour HeShu
    Sans oublier les Armeniens qui ne sont pas a la noce non plus !
    Mais toutefois je suis d'accord avec les manifestants Turcs , la Thailande aurait du les expedier en Turquie par souci d'humanisme et de respect des minorites !
     
  4. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    D'accord avec vos remarques , toutefois il me semble que les kurdes sont représentés au parlement turc maintenant .
    Pas sur que les tibétains ( chinois mais considérés comme des citoyens de seconde zone) et les Ouïghours chinois sont représentés au PCC .
    La Chine (comme Israël ) exerce sa domination par l'installation de colonies jusqu'à obtenir une majorité (locale) qui imposera ses lois et coutumes . Les citoyens chinois servant de pions sans toujours en comprendre le mécanisme .
    A vos avis ?
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  5. bienjouemrwest

    bienjouemrwest Membre Actif

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    Messages:
    90
    Ratings:
    +21 / -3

    Oui vous avez parfaitement résumé la situation.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  6. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Pas sur que les chinois eux-mêmes soient véritablement représentés au PCC. Toutefois j'aimerais rajouter un bémol du fait que le droit chinois reconnait véritablement la question des minorités (il existe même un droit des minorités) et que ces mêmes minorités ont des représentants (même les tibétains). Après je doute fortement que ces représentants soient véritablement indépendant et non choisi par le gouvernement...
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Euh... vous y allez fort en comparant la politique chinoise à la colonisation israélienne. Jusqu'à preuve du contraire les Ouïghours se situent sur le territoire chinois défini constitutionnellement. Le PCC n'a pas besoin d'envoyer des hordes de hans pour que le droit s'y applique comme il l'entend.
     
  8. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Politique et règles religieuses/coutumes font deux , quand les hans seront majoritaires , les musulmans n'ont plus qu'a pleurer comme les tibétains . Le minaret sera trop haut, le muézin fera trop de bruit , ....
    Au tibet, les hans ont ( déjà) fait main basse sur le commerce ......
     
  9. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    On peut meme remonter beaucoup plus loin que la constitution , et se demander qui sont reellement les colons , les chinois etaient implante plus de 10 siecles avant les ouigours dans le xinjiang ! ;)

    Histoire
    Au cours de son histoire, la région géographique connue aujourd’hui sous le nom chinois de " Xinjiang " a été une voie de passage où se sont mêlées un grand nombre de populations d’origines ethniques diverses. Le paysage ethno-culturel complexe que nous venons de décrire est le produit d’une histoire elle-même compliquée. A l’origine, la région a sans doute été peuplée par des populations indo-européennes (6) avant d’être confrontée à des vagues d’envahisseurs nomades non indo-européens : paléo-asiatiques d’abord puis proto-turques, turque et proto-mongoles (7).

    Dès le IIème siècle avant Jésus-Christ, notamment sous le règne de l’Empereur Wudi de la dynastie des Han (206 avant Jésus-Christ- 220 après Jésus-Christ), les Chinois pénètrent dans la zone dans le cadre de la lutte pour le contrôle de la région qui les oppose aux Xiongnu, puissance dominant les steppes de l’Asie entre 200 avant Jésus-Christ et 48 après Jésus-Christ (8). Le pouvoir chinois y installe des colonies militaires, les tuntian. Elles ne peuvent cependant pas se maintenir. Cette idée est néanmoins reprise par le pouvoir chinois au cours des périodes ultérieures. On peut ainsi y voir l’ancêtre du fameux Corps de Production et de Construction du Xinjiang mis en place en 1954 par le gouvernement communiste (9). La dynastie chinoise des Tang (618-907 Ap. J-C.) reprend à partir du VIIème siècle la voie tracée par les Han. Elle installe quatre gouverneurs militaires à Karachahr, Kutcha, Kachgar et Khotan mais là encore son autorité n’est pas très assurée. Les Tang perdent le contrôle de la zone dès le VIIIème siècle au profit des Tibétains d’abord (791-842) puis rapidement des Ouïgours.

    http://www.diploweb.com/p7kell2.htm
     
    • Informatif Informatif x 4
    #9 lafoy-china, 9 Juillet 2015
    Dernière édition: 9 Juillet 2015
  10. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Que la majorité fasse la loi me paraît plutôt normal. Bien plus qu'une minorité de moines qui règnent sur 95% de la population, réduits à l'état de serfs (Tibet). En France, les musulmans construisent des mosquées dans les quartiers où ils sont nombreux, et cela ne choque pas grand monde. C'est somme toute compréhensible.
     
  11. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Quand ma majorité est obtenu par la colonisation , je ne suis pas d'accord avec toi .
    Nous savons tous que les communistes chinois ont libéré le Tibet (apporté prospérité et liberté ?????) qui a conservé un gouvernement en exil depuis 50, 60 ans .
    Cela me fait penser à Napoléon qui a exporté la révolution en Europe .
     
    #11 pierreau21, 9 Juillet 2015
    Dernière édition: 9 Juillet 2015
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 097 / -80
    Bonjour,
    En facade peut etre, comme ailleurs faut pas se leurrer, mais les minorites sont representees a l assemblee par des deputes (Les assemblees locales elisent l assemlee populaire nationale. Ces assemblees locales sont soumises a des quotas: Nombre de femmes, minortites ethniques, classes sociales, secteurs d acitivtes...)
    En theorie, tout devrait bien fonctionner et part d un bon sentiment/oraganisation pour que tout le monde soit represente...Probleme, la dite assemblee n a pas beaucoup de pouvoir et puis on vit dans un pays gangrener avant tout par la corruption/abus de pouvoir en tout genre et a tout niveau. (J ai envie de dire comme pas mal de pays dans le Monde, plus ou moins visible et a plus ou moins grande echelle)
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    On peut dans ce cas evoquer le cas , des Arborigenes en Australie , des tribus Apaches , Sioux et cie aux Usa , des Azteques , Mayas et cie en Amerique Latine et Centrale sans oublier le Mexique , la liste est longue y compris en ce qui concerne la France et on se demande bien quelle est la raison de notre presence dans les Dom Tom et en Guyane ?

    Mais pour nous les occidentaux c'est normal dans ces temps qui ne sont pas si lointains , ce n'est pas de la colonisation c'est apporter la civilisation aux ( sauvages ) et par la meme occasion de spolier leurs terres en les massacrants et parquer les survivants dans la misere ! ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    #13 lafoy-china, 9 Juillet 2015
    Dernière édition: 9 Juillet 2015
  14. why

    why Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Messages:
    1 697
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    Guys,

    Je ne suis pas d'accord sur l'appréciation que vous faites de la Turquie. Et pour cause, j'y étais dernièrement. J'ai plein d'amis, collègues etc.
    Bon, pour ce qui est des manifs, j'y étais début Ramadan et y avait absolument RIEN!!! Pas mal de touristes chinois et y avait aucun souci.

    Maintenant, dans tout pays, tu as des cons. Des mecs prêts à tout, embrigadés, tout ce que tu veux. Alors, je voudrais qu'on s'arrête deux secondes et on se pose la question: Est-ce que tous les turcs ont une dent à cause de la Chine pour cette histoire de ouïghours?
    Eh ben, je vais vous surprendre, il y a comme partout ailleurs, des enjeux de politique intérieure. L'ancien grand pacha (qui l'est toujours) Erdogan s'est pris une belle gifle pendant les élections. Alors, que fait-il, eh ben, il va nourrir le sentiment nationaliste. Maintenant, c'est pas pour ça que la réaction de quelques débiles saccageant une ambassade ou bien brûlant un drapeau devrait nous pousser à mettre tous les turcs dans le même sac.

    C'est toute proportion gardée la même chose qu'en France. Ca me gonfle quand un de mes collègues vient me voir après la manif violente des taxis et me raconte tiens en France ça craint ou bien les français vous êtes violent...

    Donc voilà.

    Après, sur le problème ouïghour, ce n'est pas une question simple. Et le traitement de base qui est de fermer la gueule de tout le monde même les modérés eh ben, tu as l'effet contraire qui se passe et tu pousses à la radicalisation même les plus modérés. Alors qu'en discutant un peu, tu pourrais calmer la situation.
    Mais bon, faire de l'éléphant dans un magasin de porcelaine est une attitude qui ne sert pas beaucoup à clamer la situation :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Mais quelle colonisation ? Il s'agit de citoyens chinois qui se déplacent d'une région à une autre, dans leur propre pays. Pour toi les chinois hans ne sont pas chez eux dans le Xinjiang donc ?

    Quant au tibet, son "gouvernement" en exil est une face grotesque. Sa "sainteté" est une disgrâce pour ses prédécesseurs, s'est fait acheter par la CIA (il possède un appartement de 500 m² sur la cinquième avenue à Manhattan) et a poussé le vice jusqu'à finir au rang de gourou pour stars hollywoodiennes.

    Le PCC opère visiblement une politique d'harmonisation ethnique qui vise à renfoncer à terme la cohésion culturelle et linguistique sur le territoire chinois. Cela conduit à des heurts, cela provoque des violences certes. Mais parler de colonisation est exagéré, non ?
     
  16. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    "L'autochtone, sous prétexte qu'il est là depuis toujours, il se croit chez lui !" - Dieudonné
     
    • J'aime J'aime x 4
  17. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Peut on justifier les actions (des gouvernements, peuples, ) du XXI ième siècle et les actions futures par celles du passé ? Je crois que nous devons tirer les conséquences de "nos" agissements,je devrais dire ceux de nos aïeux, pour ne pas les reproduire .
    Quant à l' Australie et les USA , ils essaient de corriger . (Trop peu et trop tard , je vous l'accorde .)
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    Nous sommes bien en train de juger les chinois qui etaient dans le Xinjiang + -1000 ans avant les Ouigours ?
     
  19. Platax

    Platax Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    C'est sûr que parquer les sioux et les aborigènes dans des réserves pour touristes et en faire des alcoolos dégénérés c'est une bonne solution. C'est déjà sympa de les laisser en vie, dans la mesure où ils n'ont aucun pouvoir d'achat.
     
    • J'aime J'aime x 1
  20. pierreau21

    pierreau21 Membre Gold

    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Messages:
    449
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    WOW harmonisation ethnique ???
    du nord au sud, de l'est à l'ouest , tous les chinois DEVRAIENT vivre de la même façon ?
    alors que nous mettons en avant les terroirs et les patois en France , la Chine deviendrait uniforme (sous la domination des hans) , je crois revenir quelques siècles en arrière .
    Peut être as tu raison ? et cela est le dessein du gouvernement (plus facile à gouverner) mais on ne peut que le déplorer pour la culture chinoise .
    Ce qui est sur c'est que les tibétains et les ouighours doivent être "super" choyés pour se "barrer" en exil.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    #20 pierreau21, 9 Juillet 2015
    Dernière édition: 9 Juillet 2015

Partager cette page