1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les médecines chinoise et occidentale sont-elles complémentaires ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 15 Mai 2015.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je n ai lu que la conclusion :)

    Ce qui me derange dans ce sujet (BC), c est cette sorte de concours: Quelle medecine est la meilleure, la plus efficace... Alors qu a la base, je ne penses que ce soit l objectif, si? (Et en relisant les posts de Marcou, ce n est pas son propos (jusqu a ses dernieres videos:) )... Il dit simplement que cela lui a ete profiatble et utile, rien de plus et ne cherche en aucun cas l imposer aux autres)

    Pour ma part, je me dis que la medecine chinoise, le Qi Qong, le taiqi... ne peuvent pas faire de mal. Et meme, peuvent etre un alliee sur le plan psychologique et aider a un equilibre.
    Ensuite, je n ai pas l impression que la medecine chinoise cherche a guerir, en tout cas, ce n est pas le but premier mais a prevenir. A prevenir de part un mode de vie, de part sa nourriture, de part son environnement... Et comme pour tout, tout depend comment cela est fait et ses eventuels exces. Je dirai aussi qu on peut tout a fait avoir un mode de vie sain et se choper la pire maladie qui soit. Rien n est acquis!

    Enfin, je constate une chose en Chine... L esperance de vie! Dans un pays assez agressif pour la sante, aujourd hui la pollution, hier la famine ou l hygiene deplorable par exemple (encore d actualite dans certains endroits*), je remarque qu elle est plutot haute bien qu elle soit en dessous des pays occidentaux: 76 ans aujourd hui contre 68 en 1980. La medecine occidentale etant recente dans ce pays, on ne peut pas affirmer qu elle joue un role majeur dans ce progres, privilegiant plus le fait que ce pays s est modernise, la qualite de vie s est amelioree... et aussi peut etre l auto medecine chinoise, le taiji ou le qiqong.
    *on constate des differences entre provinces: De 10 a 15 ans d ecarts entre une ville comme Shanghai et le Xinjiang par exemple.

    Pour finir, je ne peux m empecher de dire une chose: La medecine chinoise represente un manque a gagner de plus en plus important pour la medecine occidentale (Par chez nous, alors qu ici en Chine, ce serait plutot l inverse). Et c est peut etre ca le probleme au fond...Au lieu de respecter, on detruit. Au lieu de decouvrir, on se braque. Et tout ca pour preserver ses interets... Au lieu de mettre en commun les deux medecines qui pourraient profiter a tous.
     
    • J'aime J'aime x 3
    #121 - Résistons -, 26 Mai 2015
    Dernière édition: 26 Mai 2015
  2. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    tu soulèves plein de points justes.
    Mais mon post (et ceux de Lyka et Loulou il me semble) était justement lié aux derniers posts de Marcou qui s'aventuraient dans le domaine des "preuves "scientifiques du Qi Gong, etc... Je n'ai critiqué aucun de ses premiers posts plus "neutres".
    Pour le reste, je suis d'accord que (comme le disent même les études les plus sceptiques vis à vis du Qi Gong "guérisseur") le Qi Gong peut sans doute se voir comme un exercice de bien être et s'insérer dans un cadre plus général d'attention portée à soi. Et je suis prêt à croire qu'une vie faite de pratiques saines (incluant, par ex., le Qi Gong) puisse contribuer à améliorer l'espérance de vie.

    Par contre, je serais moins réceptif à l'argument "la science occidentale discrédite la médecine chinoise car cela lui fait perdre de l'argent". J'aurais la prétention de dire que je connais assez bien le monde scientifique pour y avoir baigné pendant plus de 20 ans, et que une telle attitude serait tellement contraire à l'esprit scientifique que je doute fort qu'elle puisse être généralisée au point de dominer la perception qu'a le monde scientifique occidental de la médecine chinoise. Depuis ce matin, j'ai parcouru pas mal d'articles de journaux scientifiques occidentaux sur le sujet des médecines chinoises, et je n'y jamais vu une hostilité de principe mais plutôt une sincère tentative de compréhension et d'analyse. En gros, les scientifiques veulent appliquer les même protocoles de validation que pour un traitement "occidental" (tests en double aveugle, etc...), et cela me semble tout à fait fair play.
     
    • Informatif Informatif x 1
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Je veux bien te croire et l espere...
     
  4. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Une vidéo est difficilement support de débat (ou alors elle devient le débat).
     
  5. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Le problème quand on part sur un sujet qui ne peut être proprement argumenté avec des notions de logiques (les "tu peux pas comprendre" & co n'en étant pas), ou se basant sur des consensus scientifique (comme l'homéopathie ou son inexistance)... et bien je ne vois pas l'intérêt d'argumenter non plus. Cela est vraie pour tout ce qui a trait à la croyance et au mystique : Tu ne peux pas argumenter l'absence...

    Le débat se clos de lui même. Des trucs mal te sont arrivées, c'est triste, ton expérience t'as montré autre chose, tant mieux. C'est sans doutes une très intéressante histoire, mais en d'un point de vu pragmatique cela ne prouve... rien. Tant que cela n'a pas une explication logique, toutes les explications sont possibles et la tienne même si elle en fait partie n'est pas nécessairement la plus plausible vu qu'elle requière d'autre explications qui vont inévitablement rentrer en conflit avec des aspects que l'on connait et qu'il faudrait déconstruire. En d'autre terme, ta solution bien que possible demeure sans doutes dans la case des solutions "lourde" en preuves pour confirmer ton hypothèse.

    Comme on dit : "The extraordinary claim would need extraordinary evidences"
     
  6. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Allez, je voulais quand même voir les trucs de @marcou Videos 01; « repportage très rare et incroyable sur les pouvoirs de l'energie chi (Qi Gong) (enquête exclusive).

    Débunkage / Commentaire :
    Reportage tellement rare qu'il se retrouve sur youtube avec 130k vues (et son pendant englais 50k) et qu'il a été diffusé sur « sky Three » qui après une petite recherche appartiens à Virgin et est une chaîne anglaise. Mon commentaire peut sembler inutile mais cela tends à donner le ton de la chose : on nous cache quelque chose, d'ailleurs, regardez, c'est une vidéo rare que je vous dévoile.

    01- « Il refusait d'être filmé » puis a accepté... puis ont sait pas trop pourquoi il a pas accepté avant.

    02-Une petite introduction aux pouvoir du mec via des « choc » électriques quand les gens le touchent. Malheureusement nous n'en saurons pas plus sur le moment du pourquoi et comment. Ceci dit les illusionnistes utilisent cette technique également (Ce qui tends à moyennement rendre le reste crédible). D'ailleurs une petite vidéo (ici) sur un mec qui fait la même (vidéo promo pour un site d’illusionnistes j'imagines). Je doute qu'il ne puisse se trouver la solution sur le net, mais je vais continuer la vidéo.

    03-Brûler un objet avec l'ergie QI : Pour le moment le mec fait son show, rien de ce qu'un illusionniste ne peut pas faire, encre une fois je doute que ce soit lié à un quelconque pouvoir... ou alors il peut postuler au prochain «Java got talent ».
    EDIT : trouvé ici :)

    04-Commentaire de la vidéo disant « quand il apprit que notre vidéo allait être diffusé il fut très contrarié et refusa de nous voir»... Bon soit il est pas malin soit il sait pas pourquoi t'as un cameraman et un ingé son qui traîne autour de lui pendant qu'il fait son truc.Puis plusieurs années plus tard il accepta d'etre filmé. Bon, ceci dit pour le moment on a quand même l'impression d'avoir les mêmes gens qui filment le même mec avec le même matériel (et la même qualité vidéo) dans le même endroit à plusieurs années d’écart. Je suis pas méchant mais bon.. hein...ok.

    05-« le chi semble provoquer des reactions incontrolable... » Tjrs le même truc d’électricité so far, rien de concret ni rien de plausible / validant quoi que ce soit.

    06-Le mec fait une demo avec un fusil à plomb en mettant sa main devant et... bah en se tirant un plomb dans la main. Bon, j'avoue, c'est mignon, mais pour avoir eu des fusils a plomb et autres, pour le moment mis à part que le mec est un peu maso, toujours rien de concret (on est à la moitier de la vidéo).

    07-Ils discutent quelques concepts et disent « et ce sont ces différents effet qui expliquent... ». Toujours pas vu d'explication so far.

    08-Puis on part sur « la clé d'accès sur le monde des esprits ». Ah bah on part loin maintenant.

    09-Un couteau qui bouge : trop une preuve.

    10-« j'ai donc invité une équipe de scientifique américains » (puis les cites)
    -Catherine coop directrice generale de la fondation des science de l'esprit dans le texas
    -Docteur Nielson medecin suedois et navigateur international.
    -Docteur Greg simpsons Physiciens à l'université Albert Einstein à N.Y.
    -... Polak, etudiant australien de J.D (le mec qui fait les trucs Qui Gong)

    C'est un truc typique de ce genre de vidéos, y'a toujours un scientifique ou quelqu'un pour appuyé sur le commentaire de la vidéo. Néanmoins à aucun moment ni les docteurs ni le physiciens ne parlent directement, on suppose juste qu'ils sont là. D'ailleurs après recherche : La première, cest un think thank qui cherche à prouver l'existence des trucs mystique... une sorte d'anti-Zététique quoi et la nana a eu un degree en espagnol et sociologie. Le second, son curriculum est un peu léger pour trouver des infos sur lui. Le troisième est bien un docteur, mais pas un physiciens, il semble se spécialiser dans les neurones et le cerveaux, le truc qui a tout à voir. Pas possible de savoir si c'est bien lui sur la vidéos ou s'il était là en touriste.

    Equipe de choque Donc pour débunké le Qui Dong. Mais ils ne trouvent rien en tentant avec un détecteur de métaux. Le seul truc qu'ils arrivent à montrer c'est qu'il arrive à faire clignoter une LED (me semble que ma première vidéos aussi montrait un truc similaire)... Je suis toujours pas très convaincus donc.

    11-Le mec fait un tour de magie avec une baguette et s'ouvre un doigt avec.
    Et là d'un coup son maitre est furieux contre lui (bien que mort) par ce qu'il a versé le sang. Du coup il peut pas continuer a se faire filmer et doit repartir dans l'anonymat.
    FIN.

    Conclusion :
    Seriously ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    L’hôpital expérimente le qi gong pour soulager des effets secondaires du cancer
    "Sereine, imprégnée, Nathalie répète avec soin les gestes qu’elle a appris. Balayer l’air d’un mouvement large, prendre une grande inspiration, genoux légèrement pliés, regard vers l’horizon. Greffière, originaire de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), en proche banlieue parisienne, Nathalie a subi des traitements très lourds – plusieurs chimiothérapies, une radiothérapie et une curiethérapie – qui ont eu raison de sa tumeur. Parallèlement, elle s’est appuyée sur une gymnastique de santé chinoise, le qi gong, suivant les conseils du Pr Liu Bingkai, diplômé en médecine traditionnelle chinoise de l’université de Nankin, qui mène des essais cliniques à l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.
    ..."

    la suite sur
    http://www.lemonde.fr/sante/article...ts-secondaires-du-cancer_4990653_1651302.html
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page