Les médecines chinoise et occidentale sont-elles complémentaires ?

Alors si le figaro sante le dit...:dieu:
D'accord, le Figaro Santé ne fait pas autorite en matiere de cancerologie.

Alors peut-être qu'un Toulousain trouvera grâce à tes yeux? ;););)

Le Professeur Michel Attal (professeur en médecine, pas statisticien), Directeur Général de l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, déclare :

en dix ans, en France, le taux de guérison du cancer est passé de 50 % à 63 ! Ce progrès est lié à l'arrivée des nouveaux médicaments. En 2014, on a recensé 3 800 projets en cancérologie, ce qui correspond à un millier de molécules. Il n'est pas illusoire de dire qu'en 2020, nous atteindrons un taux de guérison de 70 %.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/201...n-2020-le-taux-de-guerison-sera-de-70-70.html
 
Pourtant dans mes souvenirs une meta analyse sur 2000 etudes a montree que...rien de concluant justement.

Sent from my One+

Il y a un réel effet Placebo alors, car j'ai été vraiment guéri d'une algoneurodystrophie du poignet, avec 3 séances d'une acupunctrice en France.
En Chine, j'en ai vu des bons et des moins bons, un comble dans le 'pays de l'acupuncture'.
 
Il y a un réel effet Placebo alors, car j'ai été vraiment guéri d'une algoneurodystrophie du poignet, avec 3 séances d'une acupunctrice en France.
En Chine, j'en ai vu des bons et des moins bons, un comble dans le 'pays de l'acupuncture'.

Pour citer la page wiki en englais (la francaise semblant bien plus pauvre) :
"A 2013 editorial found that the inconsistency of results of acupuncture studies (that acupuncture relieved pain in some conditions but had no effect in other very similar conditions) suggests false positive results, which may be caused by factors like biased study designs, poor blinding, and the classification of electrified needles (a type of TENS) as acupuncture.[56] The same editorial suggested that given the inability to find consistent results despite more than 3,000 studies of acupuncture, the treatment seems to be a placebo effect and the existing equivocal positive results are noise one expects to see after a large number of studies are performed on an inert therapy.[56] It concluded that the best controlled studies showed a clear pattern, in which the outcome does not rely upon needle location or even needle insertion, and since "these variables are those that define acupuncture, the only sensible conclusion is that acupuncture does not work."[56]"

Perso j'avais commencé à cherché avant de vouloir aller tester (je pensais que c'était un des trucs legits de la medecine traditionnelle chinoise)... Puis ça m'a un peu refroidis après coup de me dire que de me faire piquer au hasard marcherait aussi bien que le contraire.

PS : Je me prends en faux, ce n'est pas une méta analyse.
 
D'accord, la médecine occidentale a des failles, et ne détecte pas tous les cancers....

Mais pour ma gouverne, j'aimerais savoir comment la médecine Chinoise détecte-t-elle les cancers.
Comme ecrit plus haut, la medcine chinoise a ses limites mais par un suivi regulier, elle peut orienter vers... Alors que la medecine occidentale, non, nous ne sommes pas tous egaux face aux soins mais surtout face au suivi ou la detection d une maladie et face des saloperies comme les tumeurs, il est bien souvent trop tard pour une personne qui n a pas les moyens (Ou aussi la volonte) de se faire suivre regulierement.
 
Comme ecrit plus haut, la medcine chinoise a ses limites mais par un suivi regulier, elle peut orienter vers...
vers quoi?

Alors que la medecine occidentale, non, nous ne sommes pas tous egaux face aux soins mais surtout face au suivi ou la detection d une maladie et face des saloperies comme les tumeurs, il est bien souvent trop tard pour une personne qui n a pas les moyens (Ou aussi la volonte) de se faire suivre regulierement.
Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas un problème de médecine (au sens "science médicale"), mais un problème de protection sociale, d’accès aux soins, de remboursements de frais médicaux, etc...
 
Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est pas un problème de médecine (au sens "science médicale"), mais un problème de protection sociale, d’accès aux soins, de remboursements de frais médicaux, etc...
Il peut y avoir un lien avec la medecine au sens science medicale dans le cout... Qui eest c est vrai tres lie aux porblemes sociaux.
 
Comme ecrit plus haut, la medcine chinoise a ses limites mais par un suivi regulier, elle peut orienter vers... Alors que la medecine occidentale, non, nous ne sommes pas tous egaux face aux soins mais surtout face au suivi ou la detection d une maladie et face des saloperies comme les tumeurs, il est bien souvent trop tard pour une personne qui n a pas les moyens (Ou aussi la volonte) de se faire suivre regulierement.
Tu crois que la corne de rhinocéros c'est donné? :p
 
Comme ecrit plus haut, la medcine chinoise a ses limites mais par un suivi regulier, elle peut orienter vers... .

De la meme facon qu'un suivi regulier en medecine occidentale augmentera tes chances de rester en bonne sante.
De la meme facon qu'un entretien regulier de ta voiture par le garagiste assurera sa longevite.
Bref, c'est valable pour tout, quand on s'occupe regulierement de quelque chose, en general ca fonctionne mieux et plus longtemps.

Alors que la medecine occidentale, non, nous ne sommes pas tous egaux face aux soins mais surtout face au suivi ou la detection d une maladie et face des saloperies comme les tumeurs, il est bien souvent trop tard pour une personne qui n a pas les moyens (Ou aussi la volonte) de se faire suivre regulierement.

Je ne vois pas bien ce que ca change... Les consultations chez les medecins traditionnels sont gratuites? Le paysan du fin fond du gansu aura acces au meme medecin traditionel repute que le riche shanghaien? De quelle egalite parles tu au juste?

Quand on a une tumeur la medecine traditionnelle va nous soigner a moindre frais?
Les "medicaments", racines et autres extrait de je ne sais quels animaux exotiques dont on voit parfois les publicites sont gratuits? Me semble bien que c'est super cher au contraire. Si en plus on essaie de rapporter leur prix a la probabilite qu'ils fonctionnent, je pense qu'on explose largement les compteurs...
 
La force du placébo alors ?
En tous cas, ça a marché pour moi. Le psychologique joue de toutes façons un role important, quelle que soit la maladie que l'on a.
Developper une 'positive attitude' pour etre en bonne ou en meilleure santé, voila une bonne chose.

Pour citer la page wiki en englais (la francaise semblant bien plus pauvre) :
"A 2013 editorial found that the inconsistency of results of acupuncture studies (that acupuncture relieved pain in some conditions but had no effect in other very similar conditions) suggests false positive results, which may be caused by factors like biased study designs, poor blinding, and the classification of electrified needles (a type of TENS) as acupuncture.[56] The same editorial suggested that given the inability to find consistent results despite more than 3,000 studies of acupuncture, the treatment seems to be a placebo effect and the existing equivocal positive results are noise one expects to see after a large number of studies are performed on an inert therapy.[56] It concluded that the best controlled studies showed a clear pattern, in which the outcome does not rely upon needle location or even needle insertion, and since "these variables are those that define acupuncture, the only sensible conclusion is that acupuncture does not work."[56]"

Perso j'avais commencé à cherché avant de vouloir aller tester (je pensais que c'était un des trucs legits de la medecine traditionnelle chinoise)... Puis ça m'a un peu refroidis après coup de me dire que de me faire piquer au hasard marcherait aussi bien que le contraire.

PS : Je me prends en faux, ce n'est pas une méta analyse.
 
La force du placébo alors ?
En tous cas, ça a marché pour moi. Le psychologique joue de toutes façons un role important, quelle que soit la maladie que l'on a.
Developper une 'positive attitude' pour etre en bonne ou en meilleure santé, voila une bonne chose.

Et pas que, je te renvois vers cette vidéo TED interessante :
http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are

EDIT, et celle là :
http://www.ted.com/talks/dan_gilbert_asks_why_are_we_happy
 
La notion du Qi pour un occidentale et très peu compréhensible surtout lorsqu'on veut régler les toutes chose que par des preuves scientifique, sauf que des scientifiques ont voulu déterminer le Qi par des instruments et que les instruments n'affichait rien et les maîtres leur on fait sentir physiquement sur eux et que ils ont été obligés d'admettre qu'il y a bien quelques choses. Dès que je rentre je mettrais le lien d'une vidéo crédible.

 
puisque les deux vidéos précédentes on été mise dans un jour ou presque personnes n'est sur le forum, je vous met quelques autres videos pour que vous compreniez que certains sont loin de comprendre la notion de médecine chinoise et encore moins celle la notion du Qi.
je vous ai dégoté 2 vidéos qui vous ne laisserons pas indifférent sur le Qi.
C'est comme ça que j'ai été traité de ma tétraplégie.
Le jour ou la médecine occidentale, comme vous d'ailleurs, sera prête à accepter cette notion du Qi, cela voudra dire que le monde change.
Pour les Shanghaïhois, vous avez qu'à y aller...
 
C'est comme ça que j'ai été traité de ma tétraplégie..
Tu étais tétraplégique ? Pendant combien d`années ? et l`Qi t`a permis de retrouver l`usage de tes quatre membres ? Passer du fauteuil roulant a guide touristique dans les montagnes du Wudang ,n`y a-t-il pas une erreur dans l`utilisation du mot : tétraplégie ? Je rappelle la définition de la tétraplégie.
La tétraplégie correspond à la paralysie des quatre membres. Elle est due à une lésion, partielle ou complète, de la moelle épinière, le plus souvent au niveau cervical, empêchant l’information nerveuse de parvenir jusqu’aux bras et aux jambes.
 
Quelques questions supplémentaire:
  • y a-t-il des livres de référence inventoriant la liste des symptômes avec le remède associé? Ou est-ce "le maître" qui a le dernier mot?
  • Pourquoi la médecine chinoise n'a pas été réévaluée à l'aune des nouvelles scientifiques (chimie et biologie)?