1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les médecines chinoise et occidentale sont-elles complémentaires ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 15 Mai 2015.

  1. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10

    en fait les 5 piliers de la médecine chinoise sont:
    -la diététique
    -le massage (Tui na)
    - l'acupuncture
    - le travail énergetique (Tai chi, Qi gong)
    - la pharmacopée

    le feng shui n'en fait pas partie ni le reste....

    sur ce ...

    (j'ai envie de jouer à "qui a la plus grosse" du coup....)
     
    • Informatif Informatif x 2
  2. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 854
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    omar m'a tuer ?
     
  3. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Et puis pour clore cette soirée t'apprendras que d'avoir la connaissance des livres de la médecine chinoise ce n'est ni connaître la médecine et encore moins l'être humain.
     
  4. Mevja

    Mevja Demi-dieu

    Inscrit:
    8 Juillet 2009
    Messages:
    589
    Ratings:
    +451 / -10
    ah ben oui, mais si on a appris des trucs dans les livres, et qu'on a pas le droit de parler si on n'y connaît rien (cf ton premier charmant post) , personne ne parlera de rien, or c'est en échangeant qu on apprend et pas avec un name droping pourri qui dit que

    et puis je ne prétends pas connaître la médecine chinoise, je prétends que ta remarque condescendante et non constructive mérite une réponse

    Mon "maître" de taekwondo/medecine asiatique/petage de gueule m'explique qu'en Corée, les grands maîtres te passent 1er dan pour 500€ maintenant

    donc je m'en fous, c'est moi qui ait la plus grosse et je la mettrai dans le visage de qui ne sera pas d'accord :p
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 854
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    j'ai plutôt toujours cru aux :
    - fangbianmian
    - LV
    - mifan
    - iphone 6
    - weixin

    y en a qui aimerait.
    [​IMG]
     
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je ne suis pas expert en médecine et encore moins en médecine chinoise, mais il me semble quand meme assez évident que la médecine occidentale apporte très peu de réponses satisfaisante à la plupart des pathologies. Dans de trop nombreux cas la médecine occidentale s'attarde à traiter les symptomes visibles sans s'intéresser à l'origine du mal. Le problème étant que souvent c'est contre productif car les symptomes sont une défense de l'organisme qu'on va aller anéantir. L'angle d'attaque de la médecine occidentale n'est selon moi pas le bon. Les médecines alternatives dont j'inclue la médecine chinoise s'attarder au terrain ce qui me semble être une approche plus juste.

    Je ne pense pas que les deux medecines soient complémenataires, car dans complémentaire on entend souvent qu'il est bon de les associer. Il faut selon moi privililégier les médecines douces et n'avoir recours à la médecine occidentale qu'en cas d'urgence.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je suis sûre que tous les morts de la peste, de la lèpre, du choléra, de la diphtérie, de la petite vérole, de malformations cardiaques ou encore drépanocytose sont totalement d'accord avec toi.

    Défendre la médecine chinoise, d'accord, mais n'en profitez pas pour dire des conneries sur la médecine occidentale s'il vous plait, dont l'efficacité pour identifier et guérir les pathologies dues à des agents pathogènes et à des anomalies génétiques écrase largement celle de la médecine chinoise. On peut parler des ratés de l'une et de l'autre, sans problème, mais chercher à dire, de manière absolue, que l'une est supérieure à l'autre, il faudrait déjà dire en quoi. Quels sont les critères? le bonheur des patients? leur espérance de vie? même là il est difficile d'avoir un avis, qui parmi les occidentaux ou les chinois mène une vie totalement en accord avec les recommandations des médecins?

    Pour en revenir au sujet de base, à savoir non pas laquelle est supérieure à l'autre, mais la complémentarité, il faut voir déjà si elles ont le même but. À lire les posts sur la médecine chinoise ici, j'en ai pas vraiment l'impression. Donc je ne vois pas en quoi elles ne pourraient pas être complémentaires. Par contre, pour les domaines où elles prétendent avoir le même but, il est important de dire que des fois, il y a des sacrées conneries. Exemple pris totalement au pif (à peine): le traitement des troubles érectiles masculins. Dois-je vraiment mettre en avant que l'année 2014 a été l'année de la reprise du braconnage des rhinocéros à cause de la Chine? Tout ça pour une poudre qui a la même composition que les cheveux, les ongles, et la corne de vos pieds? Bon, je vous rassure, il y a aussi des ratés en médecine occidentale, comme le cas du Médiator. Le point commun dans les deux cas? Une pharmacopée qui pose problème. Bref, le problème c'est pas les médecines, c'est les pharmaciens. :p (spéciale dédicace à tous les pharmaciens que je connais).
     
    • J'aime J'aime x 5
  8. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Bonjour,
    Difficile de mettre en avant la complementarite des deux medecines car elles n ont pas le meme objectif.
    La medecine chinoise est plus dans la prevention et trouve une tres grande utilite prise comme cela
    La medecine occidentale est plus dans la guerison (Ou volonte de guerir) et trouve aussi une tres grande utilite prise comme cela, en fonction aussi de la maladie.

    Par contre en tant que patient (vue d un patient), ca depend aussi des maladies et de leurs urgences de traitement, je serais tenter de dire qu elles se completent, en tout cas elles offrent des voies, des solutions en fonction de son etat.

    Enfin, on peut dire aussi qu elles s opposent:
    La medecine chinoise demande du temps. Alors que la medecine occidentale, on peut chercher a guerir assez vite ou alors chercher a gagner du temps. Notion (Gain de temps = bonne sante = longivite) qu on peut retrouver, non dans la medecine chinosie a l "etat pure" mais dans son quotidien en se servant de la connaissance de la medecine chinoise.

    Pour finir, j aimerai prendre un exemple:
    Le cancer du poumon. En fonction des patients, est souvent asymptomatique pour la medecine occidentale (Parfois annonce lors d un check up anodin ou encore un malaise alors que cette saloperie est presente depuis des annees a te ronger) alors que la medecine chinoise pour un patient que j appelerai regulier, le decouvrira assez vite ou tout cas s orientera vers... assez rapidement.
     
  9. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 814
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    C'est pour ça que @mahu se ronge les ongles? :grin:
     
  10. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Moi ça m’intéresserait beaucoup de voire cet article. J'imagine qu'elles sont en début de grossesse mais même là, il y a quand même souvent des signes visibles à tous même si ce n'est pas toujours le cas et que tout ces signes ne sont pas toujours tous là. Les yeux qui brillent (à force d'avoir vomis :p) de la vie qu'elle porte en elle, un charisme développé, une attitude particulièrement (pas "+" mais "particulier" (protège le ventre)) précautionneuse... Donc bon, j'ose espéré que si nous nous pouvons parfois reconnaître une grossesse les médecins eux y arrivent presque à tout les coups.
     
    #30 lilun, 17 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Mai 2015
  11. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Que dis la médecine chinoise à propos de la cigarette en ce qui concerne le cancer du poumon?
     
  12. Lyka

    Lyka Membre Platinum

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Messages:
    716
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Question naïve: tu connais beaucoup de chinois qui pratiquent régulièrement la médecine chinoise en tant que prévention? Excepté deux ou trois superstition, la plupart d'entre eux auront recours à la médecine chinoise que quand ils sont malades...

    Autre question naïve; Qu'en est-il de la recherche en médecine chinoise? Il y a des publications scientifiques à ce sujet?
     
  13. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    - Ma petite amie de l'époque où je vivais à Taiwan faisait souvent ça. Elle sentait quelque chose d'inhabituel, hop chez le médecin. Je ne l'ai jamais vue "malade" en 2 ans. J'imagine qu'elle n'est pas la seule à faire ça. De là à en faire un mode de vie sur le long terme...

    - Alors oui, apparemment de plus en plus de laboratoires de recherche utilisent des protocoles occidentaux. Par contre je ne me suis pas encore vraiment intéressé à ça. Donc pas de sources pour l'instant mais je vais y jeter un œil prochainement et je ferai un retour ici.
     
  14. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est rigolos juste avant de tomber sur ce topic j'ai mater ça :



    C'est comme d'hab un peu déprimant, et je pense que la médecine Chinoise est elle aussi bien touchée par ce phénomène, certain hôpitaux sont limite des centre commerciaux ou on essai sans arrêt de de vendre des programme pour "un traitement efficace".
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. devas

    devas Membre Bronze

    Inscrit:
    2 Mars 2013
    Messages:
    95
    Ratings:
    +45 / -0
    Une fois j'ai acheté un médoc chinois contre le rhume, 100% naturel et très efficace puis j'ai découvert qu il y avait de l'arsenic dedans.
    Cela a été interdit en France, mais de nombreuses associations militent au Usa pour sa réintroduction car cela pourrait aider à guérir le cancer notamment. La médecine chinoise reste moins abrasive car plus naturelle, on connait tous la blague de je prends un médoc A mais pour contrer ses effets secondaires je prends un medoc B et ainsi de suite.
    La medecine chinoises est moins bouffée par les lobbies pharmaceutiques. Du moins pour l instant car avec la forte influence américaine car va changer très vite, tres tres gros business en vue...
    Apres à choisir sur une ile déserte je prendrais quand même la médecine occidentale:D
    Je connaissais pas, mais super série dategueul
     
    • J'aime J'aime x 1
    #35 devas, 17 Mai 2015
    Dernière édition: 17 Mai 2015
  16. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Un peu... abusé ce data gueule-ci, avec de bon gros biais.
    Faut pas déconner non plus, rien que sur l'exemple de la Ritaline, faut savoir qu'avant on prenait juste ces gamins pour des fainéants/losers etc. Alors le suivis comportemental je veux bien, mais le faire te coûte un bras car on parle d'un suivis personnel sur court et moyens terme qui dépends entre autre de la volonté du sujet : qui a juste un trouble de l'attention hein, ce qui revient à ne pas pouvoir traiter les informations de façons ordonnées (c'est un peu comme la différence entre l'application code de la route entre la chine et l’Europe mais au niveau du cerveaux, chaque voiture étant une information). A un moment sans surprescriptions le resultat est sans équivoque... par ailleurs quoi qu'il arrive ce medoc est super réglementé et on en donne pas des paquets comme dans candy crush à qui veux veux.

    Les lobbys pharmaceutique sont puissants et ont de l'argent, à n'en point douter. Il y a des abus, à n'en point douter... mais sans preuves solides je ferais fis des théorie complotistes sur le sujet (la vidéo suggère insidieusement qu'on invente des maladies... quand même).
     
  17. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Les seuls fois ou j'ai tente la medecine chinoise ca a ete un fiasco voir empirer les choses, maintenant je suis 100% medecine occidentale. Apres faut pas abuser des bonnes choses, je prends pas de medicament contre un rhume par exemple, des verres d'eau chaude pendant 5 jours et on en parle plus. Pas de medecine chinoise et pourtantca fait des annees que je n'ai pas ete malade.
     
  18. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Je n'ai pas dit que la médecine chinoise était supérieure à la médecine occidentale. J'ai meme commencé ma phrase en disant que je connais quasiment rien à la médecine chinoise. Je faisais surtout le procès de la médecine occidentale. Etant confronté à des cas de cancers dans la famille, j'ai ai été amené à faire mes recherches et les réponses amenés par la médecine occidentale ne m'ont pas du tout convaincu. La lèpre, le choléra et les autres exemples que vous donnez sont peut-etre des réussites de la médecine occidentale.
     
  19. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Heuh... cette phrase me dérange énormement! Et je ne peux pas te laisser dire ça. Etant moi aussi confrontée à des cas de cancers dans ma famille qui sont tous aujourd'hui en rémission (2 cancers du sein, tumeurs cancéreuses et leucémie adulte), je peux te dire qu'on est plus que satisfait de la médecine occidentale.
    Alors après oui on ne guérit pas toujous de tout et à 100% avec la médecine occidentale (ni aucune autre médecine au monde me semble-t-il), mais bon il ne faut pas non plus exagérer! La médecine chinoise n'est pas non plus "magique".

    Je connais peu la médecine chinoise, je suis deux-trois choses quand ça m'arrange (ex: je suis une grande adepte de l'eau chaude haha).
    En tout cas, je pense les deux complémentaires. D'ailleurs je pense que c'est le cas aussi des chinois, car à l’hôpital ici en général on nous prescrit non seulement des médicaments occidentaux, mais aussi des médicaments chinois.

    Je "plussoie" encore une fois ce que Pfedac plus haut.
     
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 705
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    TOUS les medecins chinois rencontres sont opposes a la cigarette. Et pas seulement par rappport a un cancer des poumons.
     

Partager cette page