Les médecines chinoise et occidentale sont-elles complémentaires ?

Avec tous les sujets qui a sur la toile qui traite de ce sujet vous voulez que je fasse un dessin, ce serait ce moquer du savoir de certains qui sont des maîtres dans la médecine chinoise et qui on donné leur savoir et écrit des articles sur leur expérience d'une vie de médecin. Moi on ma nommé maître en Qi Gong en 1996 à Pékin par un Maître en Qi Gong et Maître acupuncteur à l'hôpital de Pékin officiant comme professeur depuis l'âge de 16ans. En temps que Maître en Qi Gong j'ai la structure des bases de la médecine chinoise, et comme il a été écrit certainement une fois sur un de mes posts, moi même étend soigner par la médecine chinoise pour une tétraplégie (fracture des cervicales C5,C6,C7) et étend soigné par ce Maître de Pékin, je peux vous dire au moins que la médecine ne se réduit pas comme beaucoup l'entend que par l'acupuncture mais par un ensemble qui est très complet et commence par le fait de vivre sainement, l'habitation (feng shui) la nourriture, l'entretien du corps (comme le Qi Gong ou le Taïwan Chi Chuan) , la prévention (comme se mettre en saison, par l'acupuncture ou les plantes) , l'équilibre émotionnel, et je dois en oublié.


en fait les 5 piliers de la médecine chinoise sont:
-la diététique
-le massage (Tui na)
- l'acupuncture
- le travail énergetique (Tai chi, Qi gong)
- la pharmacopée

le feng shui n'en fait pas partie ni le reste....

sur ce ...

(j'ai envie de jouer à "qui a la plus grosse" du coup....)
 
mais c'est ponctuel...

c'est quand on utilise "aurais" au lieu d' "avait" et ça marche aussi pour le so sexy "malgré que"
je tolère le "quand" au lieu de "quant"

en fait je tolère les fautes d'orthographe mais pas les fautes de grammaire

ça reveille mes stigmates

omar m'a tuer ?
 
Et puis pour clore cette soirée t'apprendras que d'avoir la connaissance des livres de la médecine chinoise ce n'est ni connaître la médecine et encore moins l'être humain.
 
Et puis pour clore cette soirée t'apprendras que d'avoir la connaissance des livres de la médecine chinoise ce n'est ni connaître la médecine et encore moins l'être humain.

ah ben oui, mais si on a appris des trucs dans les livres, et qu'on a pas le droit de parler si on n'y connaît rien (cf ton premier charmant post) , personne ne parlera de rien, or c'est en échangeant qu on apprend et pas avec un name droping pourri qui dit que

et puis je ne prétends pas connaître la médecine chinoise, je prétends que ta remarque condescendante et non constructive mérite une réponse

Mon "maître" de taekwondo/medecine asiatique/petage de gueule m'explique qu'en Corée, les grands maîtres te passent 1er dan pour 500€ maintenant

donc je m'en fous, c'est moi qui ait la plus grosse et je la mettrai dans le visage de qui ne sera pas d'accord :p
 
en fait les 5 piliers de la médecine chinoise sont:
-la diététique
-le massage (Tui na)
- l'acupuncture
- le travail énergetique (Tai chi, Qi gong)
- la pharmacopée

le feng shui n'en fait pas partie ni le reste....

sur ce ...

j'ai plutôt toujours cru aux :
- fangbianmian
- LV
- mifan
- iphone 6
- weixin

donc je m'en fous, c'est moi qui ait la plus grosse et je la mettrai dans le visage de qui ne sera pas d'accord :p

y en a qui aimerait.
url
 
Je ne suis pas expert en médecine et encore moins en médecine chinoise, mais il me semble quand meme assez évident que la médecine occidentale apporte très peu de réponses satisfaisante à la plupart des pathologies. Dans de trop nombreux cas la médecine occidentale s'attarde à traiter les symptomes visibles sans s'intéresser à l'origine du mal. Le problème étant que souvent c'est contre productif car les symptomes sont une défense de l'organisme qu'on va aller anéantir. L'angle d'attaque de la médecine occidentale n'est selon moi pas le bon. Les médecines alternatives dont j'inclue la médecine chinoise s'attarder au terrain ce qui me semble être une approche plus juste.

Je ne pense pas que les deux medecines soient complémenataires, car dans complémentaire on entend souvent qu'il est bon de les associer. Il faut selon moi privililégier les médecines douces et n'avoir recours à la médecine occidentale qu'en cas d'urgence.
 
Dans de trop nombreux cas la médecine occidentale s'attarde à traiter les symptomes visibles sans s'intéresser à l'origine du mal.
Je suis sûre que tous les morts de la peste, de la lèpre, du choléra, de la diphtérie, de la petite vérole, de malformations cardiaques ou encore drépanocytose sont totalement d'accord avec toi.

Défendre la médecine chinoise, d'accord, mais n'en profitez pas pour dire des conneries sur la médecine occidentale s'il vous plait, dont l'efficacité pour identifier et guérir les pathologies dues à des agents pathogènes et à des anomalies génétiques écrase largement celle de la médecine chinoise. On peut parler des ratés de l'une et de l'autre, sans problème, mais chercher à dire, de manière absolue, que l'une est supérieure à l'autre, il faudrait déjà dire en quoi. Quels sont les critères? le bonheur des patients? leur espérance de vie? même là il est difficile d'avoir un avis, qui parmi les occidentaux ou les chinois mène une vie totalement en accord avec les recommandations des médecins?

Pour en revenir au sujet de base, à savoir non pas laquelle est supérieure à l'autre, mais la complémentarité, il faut voir déjà si elles ont le même but. À lire les posts sur la médecine chinoise ici, j'en ai pas vraiment l'impression. Donc je ne vois pas en quoi elles ne pourraient pas être complémentaires. Par contre, pour les domaines où elles prétendent avoir le même but, il est important de dire que des fois, il y a des sacrées conneries. Exemple pris totalement au pif (à peine): le traitement des troubles érectiles masculins. Dois-je vraiment mettre en avant que l'année 2014 a été l'année de la reprise du braconnage des rhinocéros à cause de la Chine? Tout ça pour une poudre qui a la même composition que les cheveux, les ongles, et la corne de vos pieds? Bon, je vous rassure, il y a aussi des ratés en médecine occidentale, comme le cas du Médiator. Le point commun dans les deux cas? Une pharmacopée qui pose problème. Bref, le problème c'est pas les médecines, c'est les pharmaciens. :p (spéciale dédicace à tous les pharmaciens que je connais).
 
Bonjour,
Difficile de mettre en avant la complementarite des deux medecines car elles n ont pas le meme objectif.
La medecine chinoise est plus dans la prevention et trouve une tres grande utilite prise comme cela
La medecine occidentale est plus dans la guerison (Ou volonte de guerir) et trouve aussi une tres grande utilite prise comme cela, en fonction aussi de la maladie.

Par contre en tant que patient (vue d un patient), ca depend aussi des maladies et de leurs urgences de traitement, je serais tenter de dire qu elles se completent, en tout cas elles offrent des voies, des solutions en fonction de son etat.

Enfin, on peut dire aussi qu elles s opposent:
La medecine chinoise demande du temps. Alors que la medecine occidentale, on peut chercher a guerir assez vite ou alors chercher a gagner du temps. Notion (Gain de temps = bonne sante = longivite) qu on peut retrouver, non dans la medecine chinosie a l "etat pure" mais dans son quotidien en se servant de la connaissance de la medecine chinoise.

Pour finir, j aimerai prendre un exemple:
Le cancer du poumon. En fonction des patients, est souvent asymptomatique pour la medecine occidentale (Parfois annonce lors d un check up anodin ou encore un malaise alors que cette saloperie est presente depuis des annees a te ronger) alors que la medecine chinoise pour un patient que j appelerai regulier, le decouvrira assez vite ou tout cas s orientera vers... assez rapidement.
 
Exemple pris totalement au pif (à peine): le traitement des troubles érectiles masculins. Dois-je vraiment mettre en avant que l'année 2014 a été l'année de la reprise du braconnage des rhinocéros à cause de la Chine? Tout ça pour une poudre qui a la même composition que les cheveux, les ongles, et la corne de vos pieds? .
C'est pour ça que @mahu se ronge les ongles? :grin:
 
c'est pas sur le forum où j'avais lu un article où un médecin chinois critiquait la médecine traditionnelle chinoise, et offrait une somme d'argent conséquente à qui conque qui réussirait à détecter une grossesse
genre 10 femmes 5 enceinte, 5 pas enceinte et il faudrait qu'il ait au moins 8 résultat juste
Moi ça m’intéresserait beaucoup de voire cet article. J'imagine qu'elles sont en début de grossesse mais même là, il y a quand même souvent des signes visibles à tous même si ce n'est pas toujours le cas et que tout ces signes ne sont pas toujours tous là. Les yeux qui brillent (à force d'avoir vomis :p) de la vie qu'elle porte en elle, un charisme développé, une attitude particulièrement (pas "+" mais "particulier" (protège le ventre)) précautionneuse... Donc bon, j'ose espéré que si nous nous pouvons parfois reconnaître une grossesse les médecins eux y arrivent presque à tout les coups.
 
Dernière édition:
Le cancer du poumon. En fonction des patients, est souvent asymptomatique pour la medecine occidentale (Parfois annonce lors d un check up anodin ou encore un malaise alors que cette saloperie est presente depuis des annees a te ronger) alors que la medecine chinoise pour un patient que j appelerai regulier, le decouvrira assez vite ou tout cas s orientera vers... assez rapidement.

Que dis la médecine chinoise à propos de la cigarette en ce qui concerne le cancer du poumon?
 
La medecine chinoise demande du temps. Alors que la medecine occidentale, on peut chercher a guerir assez vite ou alors chercher a gagner du temps. Notion (Gain de temps = bonne sante = longivite) qu on peut retrouver, non dans la medecine chinosie a l "etat pure" mais dans son quotidien en se servant de la connaissance de la medecine chinoise.

Question naïve: tu connais beaucoup de chinois qui pratiquent régulièrement la médecine chinoise en tant que prévention? Excepté deux ou trois superstition, la plupart d'entre eux auront recours à la médecine chinoise que quand ils sont malades...

Autre question naïve; Qu'en est-il de la recherche en médecine chinoise? Il y a des publications scientifiques à ce sujet?
 
Question naïve: tu connais beaucoup de chinois qui pratiquent régulièrement la médecine chinoise en tant que prévention? Excepté deux ou trois superstition, la plupart d'entre eux auront recours à la médecine chinoise que quand ils sont malades...

Autre question naïve; Qu'en est-il de la recherche en médecine chinoise? Il y a des publications scientifiques à ce sujet?

- Ma petite amie de l'époque où je vivais à Taiwan faisait souvent ça. Elle sentait quelque chose d'inhabituel, hop chez le médecin. Je ne l'ai jamais vue "malade" en 2 ans. J'imagine qu'elle n'est pas la seule à faire ça. De là à en faire un mode de vie sur le long terme...

- Alors oui, apparemment de plus en plus de laboratoires de recherche utilisent des protocoles occidentaux. Par contre je ne me suis pas encore vraiment intéressé à ça. Donc pas de sources pour l'instant mais je vais y jeter un œil prochainement et je ferai un retour ici.
 
c'est rigolos juste avant de tomber sur ce topic j'ai mater ça :


C'est comme d'hab un peu déprimant, et je pense que la médecine Chinoise est elle aussi bien touchée par ce phénomène, certain hôpitaux sont limite des centre commerciaux ou on essai sans arrêt de de vendre des programme pour "un traitement efficace".
 
Une fois j'ai acheté un médoc chinois contre le rhume, 100% naturel et très efficace puis j'ai découvert qu il y avait de l'arsenic dedans.
Cela a été interdit en France, mais de nombreuses associations militent au Usa pour sa réintroduction car cela pourrait aider à guérir le cancer notamment. La médecine chinoise reste moins abrasive car plus naturelle, on connait tous la blague de je prends un médoc A mais pour contrer ses effets secondaires je prends un medoc B et ainsi de suite.
La medecine chinoises est moins bouffée par les lobbies pharmaceutiques. Du moins pour l instant car avec la forte influence américaine car va changer très vite, tres tres gros business en vue...
Apres à choisir sur une ile déserte je prendrais quand même la médecine occidentale:D
Je connaissais pas, mais super série dategueul
 
Dernière édition:
c'est rigolos juste avant de tomber sur ce topic j'ai mater ça :


C'est comme d'hab un peu déprimant, et je pense que la médecine Chinoise est elle aussi bien touchée par ce phénomène, certain hôpitaux sont limite des centre commerciaux ou on essai sans arrêt de de vendre des programme pour "un traitement efficace".

Un peu... abusé ce data gueule-ci, avec de bon gros biais.
Faut pas déconner non plus, rien que sur l'exemple de la Ritaline, faut savoir qu'avant on prenait juste ces gamins pour des fainéants/losers etc. Alors le suivis comportemental je veux bien, mais le faire te coûte un bras car on parle d'un suivis personnel sur court et moyens terme qui dépends entre autre de la volonté du sujet : qui a juste un trouble de l'attention hein, ce qui revient à ne pas pouvoir traiter les informations de façons ordonnées (c'est un peu comme la différence entre l'application code de la route entre la chine et l’Europe mais au niveau du cerveaux, chaque voiture étant une information). A un moment sans surprescriptions le resultat est sans équivoque... par ailleurs quoi qu'il arrive ce medoc est super réglementé et on en donne pas des paquets comme dans candy crush à qui veux veux.

Les lobbys pharmaceutique sont puissants et ont de l'argent, à n'en point douter. Il y a des abus, à n'en point douter... mais sans preuves solides je ferais fis des théorie complotistes sur le sujet (la vidéo suggère insidieusement qu'on invente des maladies... quand même).
 
Les seuls fois ou j'ai tente la medecine chinoise ca a ete un fiasco voir empirer les choses, maintenant je suis 100% medecine occidentale. Apres faut pas abuser des bonnes choses, je prends pas de medicament contre un rhume par exemple, des verres d'eau chaude pendant 5 jours et on en parle plus. Pas de medecine chinoise et pourtantca fait des annees que je n'ai pas ete malade.
 
Défendre la médecine chinoise, d'accord, mais n'en profitez pas pour dire des conneries sur la médecine occidentale s'il vous plait, dont l'efficacité pour identifier et guérir les pathologies dues à des agents pathogènes et à des anomalies génétiques écrase largement celle de la médecine chinoise.

Je n'ai pas dit que la médecine chinoise était supérieure à la médecine occidentale. J'ai meme commencé ma phrase en disant que je connais quasiment rien à la médecine chinoise. Je faisais surtout le procès de la médecine occidentale. Etant confronté à des cas de cancers dans la famille, j'ai ai été amené à faire mes recherches et les réponses amenés par la médecine occidentale ne m'ont pas du tout convaincu. La lèpre, le choléra et les autres exemples que vous donnez sont peut-etre des réussites de la médecine occidentale.
 
Je faisais surtout le procès de la médecine occidentale. Etant confronté à des cas de cancers dans la famille, j'ai ai été amené à faire mes recherches et les réponses amenés par la médecine occidentale ne m'ont pas du tout convaincu.

Heuh... cette phrase me dérange énormement! Et je ne peux pas te laisser dire ça. Etant moi aussi confrontée à des cas de cancers dans ma famille qui sont tous aujourd'hui en rémission (2 cancers du sein, tumeurs cancéreuses et leucémie adulte), je peux te dire qu'on est plus que satisfait de la médecine occidentale.
Alors après oui on ne guérit pas toujous de tout et à 100% avec la médecine occidentale (ni aucune autre médecine au monde me semble-t-il), mais bon il ne faut pas non plus exagérer! La médecine chinoise n'est pas non plus "magique".

Je connais peu la médecine chinoise, je suis deux-trois choses quand ça m'arrange (ex: je suis une grande adepte de l'eau chaude haha).
En tout cas, je pense les deux complémentaires. D'ailleurs je pense que c'est le cas aussi des chinois, car à l’hôpital ici en général on nous prescrit non seulement des médicaments occidentaux, mais aussi des médicaments chinois.

Je "plussoie" encore une fois ce que Pfedac plus haut.
 
Que dis la médecine chinoise à propos de la cigarette en ce qui concerne le cancer du poumon?
TOUS les medecins chinois rencontres sont opposes a la cigarette. Et pas seulement par rappport a un cancer des poumons.