Les loisirs/passions chinoises

Nico512

Membre Platinum
21 Juil 2011
161
44
73
Salut,
La plus part d’entre vous ont remarqué que les chinois n’avaient pas vraiment de loisirs. Que font vos amis/amies à part s’occuper de leur gosse et leur sortie Badminton hebdomadaire?
Je vous pause cette question car je pousse ma copine à se trouver un loisir ou une passion. On s’est rencontré à Fuzhou et elle m’a suivi à Wuhan. Mon temps libre après le boulot est déja bien rempli (Tennis, bad, qql sorties le weekend). Mais de son coté, ses activités se limitent au boulot (Cours de françasi intensif à l AF en ce moment) et s’occuper de l’appart et de la cusine. On sort parfois le soir pour aller se balader, mais je ne veux pas être son seul et unique loisir.
Avant que ns ns rencontrions, elle était assez sportive. Basket, billard…mais elle a tout arreté lorsqu’on a emmenagé ensemble qql mois après le début de note relation.
Savez vous si des clubs “amateur” comme en France existe, avez vous des idées de loisirs à lui donner. Je n’ai pas l’impression que l’on puisse trouver des clubs de sport “pour le fun” comme il y en a en France. Les Chinois me semblent d’ailleurs très orientés “cours particulier”, hors la faire rencontrer de monde dans cette nouvelle ville et un aussi un des but de la manoeuvre.

Merci pour vos idées
Nico
 
en ce moment ca doit etre prendre je train!
toute le chine ne pense qu a ca!!!!impossible de trouver le moindre billet, le moindre siege!

non serieusement, les chinois n ayant pas beaucoup de loisirs, des qu il le peuvent, ils se mettent a bouger dans leur propre pays!

o
 
hmmm regarder la tele (sic..), shopping mall, karaoke et badminton ou 爬山pour les plus sportifs. Sinon jouer au Mah-jong ou aux cartes entre ami(e)s. Quand vous demandez a une Chinoise ce qu'elle aime faire pendant son temps libre c'est TV et shopping la plupart du temps. Si vous avez un hobby particulier alors la vous etes vraiment 厉害:)
 
A chaque fois que j'interroge mes élèves sur leurs passions, les réponses qui reviennent les plus sont: le shopping, dormir, manger.

Ils ont d'ailleurs un peu de mal à comprendre le concept de 'passion'.
Sinon, des idées? mmm, je dirais... des cours de yoga, de danse du ventre ( j'ai pas mal d'élèves qui font ça). Y a ce genre de cours dans toutes les salles de sport. Et à Wuhan je sais pas, mais à Shenzhen si y a bien un truc qu'on trouve à tous les coins de rues, c'est ça!
 
Rholalala, excellent ce thread !! J'ai remarqué la même chose envers mes potes chinois (tous étant des pauvres urbains ou des ruraux comme mon Chinois) !?! Aucun "hobby", "passe-temps", "passion", "rêve" ... Quand je demande à mon Chinois, toujours les mêmes réponses : regarder des films, écouter de la musique, checker ses sites web (QQ zone, Weibo) ... pour les "hobbys", et devenir riche, avoir une famille normale et voyager (alors qu'il n'a jamais voyagé) pour les "passions-rêves-objectifs de vie".

La télé, internet et devenir riche étant ce qui revient tout le temps parmi les autres.

Je sens vraiment une différence entre nous autres qui sommes suffisamment "riches" que pour avoir tout ce dont nous avons besoin et donc possibilité de libérer du temps pour des hobbies (voire obligation pour pas s'emmerder :p), et eux, "pauvres", ayant la nécessité de travailler, travailler, travailler pour avoir suffisamment que pour subvenir aux besoins primaires et espérer pouvoir un jour subvenir aux besoins de leur future famille : ceci étant le but "final" auquel ils aspirent. Les rares temps libres sont alloués à des tâches ou à étudier, voire à végéter devant internet ou la télé.

Je rejoins totalement Shenzhenette, j'ai toujours eu l'impression qu'en fait, ce concept de "passion" ou "hobby" ne leur est simplement pas familier. Pour mon Chinois, il n'y a que les "tâches" qui compte o_O ... Ses journées se limitent à ça quand il ne bosse pas : trainer au lit le matin, se laver les cheveux, chipoter avec son GSM voire végéter derrière le PC, cuisiner, bouger les chaises, manger, faire la vaisselle, nettoyer le sol, la table, remettre les chaises en place, retourner végéter devant son PC à QQ-ter avec moi ou zieuter des films/séries/sites web, aller manger le souper, faire la vaisselle, nettoyer le sol, la table, remettre les chaises en place, prendre sa douche, chipoter avec son GSM, retourner végéter devant le PC, puis dormir. Et ce, depuis 1 an et demi que je le connais. On peut ajouter des variantes, 2 fois par mois peut-être, il sort (miracle !) pour se couper les cheveux ou voir des amis (rare), faire du shopping (très rare, pourquoi se bouger quand on peut Taobaoter ?).

Bon après, je ne sais pas si c'est propre aux Chinois, à l'appartenance à l'une ou l'autre classe sociale puisque je n'en connaissant pas d'aisé, ou simplement à l'échantillon particulier que constitue le peu de Chinois que je connaisse ^^' ... Pour moi, pour mon Chinois surtout, c'est simplement qu'il n'est pas familier du tout avec le concept qu'il ne connait pas. Pour les autres, c'est surtout le manque de temps simplement.
 
Effectivement, le hobby principal est surtout gagner de l'argent". Mais il y'a quand même des activiés qui se développent nottament le sport. On voit souvent des "team vtt" ds la rue (Pour les plus aisés) ou des collègues qui montent une équipe de foot et font des tournois locaux. Mais toutes ces activités sportives semblent exclusivement destinés aux hommes (Qui laissent à leur femme le loisir de s'occuper du gosse)

effectivement elle aime voyager, mais je recherche pour elle qql chose d'hebdomadaire.
Je vais lui proposer le yoga, mais je la vois mieux sur un truc plus sportif, malgré son 1Mètre60 et ses 45kg. ^^
 
Dernière édition:
Pourtant, je connais les chinois qui aiment la peche, le basket, et le PingPong. ..Ils doivent être exceptinnels alors.
 
Nan rien d exceptionnel pour un homme.
PingPong, badminton, basket, foot sont les sports les plus populaires autour de moi.
(souvent entre collegues sur les terrains loues par l'entreprise)

Pour recentrer un peu le debat, car le titre du topic est trop general.

Quels sont les loisirs des chinoises, une fois sortie de l universite. Et avant de devenir maman?
A part:
- les sorties en boite, bar ktv
- glander sur le net
- regarder film et TV show.

Aves vous des amies qui arrivent a avoir des activites qui sortent un peu de l ordinaire, et constructives?
Genre Une equipe d un sport quelquonque sans pour autant etre une championne, troupe de theatre, peinture...

Comprenez bien que le but du topic est de trouver une activite pour ma copine dans laquelle elle pourrait s investir :siffle:
 
A vrai dire, avant il me semble qu'elle jouait au billard toute seul (entrainement) et idem pour le basket. Elle habitait à 2 pas de sa boite qui avait un terrain et allait faire des panier qu'en l'envie lui prenait.
En bougeantau centre ville avec moi, elle n'a plus accès aussi facilement au complexe sportif. Imaginez une fille de 1m60 allant demander à des étudiant de 2m si elle peut jouer avec eux.
Pour le billard, on jour parfois ensemble, mais bon but est justement qu'elle se trouve un truc à faire quand je ne suis pas là ^^

@asf
Tu devrais te lancé ds ce business, y'a tout un marché à créer.
 
Avant que ns ns rencontrions, elle était assez sportive. Basket, billard
Wow, total respect. :D

Sinon, c'est vrai que pour pas mal de (jeunes) chinoises que je connais aujourd'hui, les relations hors boulot se limitent à la famille ou aux "amis de trente ans", les copains d'école qu'ils revoient régulièrement autour d'un Huoguo ou d'un karaoké...
Le réflexe consistant à "se faire de nouveaux amis" lorsqu'on change de ville n'est pas encore là.

Soyons constructifs : elle n'aime pas la musique, ta Chérie ?
Elle pourrait enfin prendre des cours de / piano (tellement romantique) / guitare (tellement rock'n roll) / dont elle rêvait quand elle était à l'école et qu'elle n'avait pas le temps..

Sinon, note bien qu'en complément de l'apprentissage de la langue française, il y a tout un domaine qu'on appelle la culture française, que tu pourrais initier à ta Chérie, et qu'elle aurait tout le loisir de découvrir seule pour que vous en parliez ensemble quand vous vous retrouvez ; entre la musique, les films, les régions, la gastronomie, le sport...ça ne manque pas.
Il ne s'agit pas de lui faire "bouffer du français" à tout prix, mais qu'elle retrouve à travers notre culture, les thèmes qui l'intéressent, et pour lesquels elle aimera développer ses connaissances.
Conséquence : de bons sujets de discussion entre vous ensuite... qui vous éviteront peut-être un jour de vous emmerder l'un en face de l'autre le nez dans l'assiette pendant le repas du soir... ;)

Je ne veux pas être son seul et unique loisir…
Attention, une phrase comme ça, sur le forum bonjourchine... :alien:
 
Dernière édition:
Proposes lui les cours de danse, du Yoga, ou d'autres activites comme du piano, la couture, le maquillage etc...
Mais apres tout depend d'elle si elle veut apprendre quelques choses d'autres que faire du shopping...
 
J'ai quelques copines Chinoises, peut-etre exceptionelles, entre 25-30 ans, mariees ou pas, qui font des choses un peu "constructives".
Outre les 2h de badminton le dimanche, une d'entre elle prend des cours d'allemand, en groupe dans une ecole plusieurs fois par semaine le soir, et elle est tres contente de frequenter des coreens, des japonais et d'autres chinois autour de cette activite. Et elle se dit que ca sera toujours utile pour plus tard, et elle se fait des copines. L'autre fait beaucoup de choses manuelles pour se faire son "chez-soi"... activite tres courante chez nous en France... d'ou tous nos magasins deco-soi-meme et bricolage... mais pas tres répandu en Chine j'ai l'impression. Du coup, elle fabrique des petits tableaux, des bougeoirs, customize ses pompes ou ses meubles et repeint les murs... c'est peut-etre pas "funky" comme passe-temps et c'est carrement kitsh comme resultat, mais au moins ca l'occupe et la "passionne".
 
et est-ce qu'elle a vraiment envie de trouver un loisir ou est-ce que sa vie est suffisament remplie comme cela?

Sinon, la peinture aussi , ou le taekwondo, mais a mon avis, l'essentiel c'est que ca parte d'elle meme, elle peut commencer par se promener dans le quartier et voir les differentes activites proposees dans les environs, surtout qu'elle se sente pas obligee d'avoir un loisir, car sinon c'est plus un loisir, c'est une contrainte.

Mais il doit y'avoir plein de trucs a faire dans les environs de chez toi si t'habites dans une grande ville, parce que dire que les chinoises n'ont pas de loisirs, c'est pas entierement vrai a mon avis.
 
Ah j'oubliais un loisir favori des Chinois : aller a Ikea. Ca devient un happening place avec la super cafeteria et ses meatballs Suedoises :)
 
Pas de Ikea à Wuhan. Et comme la danse, c'est un truc qu'elle voudra faire avec moi. ^^
Donc pas l'idéal pour rencontrer du monde.

Là elle parts sur l'idée de prendre des cours de photos et joindre un club. Ca pourrait le faire même si ca va couter un bras ^^
 
ma femme est de Shanghai mais il y a point similaire c'est qu'elle a arrêté de travailler afin de suivre des cours intensifs de français. Donc quand je ne suis pas là, elle s'occupe également de la maison mais a trouvé un moyen pour se "dégourdir" c'est la piscine. Je l'avoue, son but n'est pas de rencontrer du monde car elle a déjà un petit cercle d'amis sur Shanghai mais au moins elle s'occupe en pratiquant une activité en dehors des cours de français, et pour moi c'est bien le plus important.
A un moment donnée, elle a également pris des cours de Yoga / danse. Cela permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Mais j'avoue que le club comme on peut le concevoir en France n'est pas dans les mentalités chinoises même si cela vient petit à petit comme précédemment cité.