1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les femmes battues pourront enfin porter plainte en Chine

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par youmeiyou, 1 Décembre 2014.

  1. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Bonjour à tous,

    La Chine vient de mettre au point un projet de loi permettant aux femmes victimes de violences conjugales de porter plainte, ce qui jusqu'à lors était vraisemblablement impossible.
    Extrait :

    [​IMG]
    Les violences faites aux femmes restent un sujet tabou en Chine. Cette violence domestique est un problème passé sous silence dans les familles et dans la sphère publique. Pourtant, selon des chiffres officiels, 40% des femmes chinoises mariées ou vivant en couple ont déjà été battues par leurs partenaires.
    (...)
    Depuis 2001, une femme battue a le droit de demander le divorce. Mais ce n’est pas pour autant que son mari violent est poursuivi en justice. La nouvelle loi doit changer la donne. Pour la première fois, une victime de violences conjugales pourra porter plainte et demander d’être éloignée de son partenaire. Impuissantes jusqu’à présent, les associations pour les droits des femmes s’en réjouissent.

    « Je pense que cette loi est très importante, estime Qiong Jing militante féministe. (...) nous avons toutefois constaté des lacunes. Par exemple, la définition de la violence conjugale reste trop étroite. Il nous manque aussi un paragraphe sur la clémence qu’on devrait accorder aux femmes qui sont confrontées aux poursuites criminelles après avoir subi des violences conjugales ».

    (...) Les hôpitaux devront également prévenir les autorités en cas de violences avérées, sous peine de « graves conséquences ».

    Source : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...nces-conjugales-droit-justice-porter-plainte/


    Avis perso :
    Je ne suis pas spécialement féministe (tout dépend de ce que l'on entend par là), mais cela me choque de voir que les femmes victimes de violence conjugales en Chine n'avaient pas la possibilité de poursuivre leur agresseur jusqu'ici.

    Après d'un autre côté, je ne sais pas comment ça se passe dans les couples 100% chinois, mais j'ai été surpris du nombre de couple franco-chinois où les disputes débouchaient facilement sur la violence physique (et j'entendais uniquement des cas d'hommes battus par leur copine/femme, ce qui ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas bien entendu). Un membre du forum s'est même pris un coup d'ordinateur portable dans la tête il me semble.

    Pour ma part, lorsque j'ai reçu un jour une claque de la part de ma partenaire chinoise, je lui ai bien fait comprendre que je ne pouvait pas supporter ça dans mon couple. Elle m'a répondu qu'il fallait que je m'habitue, que c'était normal dans un couple que la femme claque son mari dans les disputes. (...)

    Loin de moi l'idée de faire des généralités bien entendu, mais j'aimerais bien connaître votre ressenti sur l'accès à la violence physique dans le couple en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 1
    #1 youmeiyou, 1 Décembre 2014
    Dernière édition: 1 Décembre 2014
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - on aimerait bien connaître la suite de l'histoire... :D
    Bon, je confirme, par mon expérience perso : j'avais une ex- qui était la douceur même 99% du temps.
    Mais il lui est arrivée d'avoir des réactions soudaines en me frappant sur l'épaule de sa main, (donc pas de gifle comme toi et sans me faire mal, évidemment) pour évacuer une contrariété, "se défouler" ; rien de personnel contre moi.
    J'ai fait la liaison ensuite avec les parents, qui avaient toujours eu la main un peu leste sur la fille lorsqu'il fallait l'éduquer, lui faire entendre raison.
    Ces parents n'étaient pas spécialement violents, je pense plutôt que c'est encore un réflexe courant d'éducation en Chine de frapper son enfant.. peut-être un peu plus souvent qu'en occident.
    Donc les enfants ont eux-mêmes sans doute aussi tendance ensuite à reproduire ce comportement, sans le considérer aussi "violent" (et inattendu) que nous, petits chérubins choyés par nos parents que nous sommes... :p
     
  3. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    La suite de l'histoire : j'ai mis les choses au clair avec elle, que je n'accepte pas la violence au sein de mon couple (qui est potentiellement la base de ma future famille). Donc si elle veut avoir la possibilité de frapper son mari dans le futur, ce ne sera pas moi.

    Sinon je te rejoins sur le fait que cela vienne de l'éducation. De plus, en France, on nous sensibilise bien sur la violence conjugale (je ne sais pas si c'est le cas en Chine).
     
  4. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Alors à la deuxième claque tu prends la porte, ç'est rassurant!
     
  5. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Oui. A mon sens il faut mettre les choses au clair sur nos attentes dans un couple. Perso, j'ai une grande sensibilité sur la violence. Même si une claque ça ne fait pas bien mal, ça marque la peau juste quelques minutes/heures, mais je considère que c'est quand même un début de violence. Moi je ne me permettrais jamais de lui mettre une claque si je suis énervé contre elle. Je préfère que les choses soient clair dès le départ.
    Tu ne penses pas?
     
  6. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 068
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    ma femme me gifle -> je lui décoche une mandale.
    sinon je ne connais, en Chine, que des cas d'hommes battus.
     
    • Aime PAS Aime PAS x 1
    • Informatif Informatif x 1
  7. manu

    manu Dieu

    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Messages:
    1 412
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    A la lecture de ce post, je me dis 'enfin'. Dans le meme temps, cette possibilite n'est que theorique, mais elle est quand meme inscrite dans la loi.

    C'est un progres de civilisation, meme si elle prendra du temps à rentrer dans les moeurs.
     
  8. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    C'est une bonne chose, je ne savais pas que ça n'existait pas en Chine ...
    Mon mari ne m'a jamais frappe, sauf une fois il m'a accidentellement mis une droite, j'ai un coquard pendant deux semaines, il s'en ai voulu très longtemps ^^
    Je ne l'ai jamais frappe non plus :D
    Dans mon environnement ce sont les mecs qui se font contrôler par leur femme ...
    Par contre chez les gens plus ages, genre age des beaux parents, les hommes sont beaucoup plus violent j'ai l'impression.
     
  9. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    TROLL ON: Je savais bien que j'allais adorer ce pays. TROLL OFF

    Je n'ai jamais ete confrontee a la violence (je me demande bien pourquoi, tiens :grin:), mais ce que j'en ai lu, est qu'il faut partir des la premiere fois. Peut-etre que c'est different quand c'est une femme qui frappe, et peut-etre qu'on peut avoir une explication des la premiere.. dans ce cas, tant mieux..

    Mais c'est souvent le debut d'une escalade, avec les cycles "frappe - excuses - pleurs - pardons - culpabilite (de la victime).. etc. Je me souviens avoir decouvert un jour que quelqu'un que je connaissais vaguement frappait sa femme (elle etait allee porter plainte a l'ambassade de France et ce n'etait pas beau a voir) - il n'avait absolument pas l'image que j'avais d'un mec qui pouvait faire ca (petit, fluet, sympa.. etc).

    Est-ce que la loi devrait etre contre les violences conjugales, pour les femmes et les hommes, et pas seulement pour les femmes? certainement. Mais la violence est un fleau et je trouve tres bien que la Chine prenne ce genre de mesure. C'est un bon debut.
     
    • J'aime J'aime x 2
    #9 Therugbygirl, 2 Décembre 2014
    Dernière édition: 2 Décembre 2014
  10. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Deconne pas non plus minot, pas besoin de faire le kakou sur le wouaib.
    Tu la degage de la maison, tu ne la cogne pas.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. cosmo_kramer

    cosmo_kramer Apprenti

    Inscrit:
    11 Septembre 2014
    Messages:
    20
    Ratings:
    +12 / -2
    elie kakou? rip
     
  12. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 068
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    le problème c'est que jsuis pas assez malin pour gérer 2 comptes...
     
  13. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    oui je suis d'accord avec toi, ce qui me choque le plus c'est d'avoir lu que ta femme trouvait normal qu'une femme claque son mari. C'est grave! Si tu arrives à lui faire realiser que c'est un geste condamnable, tant mieux.
    On peut admettre un accident une fois, au deuxième c'est une habitude. Pour ma part je fais ma valise direct sans me poser de question .
     
  14. youmeiyou

    youmeiyou Ange

    Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Messages:
    877
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Oui tu as raison. Ça m'a choqué d'entendre ça et j'avoue que c'est un aspect qui me fait très peur pour le futur de mon couple.

    Espérons qu'il n'y ait pas trop de femmes (et d'hommes) qui pensent comme ça.
     
  15. mcline

    mcline Archange

    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Messages:
    687
    Ratings:
    +317 / -2
    Ta peur est justifiée. J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de deuxième tentative après ta mise au point.
     
    • J'aime J'aime x 1
  16. bzhmaddog

    bzhmaddog Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Mars 2013
    Messages:
    1 272
    Localité:
    Shanghai / Pudong
    Ratings:
    +634 / -5
    Faut l'expliquer a ma femme aussi, et pas que pour les claques d’ailleurs. J'ai déjà eu droit a quelques verres et assiettes (heureusement elle n'a pas encore pense au couteaux).
     
  17. Fabienm71

    Fabienm71 Apprenti

    Inscrit:
    23 Mai 2013
    Messages:
    13
    Ratings:
    +4 / -0
    @bzhmaddog : nn ?!!! j'hallucine ..... elle est malade ou quoi ?!!:verysurprised::starwars:
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page