Les femmes battues pourront enfin porter plainte en Chine

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

La Chine vient de mettre au point un projet de loi permettant aux femmes victimes de violences conjugales de porter plainte, ce qui jusqu'à lors était vraisemblablement impossible.
Extrait :

170368927_0.jpg

Les violences faites aux femmes restent un sujet tabou en Chine. Cette violence domestique est un problème passé sous silence dans les familles et dans la sphère publique. Pourtant, selon des chiffres officiels, 40% des femmes chinoises mariées ou vivant en couple ont déjà été battues par leurs partenaires.
(...)
Depuis 2001, une femme battue a le droit de demander le divorce. Mais ce n’est pas pour autant que son mari violent est poursuivi en justice. La nouvelle loi doit changer la donne. Pour la première fois, une victime de violences conjugales pourra porter plainte et demander d’être éloignée de son partenaire. Impuissantes jusqu’à présent, les associations pour les droits des femmes s’en réjouissent.

« Je pense que cette loi est très importante, estime Qiong Jing militante féministe. (...) nous avons toutefois constaté des lacunes. Par exemple, la définition de la violence conjugale reste trop étroite. Il nous manque aussi un paragraphe sur la clémence qu’on devrait accorder aux femmes qui sont confrontées aux poursuites criminelles après avoir subi des violences conjugales ».

(...) Les hôpitaux devront également prévenir les autorités en cas de violences avérées, sous peine de « graves conséquences ».

Source : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20...nces-conjugales-droit-justice-porter-plainte/


Avis perso :
Je ne suis pas spécialement féministe (tout dépend de ce que l'on entend par là), mais cela me choque de voir que les femmes victimes de violence conjugales en Chine n'avaient pas la possibilité de poursuivre leur agresseur jusqu'ici.

Après d'un autre côté, je ne sais pas comment ça se passe dans les couples 100% chinois, mais j'ai été surpris du nombre de couple franco-chinois où les disputes débouchaient facilement sur la violence physique (et j'entendais uniquement des cas d'hommes battus par leur copine/femme, ce qui ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas bien entendu). Un membre du forum s'est même pris un coup d'ordinateur portable dans la tête il me semble.

Pour ma part, lorsque j'ai reçu un jour une claque de la part de ma partenaire chinoise, je lui ai bien fait comprendre que je ne pouvait pas supporter ça dans mon couple. Elle m'a répondu qu'il fallait que je m'habitue, que c'était normal dans un couple que la femme claque son mari dans les disputes. (...)

Loin de moi l'idée de faire des généralités bien entendu, mais j'aimerais bien connaître votre ressenti sur l'accès à la violence physique dans le couple en Chine.
 
Dernière édition:
Pour ma part, lorsque j'ai reçu un jour une claque de la part de ma partenaire chinoise, je lui ai bien fait comprendre que je ne pouvait pas supporter ça dans mon couple. Elle m'a répondu qu'il fallait que je m'habitue, que c'était normal dans un couple que la femme claque son mari dans les disputes. (...)
- on aimerait bien connaître la suite de l'histoire... :D
Loin de moi l'idée de faire des généralités bien entendu, mais j'aimerais bien connaître votre ressenti sur l'accès à la violence physique dans le couple en Chine.
Bon, je confirme, par mon expérience perso : j'avais une ex- qui était la douceur même 99% du temps.
Mais il lui est arrivée d'avoir des réactions soudaines en me frappant sur l'épaule de sa main, (donc pas de gifle comme toi et sans me faire mal, évidemment) pour évacuer une contrariété, "se défouler" ; rien de personnel contre moi.
J'ai fait la liaison ensuite avec les parents, qui avaient toujours eu la main un peu leste sur la fille lorsqu'il fallait l'éduquer, lui faire entendre raison.
Ces parents n'étaient pas spécialement violents, je pense plutôt que c'est encore un réflexe courant d'éducation en Chine de frapper son enfant.. peut-être un peu plus souvent qu'en occident.
Donc les enfants ont eux-mêmes sans doute aussi tendance ensuite à reproduire ce comportement, sans le considérer aussi "violent" (et inattendu) que nous, petits chérubins choyés par nos parents que nous sommes... :p
 
- on aimerait bien connaître la suite de l'histoire... :D

Bon, je confirme, par mon expérience perso : j'avais une ex- qui était la douceur même 99% du temps.
Mais il lui est arrivée d'avoir des réactions soudaines en me frappant sur l'épaule de sa main, (donc pas de gifle comme toi et sans me faire mal, évidemment) pour évacuer une contrariété, "se défouler" ; rien de personnel contre moi.
J'ai fait la liaison ensuite avec les parents, qui avaient toujours eu la main un peu leste sur la fille lorsqu'il fallait l'éduquer, lui faire entendre raison.
Ces parents n'étaient pas spécialement violents, je pense plutôt que c'est encore un réflexe courant d'éducation en Chine de frapper son enfant.. peut-être un peu plus souvent qu'en occident.
Donc les enfants ont eux-mêmes sans doute aussi tendance ensuite à reproduire ce comportement, sans le considérer aussi "violent" (et inattendu) que nous, petits chérubins choyés par nos parents que nous sommes... :p
La suite de l'histoire : j'ai mis les choses au clair avec elle, que je n'accepte pas la violence au sein de mon couple (qui est potentiellement la base de ma future famille). Donc si elle veut avoir la possibilité de frapper son mari dans le futur, ce ne sera pas moi.

Sinon je te rejoins sur le fait que cela vienne de l'éducation. De plus, en France, on nous sensibilise bien sur la violence conjugale (je ne sais pas si c'est le cas en Chine).
 
La suite de l'histoire : j'ai mis les choses au clair avec elle, que je n'accepte pas la violence au sein de mon couple (qui est potentiellement la base de ma future famille). Donc si elle veut avoir la possibilité de frapper son mari dans le futur, ce ne sera pas moi.

Sinon je te rejoins sur le fait que cela vienne de l'éducation. De plus, en France, on nous sensibilise bien sur la violence conjugale (je ne sais pas si c'est le cas en Chine).

Alors à la deuxième claque tu prends la porte, ç'est rassurant!
 
Alors à la deuxième claque tu prends la porte, ç'est rassurant!
Oui. A mon sens il faut mettre les choses au clair sur nos attentes dans un couple. Perso, j'ai une grande sensibilité sur la violence. Même si une claque ça ne fait pas bien mal, ça marque la peau juste quelques minutes/heures, mais je considère que c'est quand même un début de violence. Moi je ne me permettrais jamais de lui mettre une claque si je suis énervé contre elle. Je préfère que les choses soient clair dès le départ.
Tu ne penses pas?
 
A la lecture de ce post, je me dis 'enfin'. Dans le meme temps, cette possibilite n'est que theorique, mais elle est quand meme inscrite dans la loi.

C'est un progres de civilisation, meme si elle prendra du temps à rentrer dans les moeurs.
 
C'est une bonne chose, je ne savais pas que ça n'existait pas en Chine ...
Mon mari ne m'a jamais frappe, sauf une fois il m'a accidentellement mis une droite, j'ai un coquard pendant deux semaines, il s'en ai voulu très longtemps ^^
Je ne l'ai jamais frappe non plus :D
Dans mon environnement ce sont les mecs qui se font contrôler par leur femme ...
Par contre chez les gens plus ages, genre age des beaux parents, les hommes sont beaucoup plus violent j'ai l'impression.
 
ma femme me gifle -> je lui décoche une mandale.
sinon je ne connais, en Chine, que des cas d'hommes battus.

TROLL ON: Je savais bien que j'allais adorer ce pays. TROLL OFF

Je n'ai jamais ete confrontee a la violence (je me demande bien pourquoi, tiens :grin:), mais ce que j'en ai lu, est qu'il faut partir des la premiere fois. Peut-etre que c'est different quand c'est une femme qui frappe, et peut-etre qu'on peut avoir une explication des la premiere.. dans ce cas, tant mieux..

Mais c'est souvent le debut d'une escalade, avec les cycles "frappe - excuses - pleurs - pardons - culpabilite (de la victime).. etc. Je me souviens avoir decouvert un jour que quelqu'un que je connaissais vaguement frappait sa femme (elle etait allee porter plainte a l'ambassade de France et ce n'etait pas beau a voir) - il n'avait absolument pas l'image que j'avais d'un mec qui pouvait faire ca (petit, fluet, sympa.. etc).

Est-ce que la loi devrait etre contre les violences conjugales, pour les femmes et les hommes, et pas seulement pour les femmes? certainement. Mais la violence est un fleau et je trouve tres bien que la Chine prenne ce genre de mesure. C'est un bon debut.
 
Dernière édition:
Oui. A mon sens il faut mettre les choses au clair sur nos attentes dans un couple. Perso, j'ai une grande sensibilité sur la violence. Même si une claque ça ne fait pas bien mal, ça marque la peau juste quelques minutes/heures, mais je considère que c'est quand même un début de violence. Moi je ne me permettrais jamais de lui mettre une claque si je suis énervé contre elle. Je préfère que les choses soient clair dès le départ.
Tu ne penses pas?

oui je suis d'accord avec toi, ce qui me choque le plus c'est d'avoir lu que ta femme trouvait normal qu'une femme claque son mari. C'est grave! Si tu arrives à lui faire realiser que c'est un geste condamnable, tant mieux.
On peut admettre un accident une fois, au deuxième c'est une habitude. Pour ma part je fais ma valise direct sans me poser de question .
 
oui je suis d'accord avec toi, ce qui me choque le plus c'est d'avoir lu que ta femme trouvait normal qu'une femme claque son mari. C'est grave! Si tu arrives à lui faire realiser que c'est un geste condamnable, tant mieux.
On peut admettre un accident une fois, au deuxième c'est une habitude. Pour ma part je fais ma valise direct sans me poser de question .
Oui tu as raison. Ça m'a choqué d'entendre ça et j'avoue que c'est un aspect qui me fait très peur pour le futur de mon couple.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de femmes (et d'hommes) qui pensent comme ça.
 
Oui tu as raison. Ça m'a choqué d'entendre ça et j'avoue que c'est un aspect qui me fait très peur pour le futur de mon couple.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de femmes (et d'hommes) qui pensent comme ça.

Ta peur est justifiée. J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de deuxième tentative après ta mise au point.
 
Oui tu as raison. Ça m'a choqué d'entendre ça et j'avoue que c'est un aspect qui me fait très peur pour le futur de mon couple.

Espérons qu'il n'y ait pas trop de femmes (et d'hommes) qui pensent comme ça.

Faut l'expliquer a ma femme aussi, et pas que pour les claques d’ailleurs. J'ai déjà eu droit a quelques verres et assiettes (heureusement elle n'a pas encore pense au couteaux).