Les expats sont-ils des citoyens de seconde zone en Chine?

Vous sentez-vous comme un citoyen de seconde zone en Chine?

  • Oui. J'estime ne pas avoir les meme droits et les memes oportunites que les chinois.

    Votes: 6 37,5%
  • Non. J'ai l'impression d'avoir les memes droits et oportunites que les chinois.

    Votes: 7 43,8%
  • Je ne sais pas.

    Votes: 3 18,8%

  • Nombre total d'électeurs
    16
Et comme le souligne Mathieu tu es donc traité comme un Chinois.

Ca ne me derange pas. Par contre j'apprecierais que la carte de France Diplomatie sur les risques d'un voyage en Chine reflete cet etat de fait et soit en rouge ecarlate. Pas en vert comme c'est la cas maintenant. On parle de la Chine. Un pays a la derniere place dans les classements democratie/droits de l'Homme. On parle pas de l'Italie!

Apres, avce ces infos, libre a chacun de decider de passer ou non ses vacances en Chine.
 
En quoi cela affecte ta vie quotidienne dans le pays, qui ferait de toi un citoyen de seconde zone ? Tu as déjà eu ton visa bloqué parce qu'un pays occidental qui n'est pas la France a bloqué les visas chinois ?

T'as deja oublie le covid? On a ete bloque de facto en Chine pendant presque trois ans parceque la Chine etait en gueguerre avec le reste du monde.
 
On a les mêmes vaccins que les Chinois, c'est à dire qu'on est traités à égal.

Ouais enfin bon. Pas traite comme un l'egal d'un occidental hors Chine. Donc on est de facto des occidentaux de seconde classe.
 
Je ne connais pas un Chinois qui le pense, mais bon, habiter en Chine trop longtemps peut déformer la vision.

C'est bizarre parceque generalement la lune de miel avec la Chine s'estompe avec le temps. Faut dire qu'ils cachent bien leur jeux et que l'outil de propagande est efficace. Mais bon, au bout d'un moment, un expat normalement constitue doit se rendre compte par lui meme que ce pays est pourri jusqu'a l'os dans son fonctionnement...
 
J'en doute grandement, Le HSK2 utilise le pinyin. Aucune app n'est en pinyin. Donc c'est HSK3 minimum et il faut bien trois ans sur place pour esperer passer HSK3.
Le nouveau HSK a des caractères dès le niveau 1.
Concernant l'ancien HSK, quand j"ai appris le chinois on nous a proposé de le passer au bout de 3 mois et 90% des gens l'ont eu. 3 ans me parait trèèèssss loooonnnng pour passer ce niveau
 
Concernant l'ancien HSK, quand j"ai appris le chinois on nous a proposé de le passer au bout de 3 mois et 90% des gens l'ont eu. 3 ans me parait trèèèssss loooonnnng pour passer ce niveau

Euh le HSK a 6 niveaux. De memoire, pour le HSK 3, il fallait connaitre au moins 1000 caracteres. Il est completement illusoire de croire qu'un expat lambda va memoriser ca en 3 mois. Par expat lambda, je veut dire un type qui vient ici pour le boulot. Par un etudiant qui passe 60 heures par semaine a bachoter le HSK.
 
Et puis a mon avis, avec le HSK 1 tu vas pas loin... Pour naviguer une app tout en chinois, c'est au moins HSK 3.
 
D'une part ce n'est pas propre qu'à la Chine, c'est la meme chose au Japon.... d'autre part ce n'est pas spécifique aux étrangers mais s'applique à la population dans son ensemble donc quel rapport avec le sujet que tu as ouvert ?

D'autre part en 17 ans de Chine je n'ai pas fait un jour de prison et je n'ai pas le souvenir qu'un membre du forum nous ait signalé avoir été condamné à de la prison. Et s'il y a eu quelques Français qui ont fait de la prison comme dans le cas de Farine c'est dans un contexte dans lequel la loi avait été violée, outre le chef de prod il y avait aussi des employés chinois en prison.... Et il y a 15 ans violer la loi pouvait déjà conduire à de la prison (ex le Français qui avait renversé une chinoise sur son vélo il a fait 2 ans de prison avant d'être expulsé de mémoire).
 
T'as deja oublie le covid? On a ete bloque de facto en Chine pendant presque trois ans parceque la Chine etait en gueguerre avec le reste du monde.
Pourtant ceux qui voulaient partir ont réussi en se sortant les doigts du c… C’est sur que ce n’est pas en restant sur BonjourChine à te plaindre et à attendre qu’on t’aide que tu aurais pu partir.
 
Ca ne me derange pas. Par contre j'apprecierais que la carte de France Diplomatie sur les risques d'un voyage en Chine reflete cet etat de fait et soit en rouge ecarlate. Pas en vert comme c'est la cas maintenant. On parle de la Chine. Un pays a la derniere place dans les classements democratie/droits de l'Homme. On parle pas de l'Italie!

Apres, avce ces infos, libre a chacun de decider de passer ou non ses vacances en Chine.
Sur les centaines de milliers qui venaient en Chine pré-covid, combien ont eu des problèmes graves ? Pas beaucoup je pense.

Mettre le pays en rouge signifie que tu serais en grave danger en restant sur place. Est-ce vraiment le cas ?

Arrête de raconter des conneries.
 
Dernière édition:
La plupart de ses théories sont exclusives et non constructives. Ce type d'argument ne correspond pas aux réalités du monde réel et je pense qu'il s'agit peut-être de l'idéologie de l'extrême droite occidentale, qui ne va pas très loin.
Je ne pense pas qu'il faut le compter comme occident, ses idées sont très isolées. D'après ce qu'il écrit, il n'a jamais vécu en France et ni en Chine.
 
Il suffit d'apprendre le Chinois. Avec un niveau HSK 2 tu t'en sors largement sur toutes les apps de la vie courante. À Rome fais comme les Romains.
et d'ailleurs pour savoir si vous êtes plutôt HSK2 ou HSK3, il suffit d'utiliser ce super outil qui vous donnera la réponse en 30 secondes : https://wumaocorp.com/

(Wumao, n'oublie pas de me les donner en échange de ce post :))
 
d'autre part ce n'est pas spécifique aux étrangers mais s'applique à la population dans son ensemble donc quel rapport avec le sujet que tu as ouvert ?

On dirais que tu viens de debarquer en Chine. Tu sais tres bien qu'un etranger n'aura JAMAIS gain de cause contre un chinois. Donc deja si le taux de condamantion est de 99% pour un chinois, il est de 100% pour un expat.
 
Pourtant ceux qui voulaient partir ont réussi en se sortant les doigts du c… C’est sur que ce n’est pas en restant sur BonjourChine à te plaindre et à attendre qu’on t’aide que tu aurais pu partir.

Il y avait genre 1 avion par semaine a 8 000 euros le billet. Tous ca pour evacuer les 10 000 francais de Shanghai. Je crois que tu reves mon grand.
 
On dirais que tu viens de debarquer en Chine. Tu sais tres bien qu'un etranger n'aura JAMAIS gain de cause contre un chinois.
Je connais pourtant plusieurs etrangers qui ont eu des problemes avec leur employeur qui ne respectaient pas la labor law et ont eu gain de cause aussi facilement qu'un chinois.

Notamment un francais qui a poussé le bouchon plus loins et a été réintingré retroactivement et a donc pu negocier plusieurs années de salaires en contrepartie. Comme d'hab tu essentialises a tord.
 
Il y avait genre 1 avion par semaine a 8 000 euros le billet. Tous ca pour evacuer les 10 000 francais de Shanghai. Je crois que tu reves mon grand.
Des vols sont partis avec des dizaines de places vides. Les billets en eco au depart de chine etaient a 800 / 900 euro, moins cher en moyenne qu'hors confinement car les chinois ne circulaient plus sans motif impérieux. Perso j'ai payé 1200 en biz avec des miles. Donc tu es comme d'hab dans le déni total... preuve par l'image :

Screenshot_20231107_210008_Chrome.jpg
 
Il y avait genre 1 avion par semaine a 8 000 euros le billet. Tous ca pour evacuer les 10 000 francais de Shanghai. Je crois que tu reves mon grand.
A mon avis, si tu te sentais en danger, tu serais parti bien plus tôt et tu n'aurais pas attendu 3 ans. Quand sa vie est en question, tu trouves les moyens pour rassembler l'argent pour payer le billet d'avion.