Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

Une question:
Gain de cause, Pekin n a pas a s'occuper du système hong kongais (Hong kong fait partie de la Chine, mais bon...), prochaines élections: Un indépendantiste convaincu, radical, pro démocratique... passe... Quelle est la suite?
 
@WDW
Purement rhétorique, qui pour savoir ce qui ce passerait dans aucun des cas. Du reste si la voix du peuple est entendu, quel est le problème ?
 
Une question:
Gain de cause, Pekin n a pas a s'occuper du système hong kongais (Hong kong fait partie de la Chine, mais bon...), prochaines élections: Un indépendantiste convaincu, radical, pro démocratique... passe... Quelle est la suite?
Bonjour,

Ecrasé par un bus a Grand Central?

C'est plus que probable.

Bonne Journée,
 
Capture d’écran 2014-09-30 à 13.18.17.png

Capture d’écran 2014-09-30 à 13.18.38.png

Capture d’écran 2014-09-30 à 13.19.33.png
 
Moi aussi. Quels manifestants? Interviewés par qui? Représentatifs de qui?

Je me pose exactement les mêmes questions.

Et sinon, toi qui est sur place : je lis des articles qui disent que la police a tenté de déloger les manifestants, alors que d'autres disent que ça a dégénéré parce que les manifestants ont tenté de forcer le cordon de sécurité autour des édifices gouvernementaux.
Est-ce que tu sais ce qu'il en est vraiment ?
 
Quelques articles de LE MONDE d'aujourd'hui ...

Le tout dans un fichier ZIP

Les leaders de la mobilisation citoyenne à Hongkong

La méthode Xi Jinping face au risque d'un « Tiananmen-sur-Mer »

L'insurrection pacifique de Hongkong contre Pékin

« Une divergence fondamentale de culture politique entre Hongkong et le continent chinois »

A Hongkong, des manifestants très organisés et…. très polis

Hongkong : pourquoi les « parapluies » se rebellent

La presse officielle chinoise dénonce l'action d'« extrémistes politiques » à Hongkong

Hongkong : le chef de l'exécutif demande la fin immédiate des manifestations


http://pan.baidu.com/s/1o6ult4A

 
Dernière édition:
Toi qu est sur place : je lis des articles qui disent que la police a tenté de déloger les manifestants, alors que d'autres disent que ça a dégénéré parce que les manifestants ont tenté de forcer le cordon de sécurité autour des édifices gouvernementaux. Est-ce que tu sais ce qu'il en est vraiment ?
Je n'étais pas là tout le long, tout ce que je sais c'est que des manifestants se sont retrouvés sur Civic Square et qu'il n'est pas possible qu'on les ait laissés rentrer, et qu'ils se sont fait sortir par les flics (cette place est particulièrement symbolique du droit de contestation hongkongais, pour diverses raisons). Donc ceux-là avaient clairement passé les cordons.

Pour le reste et la vidéo qu'on voit le plus, c'est au milieu de Connaught Road où il n'y a ni cordon de sécu ni rien d'autre. C'est juste là où la foule s'est regroupée et les flics ont clairement tiré pour dégager le passage dans le vide.

Pour vous donner une idée, l'endroit où a lieu la manif et où ils ont tiré le plus de fumis ressemble à ça habituellement...
Ce n'est en aucun cas une zone privée du gouvernement...

 
le fichier zip a été supprimé, rien d'étonnant avec la censure.
Je suis en France, je retrouverais facilement les articles.

Toujours est il que j'ai pu constater que même sur les forums de journaux Français (je viens de lire un commentaire sur les manifestations a HK sur le journal Le Point qui m'a mis hors de moi) certains (employés par le PCC ?) tentent de modeler l'opinion public par des commentaires tellement peu discrets, toujours les mêmes d'ailleurs, qu'on dirais des éléphants dans un magasin de porcelaine.
Nous avons l'avantage d'avoir appris à réfléchir et émettre un jugement critique et ne pas avaler n'importe quelle couleuvre. La pensée unique n'existe pas et c'est bien, heureux !
 
le fichier zip a été supprimé, rien d'étonnant avec la censure.
Je suis en France, je retrouverais facilement les articles.

Toujours est il que j'ai pu constater que même sur les forums de journaux Français (je viens de lire un commentaire sur les manifestations a HK sur le journal Le Point qui m'a mis hors de moi) certains (employés par le PCC ?) tentent de modeler l'opinion public par des commentaires tellement peu discrets, toujours les mêmes d'ailleurs, qu'on dirais des éléphants dans un magasin de porcelaine.
Nous avons l'avantage d'avoir appris à réfléchir et émettre un jugement critique et ne pas avaler n'importe quelle couleuvre. La pensée unique n'existe pas et c'est bien, heureux !

Ok, pas très fin de leur part ...

j'upload direct sur BJC alors ...

Edit : Bizarre, le fichier sur pan baidu est toujours là ...
 

Fichiers joints

  • Archive.zip
    1,3 Mo · Vues: 9
Moi aussi. Quels manifestants? Interviewés par qui? Représentatifs de qui?
Mais...

Il y a 3-4 ans, la dernière fois que je suis passé seul à HK, j'avais noté sans particulièrement avoir eu à chercher que la position "HK n'est pas la Chine" était ouvertement affichée et lisible, y compris en clair dans une sorte de musée proche du bureau des visas...
(ben oui, j'ai aussi du passer par HK pour un visa).

Donc je ne vois rien de surprenant à ce que des étudiants déclarent devant des journalistes ce que tout un chacun a pu lire dans un lieu officiel.

Un peu plus récemment, je suis repassé par HK avec des cadrillons locaux du mainland. Ils ont tenu à se prendre en photo devant je ne sais plus quel monument symbole du retour de HK dans la Chine ""communiste"". Et j'avais été impressionné par la discrétion et la relative inaccessibilité de ce monument. Un peu comme caché dans un coin.

De ces deux "petits faits", j'en restais à la conclusion que soit Pékin n'avait effectivement peu ou pas de pouvoir à HK, soit il l'exerçait avec mesure et discrétion.

Alors aujourd'hui, nous allons voir ce qu'il en est.


L'histoire de ces manifs est d'éviter qu'HK passe de "relativement libre" à "aucunement plus libre qu'avant".
Hé oui...
S'ils espéraient connaître un jour la démocratie à l'occidentale telle qu'elle leur apparaît on the web...

Pour revenir à ce qui se passe, il me semble qu'une question essentielle est :
Qui est à la manœuvre du coté des pouvoirs publique ? Le pouvoir de HK ou Pekin ?

Il faut avoir en tête que le pouvoir de Pékin, y compris dans une ville du mainland, ne fait pas comme il veut quand il veut...
La police et l'armée de HK sont-elles aux ordres de Pékin ?
Les troupes sont-elles HK ou mainland ?
Le commandement est-il HK ou mainland ?
 
S'ils espéraient connaître un jour la démocratie à l'occidentale telle qu'elle leur apparaît on the web...
Ils espéraient juste ce que le gouvernement de Pékin leur a promis lors de la rétrocession: le suffrage universel en 2017. Et ils manifestent parce que c'est précisément ce que le gouvernement de Pékin vient de leur retirer par un habile tour de passe-passe: c'est Pékin qui choisit les candidats. Il ne manquerait plus que le vote soit obligatoire pour que les autorités puissent ensuite utiliser le résultat des élections pour clamer que la majorité des habitants soutiennent démocratiquement le CE... Comme je disais plus tôt, la ficelle est trop grosse.

La "démocratie à l'occidentale" c'est plus que le web. Des dizaines de milliers de jeunes hongkongais font tout ou partie de leurs études au UK, aux US, au Canada, aux Pays-Bas, en France... Quand ce n'est pas le cas ils y ont des cousins ou des frères et soeurs. Et à part le fait de ne pas choisir le chef de l'exécutif (ce qui on l'avouera ne change pas grand chose à la vie quotidienne des habitants) la vie ici est la même qu'en occident.
Les hongkongais savent donc très bien ce qu'est une démocratie et ce qu'est la vie en Chine aujourd'hui. Si on disait aux jeunes français qu'on va limiter le droit de se présenter aux élections, mettre un firewall autour du pays, et que l'Etat va prendre le contrôle de la presse, mais tout ça pour leur sécurité bien sûr, comment réagiraient-ils? Bon ben c'est pareil ici.

Pour revenir à ce qui se passe, il me semble qu'une question essentielle est : Qui est à la manœuvre du coté des pouvoirs publique ? Le pouvoir de HK ou Pekin ?
C'est précisément l'enjeu de ces manifs. Aujourd'hui le pouvoir est aux mains d'une oligarchie hongkongaise pro-Pékin, élue de manière indirecte par des "représentants civils" issus de corporations professionnelles et politiques. L'idée pour 2017 était de remplacer leur pouvoir par celui du peuple.

La police et l'armée de HK sont-elles aux ordres de Pékin ? Les troupes sont-elles HK ou mainland ? Le commandement est-il HK ou mainland ?
La police est aux ordres du gouvernement local. L'armée est un régiment militaire aux ordres directs de Pékin (ce n'est qu'une garnison symbolique)
 
Dernière édition:
Pour revenir à ce qui se passe, il me semble qu'une question essentielle est :
Qui est à la manœuvre du coté des pouvoirs publique ? Le pouvoir de HK ou Pekin ?

Il faut avoir en tête que le pouvoir de Pékin, y compris dans une ville du mainland, ne fait pas comme il veut quand il veut...
La police et l'armée de HK sont-elles aux ordres de Pékin ?
Les troupes sont-elles HK ou mainland ?
Le commandement est-il HK ou mainland ?

En fonction de comment ça se passe:
  • Soit il y a un dérapage quelconque des manifs ou quoi que ce soit d'autre et il est possible pour le parti d'intervenir militaire avec un prétexte bidon. Ça paraît pas très réaliste, mais après l'exemple russe, la fameuse "ligne rouge à ne pas franchir" en Syrie, personne ne bougerait pour un pays qui attaquerait une partie de son territoire. Peu probable cependant, mais pas totalement impossible à mon avis.
  • Le plus gros risque c'est qu'il y a toujours une élite et des dirigeants prêt à sacrifier la démocratie pour leur propre profit. Il doit y avoir un paquet de personnes qui gagneraient un joli pactole si HK abandonnait totalement l'idée de démocratie. Sachant que Pékin ne changera pas d'avis pour 2017 (ça donnerait trop d'idées à d'autres provinces qui souhaiteraient leur indépendance), le lobbying pro-Pékin n'ira qu'en s'intensifiant.
Ces manifs sont nécessaires mais n'apporteront rien de bon: je suppose qu'après ça le parti va faire un joli coup de com' pour dégrader l'image des hongkongais comme source d'instabilité et sous l'influence occidentale. Un truc du genre.
 
Merci mars2012hk.

Dans ce que tu décris, l'oligarchie actuellement au pouvoir n'a en toute logique rien à gagner à un vrai suffrage universel... Elle est donc motivée à ne pas cèder.

Par contre, comment serait interprétée par la population une répression brutale... une faute lourde de Pékin ou une faute lourde du gouvernement local ? Ou bien la population assimile-t-elle clairement les deux ?

Comment sont, dans les faits, contrôlés les médias à HK ? (car finalement, la réponse à la question précédente dépend beaucoup de celle-ci...)

Un insulaire a naturellement tendance à placer la source de toutes menaces hors de l'ile.
Je crois donc qu'une issue dramatique serait quoi qu'il en soit mise politiquement au débit de Pékin sur l'ile.
Mais céder leur ferait perdre du crédit sur toute la Chine.

Passionnant sur le plan stratégique.
Dommage qu'il y ait des vies en jeux...