Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

Voici un article qui donne une certaine perspective historique aux événements actuels, ca devrait clarifier un peu les choses

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...G00259-hong-kong-sous-le-joug-de-la-chine.php

"Et en effet, pendant des années, la zone administrative spéciale a joui sans trop poser de questions de son statut particulier: non pas la démocratie mais une presse libre, un accès non limité à internet, une justice indépendante et une liberté de l'information qui lui permettait de préserver ce qui fait sa richesse: son statut de grande place financière internationale dont profitent aussi les riches Tycoons venus du Continent.

Mais pendant toutes ces années, Hong Kong a aussi vécu en pensant à l'horizon de 2017, date à laquelle étaient prévues des élections libres, au suffrage universel, du chef de l'exécutif ; et c'est cet espoir que les autorités chinoises sont venues briser en adoptant le 31 août une loi limitant la liberté de candidature - contrôlée par Pékin - aux «Patriotes qui aiment la Chine».

Pendant des années, tout en accroissant sa pression sur l'ex-colonie britannique, Pékin n'avait pas officiellement remis en cause les termes de l'accord de 1997, conscient des tensions potentielles et des conséquences, notamment à Taiwan à qui la RPC tente de vendre les succès du principe «un pays, deux systèmes» mis en place à Hong Kong."
 
Je doute par contre de cette histoire de HK qui passerait de 97 à 2017 de relativement libre à, disons, moins libre.
Non. L'histoire de ces manifs est d'éviter qu'HK passe de "relativement libre" à "aucunement plus libre qu'avant". La rétrocession est un projet sur 50 ans avec une seule échéance officielle: 2017. C'est aujourd'hui le moment de relever les compteur pour savoir où on en est, et la foule n'est pas d'accord avec le fait qu'on lui dise, aux deux cinquièmes du trajet, "rêve toujours et ferme ta gueule, tu vas juste transitionner du contrôle anglais au contrôle chinois"
 
Entre ça, les pays islamique, Ebola, Europe de l'Est,...l'Etat fait tout pour inciter les Francais à visiter la France !! :) ! Malin !

C est du grand n importe quoi ce repli sur soi et assez irresponsable vis à vis de nos relations internationales. Le département des affaires étrangères bernois est plus lucide : il ne catégorie jamais les pays à risques mais prévient pour toutes destinations les inconvénients éventuels sur place
 
Non. L'histoire de ces manifs est d'éviter qu'HK passe de "relativement libre" à "aucunement plus libre qu'avant". La rétrocession est un projet sur 50 ans avec une seule échéance officielle: 2017. C'est aujourd'hui le moment de relever les compteur pour savoir où on en est, et la foule n'est pas d'accord avec le fait qu'on lui dise, aux deux cinquièmes du trajet, "rêve toujours et ferme ta gueule, tu vas juste transitionner du contrôle anglais au contrôle chinois"
Le probleme Mars est que HK ne peut pas rester replie sur lui meme , les structures immobilieres sont en surcapacites d'accueil et inaccessibles financierement au plus grand nombre . Va a Lohu aux heures de pointes pour analyser la situation ! Des milliers de hongkongais resident a Shenzen et bossent a HK fautes de logements .
Un tout petit exemple :
Hong Kong "délocalise" ses seniors... en Chine continentale
Le Point.fr - Publié le 11/06/2014 à 20:13 - Modifié le 12/06/2014 à 06:34
30 000 personnes âgées sur liste d'attente, un délai de trois ans avant d'être placé..., le gouvernement a sévi. Il propose à ses seniors de quitter l'île.
http://www.lepoint.fr/monde/hong-ko...-chine-continentale-11-06-2014-1835298_24.php
 
Qu'est-ce que ce commentaire a à voir avec le schmilblick?
La question de savoir si le pouvoir chinois doit avoir main mise sur l'exécutif local dans 30 ans n'a rien à voir avec le marché de l'immobilier et la politique de logement social.
 
Dernière édition:
La faute à qui? Une quantité non négligeable des appartements de mon immeuble, comme des dizaines de milliers d'autres en ville, ont été achetés par des chinois du mainland venus investir sur un juteux marché où leurs bénéfices ne seraient pas taxés localement et passeraient inaperçus du fisc à Pékin. La seule chose qui a pu arrêter ce phénomène est la taxe "anti-mainland" mise en place l'année dernière (et ça marche).
Hong Kong forcée de prendre des mesures de conservation sociale pour se protéger du capitalisme sauvage chinois, c'est pas le monde à l'envers?
Peu importe la cause seul le resultat est la !
Hong Kong est incapable de resoudre le probleme seule avec a moyen terme 27 % de personnes agees , je suis resident permanent avec droit de vote et pas depuis 3 jours , le cliche HK ville lumiere je le laisse aux touristes et aux traders financiers , HK est ma ville preferee ce qui ne m'empeche pas d'etre lucide .
Ce n'est pas une division avec la Chine qui va solutionner son probleme bien au contraire , et les conseilleurs ne sont en general pas les payeurs !
 
Dernière édition:
Qui parle de division sinon les chinois afin de créer la discorde?
Personne dans la rue aujourd'hui ne réclame qu'HK devienne indépendante. Il n'a jamais été question de cela. Tout ce que les gens veulent c'est choisir leur CE.

On peut être différent dans l'union nationale comme les bretons, les corses et les basques le sont en France. Ainsi que les réunionnais, les guadeloupéens, et même Maurice et la Nouvelle-Calédonie dont les gouvernements sont partiellement indépendants.

C'est précisément le jour où les européens ont accordé une autonomie relative à leurs provinces (corse, pays basque, ulster) que les gens ont commencé à se sentir les plus alignés avec le fait de faire partie de l'union.

C'est aussi comme ça que la reine d'angleterre est toujours reine du Canada et d'Australie.
 
Qui parle de division sinon les chinois afin de créer la discorde?

On peut être différent dans l'union nationale comme les bretons, les corses et les basques le sont en France. Ainsi que les réunionnais, les guadeloupéens, et même Maurice et la Nouvelle-Calédonie dont les gouvernements sont partiellement indépendants.

C'est précisément le jour où les européens ont accordé une autonomie relative à leurs provinces (corse, pays basque, ulster) que les gens ont commencé à se sentir les plus alignés avec le fait de faire partie de l'union. Si Pékin fait main mise sur HK, je ne serais pas totalement surpris que naisse un mouvement de contestation plus violente, voire terroriste.
A ce que je sache les corses ou bretons ont des cartes d'identites francaises avec la nationalite francaise , et les autres aussi .
Que cela plaise ou non HK est chinoise , un bail a ete accordes aux britanniques et a la fin dudit bail , HK a ete restitue a la Chine avec des conditions specifiques durant 50 ans c'est un fait certain .
Accepterait tu que les chinois viennent mettre leur grain de sel et exciter les populations au pays Basque , en Corse , en Bretagne et dans les TOM ?
 
"À ce que je sache les habitants d'Irlande du Nord ont des passeports britanniques. Que cela plaise ou non l'Ulster est britannique."
"À ce que je sache les barcelonais ont des passeports espagnols. Que cela plaise ou non la Catalogne fait partie de l'Espagne."
"À ce que je sache les algérois ont des passeports français. Que cela plaise ou non l'Algérie est française."
etc.

À une grosse différence près: Hong Kong ne demande pas l'indépendance.

Ton parallèle est donc totalement inexact.
En revanche tu accuses des agents étrangers d' "exciter la population", et ça ça m'intéresse... Peux-tu élaborer un peu plus sur ce sujet?
 
Dernière édition:
"À ce que je sache les habitants d'Irlande du Nord ont des passeports britanniques. Que cela plaise ou non l'Ulster est britannique."
"À ce que je sache les barcelonais ont des passeports espagnols. Que cela plaise ou non la Catalogne fait partie de l'Espagne."
"À ce que je sache les algériens ont des passeports français. Que cela plaise ou non l'Algérie est française."
etc.

À une grosse différence près: Hong Kong ne demande pas l'indépendance.

Ton parallèle est donc totalement inexact.
En revanche tu accuses des agents étrangers d' "exciter la population", et ça ça m'intéresse... Peux-tu élaborer un peu plus sur ce sujet?
l'Algerie n'est pas francaise et ne l'a jamais ete , c'est un pays qui a subit la colonisation et la spoliation de ses terres par l'empire colonial francais et le peuple algerien a choisi son independance !
La Catalogne est une province espagnole qui desire etre autonome pour des raisons beaucoup plus economiques qu'autre chose, mais accompagnee c'est certain d'une fierte culturelle et originelle .
Les irlandais du nord ont choisi de part leurs racines protestantes d'etre fidele a la couronne britannique libre a eux , ceux du sud on preferes constituer un etat avec un passeport tout ce qui il y a de plus Eire .
Les Ecossais ont eu le choix .
Hong Kong ne demande pas l'independance certes mais cela revient au meme , Hong Kong a ete louee voir réquisitionnee quasiment de force par l'empire britannique avec un bail pour sauver la face , le bail etant arrive a echeance le territoire est retourne dans son giron originel avec des conditions specifiques durant 50 ans .

Pour le reste c'est trop difficile a exprimer en quelques mots sur un forum , analyse simplement pour un simple exemple l'influence possible sur l'ex colonie de ceux qui ont quittes HK en 1997 pour fuir aux USA et au Canada & en Grande Bretagne , une simple analyse sur la composition des differentes nationalites expatriees a HK et de leurs fonctions au sein de la communaute peut egalement eclairer . Mais ce n'est la que supputations de ma part .De toutes facons tu est assez intelligent pour voir les ingerences occidentales dans la zone du sud est asiatique et de l’Asie du nord , pour ne citer que celles ci.
 
Dernière édition:
@lafoy-china
Je doute que ce qui se décide chez les oligarque fasse échos dans les voeux des basses gens.
À un moment les engagement entre deux partis n'engagent que ceux qui les signent et à fortiori rien n'a été signé par les principaux concernés : les hongkongais.
C'est bien jolis de dire que cela à été rétro-cédé, ou qu'il y a un bail, mais cela ne fait aucun sens pour une société qui a évolué en parallèle certes, mais différemment de celle qui souhaite l'agréger, de facto il est plus que logique que les ambitions et souhaits de cette société soient différents des souhaits de la chine continentale.

Aucune société n'est objet que l'on s'échange, de fait, je vois mal ce qui justifie ton dédains et tes élans cynique sur ce qui s'y passe.

Je ne sais vraiment pas, par ailleurs, si ce qui s'y passe est un bien ou un mal. Ceci-dit, je pense qu'il est légitime que l'on puisse entendre la voix de ceux qui sont et concerné et dont on n'a pas demandé l'avis.
 
@lafoy-china
Je doute que ce qui se décide chez les oligarque fasse échos dans les voeux des basses gens.
À un moment les engagement entre deux partis n'engagent que ceux qui les signent et à fortiori rien n'a été signé par les principaux concernés : les hongkongais.
C'est bien jolis de dire que cela à été rétro-cédé, ou qu'il y a un bail, mais cela ne fait aucun sens pour une société qui a évolué en parallèle certes, mais différemment de celle qui souhaite l'agréger, de facto il est plus que logique que les ambitions et souhaits de cette société soient différents des souhaits de la chine continentale.

Aucune société n'est objet que l'on s'échange, de fait, je vois mal ce qui justifie ton dédains et tes élans cynique sur ce qui s'y passe.

Je ne sais vraiment pas, par ailleurs, si ce qui s'y passe est un bien ou un mal. Ceci-dit, je pense qu'il est légitime que l'on puisse entendre la voix de ceux qui sont et concerné et dont on n'a pas demandé l'avis.
Bonjour Tyller
Bien sur mais vu sous cet angle , il suffisait alors de proceder a un referendum en 1996 .
Si l'on debat ensemble sur notre forum , c'est pour que chacun de nous puisse donner son opinion objective ou subjective et ceci dans la bonne humeur .
Je suis conscient de ne pas detenir la connaissance ou la verite absolue , et j'en suis meme a des annees lumieres ! :D
 
@lafoy-chinaC'est bien joli de dire que cela a été rétro-cédé, ou qu'il y a un bail, mais cela ne fait aucun sens pour une société qui a évolué en parallèle certes, mais différemment de celle qui souhaite l'agréger
On rappellera d'ailleurs à ce point que la société civile hongkongaise occidentalisée est plus ancienne que la société civile communiste de Chine continentale.
 
Bonjour AMU
A cette epoque nous sommes en pleine guerre du Vietnam , les chinois soutenant Hanoi et Hong Kong une place tournante et vitale des forces armees americaines ceci explique un peu cela .

Oui, et la révolution culturelle en Chine (autre révolte étudiante, s'il en est).
Les révoltes a HK feront pitch d'ailleurs, sans soutien des chinois locaux.

Personne n'est innocent, et chacun voit midi a sa porte.

Bonne Journée,
 
Dernière édition: