Les étudiants en grève des cours pour protester contre Pékin

C'est toujours le clou qui dépasse qui prend le coup de marteau !

Pékin n'en a rien à F, c'est probablement vrai mais Pékin ne veut pas d'un Tiananmen à Hong Kong et/ou surtout ne veut pas de contagion vers le reste de la Chine... donc ils essaient de donner des coups de marteaux en espérant qu'il n'y n'y ait pas trop de clous qui ressortent...
Bien malin qui pourrait dire comment les choses peuvent évoluer et jusqu'ou tout cela peut aller !
 
Mais en fait la majorite des habitants de HK est pro Mainland , je me souviens en 1997 des fetes de liesses dans la ville et il faisait pas bon etre britannique dans les quelques jour qui ont suivi .
Je subodore qque la plus grande crainte du gvt de HK est une contre manif des sympatisants car la ca risque de saigner ....

On a des stats là dessus ?
 
On a des stats là dessus ?
Je ne sais pas mais il y avait du monde , un peu comme en aout 2014 sur la photo mais a l'echelle de la HKSAR .

pro pekin.jpg

C1.jpg

HONG KONG- JULY 1 : With a cheering crowd of people in Hong Kong the Chinese military come over the border in the early morning hours of July 1, 1997 in Hong Kong, China. On July 1, 1997 Hong Kong was handed over to China from the United Kingdom after being a colony for 150 years. (Photo by David Paul Morris)​
 
Dernière édition:
Si j'ai bonne mémoire... Des chinois avaient fait le déplacement.
Je ne saurais donc pas dire à quel point c'est pertinent.

Mais c'est sans aucun doutes problématique.
Dans tous les cas, cela met le gouvernement chinois à l’épreuve et les actions virile risquent de faire perdre beaucoup de crédibilité à ce dernier.
 
Dans tous les cas, cela met le gouvernement chinois à l’épreuve et les actions virile risquent de faire perdre beaucoup de crédibilité à ce dernier.

Ce n'est, en effet, pas une situation très confortable pour Pékin ... qui n'a jamais l'habitude de faire marche arrière ...

En même temps, ils ne doivent pas se montrer leur vrai visage, au risque de se faire vilipender sur la scène internationale ...

Mais, enfin, ils ne peuvent pas laisser la situation comme telle, sans quoi, certains prendraient cela sur le "Main Land" comme un signal ou aveu de faiblesse ...
 
Ce n'est, en effet, pas une situation très confortable pour Pékin ... qui n'a jamais l'habitude de faire marche arrière ...

En même temps, ils ne doivent pas se montrer leur vrai visage, au risque de se faire vilipender sur la scène internationale ...

Mais, enfin, ils ne peuvent pas laisser la situation comme telle, sans quoi, certains prendraient cela sur le "Main Land" comme un signal ou aveu de faiblesse ...
Pour ne pas perdre la face il suffit de lancer les manifestants les uns contre les autres * , le gouvernement intervient pour retablir l'ordre apres quelques saccages et pillages voir un ou 2 policiers blesses grievements ou tues , et il en sort la tete haute voir en protecteur de la paix sociale , car le Hongkongais a horreur du desordre !

* Ca marche a tout les coups meme en France , voir de partout dans le monde .
 
Pour ne pas perdre la face il suffit de lancer les manifestants les uns contre les autres , le gouvernement intervient pour retablir l'ordre apres quelques saccages et pillages , et il en sort la tete haute voir en protecteur de la paix sociale ( Ca marche a tout les coups meme en France ) , car le Hongkongais a horreur du desordre !

C'est bien pour cela que les manifestants ou les organisateurs communiquent sur le fait qu'ils sont organisés, qu'ils ne sont pas là pour saccager, etc, etc ...

Certes, cela est un désagrément pour beaucoup de Hongkongais (écoles fermés, difficultés de pouvoir se rendre au bureau, etc) mais ils savent très bien qu'à la moindre erreur, ils paieront "cash" ...

Cela risque en effet, de se finir ainsi, en lançant quelques provocateurs ... Cela tombe bien ... Le 1er Octobre arrive avec les vacances, quelques "touristes" chinois pourront faire l'affaire ...
 
surtout je pense que tous les etudiants du mainland doivent etre en train de suivre l'evolution , comme les catalans suivaient de pres le vote ecossais
 
surtout je pense que tous les etudiants du mainland doivent etre en train de suivre l'evolution , comme les catalans suivaient de pres le vote ecossais
Bonjour Xml
Je pense surtout qu'une fois le calme revenu , les voitures americaines et le reste en Chine vont subir le meme sort que leurs homologues japonaises . Il risque d'y avoir du bris de vitrine de Mc Do et de KFC dans l'air , dans mon entourage immediat ce sont les americains responsables de tout ca !
Faites un petit sondage autour de vous !
 
Ce n'est, en effet, pas une situation très confortable pour Pékin ... qui n'a jamais l'habitude de faire marche arrière ...

En même temps, ils ne doivent pas se montrer leur vrai visage, au risque de se faire vilipender sur la scène internationale ...

Mais, enfin, ils ne peuvent pas laisser la situation comme telle, sans quoi, certains prendraient cela sur le "Main Land" comme un signal ou aveu de faiblesse ...

A mon avis, ils vont jouer l'essoufflement. Les premiers jours seront probablement un peu rock n' roll car les manifestants sont remontés comme des pendules et la police doit fixer les limites à ne pas franchir. Mais les désagrément pour toute la ville vont finir par peser sur les citoyens lambda, la mobilisation risque de perdre de son punch ("Désolé les gars les gars, mais moi j'ai un exam dans quinze jours") et ça pourrait se déliter gentiment.
Auquel cas Pékin serait doublement gagnant : en plus de voir le mouvement s'arrêter, ils pourraient frimer en disant "Vous avez vu ? On a tué personne."

Inversement, le Parti a tout à perdre en optant pour la ligne dure.
 
Bonjour Xml
Je pense surtout qu'une fois le calme revenu , les voitures americaines et le reste en Chine vont subir le meme sort que leurs homologues japonaises . Il risque d'y avoir du bris de vitrine de Mc Do et de KFC dans l'air , dans mon entourage immediat ce sont les americains responsables de tout ca !
Faites un petit sondage autour de vous !
12.15pm: The US Consulate General has issued a statement:

The United States strongly supports Hong Kong's well-established traditions and Basic Law protections of internationally recognized fundamental freedoms, such as freedom of peaceful assembly, freedom of expression, and freedom of the press. We do not take sides in the discussion of Hong Kong's political development, nor do we support any particular individuals or groups involved in it.

Hong Kong's stability and prosperity have long benefited from a vigorous dialogue among its citizens and a firmly established tradition of the peaceful and orderly expression of differing views. In accordance with this tradition, we encourage all sides to refrain from actions that would further escalate tensions, to exercise restraint, and to express views on the SAR's political future in a peaceful manner. ;)

chi-ferguson-protests-20140819-001.jpg

3.10pm:
A spokewoman for Swire Coca-Cola Hong Kong said about 80 to 100 "delivery staff members of Swire Coca-Cola HK who are members of a union have been on strike today and staged a sit-in outside the Siu Lek Yuen plant".

"The Company understands that it is an action in response to union calls for strike in support of the Occupy Central protests. The strike was initiated by the related staff of their own volition and the company has expressed understanding about the action." ;)

http://www.scmp.com/news/hong-kong/...ruption-expected-day-dawns-occupied-hong-kong
 
Dernière édition:
Pour ne pas perdre la face il suffit de lancer les manifestants les uns contre les autres * , le gouvernement intervient pour retablir l'ordre apres quelques saccages et pillages voir un ou 2 policiers blesses grievements ou tues , et il en sort la tete haute voir en protecteur de la paix sociale , car le Hongkongais a horreur du desordre !
* Ca marche a tout les coups meme en France , voir de partout dans le monde .
Les lancer les uns contre les autres, ou faire semblant pour provoquer le nettoyage.
Nos bureaux sont en face du building du gouvernement, j'ai compté plus de 100 policiers en civil ce matin en arrivant (la tour était fermée à tout le monde sauf aux résidents comme moi et aux flics)

Il n'y avait pas trop de monde ce matin mais la foule commence à s'amasser dehors...
Cf cliché ci-dessous que j'ai pris il y a 10mn. Les jardins qu'on voit en bas à droite de la photo font partie du building du gouvernement.

Lien retiré
 
Ben espérons que le marteau ne tape pas trop fort alors...
:(
 

je comprends pas , sur la photo , les flics sont des occidentaux, et en jeans, des mercenaires auraient été engagé ????
 
"La Chine, qui a récupéré Hong Kong en 1997, a annoncé en août que le futur chef de l'exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité de nomination seraient habilités à se présenter au scrutin.

Une coalition de mouvements prodémocratie emmenée par le groupe Occupy Central fait depuis campagne pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales."


Donc l'objet du mouvement, ce serait que, en 2017, l'assiette des éligible ne soit pas pré-sélectionnée.
On comprend bien ce que ça change d'un point de vue démocratie.

Mais on voit moins bien la "mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales".

Ils serait plus juste de dire que la démocratisation annoncée pour 2017 est au-dessous des aspirations des grévistes.
Mais il n'y a en fait aucun recul démocratique programmé par Pékin à HK.

Le motif déclencheur affiché semble un peu faible...
Si dans ce coin l'intelligence n'était pas interprété comme de la faiblesse, Pékin pourrait aussi bien céder sur ce point.
Il y a 1000 autres façons plus discrètes de limiter à 3 inoffensifs les candidats ayant une chance d'être élus...
 
je comprends pas , sur la photo , les flics sont des occidentaux, et en jeans, des mercenaires auraient été engagé ????

Je pense que c'est une photo pour illustrer la difference paradoxale de traitement de la part des autorites americaines envers le soutien aux manifestations a Hong Kong et leur intervention musclee lors des evenements "Occupy Central" qui se sont deroules sur leur territoire auparavant...

Quand c'est chez les autres il soutiennent fortement ces actions, mais quand ca se passe chez eux ils n'hesitent pas a dissipper les manifs en utilisant la force...
J'aurais dit que la photo a ete ajoutee au texte par Lafoy pour souligner ce paradoxe (mais peut etre que je me trompe sur ce point, auquel cas desole pour cette supposition).
 
C'est une photo des manifs a Ferguson, affaire recente.

Effectivement faites ce que je dis mais pas ce que je fais, meme si c'est des contextes differents la bas on a vu l'armee et des milices dans les rues.
 
A Ferguson, les manifs pacifiques ont dégénérés en violence urbaine , pillages , etc ..... pas encore le cas à HK