1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les entreprises étrangères n'ont plus de traitements préférentiels depuis décembre

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par SmartyB, 7 Décembre 2010.

  1. SmartyB

    SmartyB Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Avril 2010
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    A partir du mois de décembre 2010, les entreprises à capitaux étrangers, les entreprises étrangères et les étrangers en Chine devront payer les impôts d'entretien et de construction des villes et les impôts additifs de l'éducation.

    Cela signifie que la Chine appliquera un système fiscal unifié pour toutes les entreprises en Chine, chinoises ou étrangères. L'époque, où les entreprises à capitaux étrangers jouissaient d'e traitements préférentiels, prendra fin officiellement et les entreprises chinoises et étrangères entreront en concurrence loyale dans un même environnement de marché.

    Depuis longtemps, du fait que le développement économique chinois dépendait trop des exportations et des investissements, les entreprises de commerce de transformation ont occupé une trop grande proportion dans les entreprises à investissements étrangers, et les gouvernements locaux n'ont tenu compte que de la quantité et ont négligé la qualité. Le résultat est que «la Chine connaît un excédent commercial, mais souffre de la pollution, mais les profits sont allés en Europe et aux Etats-Unis ». En outre, la Chine fait face encore à un nombre croissant de conflits commerciaux et à une pression de la réévaluation du Renminbi.

    Selon les chiffres, le commerce de la Chine est pour moitié du commerce de transformation. Au cours des trois premiers trimestres de cette année, le déficit du commerce général était de 36,41 milliards de dollars, mais le commerce de transformation a connu un excédent de 225,66 milliards de dollars dont la plupart des profits sont allés aux entreprises européennes et américaines.

    Sur la chaîne industrielle, les entreprises chinoises de transformation n'ont obtenu que peu de frais de traitement, tandis que d'importants profits provenant de la conception des produits, du transport et de l'emmagasinage, et de la vente sont allés aux entreprises étrangères, par exemple un ordinateur portable se vend aux Etats-Unis pour un prix de 1 200 dollars et les entreprises chinoises de transformation n'en ont retiré que 35 dollars à titre de frais de transformation.

    Selon les plus récentes statistiques, la Chine comptait au total 690 000 entreprises à investissements étrangers et a utilisé réellement plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements étrangers, figurant en tête des pays en développement. Dans la conjoncture actuelle, le marché chinois demeurera un espace principal de l'élargissement du marché mondial.



    Source: le Quotidien du Peuple en ligne


    Concrètement, le taux de la « City Construction and Maintenance Tax (城市維護建設稅) » variera de 7% à 1% (7% en ville, 5% dans les districts périurbains et 1% ailleurs), tandis que l’ « Educational Surcharge (教育費附加) » sera à un taux fixe de 3%, calcules sur l’intégralité de l’assiette des impôts (VAT, consumption tax, business tax).
    A titre d’exemple, cela représentera environ 0.5% du chiffre d’affaires pour une entreprise de services.

    Antoine
    Smarty B
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    l'état chinois ne prend personne en traite, la mesure avait été annoncé depuis 2005 et ne sera que progressive au fils des années....de plus c'est une mesure conforme aux nouvelles orientations économiques de la Chine : être de moins en moins l'usine du monde, monter en gamme et multiplier d'autres pôles économiques ( en clair , on freine les investissements sur la cote est)
     
    #2 billcarson, 7 Décembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 7 Décembre 2010
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ce qui est pourri dans ce truc c'est qu'ils font du protectionnisme et que personne ne dit rien. Je suis d'accord pour taxer des boites qui visent à faire toujours plus de profits en fabriquant à bas cout et vendant ensuite ce truc à des prix très (trop?) élevés. En revanche, ils ont l'impression de tout pouvoir faire et taxent les compagnies qui importent de façon si lourde que c'est injuste de rajouter des taxes comme cela.

    Maintenant, il faut aussi voir que les boites chinoises et étrangères ne sont pas traités de la même façon (notamment le capital), que si tu veux faire une WOFE, il est possible de se faire avoir par son associer chinois sans avoir la possibilité de se défendre face à un juge et que ces boites peuvent allonger des petites enveloppes très facilement...

    J'espère qu'avec les accords de l'ASEAN notamment, la Chine va comprendre qu'ils peuvent gagner de l'argent même en baissant les taxes à l'import sur de nombreux produits. Et il va falloir qu'ils comprennent qu'ils ne peuvent pas tout savoir fabriquer. Bon là ça va leur faire un choc si tout arrive en même temps!

    Avec l'inflation du pays et l'augmentation de matières premières, la baisse des taxes permettrait de ne pas avoir des prix si haut en Chine... Quand je vois l'évolution en 5 ans de certains produits, c'est impressionnant.
     
  4. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    par exemple ?
     
  5. usr20110922

    usr20110922 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    "les gouvernements locaux n'ont tenu compte que de la quantité et ont négligé la qualité"

    entierement d'accord, a voire le niveau pitoyable de certains ici en Chine...ca fait froid dans le dos.
    les chinois voyaient etrangers et se disaient ok c'est bon...
    Licence et visa d'expert etranger obtenue facilement et rapidement pour des "cas", improvisation totale...
    Pas de suivi derriere, pas de controle, pas de verification...la junggle...
    c'est un excellent signe qu'ils remettent un peu d'ordre dans la petaudiere...
    Une bonne purge, ca en remettra beaucoup a leur place...
     
  6. Leyton

    Leyton Membre Actif

    Inscrit:
    12 Décembre 2010
    Messages:
    10
    Ratings:
    +0 / -0
    Le prix du jeans classique se produisait pour 12 francs ...
    Maintenant il se fait pour 4,5 euros hors taxe, frais de port et tout le tra la la ...
    Je dis qu'un exemple parmi les autres.
    Je suis content d'avoir fait un stage chez mon cousin éloigné, depuis je m'y connais un peu dans ce domaine.
     

Partager cette page