Les dents vont grincer sérieusement ...

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 243
15 547
198
常熟,江苏
LE MONDE du 8 octobre 2010 ...

Lien retiré

REUTERS/PETAR KUJUNDZIC

Photo de Liu Xiaobo dans les mains de son épouse, Xia, le 3 octobre 2010.


L'opposant chinois Liu Xiaobo reçoit le prix Nobel de la paix 2010

Le prix Nobel de la paix 2010 a été décerné vendredi à l'opposant chinois Liu Xiaobo, annonce le comité Nobel à Oslo. M. Liu était considéré comme l'un des favoris pour obtenir la prestigieuse récompense, même si le comité Nobel a souvent déjoué les pronostics. Liu Xiaobo, 54 ans, est un intellectuel chinois de renom, emprisonné pour ses convictions démocratiques et ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989. Il purge actuellement une peine de onze ans de prison pour "subversion du pouvoir de l'Etat" après avoir été l'un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique. Auparavant, il avait déjà été emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées et ses critique du régime communiste.

En 1989, de retour des Etats-Unis, où il avait enseigné à la Columbia University de New York, cet enseignant de l'Université normale de Pékin participe au mouvement démocratique de la place Tiananmen, déclenché par les étudiants. Arrêté après la répression du mouvement, il passera un an et demi en prison sans jamais avoir été condamné. Il a de nouveau des ennuis avec le régime et est envoyé dans un camp de rééducation "par le travail" entre 1996 et 1999 pour avoir réclamé une réforme politique et la libération de ceux toujours emprisonnés pour avoir participé au mouvement de juin 1989.

Exclu de l'université, il devient un des animateurs du Centre indépendant Pen Chine, un regroupement d'écrivains. Il garde un contact étroit avec le monde intellectuel et même s'il ne peut pas être publié en Chine, ses livres sont notamment diffusés à Hongkong. Dans une interview récente, il gardait espoir dans une démocratisation progressive de la Chine : "Cela va progresser très lentement, mais les demandes de liberté – de la part des gens ordinaires, mais aussi des membres du Parti – ne seront pas faciles à contenir." Liu Xiaobo est marié et n'a pas d'enfant. Pékin s'était officiellement déclaré opposé à l'attribution du Nobel à Liu Xiaobo.
 
D'autres liens :

Pékin ne veut pas d'un prix Nobel de la paix chinois
Lien retiré

L’écrivain chinois Liu Xiaobo inculpé pour «subversion»
Lien retiré

«Pékin ne comprend pas le poids de la religion au Tibet» Ancienne interview avec le nouveau Prix Nobel de la paix
Lien retiré
 
C'est la fin des visas pour les Norvégiens !:helpsos:

Pour ceux qui passe à l'Expo universelle ce soir ou demain, nouveau jeu : cherchez le pavillon qui a disparu

S_Je_sors
 
Je serai curieux de voir le traitement réservé à cette information par les médias chinois...
aucun?
 
Je serai curieux de voir le traitement réservé à cette information par les médias chinois...
aucun?

Je pense qu'il y aura un black out total sur cette info ...

Depuis quelques temps, le gouvernement chinois avait senti le coup venir et avait protesté préventivement ...

Attendons voir demain matin ou les jours qui viennent ... Mais je pense qu'il faudrait pouvoir regarder aussi sur les forums chinois (et pas que la presse officielle), pour voir ce qu'il se dit, même si les débordements seront contrôler de toute manière ...
 
Dernière édition:
Dis-donc, je ne pensais pas qu'ils le lui décerneraient !
 
Visiblement le gouvernement Chinois n'a pas complètement bloqué l'info, elle est dispo sur plusieurs supports en ligne chinois ...mais est bien sur commentée de manière très négative par les journalistes locaux, nul doute qu'ils n'eurent le choix !

Et oui, les relations Chine -Norvège risque de ce compliquer quelques peut.
 
L'an prochain, Hu Jintao, prix nobel de la Paix ?

pourquoi pas? Kissinger, Al Gore et Obama l'on bien eu... ça me choquerais guère plus!
 
Aucune mention dans le journal TV de 14h de CCTV News (en anglais)

Demain, j'essairai de prendre un China Daily pour voir ce qu'il se dit ....

Va avoir des norvégiens et norvégiennes (Casser des oeufs pour faire une omelette, prend tout son sens) la semaine prochaine à attendre pour leur renouvellement de visa la semaine prochaine à Hong Kong ;-)
 
pourquoi pas? Kissinger, Al Gore et Obama l'on bien eu... ça me choquerais guère plus!

Oui, mais là on passerai à l'étape qui suit celle après avoir baissé son pantalon !!!

Cela peut arriver en effet, mais alors il faut que l'on renie tout pour quoi nos civilisations se sont battues ... Faire la carpette à ses limites tout de même ....
 
Dernière édition:
Joli cadeau pour la fête nationale !

- Et joyeux noël Thérèse !


Longue vie à la RPDHC (rép pop démocratique et harmonieuse de Chine)
 
Demain, j'essairai de prendre un China Daily pour voir ce qu'il se dit ....


Va avoir des norvégiens et norvégiennes (Casser des oeufs pour faire une omelette, prend tout son sens) la semaine prochaine à attendre pour leur renouvellement de visa la semaine prochaine à Hong Kong ;-)

heu.. j'ai idée qu'il n'y aura pas que pour les Norvégiens que ça va être chaud pour les renouvellements de visa: je viens d'entendre aux infos que la France et l'Allemagne anisi que les états Unis réitèrent avec "fermeté" leur demande de libération de Liu Xiaobo...