Les coins sympas où habiter à Shanghai

Donc dans ta vision si tu as 15 à 20k de loyer il te faut 120 à 160k de salaire mensuel pour "ne pas perdre ton temps en Chine".
A ces ratios là il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui "ne perdent pas leur temps en Chine" selon tes critères :)

Buyao est un peu caricatural. Mais, effectivement, vu le coût de la vie à Shanghai, et sauf à avoir un très gros salaire, c'est une destination moyennement intéressante pour les expats (surtout s'il faut payer le lycée international pour les enfants).

Pour un célibataire dans une ville tier 2 ou 3, la Chine peut être une destination intéressante. Pour une famille à Shanghai ou Beijing par contre....

Ceci étant dit, pas mal d'étrangers à Shanghai se foutent de l'argent, et vivent selon les standards locaux sans être trop dépensiers et en scolarisant leurs enfants à l'école chinoise. C'est un choix de vie comme un autre.
 
(surtout s'il faut payer le lycée international pour les enfants).
oui si quelqu'un vient avec des enfants il faut surtout qu'il prévoit une solution pour l'école / santé / etc... car c'est vraiment ca qui en fonction du nombre d'enfant peut mettre des familles dans la mouise.

Quant à ce qui est intéressant / ne l'est pas, c'est vraiment dépendant des motivations de chacun... comme tu le dis on peut vivre de façon très différente du full expat qui claque énormément d'argent à la version chinoise très low cost et au milieu des modèles hybrides.

Beaucoup viennent par amour du pays ou de leur conjoint... les aspects matériels c'est souvent le deuxième étage de la fusée une fois qu'on y a fait ses preuves même si pour d'autres les 2 sont possibles dès le début.
 
Buyao est un peu caricatural. Mais, effectivement, vu le coût de la vie à Shanghai, et sauf à avoir un très gros salaire, c'est une destination moyennement intéressante pour les expats (surtout s'il faut payer le lycée international pour les enfants).

Pour un célibataire dans une ville tier 2 ou 3, la Chine peut être une destination intéressante. Pour une famille à Shanghai ou Beijing par contre....

Ceci étant dit, pas mal d'étrangers à Shanghai se foutent de l'argent, et vivent selon les standards locaux sans être trop dépensiers et en scolarisant leurs enfants à l'école chinoise. C'est un choix de vie comme un autre.

Je n'ai pas de gosse, sauf accident j'en aurai pas, sinon c'est sûr que je bougerais pas a Shanghai.

Ça reste mon avis mais bouger dans un pays comme la Chine juste pour le fric, je pense que c'est échafauder sa propre dépression, il y a beaucoup de contrainte à vivre dans ce pays ( et on ne sait pas ce que Winnie nous reserve! )

le 1/8 la c'est un peu l'exagération-là... Je bouge a Shanghai c'est surtout parce que j'ai trouver un job qui m'interesse et qui paye bien, et parce que pour moi Shanghai est une des villes les plus agreable a vivre en Chine, si je peu mettre 30-40k de coter chaque mois a priorit ca me va.

Ça me fascine toujours de voir autant de gens qui déteste la Chine et pourtant y vivent depuis des années, y a les même au Japon, même si un peu plus rare.
 
Dernière édition:
Donc dans ta vision si tu as 15 à 20k de loyer il te faut 120 à 160k de salaire mensuel pour "ne pas perdre ton temps en Chine".
A ces ratios là il ne doit pas y avoir beaucoup de monde qui "ne perdent pas leur temps en Chine" selon tes critères :)
A 15-20K de loyer par mois tu achètes non? ;) Bonne journée
 
Je sais pas à Shanghai mais à Beijing je loue un appart à 20K par mois mais son prix d'achat correspond à 60 ans de loyer, sans même parler du fait qu'il faut sortir 30% du montant à l'achat.
Donc l'achat ça se discute....
Voila donc tu laisses tout ton salaire dans un loyer. Ca se discute...
Ce qui se loue a 20K s'achete a 12mRMB ++... pas top pour du pur speculatif lol
On est d'accord, donc retour à la case départ : tu perds ton temps en chine en louant à ce prix la. ;)
 
Voila donc tu laisses tout ton salaire dans un loyer. Ca se discute...

On est d'accord, donc retour à la case départ : tu perds ton temps en chine en louant à ce prix la. ;)
Je laisse pas tout mon salaire mais une part conséquent c'est vrai. Je vis malgré tout plus à l'aise qu'en France, et je ne suis pas venu en Chine pour faire fortune.
 
Ça me fascine toujours de voir autant de gens qui déteste la Chine
Pour le moment t'es un petit poisson rouge qui ne sait pas. Tu ne sais pas puisque tu demandes conseil.

Tous les expats aiment la Chine et la critique autant. Tu comprendras sur place. Rester 2-3 ans c'est bien, mais penser que tu y feras tes vieux os, c'est de la démence... Donc en Chine, l'objectif principal c'est le fric, oui, tu vas y laisser des plumes au début comme tout le monde ! Ca fait parti du processus d'apprentissage.

Personne ici ne te parle de Minhang. Moins cher ou plus grand pour moins cher, plus d'espace vert, la ligne direct sur Xujiahui. par exemple? Oui ca sort du périmètre "standard" de l'expat de base... qui se déplace à pied ou en trottinette ou en taxi... et pourtant ya aussi des maisons avec des jardins à la française et un voisinage un peu plus sympa...

Apres si c'est pas encore assez, tu veux jouer l'américain, tu peux passer sur Pudong New Area - en face de Xuhui.
Parcours de golf, World Expo etc... la ya des résidences sympa avec les vrais shanghaiens de Jing'An et ou il fait bon vivre. Mais la plus galère en transport, sauf si tu as une voiture.

Bonne recherche
 
Bonsoir,
apres il reste des petites villes qui sont a 30mns de SH south station en train, avec des prix beaucoup plus attractif, ensuite 10 mns de metro pour Xujiahui.
 
JiaShan dans la province du Zhejiang est a 30 mns de la gare sud.
Jinshan , qui est dans Shanghai a une line qui vas a la gare sud ,
Songjiang egalement as une gare ou passe les HST. et qui vont a la gare sud.
Pour example , les loyer moyen a Haiwan , marquer Fengxin town sont vers 3K /mois pour 100 mètres carré, mais pas de ligne qui vas vers le centre.
Faut regarder le long des lignes HST, Ok ce sera une immersion complète dans la vie locale. pas d'expat aux alentours.

Editer: je bouge sur Jianshan dans 3 mois. qui me met a mis chemin de shanghai et hangzhou par HST .


map.jpg
 
Dernière édition:
JiaShan dans la province du Zhejiang est a 30 mns de la gare sud.
Jinshan , qui est dans Shanghai a une line qui vas a la gare sud ,
Songjiang egalement as une gare ou passe les HST. et qui vont a la gare sud.
Pour example , les loyer moyen a Haiwan , marquer Fengxin town sont vers 3K /mois pour 100 mètres carré, mais pas de ligne qui vas vers le centre.
Faut regarder le long des lignes HST, Ok ce sera une immersion complète dans la vie locale. pas d'expat aux alentours.

Editer: je bouge sur Jianshan dans 3 mois. qui me met a mis chemin de shanghai et hangzhou par HST .


Voir la pièce jointe 121237
J'ai mon usine a Jiashan depuis 7 ans, et suis revenu a SH cette annee pour vivre. Jiashan c'est... old school... mais sans gamin et si tu faits boulot/dodo, ca va.
Mais surtout Jiashan c'est le Zhejiang, pas shanghai, et peut etre tres casse couille en temps de covid (Tests journaliers si un cas d'un cote ou de l'autre de la frontiere ZH/SH et que tu dois faire le trajet).

Sinon, Bienvenu a Jiashan! PM moi si tu as besoin de quelques renseignements que ce soit sur le coin.
 
Dernière édition:
Tout dépend du cadre de vie que tu souhaites avoir. Si tu es habitué et addict de l'hyper urbain, vises le centre de Shanghai. Si tu souhaites un mode de vie plus aéré, vises plutot les quartiers un peu périphériques comme Mihang ou Qingpu. A toi ensuite de composer entre ton lieu de travail et tes moyens financiers.