Les Chinois, prêts pour le dopage du QI in utero


Ca va tu te foules pas trop sur ton argumentation. C'est bien au moins c'est eco responsable, tu abimes moins les touches du clavier.


Il n'y avait aucune incohérence au départ donc je n'ai aucune raison de m'énerver. Je te demande juste d'être de bonne foi.

Paille, burj al arab, oeil, toussa toussa.



Notre espèce n'est pas menacée d'extinction il me semble.

Techniquement si tout de meme.
Deja au niveau des ressources naturelles disponibles a horizon 200 ans.
Ensuite (et je dirais surtout) de part le fait que son existence est conditionnee a l'existence de la seule planete sur laquelle elle se trouve.
 
J'ai jamais vu une loutre s'extasier devant un coucher de soleil et je ne pense pas qu'un cheval en parfaite santé puisse avoir peur de la mort. Les choses ne sont pas si simples, la science est à l'heure actuelle incapable d'expliquer totalement d'où vient la conscience et ce qu'est vraiment la vie. J'ai quand même l'impression d'être un peu plus qu'une coquille vide dans laquelle on a tassé un mélange chimique piloté par un software.

Les elephants demontrent une forte appreciation de l'esthetisme, les grands singes ont une conception de l'au dela.... Il ne faut pas croire que la beatitude (surdose d'endorphine) et l'analyse abstraite (preuve de la presence de fonctions intellectuelles superoieures) soit reservees aux Hominides..
Apres je suis comme toi: "j'ai aussi l'impression" (plus possiblement la volonte inee) d'etre plus qu'un automate conscient, mais rien en bio chimie ne vient supporter ce desir de sacralisation de ce que je suis.. Pour moi, c'est plus un mecanisme inee d'auto preservaion de ma prsonne et de mon espece. Ca se retrouve chez la plupart des animaux gregaires.

Pour toi la nature est surnaturelle donc ? C'est ton interprétation. Je n'ai fait que parler de nature. Il n'est pas inexact de dire que c'est la nature qui nous a fait, puisque nos parents sont des êtres naturels. C'est un autre débat mais pour abonder dans ton sens (!) je dirais que la nature pourrait effectivement être surnaturelle en ce qu'elle est traversée par une force originelle, une mécanique d'adaptation qui permet le renouveau apparemment infini de la vie.

Je pense que c'est par ce que tu mets la nature en sujet actif de ton post precedent que ca a choque.. La nature ne fait, ne decide, ne dirige rien.. La nature, c'est un ensemble de lois physiques que nous decodons et decoderons encore longtemps.
Bref, juste de la dialectique: le bol donne sa forme au cafe, mais le bol n'est en rien traverse par une force originelle qui lui permet de modifier la forme des liquides vers un but ultime..
Vis a vis de la transmission des genes, rien de plus denatures que la reproduction sexuee pour un grand nombre d'espece..
A ce moment autant dire que la fecondation in vitro est "contre nature".. Ca serait le pompon..

Bref,
Il est evident que nous sommes la sur des biais philosophiques donc pas de sorties communes.
Mais une discussion sympa pour une fois! Ca faisait longtemps sur le fofo..
 
Techniquement si tout de meme.
Deja au niveau des ressources naturelles disponibles a horizon 200 ans.
Ensuite (et je dirais surtout) de part le fait que son existence est conditionnee a l'existence de la seule planete sur laquelle elle se trouve.

Il va y avoir des famines, des guerres, des cataclysmes, des pandémies qui vont sans doute impacter la population mondiale. Mais cela ne signifie pas extinction. Une espèce menacée d'extinction c'est la panthère de l’Amour par exemple, dont il ne reste que 30 spécimens. Même réduite à quelques millions d'individus, l'humanité ne sera pas forcément en danger.
 
Ce dopage intellectuel, ca rappelle le dopage dans le sport...
Quel est votre avis sur ce sujet? Pour certains, vous devriez etre emballer par l idee de se doper dans le sport pour ameliorer ses performances... (On reste dans le souci d etre "plus", "meilleur"...)
 
Il va y avoir des famines, des guerres, des cataclysmes, des pandémies qui vont sans doute impacter la population mondiale. Mais cela ne signifie pas extinction. Une espèce menacée d'extinction c'est la panthère de l’Amour par exemple, dont il ne reste que 30 spécimens. Même réduite à quelques millions d'individus, l'humanité ne sera pas forcément en danger.

Bon je ne remettrai pas en question tes talents divinatoires, tu dois avoir raison.
Si la terre se prend une comete dans la tronche, les quelques millions de specimen humains se retrouveront en orbite autour, feront la ronde en chantant et tout ira bien.

Desole si j'ai une fois de plus extrapole tes propos avec ma mauvaise foi naturelle. :D :D
 
Ce dopage intellectuel, ca rappelle le dopage dans le sport...
Quel est votre avis sur ce sujet? Pour certains, vous devriez etre emballer par l idee de se doper dans le sport pour ameliorer ses performances... (On reste dans le souci d etre "plus", "meilleur"...)

Rien a voire.
Si on parlait de "dopage" intellectuel comme en sport, on parlerait cocaine ou autre derivee d'amphetamine.
Si on appliquait l'amelioration genetique au sport, on pourrait envisager un gene diminuant grandement la generation d'acide lactique durant l'effort par exemple. Nullifiant l'apparition de crampe.
 
Rien a voire.
Si on parlait de "dopage" intellectuel comme en sport, on parlerait cocaine ou autre derivee d'amphetamine.
Si on appliquait l'amelioration genetique au sport, on pourrait envisager un gene diminuant grandement la generation d'acide lactique durant l'effort par exemple. Nullifiant l'apparition de crampe.
Ptetre qu on y est deja dans le sport, vu que "tout le monde" passe l as. Y a que le dopage du pauvre qui se fait triquer de nos jours.

J y vois un lien en tout cas... Surtout quand on lit les objectifs/la finalite d un tel procede.
 
Dans le communisme, il n'y a pas une philosophie de l'Homme nouveau supérieur ?

N'est-ce pas une suite logique de la Révolution Culturelle ?
 
Je pense que c'est par ce que tu mets la nature en sujet actif de ton post precedent que ca a choque.. La nature ne fait, ne decide, ne dirige rien.. La nature, c'est un ensemble de lois physiques que nous decodons et decoderons encore longtemps.
Bref, juste de la dialectique: le bol donne sa forme au cafe, mais le bol n'est en rien traverse par une force originelle qui lui permet de modifier la forme des liquides vers un but ultime..
Vis a vis de la transmission des genes, rien de plus denatures que la reproduction sexuee pour un grand nombre d'espece..
A ce moment autant dire que la fecondation in vitro est "contre nature".. Ca serait le pompon..

Bref,
Il est evident que nous sommes la sur des biais philosophiques donc pas de sorties communes.
Mais une discussion sympa pour une fois! Ca faisait longtemps sur le fofo..

Et ces lois physiques, quelle est leur origine ? Voilà ce que la science n'arrive toujours pas à décoder et qui est pourtant central. Qu'est-ce que la vie ? D'où vient cette énergie qui fait que d'une cellule qui se divise nous en sommes là, toi et moi, à discuter sur internet ? Comparer la nature à un bol de café, franchement...
 
De même, y'a un goufre entre engrosser Bobonne et retoucher tous les gênes du chiard pour qu'il soit moins con.
Ca rejoins mon apartée nietzschéenne. Si tu veux pas que ton gosse soit con, trouve une meilleure partenaire. Si le problème vient de toi, bah... laisse la place, ou fais un gosse con...
immanquablement un topic sur le QI ou l'Intelligence Artificielle ou non, enerve tout le monde (merci l'OP!)

alors petite fable pour se detendre (ou pas)...
"J'ai connu il y a longtemps un jeune couple qui attendait un enfant.
La femme etait d'une beaute sculpturale mais helas dotee d'un QI de bernique...
L'homme beaucoup plus eloigne des canons de l'esthetique mais pourvu d'une intelligence sans faille lui garantissait une belle reussite sociale...
Un jour lors d'un diner de famille la belle declara en levant son verre: je prie Dieu pour que notre enfant ait la beaute de sa mere et l'intelligence de son pere!
helas ce fut exactement le contraire...
moralite: ne pas invoquer le nom de Dieu en vains!"


(petite remarque: c'est marrant que tu saches écrire "nietzschéenne" et pas "aparté"...:rolleyes:)
 
Dernière édition:
Bon je ne remettrai pas en question tes talents divinatoires, tu dois avoir raison.
Si la terre se prend une comete dans la tronche, les quelques millions de specimen humains se retrouveront en orbite autour, feront la ronde en chantant et tout ira bien.

Desole si j'ai une fois de plus extrapole tes propos avec ma mauvaise foi naturelle. :D :D

Oui ou bien une invasion d'extra-terrestres, les Naméziens, de terribles combattants. Bref, à ce titre toutes les espèces sont en voie de disparition.
 
Et ces lois physiques, quelle est leur origine ? Voilà ce que la science n'arrive toujours pas à décoder et qui est pourtant central. Qu'est-ce que la vie ? D'où vient cette énergie qui fait que d'une cellule qui se divise nous en sommes là, toi et moi, à discuter sur internet ? Comparer la nature à un bol de café, franchement...

Et la je te rejoinds dans un sens, L'origine du tout, qui nous echappe, mais apres cela....
Bref, pour simplifier si "Dieu/Energie mere" il y a, il a lance les des une fois, les jeux sont faits.

Pour la division cellulaire, rien de magique ou d'inexplicable la dedans... Pas plus que pour la replication de l'ADN.. Les mecanismes energetiques sont assez bien compris... Pareil pour l'apparition des premieres reactions d'oxydation par des molecules capables de replication (= vie)

Donc si la nature (ie: l'origine) avait un "plan", il est en marche, et tout ce qui arrivera en fait parti, arriere de Daesh comme Cyborg du futur.
Il est donc sans importance de respecter ou pas ce plan, il est en route de toute facon.
 
Oui ou bien une invasion d'extra-terrestres, les Naméziens, de terribles combattants. Bref, à ce titre toutes les espèces sont en voie de disparition.

Toutes les especes sont en voie de disparition, c'est une evidence.. A moins de se referer a l'echelle de temps de notre espece au lieu d'un temps geologique.
 
Oui ou bien une invasion d'extra-terrestres, les Naméziens, de terribles combattants. Bref, à ce titre toutes les espèces sont en voie de disparition.

Nan mais tu dois avoir raison encore une fois, la probabilite d'occurence est la meme. D'ailleurs les cometes, les asteroides toussa ca n'existe pas. La NASA et l'agence spatiale europeenne preparent des programmes de recensement de ces objets uniquement pour piquer le pognon des contribuables et faire la fiesta a Saint Tropez avec.

Bon sur ce j'arrete de debattre avec toi, ca sert a rien.
 
Toutes les especes sont en voie de disparition, c'est une evidence.. A moins de se referer a l'echelle de temps de notre espece au lieu d'un temps geologique.

Vu comme ça d'accord. Mais il me semblait que l'expression "en voie de disparition" désignait une espèce qui risquait de s'éteindre sur le court terme. Si la fourmi et le rhinocéros sont tous les deux en voie de disparition, autant laisser les braconniers finir le boulot. Donc oui je pense qu'il faut se référer à notre échelle de temps et non à la probabilité d'une comète qui frappera la terre. Mais on se comprend, c'est l'essentiel.

Bon sur ce j'arrete de debattre avec toi, ca sert a rien.

Dakodak.
 
Le gros problème qui se retrouve dans la question du transhumanisme (que ce soit dans la génétique ou par l'amélioration du corps par la robotique), c'est que l'on se retrouvera toujours avec une marge de la population (faible) qui pourra se payer ce genre de service alors que le reste non. Cela crée de base une division de la population sur un facteur purement abstrait (l'argent, quoi de plus abstrait qu'un papier sur lequel des organisation on fixé une valeur X?), division qui sera d'autant plus dur de combler du fait des améliorations ajoutées aux personnes ayant eu la chance d'être sujette à cette "évolution". De ce fait à moins que l'on parle d'une universalisation de ces "évolutions" il y a un problème.

Il est aussi nécessaire de rajouter que dès que l'on touche à la question du choix pré-natal on se rapproche de la question de l'eugénisme (http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/eugénisme/12967) avec les risques de dérives sur la taille, les capacités et autres. La recherche de l'homme/femme parfaite par les parents ne peut leur être reproché, mais cela risquerait à terme d'impacter la diversité au sein des personnes. Plus de personnes chétives, plus "d'idiot", etc... À mon sens privé l'homme de cette diversité ne peut être à terme que malsain et provoquer de grave problèmes sociaux avec la mise au pilori de "l’autrui".
 
Ce dopage intellectuel, ca rappelle le dopage dans le sport...
Quel est votre avis sur ce sujet? Pour certains, vous devriez etre emballer par l idee de se doper dans le sport pour ameliorer ses performances... (On reste dans le souci d etre "plus", "meilleur"...)

Le dopage intellectuel serait comme le dopage sportif: réservé a ceux qui en ont besoin. Dans le sport tout le monde se dope au vu des performances que l'on demande de faire aux sportifs. Le dopage intellectuel ferait la même chose, il sera utilise par une catégorie de personnes. Dans les deux cas, ça sera pas généralisé, et a quoi ça servirait de toute façon...
 
non, tu devies completement de ce que j'ecries...
Il y a des traits non dispo a developper: pour l'exploration spaciale par exemple: calcification des os en gravite basse, resistance aux radiations, consommation d'oxygene reduite/amelioration du metabolisme, etc.. autant d'avancer qui pourrait etre benefique a l'humanite (besoin d'apport journalier en calories diminuer de x%?).
Mon concept c'est plus: que ceux qui le veulent/peuvent decollent.. Libre a ceux qui ne veulent pas de rester comme ils sont, grand bien leur face.
Pas de notions de premiers ou derniers, encore moins en terme sociologique.
Ah ouais, en effet, je dévie, j'avais pas vu ca comme ca. Je croyais qu'il y avait une bonne raison au moins derrière, mais en fait non. On est même plus à améliorer l'existant là, mais à créer des freaks...
Bah si, moi j'y vois tout à fait un "les derniers seront les premiers" bien évident, en voulant corriger les "imperfections" sur une base arbitraire. Heureux les abrutis, ils seront rendus intelligents. Heureux les faibles, ils seront rendus forts. Etc, etc.

Ce n'est pas parce que tu soutiens qu'il y a un gouffre que ce gouffre existe.
Il existe toute une pallette de techniques pour faire evoluer une espece vegetale.
J'ai du en oublier certainement dans le lot, mais ou et surtout pourquoi decides tu de mettre une limite arbitraire entre quelle technique est acceptable et quelle technique ne l'est pas?
Je reprends:
La plus basique est la pollinisation artificielle: OK, ca revient à choisir Bobonne plutôt que d'arroser la première qui passe
Ensuite le bouturage: aucune évolution de l'espèce, même pas transmissible, si je te greffe le poumon d'un noir, tes gamins ne seront pas noirs...
Ensuite les traitements chimiques: je suis pas sûr de ce que tu parles, je doute qu'un agent mutagène provoquant des mutations non-aléatoires et spécifiquement positives existe - mais bon, OK, Tchernobyl effect
Ensuite les modifications ADN

La limite, je la mets à "quand on connait pas, bah on touche pas", assez instinctivement en fait.
Dans les faits, on a sensiblement aucune idée de comment le cerveau et l'esprit humain fonctionnent. Moi, j'éviterai d'y toucher.
D'ailleurs, j'ai pas lu le papier de recherche d'origine, sur les souris. Qq'un a un lien?
J'imagine le truc "on modifie le codage d'une protéine pour booster son expression, ce qui augmente la synthèse de fibres nerveuses". C'est à peu prêt ca?
Sauf qu'on a pas la moindre foutue idée de ce qu'on fait. Cerveau des souris, on y connait quedalle. "Pas d'effet secondaire, c'est bon, allez-y", mais une souris ca vie 2-3 ans non? C'est quoi les répercussions au niveau dégénératif, rien qu'à moyen terme?
On sait toujours pas guérir Alzheimer, moi je trouve ca risqué de se lancer dans un projet de super-cerveau alors qu'on se sait même pas comment le cerveau de base fonctionne... C'est un coup à modifier toute l'humanité, pour se rendre compte 2 générations plus tard qu'on va s'éteindre parce qu'on développe en même temps un super-Alzheimer foudroyant qu'on avait pas prévu.
L'humain est déjà une machine en continuelle adaptation/équilibrage. Bien joli de vouloir lui donner un coup de pouce quand on a aucune idée de la conséquence action-réaction.
les grands singes ont une conception de l'au dela
Là, je crois que tu t'emballes... Ou je veux bien une source.
 
La limite, je la mets à "quand on connait pas, bah on touche pas", assez instinctivement en fait.
Dans les faits, on a sensiblement aucune idée de comment le cerveau et l'esprit humain fonctionnent. Moi, j'éviterai d'y toucher..

La oui je suis d'accord. Evidemment tant qu'on en est encore au stade ou nous en sommes, a savoir qu'on ne comprend pas bien comment ca fonctionne ni les implications que peuvent avoir telle ou telle modification il vaut mieux eviter de jouer les apprentis sorciers a grande echelle sur une espece.

Apres je pensais que le debat portait a plus long terme que ca, a savoir "en partant du principe que la technique est maitrisee, que penseriez vous d'une evolution de l'espece humaine par action directe sur son propre developpement physique".

Commencer a tripatouiller tout ca a l'heure actuelle ca me semble en effet premature s'il s'agit d'amelioration non necessaire (a contrario de la correction prenatale de problemes genetiques pouvant handicaper le futur nouveau ne pour laquelle le fait d'agir des maintenant ne me semble pas forcement etre une mauvaise idee).