Les Chinois, prêts pour le dopage du QI in utero

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 21 septembre 2015

Des expérimentations récentes ont augmenté les capacités intellectuelles de souris en modifiant la séquence de leur ADN. L’augmentation des capacités cognitives pourrait être prochainement démontrée chez le singe. Seraient-elles acceptables dans l’espèce humaine ?

Une polémique scientifique animée oppose les partisans de l’interdiction de la modification des embryons humains à des groupes favorables à ces manipulations. Dans un avis du 4 septembre, le groupe Hinxton (un réseau international de chercheurs, de bioéthiciens et de politiques) affirme que la modification génétique des embryons humains serait une « valeur inestimable » pour la recherche.

Au-delà des opinions d’experts, la position de la société civile sur l’utilisation de ces technologies chez l’homme sera cruciale. Faudra-t-il se limiter à corriger des anomalies génétiques responsables de maladies ou, comme le souhaitent les transhumanistes, augmenter les capacités, notamment cérébrales, de la population ? Une enquête internationale à paraître menée par l’agence de communication BETC révèle des différences considérables entre pays à propos de l’acceptation de l’« eugénisme intellectuel ».

http://pan.baidu.com/s/1i3D7tNB
 
Merci pour l'article Mat!

A mon sens, Il n'existe pas, ou peu, de barriere "morale" au transhumanisme en Asie, a contrario des civilisation du "livre" donc, a moyen/long terme, cela arrivera. J'englobe l'approche genetique a ma definition du transhumanisme.

Perso plutot pour, en regle general.. Nous avons arrete les processus d'evolution au sein de notre espece en nous deconnectant des facteurs de selection (But #1 des civilisations, la survie de ses membres, des plus adaptes aux moins adaptes) .. Il nous faut donc trouver d'autres sources d'evolution..

Anyway, soyons honnetes, si c'etait propose pour votre enfant, avec une methodologie prouvee, hesiteriez vous? QI superieur, pas de predisposition aux addictions, systeme cardio vasculaire parfait, etc..

Maintenant si, comme le sous entend l'article, c'est pour concurrencer les IA ou les machineries avancees (nanotech), c'est peine perdu et une vaste farce. Une humanite plus veloces intellectuellement creera des machines et IA plus avancees. Ces creations seront probablement nos enfants, ou plus exactement notre heritage pour ce monde. Je ne voies pas de probleme avec cela mis a part la crainte du quinqua de perdre sa place de capitaine a bord au profit de sa descendance, artificielle ou pas, peu importe..
 
Dernière édition:
Ah si les nazis avaient vécu, on y serait deja arrivé !!!

Un excellent film pour ceux que le sujet intéresse : Bienvenue à Gattaca
 
Cet article me gêne. Je ne suis pas croyant, mais le fait de toucher aux embryons, de faire joujou avec l'ADN pour créer un homme "parfait", tout cela me dérange au plus haut point. Je suis moi, la nature m'a fait ainsi. Je m'accepte tel que je suis et peu importe si la science aurait pu me rendre plus intelligent et meilleur en sport. Arrêtons de considérer le QI et l'apparence physique comme les valeurs de référence, ce serait déjà un début d'évolution.

Car qu'est-ce que l'intelligence ? Il y a des gens très intelligents qui seraient prêt trahir leur famille et leurs proches pour parvenir à leurs fins. Je préfère nettement la générosité, la mansuétude, la fidélité, l'honnêteté, la bonhomie à l'intelligence. Penser que le salut de l'humanité se situe dans l'intelligence au sens qu'il faut plus de matière grise pour faire davantage de science, cela m'attriste. Et oui, je vais en étonner certains peut-être, mais je suis ce ceux qui pensent qu'une personne un peu niaise mais remplie d'amour vaut mieux qu'un savant fou arrogant qui se prend pour dieu.
 
Car qu'est-ce que l'intelligence ? Il y a des gens très intelligents qui seraient prêt trahir leur famille et leurs proches pour parvenir à leurs fins. Je préfère nettement la générosité, la mansuétude, la fidélité, l'honnêteté, la bonhomie à l'intelligence. Penser que le salut de l'humanité se situe dans l'intelligence au sens qu'il faut plus de matière grise pour faire davantage de science, cela m'attriste.

La générosité, la mansuétude, la fidélité, l'honnêteté, la bonhomie pourraient plus que probablement tout aussi bien etre tweaker que l'intelligence. QI et QE ne sont pas incompatibles. Nous sommes avant tout des machines chimiques, pas les vesseaux de conscience extra planaire....

On cultive aujourd'hui ces traits avec education et experience, je ne voies le mal a les cultiver au niveau pre natal. Il y a bien des gens qui font ecouter de la musique classique a leur embryon pour le decontracter et faciliter son developement nerveux.. Ils se prennent pour Dieu aussi?
 
quand on voit les differences de QI qu'il y a deja aujourd'hui... ca craint!
 
Augmenter les facultes intellectuelles c'est ce que l'humanite fait depuis toujours via l'amelioration continue de l'education, chose qui ne choque personne. A la base s'il est coupe du reste de la population l'homme ne parle pas, n'ecrit pas et n'est pas foutu de se servir d'outils, ce sont des choses qu'il a appris grace a l'evolution qu'il s'est appliquee a lui meme. Personne ne va dire "la nature nous a faits tels des animaux, donc je m'accepte tel qu'elle m'a cree c'est a dire incapable de parler, de lire, d'ecrire ou de me servir de mes mains pour des taches autres que cueillir des baies ou assommer un rat avant de le becqueter".

En gros on ameliore continuellement le software depuis des millenaires.

Je vois pas vraiment de difference a le faire de facon plus poussee en modifiant directement le hardware...
 
L'Homme est fou: il veut créer un Être supérieur, et celui-ci risque d’éliminer l'Homme car inférieur... La question est: est ce que le futur de l'Homme est d’être "artificiel"?
 
C'est sûr que si on considère l'homme comme une "machine chimique", avec un "hardware" alors tout est possible.
 
Augmenter les facultes intellectuelles c'est ce que l'humanite fait depuis toujours via l'amelioration continue de l'education, chose qui ne choque personne. A la base s'il est coupe du reste de la population l'homme ne parle pas, n'ecrit pas et n'est pas foutu de se servir d'outils, ce sont des choses qu'il a appris grace a l'evolution qu'il s'est appliquee a lui meme. Personne ne va dire "la nature nous a faits tels des animaux, donc je m'accepte tel qu'elle m'a cree c'est a dire incapable de parler, de lire, d'ecrire ou de me servir de mes mains pour des taches autres que cueillir des baies ou assommer un rat avant de le becqueter".

En gros on ameliore continuellement le software depuis des millenaires.

Je vois pas vraiment de difference a le faire de facon plus poussee en modifiant directement le hardware...

C'est fait naturellement, pas en manipulant les gènes; La manipulation des gènes mènent a une intelligence artificiel, il n'y pas un processus ou la personne assimile et intègre naturellement un information. Justement le risque est l'utilisation des informations sans réflexion (sujet de beaucoup d’œuvres de science fiction) par cette intelligence artificielle
 
Quid de l'accés a ces compétences/modifications/mutations (peut on déja parler de mutation?)? Vas t'on permettre a chacun d'augmenter ses capacités intellectuelles, ou est ce que ca sera encore une fois réservé a une élite ("les riches")?

J'y vois un progrés si cela permet une élévation collective du QI, et non pas la création de 2 sociétés dans 1.

Sur l'aspect éthique, plus dur... des opérations aujourd'hui étaient considérées contre nature par le passée, et sont maintenant totalement acceptées.
 
C'est sûr que si on considère l'homme comme une "machine chimique", avec un "hardware" alors tout est possible.

C'est sur que si on considere l'homme comme un organisme mystique superieur au reste du vivant et issu de puissances surnaturelles omniscientes alors tout doit rester fige.
 
L'Homme est fou: il veut créer un Être supérieur, et celui-ci risque d’éliminer l'Homme car inférieur... La question est: est ce que le futur de l'Homme est d’être "artificiel"?

La question est: "Quand est ce que l'humanite sortira de l'enfance et acceptera sa propre mortalite, sans recourir a des notions apocalyptiques..?"
Tu voies un Australopithecus afarensis se demander: "Est ce que l'avenir de l'homme c'est vivre en dependance d'outils artificiels et en se deplacent dans des chariots aeriens qui mangent des animaux/vegetaux morts depuis des millions d'annees?"
L'homo sapiens sapiens periera, c'est une evidence absolue et inevitable, mais il a le choix de son evolution.. Evolution qui ne peut plus, ou que tres peu, se realiser naturellement au sein d'une civilisation mondialisee.
 
Rien n'arrêtera l'evolution, il faut juste en controler les actions mais ne pas les stopper sinon on arrive au modele americain des licences d'arme passant du public au privé quand les réglementations internationales ne valideraient pas le projet. Go on et apres ba on brule les scientifiques!
 
La manipulation des gènes mènent a une intelligence artificiel, il n'y pas un processus ou la personne assimile et intègre naturellement un information.

N'importe quoi, je pense que tu n'as pas compris comment ca marche.
Personne ne parle de telecharger des informations pre enregistrees dans un cerveau. Juste de le rendre plus efficace dans le traitement ou l'archivage de l'information. La personne assimile et integre naturellement les informations de la meme facon qu'aujourd'hui, simplement ca se fait plus vite et mieux.
 
Alors ça c'est une excellente nouvelle.
Je suis totalement pour. Ce qui m'attriste et ne m'étonne pas pour autant c'est de voir que seulement 13% des Français y sont favorable alors qu'on doit être le peuple qui en a le plus besoin.
Faudra bien qu'on admette un jour qu'on est un peuple idiot, avec une moyenne de QI de 94 (ou 97 selon certaines études), contrairement à 107 pour l'Allemagne par exemple.

Maintenant si, comme le sous entend l'article, c'est pour concurrencer les IA ou les machineries avancees (nanotech), c'est peine perdu et une vaste farce. Une humanite plus veloces intellectuellement creera des machines et IA plus avancees. Ces creations seront probablement nos enfants, ou plus exactement notre heritage pour ce monde. Je ne voies pas de probleme avec cela mis a part la crainte du quinqua de perdre sa place de capitaine a bord au profit de sa descendance, artificielle ou pas, peu importe..
Surtout que l'idée du transhumanisme c'est de fusionner avec les machines, de façon à ce qu'il n'existe plus vraiment de frontière entre humain et machine.

Et oui, je vais en étonner certains peut-être, mais je suis ce ceux qui pensent qu'une personne un peu niaise mais remplie d'amour vaut mieux qu'un savant fou arrogant qui se prend pour dieu.
En effet l'intelligence est directement proportionnelle au degré de dangerosité de la personne.
Maintenant il faut voir les choses sous cet angle : sans les savants fous qui se prennent pour Dieu, on serait encore au moyen-âge... (et pour le coup on serait religieux).
L'augmentation de l'intelligence de l'humanité est également la seule arme efficace contre ce fléau planétaire qu'est la religion.
 
N'importe quoi. Assumes tes propos au lieu d'inventer les miens.

Dui a peut ere un peu pousser le bouchon, mais ton discours semblait assumer une certaine sacralisation de notre espece... C'est plein de bon sentiment (respect all human life et tuti quanti), et je m'y laisse souvent aller, mais cela n'est pas tres pragmatique...

On peut apprecier la singularite de notre espece, qui merite conservation/evolution, en temps que grands singes malades mentaux (cote positif du spectre productiviste) sans pour autant nullifier le fait que nous sommes donc aussi de facto des machines bio-chimique conscientes...