1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois ont innové tout au long de leur histoire

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par Orang Malang, 10 Septembre 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    http://winch5.blog.lemonde.fr/2012/09/07/les-chinois-ont-innove-tout-au-long-de-leur-histoire/

    Amoureux de nos smartphones nous avons quand même un inavouable reproche à leur faire : y rentrer du texte tient plus du chemin de croix que de la partie de plaisir. L'écran tactile est un délice, mais le clavier virtuel un calvaire. C'est ce qu'ont compris, dès 2008, quatre jeunes chinois issus des meilleures universités de Shanghai et employés dans les multinationales présentes sur place (Microsoft et Intel entre autres).
    Loin de protester ils y ont vu une opportunité, se sont attaqués au problème et ont trouvé la solution. Ils ont maintenant près de 70 millions d'utilisateurs dont plus des deux tiers hors de Chine.

    [​IMG]

    Cootek.com

    Premier apport, le "glissement prédictif" (predictive swiping). Connu des utilisateurs de téléphones Samsung et Motorola essentiellement (qui utilisent le produit développé par Swype Inc.) la technique deswiping consiste à glisser le doigt d'une lettre à l'autre au lieu de taper lettre par lettre. Ça va plus vite mais, comme le dit très justement Michael Wong, co-fondateur et PDG deCootek.com, l'entreprise qui produit TouchPal, "au milieu d'un mot long on a souvent oublié où on en est". Je viens d'acheter un TAB 2 à Hong Kong et piaffe contre les erreurs de ce système qui a pourtant ses avantages.

    Avec Curve, le nom donné à leur algorithme par l'équipe de Touchpal, on voir le mot correct s'afficher au bout de deux ou trois lettres dans la plupart des cas. Il a le mérite, en outre de comprendre le contexte et peut même prévoir les mots suivants. En gros - j'ai essayé - on se trompe moins et on va plus vite.

    Autre approche que j'adore pour sa simplicité : ils font un clavier correspondant au classique mais dans lequel les touches sont associées par deux. En deux ou trois pressions, le système comprend le mot et l'affiche. Là encore : plus précis et plus rapide. Et ça me semble plus facile que le système T9 des mobiles de base.

    Ils ont même un dictionnaire local téléchargé automatiquement quand on se déplace. Ça permet d'écrire les noms de rue de San Francisco (entre autres) à peine y a-t-on débarqué.
    La liste des astuces est trop longue pour que je la décrive complètement. Essayez vous mêmes. Le TouchPal Keyboard est disponible en 60 langues (les multilingues peuvent même les mélanger). En cinq minutes vous vous ferez une idée.

    Le clavier est accompagné d'une autre app, TouchPal Contact, qui permet de trouver plus vite adresses et numéros de téléphones. On peut associer des noms avec des "gestes" (gestures). Par exemple, si vous voulez appeler l'homme ou la femme de votre cœur vous en dessinez un sur l'écran et, quelques secondes plus tard, son téléphone se met à sonner. Délicieux.

    Pour le chinois, ils mélangent la phonétique (on tape le son de la première syllabe) et les premiers traits des caractères auxquels ils correspondent mais qu'on dessine avec le doigt sur l'écran. Ça gagne un temps fou.

    Voilà qui intéresse les 800 Millions de personnes (environ) qui dans le monde utilisent des écrans tactiles. TouchPal gagne du terrain malgré deux obstacles de taille. Swype a été acquise par Nuance (qui a aussi racheté les développeurs de T9), la société connue pour ses logiciels de reconnaissance vocale. Elle vient de lancer en juin une nouvelle version bien plus sophistiquée qui offre plus d'une analogie avec Touchpal. Elle a ses fans. Plus grave encore, Apple interdit l'installation de clavier ne lui appartenant pas sur les iPhones et autres iPads.

    En 2009 Touchpal a gagné le premier prix de l'innovation globale mobile décerné au Congrés mondial du mobile de Barcelone. Mais ça n'est pas la seule raison pour laquelle je vous parle de Cooltek.
    Lancée en 2008 la société illustre - ce dont on doute volontiers - que des startups innovantes naissent en Chine, qu'elles peuvent se lancer à l'assaut du monde dès leur naissance et gagner de l'argent de l'autre côté de la Grande Muraille. Malgré ses 70 employés et son développement à l'étranger, elle est à l'équilibre grâce à des contrats de licence avec les fabricants de mobiles qui pré-installent le clavier.

    Pour Wong, c'est de l'ordre de l'évidence. "Les Chinois ont été très innovants tout au long de leur histoire," m'a-t-il expliqué. "En particulier quand il s'agit d'efficacité. Et sur ce marché nous avons un avantage parce que notre langue est très compliquée. Nous avons une capacité d'inventer de meilleures implémentations."



    Depuis l'apparition des machines à écrire, les langues à alphabet comptaient sur une solution facile : le clavier. "Tout a changé avec les écrans tactiles," explique-t-il. "Notre vraie innovation porte sur la simplification de l'expérience tactile."


    Swype ou TouchPal ? Une grosse boîte américaine contre une startup chinoise. Ce genre de concurrence risque fort de se multiplier dans le futur proche.



     
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 636
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    C'est bien comme concept, aprés à voire que cela ne tombe pas dans le meme registre que la dactylo.. ca va plus vite mais ce n'est pas vraiment pour tout le monde.



    Autre point qui comme fait sourire:
    Donc Mr.Wong, dans la meme phrase, arrive à dire que les chinois sont pro dans l'art de l'éfficacité, mais aussi qu'en 5000 ans d'histoire écrite, ils n'ont toujours pas trouver plus "efficace" que les 10,000 variations du spaghetti pour écrire. He ben, faut le dire d'une traite sans se démonter...
     
  3. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois qu'il voulait dire qu'ils sont efficace dans la durée...

    Ce qui me fait plutot sourire est qu'ils considèrent leurs application comme une innovation révolutionnaire alors qu'elle existe déjà aux states... ils l'ont juste amélioré... elle est belle l'innovation !
     
  4. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Euh....

    Ils ont rien inventer.

    Le Swype existe depuis longtemps.

    Encore une fois, ca copie...

    Sur des telephones qui datent de 2 ou 3 ans, il existait deja.

    Donc...
     
  5. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    comme d'habitude, c 'est de l'innovation à la chinoise, comme leur TGV de technologie 100% chinoise (avec une bonne dose de technologies Allemande et Japonaise, malgré tout...) et comme leur programme spatial 100% chinois (malgré le fait que leurs vaisseaux soient une copie conforme des Soyouz Russes...) et la liste d'exemple est longue...

    Aller restons optimistes, dans 40 ou 50 ans, ils seront réellement capables d'innover
     
  6. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    surtout que sur les tactiles il y a toujours le bon vieux clavier en T9 qui regroupe les lettres par 3...

    Ou peut être suis je trop vieux pour accepter l'innovation.
     
  7. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Ca affiche les lettres possibles pour completer un mot et on affine de plus en plus le mot en faisant glisser le doigt sur telle ou telle lettre c'est ca ?
     
    #7 Marsupi leng mian, 10 Septembre 2012
    Dernière édition: 10 Septembre 2012
  8. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 010
    Ratings:
    +929 / -13
    T9 sur un bon vieux Nokia c'est imbattable pour la rapidite d'un texto!
     
  9. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Nope je tape encore sur les touches de mon ecran tactile, généralement il trouve le mot avant, et en chinois il fait pareil...
    J'ai aussi la possibilité de taper en qwerty mais c'est beaucoup plus lent que le T9 et les touches deviennent petites.

    N'ayant pas essaye cette nouvelle technologie du glissage, je n'exprime que mes doutes sur cette innovation.


    je valide surtout que c'est dispo sur les android (je ne sais pas pour ipod et autre)
     
  10. jizozor

    jizozor Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Juin 2012
    Messages:
    50
    Localité:
    在我的世界
    Ratings:
    +1 / -0
    Parfois les vieilles methodes restent les meilleures ,jusqu'a present j'utilise le t9 sauf pour le chinois :)
     
  11. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    @jizozor : Mon telephone de marque lenovo permet a l'aide te la technique t9 d’écrire des phrases completes en Chinois. Si c'est pas trop complexe il peut les trouver du premier coup. Ou parfois il faut le guider un peu avec un ou deux caracteres a choisir.
     

Partager cette page