Les Chinois doivent penser chinois

Effectivement c est un concours de zizi, et franchement notre démocratie de poissons rouges représente une liberté qui se borne à un petit bocal... A part la Suisse et ses referendums on est loin du compte, quand on voit que nos politiciens sont les mêmes depuis des décennies, malgré des scandales à n'en plus finir, on a compris la mascarade. Qui sait à notre place les chinois seraient peut être moins cons... Nous c est pas PCC mais ce fut RPR puis UPM puis bientot ENCOROULER
Ouaih, c'est sur que les scandales de Tiberi ou de Balkany c'est à peu près équivalent aux massacres de la révolution culturelle, à l’emprisonnement des dissidents ou au GFC. C'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet et on n'a vraiment aucune leçon à donner.
:rolleyes:
 
Ét pour être plus condescendant , je rajouterai " tu es manipulé par la CiA"

Un peu "Has Been" ...

Parlé de la NSA en ce moment, c'est mieux ...
 
Ouaih, c'est sur que les scandales de Tiberi ou de Balkany c'est à peu près équivalent aux massacres de la révolution culturelle, à l’emprisonnement des dissidents ou au GFC. C'est vraiment bonnet blanc et blanc bonnet et on n'a vraiment aucune leçon à donner.
:rolleyes:
Non mais dans le genre on a le Rwanda, les harkis, les ventes d armes en sous main j en passe et des meilleurs... Apres c est clair que sur la forme ca n a rien à voir et que bien sûr nos libertés ne sont pas comparables, mais bon profite t on vraiment de nos pseudos démocraties?
Une des différences à mon sens c est qu on te laisse ouvrir ta gueule en France car on sait que ca ira pas bien loin, à coté c est clair que notre société est quand même bien plus juste et que la comparaison est un peu abusé je te l accorde, c était plus sur le ton de l humour ;
 
Dernière édition:
Non mais dans le genre on a le Rwanda, les harkis, la nouvelle Calédonie j en passe et des meilleurs... Apres c est clair que sur la forme ca n a rien à voir et que bien sûr nos libertés ne sont pas comparables, mais bon profite t on vraiment de nos pseudos démocraties?
Une des différences à mon sens c est qu on te laisse ouvrir ta gueule en France car on sait que ca ira pas bien loin, à coté c est clair que notre société est quand même bien plus juste et que la comparaison est un peu abusé je te l accorde, c était plus sur le ton de l humour ;
En France on peut quand meme ouvrir notre geuele sans risquer de s'en prendre plein les dents et ca marche! Biensur 65M de personnes qui ouvrent leur geule pour dire chacun ce qu'ils pensent tu peux pas aller tres vite dans une direction et mettre tout le monde d'accord tout comme dans un regime totalitaire!
 
... à coté c est clair que notre société est quand même bien plus juste et que la comparaison est un peu abusé je te l accorde, c était plus sur le ton de l humour ;
ok ok :)
 
En France on peut quand meme ouvrir notre geuele sans risquer de s'en prendre plein les dents et ca marche! Biensur 65M de personnes qui ouvrent leur geule pour dire chacun ce qu'ils pensent tu peux pas aller tres vite dans une direction et mettre tout le monde d'accord tout comme dans un regime totalitaire!
Je te l accorde, d'ailleurs c est toute la finesse du truc diviser pour mieux régner et en attendant même quand on allait dans le même sens genre Maastricht on nous l a bien mise à l envers
 
Je te l accorde, d'ailleurs c est toute la finesse du truc diviser pour mieux régner et en attendant même quand on allait dans le même sens genre Maastricht on nous l a bien mise à l envers
certes certes, tout n'est parfait chez nous (mais personne ici ne l'avait affirmé), et parfois la démocratie a des ratés. Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain...
 
Quand les chinois pensent chinois c'est generalement un veritable desastre...:mur:
C'est d'ailleur pour ca que vous avez du travail en chine... (ah c'est pas mal de le rappeler...:arf:)
Une fois j'etais dans une usine ils avaient essayes d ameliorer un truc que j avais pas demande en pensant que c etait plus cool... :batte:bah non pas cool du tout... Et le pire, le mec etait trop fier de lui mais le produit marchait plus du coup...

Et generalement tout ce qui sortent c'est foireux... alors ok ya bien des genius... (evidemment il en faut ils sont des millions..)

De toute facon comme ils sont partis la avec leurs ouvertures d'esprit pas du tout ouvert en fait ils vont aller droit dans le mur.
 
(j'aime beaucoup l'expression "logique démocrate"...)
Si effectivement pour toi la liberté d'expression se réduit à une sorte de concours de zizi pour amener son parti au pouvoir, alors c'est sur que c'est un peu limité...
Plus sérieusement, on retombe ici dans l'éternel argument de toutes les dictatures pour se justifier: à savoir que la liberté d'expression, de débat, de conscience, etc.., ne seraient pas des valeurs absolues mais des concepts strictement occidentaux qui n'auraient aucune raison de s'appliquer ailleurs, et que d'autres pays et cultures sont tout à fait en droit d'imposer le système qu'ils veulent: dictature à parti unique, théocratie autoritaire, etc... Et dans ce cas, tout est relatif et tout se vaut, et on arrête de discuter sur ce forum...
Mais c'est une vision de l'humanité légèrement noire et déprimante. Sans compter que c'est humiliant et très condescendant pour les Chinois qui voudraient plus de libertés, car on leur dirait en gros un truc du genre "désolé les gars, mais la liberté et la démocratie c'est un truc pour nous les Westerners, vous votre culture est beaucoup mieux adaptée au totalitarisme et aux restrictions"
Encore une fois tu places ton point de vue du côté du "meilleur", tu sembles sincèrement persuadé que tu as plus de droits et de libertés que les Chinois lorsque tu vis en démocratie. Ce que je trouve grandiose et qui me fascine avec la démocratie, c'est ce coup de maître d'avoir réussi à faire croire au peuple que démocratie = liberté, et que quoiqu'il arrive, le peuple soutiendra ce système envers et contre tous parce qu'on ne touche pas à la liberté. Mais bon, ça n'a juste strictement rien à voir.
Quel intérêt autre que l'éternelle bataille politique droite/gauche trouves-tu dans les "libres débats" en France ? D'ailleurs en France il est également interdit, du moins je crois, à l'école comme en entreprise, de parler de politique. Bouh, pas bien.
Les débats politiques en Chine sont libérés de cette quête perpétuelle d'électeurs et sont concentrés sur des choses beaucoup plus pragmatiques : comment faire évoluer le pays dans le bon sens. Mais pour ça, tu dois avoir ta carte du PCC.

Enfin, il y a une grande différence entre "jeter le bébé avec l'eau du bain" et accepter que 2 systèmes soient totalement différents voire radicalement opposés, sans forcément qu'il y en ait un meilleur que l'autre.
N'est-ce pas condescendant en soi de dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans ?
 
N'est-ce pas condescendant en soi de dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans ?
A chaque fois que les chinois ont ete superpuissant ils se sont petes la gueule.
C'est plus ou moins drole sachant qu on travail ici.... Mais en meme temps ils retiennent pas les erreurs du passe (culture confucius, ils vivent dans le present. incapable de prevoir a l'avance....)
Ca marche en ce moment car l'economie mondiale est malade... mais ca n'est pas une bonne strategie...
 
Encore une fois tu places ton point de vue du côté du "meilleur", tu sembles sincèrement persuadé que tu as plus de droits et de libertés que les Chinois lorsque tu vis en démocratie. Ce que je trouve grandiose et qui me fascine avec la démocratie, c'est ce coup de maître d'avoir réussi à faire croire au peuple que démocratie = liberté, et que quoiqu'il arrive, le peuple soutiendra ce système envers et contre tous parce qu'on ne touche pas à la liberté. Mais bon, ça n'a juste strictement rien à voir.
Quel intérêt autre que l'éternelle bataille politique droite/gauche trouves-tu dans les "libres débats" en France ? D'ailleurs en France il est également interdit, du moins je crois, à l'école comme en entreprise, de parler de politique. Bouh, pas bien.
Les débats politiques en Chine sont libérés de cette quête perpétuelle d'électeurs et sont concentrés sur des choses beaucoup plus pragmatiques : comment faire évoluer le pays dans le bon sens. Mais pour ça, tu dois avoir ta carte du PCC.

Enfin, il y a une grande différence entre "jeter le bébé avec l'eau du bain" et accepter que 2 systèmes soient totalement différents voire radicalement opposés, sans forcément qu'il y en ait un meilleur que l'autre.
N'est-ce pas condescendant en soi de dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans ?
Tu penses sérieusement ce que tu écris, ou bien trolles tu? j'ai du mal à voir
Faut il vraiment que je te réponde sur ce que j'aime dans le "libre débat" en France? Par exemple, j'aime bien le fait de pouvoir discuter sur Facebook avec ma mère et d'échanger des recettes de cuisines sur youtube avec ma soeur sans que le PS ou l'UMP me l'interdise. J'aime bien aussi le fait de pouvoir avoir l'avis de Libé et celui, en général bien différent, du Figaro sur ce qui se passe. J'aime bien aussi le fait de pouvoir donner un cours à la Fac sans me demander si je suis "assez Marxiste"... J'aime bien pouvoir poster sur des forums sans avoir besoin de passer par des V - P - N. J'aime bien pouvoir déménager où je veux sans avoir à demander une autorisation...
Quant à l'argument "pas de politique dans une entreprise", euh, tu as été dans une entreprise en France? Tu y as déjà fait une pause café? J'imagine que tu as également entendu parler de ce qu'on appelle des "syndicats" (tu sais, ces associations interdites en Chine)

Quant à l'argument "dénigrer un parti qui a hissé au rang de maître du monde un pays qui n'avait à priori rien pour le devenir il y a 40 ans", là excuse moi, mais c'est *exactement* le même genre d'argument qui était utilisé par le PC français pour glorifier Staline ("il a trouvé la Russie avec des lampes à gaz et la laissée avec des Centrales Nucléaires"). On pourrait d'ailleurs ressortir le même argument pour le IIIè Reich: il a résorbé le chômage, redonné sa "fierté" aux Allemands et refait du pays une grande puissance.... Mais (comme j'ai déjà du le dire sur un autre thread), j'ai l'impression qu'au commettrait une petite "erreur" en jugeant Staline ou les Nazis à l'aune de l'accès au statut de "grande puissance"...une "erreur" à quelques dizaines de millions de morts il me semble.
 
Quand on voit ou certaines valeurs dites occidentales nous menent... On ne peut pas donner tort aux chinois de vouloir se preserver... Apres, on peut toujours discuter sur la forme et les moyens mis en place par la Chine. Concernant ceux des occidentaux, on connait malheureusement la musique qui bien souvent se finit en "marche funebre"pour le pays "manipule".
Le problème est que ce n'est pas dans le but de protéger les chinois mais dans celui des intérêts d'un petit groupe de membres du PCC
 
Bon, ben moi je reviens d'un lundi et mardi d'une réunion de travail au siège de sa boite, enfin plutôt j'ai accompagné ma femme dans son travail.
Le sous directeur à fait des études en Amérique, il a travaillé " soit disant" (car on ne peut le vérifier, mais on le vois sur des photos qui sont projetés, facile de prendre des photos mais pour y travailler dans certain secteur, faut voire) donc il a travaillé soit disant dans le marketing et la vente chez Coca cola et Strarguk, donc dans son discourt de développement de l'entreprise, tout est basé sur les performances de ces grands groupes. Le must c'est quand ils ont passé un film sur la franc maçonnerie, certes, les paroles des acteurs étaient légèrement (beaucoup) détournés et en chinois (pas de sous titrage c'était du doublage de vois), mais bon, le massacrage idéologique y était, du massacrage idéologiques à l'américaine.
Alors ou sont les valeurs chinoises dans les entreprises? Si dans les écoles ou dans la vie ça va être préservé dans certains groupes sans est loin.
 
Ce qui me gêne le plus dans l'Opposition chine vs Occident, c'est ce qui me gêne déjà avec l'opposition Russie vs Occident :
- Cela revient à dire qu'il y a un antagonisme profond entre l'idéal occidental et celui du reste du monde, ce qui n'est vrai que par ce que l'on acte cette opposition.
- Cela revient à dire qu'à chacun de créer son idéal qui pourraient être en totale opposition avec l'idéal des autres... cela justifie même ce propos, ce qui revient au concept que je trouve fort dangereux... présent dans le grand capital et dans beaucoup de dictatures ; la conception de l'homme nouveau, ou le renouveau de l'homme par le prisme de l'organisation qui choisit son homme.
- Cela revient à dire qu'il n'existe pas de conception universelles, ce qui est par ailleurs faux, les chinois dans leur propre culture ont ces conceptions égalitaires et pacifistes (chez Mozi par exemple).
- C'est diviser le monde, le polariser.

Si on dit que la propagande occidentale est celle du capitalisme... alors oui, c'est une propagande et oui il peut être utile de lutter contre cela, sauf que je doute que ce soit cela. Si on parle d'ingérences en supposant que certains pays ont une vision d'un échiquier mondial dont leur pièces leur importent plus que celles des autres, oui, on peut tenter d'endiguer cela...
Mais si on parle de conception de libertés, d'égalités et de concepts profondément humanistes : cela transcende les nations et cela n'a pas à être attribué à aucune d'entre elles.

Bref, à mon sens, c'est une manoeuvre frustrée et frustrante.
Une fermeture sur soit même qui n'amène rien de bon pour quelque pays que ce soit.
 
Ce qui me gêne le plus dans l'Opposition chine vs Occident, c'est ce qui me gêne déjà avec l'opposition Russie vs Occident :
- Cela revient à dire qu'il y a un antagonisme profond entre l'idéal occidental et celui du reste du monde, ce qui n'est vrai que par ce que l'on acte cette opposition.
- Cela revient à dire qu'à chacun de créer son idéal qui pourraient être en totale opposition avec l'idéal des autres... cela justifie même ce propos, ce qui revient au concept que je trouve fort dangereux... présent dans le grand capital et dans beaucoup de dictatures ; la conception de l'homme nouveau, ou le renouveau de l'homme par le prisme de l'organisation qui choisit son homme.
- Cela revient à dire qu'il n'existe pas de conception universelles, ce qui est par ailleurs faux, les chinois dans leur propre culture ont ces conceptions égalitaires et pacifistes (chez Mozi par exemple).
- C'est diviser le monde, le polariser.

Si on dit que la propagande occidentale est celle du capitalisme... alors oui, c'est une propagande et oui il peut être utile de lutter contre cela, sauf que je doute que ce soit cela. Si on parle d'ingérences en supposant que certains pays ont une vision d'un échiquier mondial dont leur pièces leur importent plus que celles des autres, oui, on peut tenter d'endiguer cela...
Mais si on parle de conception de libertés, d'égalités et de concepts profondément humanistes : cela transcende les nations et cela n'a pas à être attribué à aucune d'entre elles.

Bref, à mon sens, c'est une manoeuvre frustrée et frustrante.
Une fermeture sur soit même qui n'amène rien de bon pour quelque pays que ce soit.
très bien dit, bravo. C'est exactement ce que je pense sans pouvoir aussi bien l'exprimer. A un moment donné, il faut croire en certaines valeurs universellement humaines, sinon il n'y a plus qu'à se tirer une balle.
 
Ah, cher WDW, je n'en attendais pas moins de toi.
Mais tu sais bien qu'il y a une grosse différence: tu peux très bien aller sur un campus Américain et "propager" les "idées chinoises", sous forme de livre, de conférences, et ça ne posera *aucun* problème. Tu peux même aller sur un campus américain et critiquer les "valeurs occidentales" et la politique US, et ça ne posera *aucun* problème. C'est il me semble, *LA* différence ici.
Le problème n'est pas du tout de savoir si les valeurs occidentales sont "meilleures" que les chinoises (enfin, plutôt du PCC), ça n'a aucun rapport avec la question. Le problème est tout simplement la libre circulation des idées et le libre débat (si vraiment le valeurs occidentales sont si horribles et inférieures aux valeurs du PCC, alors les dirigeants du PCC ne devraient pas avoir peur de les laisser entrer sur les campus pour mieux les refuter...)
Je ne dis en rien que les valeurs d untel sont meilleurs que d autres, je dis simplement que la Chine a plutot raison de mettre des garde fou. Apres, sur la facon, on peut en parler et etre critique.
Ensuite, j essaie de faire la part des choses et prendre chaque pays separement en essayant de respecter au mieux son histoire, sa culture, son evolution... .... ...

Concernant de vehiculer des valeurs communistes sur un campus americain, pas sur que cela puisse se faire sans pression... Ce n est qu une impression.
 
Mettre des garde fous c'est une chose ...

Faire en sorte que ces valeurs fassent envie, cela en est une autre ...

------

Petit HS pour @WDW : Pique-nique demain ?