Les « Break-up fees », frais de rupture que les hommes doivent payer

Avez-vous déjà eu à payer des frais de rupture ?

  • Oui, au moins une fois

    Votes: 3 15,0%
  • Non, mais au moins une personne de mon entourage a dû en payer

    Votes: 1 5,0%
  • Non

    Votes: 4 20,0%
  • Non et je n’en ai jamais entendu parler

    Votes: 12 60,0%

  • Nombre total d'électeurs
    20

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Lors d’une discussion avec mes collègues, j’apprends que l’amie de l’un d’eux a exigé des frais de rupture à son ex, ayant appris que celui-ci était marié. Ce dernier ayant refusé, elle est passé par un avocat, a envoyé des lettres à son entreprise et à sa famille pour le forcer a s’excuser publiquement et à payer ses frais de justice + des consultations de psychologie.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’histoire, c’est même une tendance observée en Chine depuis plusieurs années : à la fin d’une relation, même sans mariage, il arrive que l’une des deux personnes demande à l’autre (l’homme la plupart du temps) une certaine somme d’argent en compensation du temps investit ou du dommage subi.

La tendance a été mise en exergue sur les réseaux sociaux en 2018 suite à une histoire à Hangzhou, où un homme avait rencontré son ex dans un bar pour lui reverser 2 millions de RMB de frais de rupture. L’ex en question estimait que c’était insuffisant (lol) et avait donc abandonné la veste qui contenait la somme en disant à l’homme de la récupérer et de revenir avec plus. Ce dernier avait déjà quitté les lieux, c’est donc la police qui a dû enquêter pour en retrouver le propriétaire.

Mon avis sur la question est parfaitement résumé par ce post sur Quora (en anglais):

So… let me get this straight, in China:

-the guy has to pay for the wedding

-the guy has to buy a house and a car

-the guy has to pay for everything

-the guy has to buy gifts for the girl

-the guy shares housework, cooking and child rearing duties

-the guy has to be a slave to the girl

AND

-the guy has to pay a ‘fee’ to break up? Are you kidding me?

I would like to know what Chinese girls are thinking to think they deserve such kinds of ‘princess’ treatment. What makes them so special?

Et vous, avez-vous déjà dû payer ce genre de frais de rupture ? Ou avez-vous des histoires à raconter sur le sujet ?

Au plaisir de vous lire.

Sources:


 
Bonjour à tous,

Lors d’une discussion avec mes collègues, j’apprends que l’amie de l’un d’eux a exigé des frais de rupture à son ex, ayant appris que celui-ci était marié. Ce dernier ayant refusé, elle est passé par un avocat, a envoyé des lettres à son entreprise et à sa famille pour le forcer a s’excuser publiquement et à payer ses frais de justice + des consultations de psychologie.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre d’histoire, c’est même une tendance observée en Chine depuis plusieurs années : à la fin d’une relation, même sans mariage, il arrive que l’une des deux personnes demande à l’autre (l’homme la plupart du temps) une certaine somme d’argent en compensation du temps investit ou du dommage subi.

La tendance a été mise en exergue sur les réseaux sociaux en 2018 suite à une histoire à Hangzhou, où un homme avait rencontré son ex dans un bar pour lui reverser 2 millions de RMB de frais de rupture. L’ex en question estimait que c’était insuffisant (lol) et avait donc abandonné la veste qui contenait la somme en disant à l’homme de la récupérer et de revenir avec plus. Ce dernier avait déjà quitté les lieux, c’est donc la police qui a dû enquêter pour en retrouver le propriétaire.

Mon avis sur la question est parfaitement résumé par ce post sur Quora (en anglais):



Et vous, avez-vous déjà dû payer ce genre de frais de rupture ? Ou avez-vous des histoires à raconter sur le sujet ?

Au plaisir de vous lire.

Sources:



explosion des chiffres du wumaogaymeter à venir en chine
 
j’apprends que l’amie de l’un d’eux a exigé des frais de rupture à son ex, ayant appris que celui-ci était marié

Je comprends pas trop la situation. Le mec s'est remarie ou il avait 2 femmes?
 
elle est passé par un avocat, a envoyé des lettres à son entreprise et à sa famille pour le forcer a s’excuser publiquement et à payer ses frais de justice + des consultations de psychologie

Ca par contre, c'est interdit par la loi. Ca s'appele de la difamation.
 
Au Canada, un type (riche) a été condamné à verser une pension alimentaire à son ex-copine alors même qu'ils n'avaient pas d'enfants et n'avaient jamais cohabité ensemble.
 
-the guy has to pay a ‘fee’ to break up? Are you kidding me?
Dans le cas de ton collègue c'est encore pire : il doit payer pour se faire larguer.
Solution : refuser de break-up.

@larquen a ainsi accumulé 23 maîtresses simultanément grâce à cette technique qui revient moins cher que la monogamie.
 
Ce n'est pas du tout choquant.

Je sais que c'est une tendance qui choque notre "bien-pensance occidentale" mais c'est une pratique assez courante que j'ai vue dans beaucoup de pays asiatiques.

Il faut comprendre une chose. En Chine (et même en Asie en général) :
  • La valeur des femmes réside dans leur beauté
  • La valeur des hommes réside dans leur capacité à faire de l'argent.
C'est la raison pour laquelle, c'est l'homme qui paye pour tout en Chine. Car c'est un moyen pour lui de "prouver" sa valeur.

Le problème, c'est que la valeur des femmes en Chine diminue au cours du temps. Et après 28-29 ans, ça devient de plus en plus chaud pour elles de trouver un partenaire "à haute valeur".

Donc oui, c'est normal pour une femme chinoise de demander un dédommagement si son "potentiel partenaire" s'est foutu de sa gueule en lui faisant perdre son temps. Car ce temps, elle ne le récupérera jamais ...

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal. Juste que c'est comme ça que fonctionnent les relations hommes-femmes en Chine.

J'attends d'ailleurs l'avis des féministes qui vont sûrement débarquer dans ce sujet pour nous expliquer la vie. 😅
 
Dernière édition:
J'attends d'ailleurs l'avis des féministes qui vont sûrement débarquer dans ce sujet pour nous expliquer la vie. 😅

Il n'y a pas de femmes sur ce forum. Juste des males blancs testosterones et multi-sachants :grin:
 
Ca par contre, c'est interdit par la loi. Ca s'appele de la difamation.
C’est ce que je me suis dit aussi. Mais ça n’a pas empêché le mec de se faire inviter à dégager de sa boîte et à se soumettre à faire des excuses publiques à la fille. Je ne sais pas combien il a dû payer au final.
 
Il faut comprendre une chose. En Chine (et même en Asie en général) :
  • La valeur des femmes réside dans leur beauté
  • La valeur des hommes réside dans leur capacité à faire de l'argent.
Justement c’est ça qui pose problème. De nos jours on n’est plus dans cette approche, sauf dans les campagnes reculées peut-être. Dans les jeunes générations, les filles s’en sortent très bien, voir mieux que les hommes niveau carrière. Je connais beaucoup de filles qui ont des master, MBA ou PhD à l’étranger et parfois dans des universités réputées, qui ont des postes bien placés et gagnent bien leur vie.
Et sur la question du temps, c’est de moins en moins vrai aussi, quand une femme lambda dans la quarantaine ou la cinquantaine a plus de succès sur les applis de rencontre qu’un beau gosse dans la vingtaine.

Dans cette configuration, je ne vois pas pourquoi on continuerait d’exiger de l’homme qu’il paye pour le temps que la femme a passé avec lui.
 
Dans cette configuration, je ne vois pas pourquoi on continuerait d’exiger de l’homme qu’il paye pour le temps que la femme a passé avec lui.
Si la fille demande à être dédommagée pour compenser sa perte de valeur, je t'assure que c'est qu'elle raisonne toujours selon le modèle que je t'ai présenté dans mon précédent poste.

Je connais beaucoup de filles qui ont des master, MBA ou PhD à l’étranger et parfois dans des universités réputées, qui ont des postes bien placés et gagnent bien leur vie
De ce que j'ai vu en Chine, c'est encore plus difficile pour une femme qui est cultivée, qui a reçu une éducation à l'occidentale et surtout, qui gagne bien sa vie de trouver un partenaire amoureux.

Car déjà quand elle revient en Chine, elle est proche de l'âge limite (28-29). Mais surtout, ça met une grosse pression sur l'homme qui va devoir charbonner double pour ne pas "perdre la face" devant sa femme "successfull".

Donc je dirais que c'est encore plus commun pour ce genre de profil de demander une compensation en cas de foutage de gueule.

De nos jours on n’est plus dans cette approche, sauf dans les campagnes reculées peut-être.

Niveau d'éducation =/= niveau de jugeote. Surtout dans une société aussi conservatrice.

La Chine est toujours à 90% dans cette approche.
 
Et sur la question du temps, c’est de moins en moins vrai aussi, quand une femme lambda dans la quarantaine ou la cinquantaine a plus de succès sur les applis de rencontre qu’un beau gosse dans la vingtaine.

Oui elle peut tricher autant qu'elle veut sur les réseaux sociaux ou les applis de rencontre (surtout que maintenant, avec tous les filtres et autres Deep fake qu'il est possible de faire, le niveau de réalisme est hallucinant) mais à la première rencontre IRL elle va se faire cramer.

Même s’il y a toujours des exceptions (je me souviens notamment d'un cas il n'y a pas longtemps, d'un homme qui avait porté plainte contre son épouse parce qu'il avait découvert qu'elle avait menti de 10 ans sur son âge - il faudrait que je retrouve l'article source), les femmes ne peuvent pas mentir très longtemps sur leur âge.
 
Je n'ai aucune objection à de tels frais de rupture. En réalité, il est vrai que certains hommes mariés, probablement parce qu'ils sont fatigués de leur épouse, ou peut-être délibérément à la recherche d'excitation, recherchent des aventures extraconjugales. Et quand la femme lui parle sérieusement de mariage, il commence à s'en inquiéter et à considérer beaucoup de choses.
Une telle situation peut causer beaucoup de dégâts, surtout pour ces deux femmes.
Pour lutter contre ce comportement irresponsable, l'homme doit donc payer la femme pour sa jeunesse, ou pour la rupture.😖 😖
 
Je n'ai aucune objection à de tels frais de rupture. En réalité, il est vrai que certains hommes mariés, probablement parce qu'ils sont fatigués de leur épouse, ou peut-être délibérément à la recherche d'excitation, recherchent des aventures extraconjugales. Et quand la femme lui parle sérieusement de mariage, il commence à s'en inquiéter et à considérer beaucoup de choses.
Une telle situation peut causer beaucoup de dégâts, surtout pour ces deux femmes.
Pour lutter contre ce comportement irresponsable, l'homme doit donc payer la femme pour sa jeunesse, ou pour la rupture.😖 😖

Pfff c'etait la norme en France avant guerre. Les hommes etaient maries a bobone qui s'occupait de la soupe et des marmots. Et ils allaient s'encanailler dans les maisons closes. C'est connu.
 
Pfff c'etait la norme en France avant guerre. Les hommes etaient maries a bobone qui s'occupait de la soupe et des marmots. Et ils allaient s'encanailler dans les maisons closes. C'est connu.
C'est la norme aussi en Chine.

Beaucoup d'hommes d'affaires fréquentent les maisons closes KTV sans que ça ne dérange spécialement madame (tant qu'il revient à la maison et qu'il paye le crédit et l'école des gosses).

Les break up fee et la prostitution sont d'ailleurs basés sur le même modèle : Une compensation financière pour la fille. C'est juste que dans le second cas, le deal est clair dès le départ.
 
Pfff c'etait la norme en France avant guerre. Les hommes etaient maries a bobone qui s'occupait de la soupe et des marmots. Et ils allaient s'encanailler dans les maisons closes. C'est connu.
Aujourd'hui, je pense de plus en plus que les valeurs traditionnelles sont très bonnes et qu'elles maintiennent la stabilité sociale et le bonheur des familles. Confucius, Lao Tzu sont très bons.
Même les rituels traditionnels, comme s'agenouiller pour souhaiter bonne sante à papa et maman pour le Nouvel An chinois, sont formidables.
Je vais faire ça chaque année à partir de maintenant.
 
@larquen a ainsi accumulé 23 maîtresses simultanément grâce à cette technique qui revient moins cher que la monogamie.
et je me suis assuré d'être sur le testament de ces 23 veuves en effet. Par ailleurs, je perçois une compensation mensuelle de mes beaux-parents pour avoir accepté d'épouser leur shengnv de fille.
 
Ce n'est pas du tout choquant.

Je sais que c'est une tendance qui choque notre "bien-pensance occidentale" mais c'est une pratique assez courante que j'ai vue dans beaucoup de pays asiatiques.

Il faut comprendre une chose. En Chine (et même en Asie en général) :
  • La valeur des femmes réside dans leur beauté
  • La valeur des hommes réside dans leur capacité à faire de l'argent.
C'est la raison pour laquelle, c'est l'homme qui paye pour tout en Chine. Car c'est un moyen pour lui de "prouver" sa valeur.

Le problème, c'est que la valeur des femmes en Chine diminue au cours du temps. Et après 28-29 ans, ça devient de plus en plus chaud pour elles de trouver un partenaire "à haute valeur".

Donc oui, c'est normal pour une femme chinoise de demander un dédommagement si son "potentiel partenaire" s'est foutu de sa gueule en lui faisant perdre son temps. Car ce temps, elle ne le récupérera jamais ...

Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal. Juste que c'est comme ça que fonctionnent les relations hommes-femmes en Chine.

J'attends d'ailleurs l'avis des féministes qui vont sûrement débarquer dans ce sujet pour nous expliquer la vie. 😅
Puisqu’on nous réclame, je suis tombée sur ça aujourd’hui :