Les banques françaises et vous...

  • Auteur de la discussion VoyageurduSud
  • Date de début
V

VoyageurduSud

Guest
Bonjour,

actuellement client à la caisse d'épargne, je me rends compte que la plupart des personnes de mon entourage(et qui ne sont pas à la caisse d'épargne) ne paient aucun frais lorsqu'ils retirent avec leur carte.

Pour ma part, c'est environ 10 euros à chaque fois que je retire et je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Impossible de les contacter depuis la chine (j"ai pas voulu insister et perdre 10 euros de plus en appel téléphoniques) et ils n'ont pas répondu à mon email.

Bref il y a t'il quelqu'un à la caisse d'épargne qui a une solution? et qui ne paie pas de commission? Pour les autres comment ça marche avec votre banque?

Merci !
 
Bonjour,

actuellement client à la caisse d'épargne, je me rends compte que la plupart des personnes de mon entourage(et qui ne sont pas à la caisse d'épargne) ne paient aucun frais lorsqu'ils retirent avec leur carte.

Pour ma part, c'est environ 10 euros à chaque fois que je retire et je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Impossible de les contacter depuis la chine (j"ai pas voulu insister et perdre 10 euros de plus en appel téléphoniques) et ils n'ont pas répondu à mon email.

Bref il y a t'il quelqu'un à la caisse d'épargne qui a une solution? et qui ne paie pas de commission? Pour les autres comment ça marche avec votre banque?

Merci !

Avec l 'ecureuil c 'est normal ,tu lui confie tes noisettes ,il te restitue les coquilles ..:D
 
HSBC ne prend pas de comm' si tu retire sur leurs ATM.

Mais il fallait s'inscrire en France, maitenant ca va etre difficile !


Le mieux a faire rester de transferer d'un coup un paquet d'euro vers un compte que tu ouvriras a la bank of China. Ainsi tu n'utiliserai plus ta carte bleue !
 
Le mieux a faire rester de transferer d'un coup un paquet d'euro vers un compte que tu ouvriras a la bank of China. Ainsi tu n'utiliserai plus ta carte bleue !


pour ma part Société Générale: retrait 2000 RMB et hop 8,66€ de frais pour retrait hors zone euro! y a pas que l'Ecureuil qui te taxe les noisettes!
pour voir, j'ai "passé" un paquet d'euros que je suis allé porter tout chose à la "Bank of China" pour les échanger contre des RMB et là hop! après je ne sais quelle commisison prise et taux de change retenu, même punition, à peu de % près, que pour un retrait aux ATM!
bref pas de solution, désolé!:(
 
Comme toujours, on recommande un compte HSBC France et puis après retrait gratuit sur les ATM uniquement (si c'est un compte classique). La Soge ou autres banques françaises sont pas très utiles en Chine car ils n'ont pas de bureaux...
 
Est-ce que quelqu'un sait à quoi correspond "l'agence" Société Générale qui se trouve sur la Weihai lu, à l'emplacement d'un ancien restaurant dont j'ai oublié le nom, c'est une grande bâtisse blanche et çà a ouvert il y a peu de temps...je suis à la SocGen mais je n'ai pas encore eu le temps (ni le courage) d'y faire un saut...si qq a des infos...
 
Bureau de rep non lol ! Peut être est ce une banque pro uniquement.
 
j'ai mon compte en banque français à la Caisse d'Epargne.

Normalement quand tu te connectes à leur site internet dans ton espace perso en haut à gauche de l'écran, il est écrit le nom de l'agent qui s'occupe de toi.
Tu peux leur envoyer un email via le site internet pour demander l'email de cette personne que tu contacteras directement pour tes problèmes.

Tu es à quelle caisse d'épargne ?
 
L'agence SoGen de la Weihai road s'occupe de tout ce qui est Corporate Banking.

La Sogen a une agence pour particuliers dans le basement de la JinMao Tower. Par contre, il faut savoir que la SoGen Chine est totalement indépendante de la SoGen France car la législation pour les banques étrangères en Chine est assez complexe....

Pour la SoGen, tu as le pack Jazz International pour 14,5 Euros / mois (si moins de 30 ans si je me souviens bien, ensuite c est 29 Euros.

Cela comprend une Visa 1er, une suppression de tous les frais de retraits/paiements et 12 virements internationaux gratuits par an.

En fonction de ton utilisation, cela peut valoir le coup.
 
A partir du moment où on est client d'une banque française et qu'on bosse à l'étranger, il faut pas s'attendre à recevoir des cadeaux de leur part...

Il n'y a pas de secrets, en dehors des rares banques qui proposent une offre dédiée internationale (notamment la SG avec son offre Jazz Int comme citée auparavant) ou celle qui ont un partenariat avec des banques chinoises (la BNP avec Bank of China il fut un temps), il faut s'attendre à payer :
1. une commission sur change incluse sur le taux de la transaction (moyenne à 3%)
2. des frais fixes indépendants de la somme liée à l'opération financière (de l'ordre de 3 € en moyenne pour retrait ou paiement)

Ce qui confirme bien la dizaine d'euros qui peut être prélevée sur un retrait ATM de 2,000.00 RMB (3% x 2000 RMB + frais fixes).

Si tu as la chance d'avoir une relation hyper privilégiée avec ton conseiller clientèle et que tu es un bon client de longue date... tu peux tenter une négo pour obtenir une rétrocession des frais de retrait mais va falloir argumenter et bien souvent, ça se fait par le biais d'une souscription d'un produit de type assurance vie ou autre produits de capitalisation taxable par la banque (droits d'entrée ou frais de gestion...).
Les conseillers ont une très petite marge de manoeuvre par rapport à leur portefeuille client et peuvent octroyer avec l'accord de leur directeur d'agence des rétrocessions avec un plafond mensuel bien déterminé.

La meilleure solution relève uniquement d'une optimisation de gestion : limiter le nombre d'opération en contrebalançant l'effet de change grâce à des gros montants (faudra investir dans le coffre fort à la maison).

Sinon, ouvrir un compte dans une banque à Shanghai et te faire verser directement une partie du salaire en RMB dédiée à tes frais réguliers et le delta, tu le fait virer en euros sur ton compte français (encore faut il que ton employeur soit d'accord de se compliquer la vie).

Bon courage.
 
Société Générale : zéro frais

Je confirme.
J'ai un compte "Jazz" souscrit en France à la Société Générale.
Le cout est de 11euros/mois, qui permet ainsi zéro frais sur tout : retrait, paiement, virement internet/externe, etc.
Ça vaut vraiment le cout, mais c'est une démarche à faire en France.
 
pour ma part Société Générale: retrait 2000 RMB et hop 8,66€ de frais pour retrait hors zone euro! y a pas que l'Ecureuil qui te taxe les noisettes!
pour voir, j'ai "passé" un paquet d'euros que je suis allé porter tout chose à la "Bank of China" pour les échanger contre des RMB et là hop! après je ne sais quelle commisison prise et taux de change retenu, même punition, à peu de % près, que pour un retrait aux ATM!
bref pas de solution, désolé!:(
Euh là dur dur de laisser passer ça ... je suis à la Société Générale et à la BNP et je me suis renseigné avec de partir. A la SocGen, tu peux prendre l'option International ("Jazz International" je crois) pour une dizaine d'euros par mois et tu t'épargnes toutes les commissions, fixes ou variables, au retrait ou au paiement. En plus, tu as des virements internationaux gratuits inclus. C'est ce que j'ai ici à Shanghai et aucune mauvaise surprise.
Pour la BNP, vu qu'ils n'ont pas de banques partenaires en Chine, tu peux prendre une VISA premier, mais c'est moins intéressant car les commissions ne sont pas supprimées, à la rigueur une VISA classique fait l'affaire, mais là, bonjour les commissions & cie.

Il faut aussi savoir se renseigner avant de partir !
 
Pack Jazz depuis plus de 6 ans et tjpours content, tout mon salaire est virer en France et comme ca jamais eu besoin de compte en chine.
 
Euh là dur dur de laisser passer ça ... je suis à la Société Générale et à la BNP et je me suis renseigné avec de partir. A la SocGen, tu peux prendre l'option International ("Jazz International" je crois) pour une dizaine d'euros par mois et tu t'épargnes toutes les commissions, fixes ou variables, au retrait ou au paiement. En plus, tu as des virements internationaux gratuits inclus. C'est ce que j'ai ici à Shanghai et aucune mauvaise surprise.

Il faut aussi savoir se renseigner avant de partir !

bonjour et merci des conseils!
mais je voudrais te rassurer car je crois avoir pris la peine de me renseigner un minimum avant de partir... notamment concernant le pack "Jazz International" of course! pour ma part ce serait 29 euro/mois et non 11 euro/mois; car ne pas perdre de vue que tout le monde içi n'a pas moins de 29 ans... helàs!
29 euros/mois me permettent içi d'éffectuer peu ou prou entre 3 et 4 retraits aux ATM... donc Quid de l'intérêt de l'option Jazz international pour le moment... cependant je choisirai en effet cette option le moment venu de faire un transfert d'argent plus important si mon projet immobilier se concrétise enfin...