L'enseignement du français à vos enfants mixtes

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Sujet s'adressant plutôt aux parents dont le ou les enfants sont dans des écoles locales.
Quels sont vos méthodes pour enseigner le français a vos enfants ? Je parle bien sur de la lecture et l’écriture.

Ma fille va entrer en primaire en septembre prochain. Comme tous les enfants de son age, elle a déjà commencer a apprendre a lire et a écrire le chinois (hanzi et pinyin) dés la maternelle.
Parallèlement je lui ai appris a lire et écrire l'alphabet (lettres capitales uniquement) en plus des maths et d'autres bricoles. Même si ça se passe bien, j'aimerai maintenant passer a l’étape supérieur, c-a-d un vrai apprentissage, moins ludique , plus sérieux et j'imagine plus efficace.

Je suis tombé sur ce site, qui semble vraiment pas mal (enfin le site est moche mais il est rempli de document PDF a télécharger, avec des cours de français, math etc) : http://soutien67.free.fr/
Je vais donc imprimer des docs pour commencer des maintenant, mais si vous connaissez d'autres sites, n’hésitez pas a partager.
 
j'y suis pas confronté mais j'ai quand même déjà regardé
l'alliance française de shanghai a des cours tous les weekends pour les enfant dans ce cas (à voir sur canton)
sinon il y a l'association flam qui a l'air pas mal (ils sont sur beijing, shenzhen mais j'avais lu qu'il allaient s'étendre à canton à vérifier)
Lien retiré
Lien retiré
 
Sujet s'adressant plutôt aux parents dont le ou les enfants sont dans des écoles locales.
Quels sont vos méthodes pour enseigner le français a vos enfants ? Je parle bien sur de la lecture et l’écriture.

Ma fille va entrer en primaire en septembre prochain. Comme tous les enfants de son age, elle a déjà commencer a apprendre a lire et a écrire le chinois (hanzi et pinyin) dés la maternelle.
Parallèlement je lui ai appris a lire et écrire l'alphabet (lettres capitales uniquement) en plus des maths et d'autres bricoles. Même si ça se passe bien, j'aimerai maintenant passer a l’étape supérieur, c-a-d un vrai apprentissage, moins ludique , plus sérieux et j'imagine plus efficace.

Je suis tombé sur ce site, qui semble vraiment pas mal (enfin le site est moche mais il est rempli de document PDF a télécharger, avec des cours de français, math etc) : http://soutien67.free.fr/
Je vais donc imprimer des docs pour commencer des maintenant, mais si vous connaissez d'autres sites, n’hésitez pas a partager.

Je suis dans une situation similaire à la tienne, et je tente de donner quelques cours à ma fille via l'Académie en Ligne du CNED, tous les cours de l'année scolaire y sont du CP à la Terminale, livres scannés y compris, c'est gratuit.
C'est donc vachement complet et -assez- ludique.
Je n'ai pas tout regardé, mais même pour les adultes souhaitant se rafraichir la mémoire, c'est utile ;-)

Ensuite j'ai acheté un cahier d'exercices de Français trouvé dans une librairie vers chez moi qui s'appelle "Le Nouveau Taxi!" par Guy Capelle et Robert Menand.
Mais je pense qu'il faut déjà avoir un niveau en Français de base pour faire les exercices, qui sont plus du niveau d'un gamin parlant déjà Français, ou d'un jeune Chinois ayant déjà quelques mois d'apprentissage derrière lui.
Ça me donne surtout des idées pour faire des exercices sur tel ou tel thème (les articles, masculin/féminin, les pays, les liaisons, singulier/pluriel...).
C'est certainement pas le meilleur, mais c'est une base de travail pour avancer.
Il y a l'adresse du site de l'éditeur au dos du livre: http:/mlp.fltrp.com (en Chinois).

Sinon ton site est vachement bien aussi, je vais m'en servir je pense, merci pour le lien!
 
Merci pour les infos, c'est bon a savoir mais je préfère m'en occuper moi même.
Le rythme a l’école chinoise est un rythme de dingue, donc je ne peux/veux pas en imposer trop non plus. Et je ne veux pas non plus qu'elle y passe tous ces weekends, sachant qu'elle a déjà d'autres occupations.
Donc le but n'est pas d’être au meme niveau que les eleves de son age en france, mais de simplement apprendre a son rythme.
 
Je suis dans une situation similaire à la tienne, et je tente de donner quelques cours à ma fille via l'Académie en Ligne du CNED, tous les cours de l'année scolaire y sont du CP à la Terminale, livres scannés y compris, c'est gratuit.
C'est donc vachement complet et -assez- ludique.
Je n'ai pas tout regardé, mais même pour les adultes souhaitant se rafraichir la mémoire, c'est utile ;-)

Ensuite j'ai acheté un cahier d'exercices de Français trouvé dans une librairie vers chez moi qui s'appelle "Le Nouveau Taxi!" par Guy Capelle et Robert Menand.
Mais je pense qu'il faut déjà avoir un niveau en Français de base pour faire les exercices, qui sont plus du niveau d'un gamin parlant déjà Français, ou d'un jeune Chinois ayant déjà quelques mois d'apprentissage derrière lui.
Ça me donne surtout des idées pour faire des exercices sur tel ou tel thème (les articles, masculin/féminin, les pays, les liaisons, singulier/pluriel...).
C'est certainement pas le meilleur, mais c'est une base de travail pour avancer.
Il y a l'adresse du site de l'éditeur au dos du livre: http:/mlp.fltrp.com (en Chinois).

Sinon ton site est vachement bien aussi, je vais m'en servir je pense, merci pour le lien!

Super, merci pour les liens
 
Mes 2 enfants sont maintenant a l'ecole francaise donc plus de problemes, mais le plus grand etait dans une maternelle anglais / chinois jusqu'a la grande section et a l'epoque j'avais achete des manuels scolaires sur Amazon.fr pour travailler un peu avant son entree en CP. Beaucoup de choix, bien structures et ils couvrent tout le programme francais donc ca peut largement suffire pour les classes primaires.

Il etait aussi a Flam (Shanghai) et ca a aussi bien aide surtout pour la lecture et l'ecriture
 
Ma fille est entrée à l’école chinoise à l’âge de 7 ans et est restée jusqu’à la fin de l’école primaire. Durant toutes ces années, je lui donnais des cours, avec mes propres supports et les deux dernières années avec le CNED, qui était à l’époque (2005) d’un niveau assez élevé.
Comme elle n’avait pas de Hukou pékinois, on savait qu’elle devrait réintégrer la scolarité française en 2007. Elle travaillait bien à l’école chinoise mais sans être affectée par la compétition au sein de ces écoles.
Elle a dû passer un test pour entrer au Lycée français de Pékin en 5e, qu’elle a réussi.

Certains personnes bien intentionnées nous avaient dit que c’était risqué de passer d’un système à l’autre. Camille est née à Paris et a suivi les cours en France jusqu’à l’âge de 7 ans (à l’exception de 6 mois en cours préparatoire à Pékin), puis après l’école chinoise et ensuite école française. Nous avons été très attentifs à ne pas tomber dans le piège de la confusion.
Conclusion : le suivi est important sans trop forcer, sans essayer de dépasser les limites d’assimilation des enfants.
 
Les cahiers de vacances sont une bonne facon d'apprendre de maniere assez ludique et sans etre trop academique. Des petits exercises a faire a son rythme.