1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

"Lecon" Irlandaise...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 24 Mai 2015.

  1. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Disons que c'est juste un probleme d'organisation, on peut trancher sans que ce soit necessairement parfait a 100%, le but etant d'impliquer le plus d'acteurs possibles, mais a un moment il faut effectivement en exclure certains, a tort ou a raison.

    Oui, la dessus je suis d'accord. J'avais propose un autre systeme qui me paraissait mieux dans un sujet similaire il y a quelques mois, a base de groupes de travail et de nouvelles technologies mais un peu la flemme (mais surtout pas le temps) de tout reecrire).

    Yep, d'accord aussi.


    Je reagissais surtout au vu de cette phrase:
    " on savait qu'on votait pour le mariage gay (et si on était contre, on savait qu'il fallait voter contre le PS)."
    Les gens peuvent avoir vote pour le programme economique du PS sans pour autant etre d'accord avec le mariage gay par exemple. M'enfin je pense qu'on se comprend. :)


    Ok, je cerne mieux ton point de vue, je n'avais pas compris. De ce que je vois en pratique, les partis fonctionnent davantage par opposition systematique que par application reelle de leur "programme", d'ou l'impression peut etre trompeuse qu'il n'en ont pas vraiment ou qu'en tout cas il n'y attachent pas d'importance autre que pendant la periode electorale.

    Je me doutais un peu que j'allais me faire matraquer en ecrivant ca, mais je n'ai pas pu resister a la tentation. :D
    Cela dit, si tu relis bien, je ne dis pas du tout "tous nuls et tous pourris", je dis simplement que la proportion de gens nuls et pourris me semble theoriquement la meme que dans un echantillon de population normale, du coup je ne vois pas d'interet pratique a rajouter cet echelon supplementaire au niveau hierarchique par rapport au peuple.

    Une autre donnee a prendre en compte est le taux d'abstension dans un referendum: dans les grandes lignes, les gens que le sujet concerne et qui se seront un minimum documentes seront nettement plus susceptibles que les autres de se motiver suffisamment pour se deplacer et aller voter. Il me semble que c'est un parametre important que tu n'as peut etre pas pris en compte.

    PS: desole pour le ton peut etre un peu agressif de ma premiere reponse, a la relecture je me dis que j'aurais pu etre plus aimable :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    ça se défend. C'est un peu le principe des jury populaires.
    Bon ensuite, c'était jouable avec Athènes et ses 30000 citoyens, ça m'étonnerait que ça le soit dans un pays de 65 000 000 d'habitants.
     
  3. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Ok, merci pour ta réponse, je m'aperçois que j'avais un peu compris de travers tes arguments.
    Et désolé moi aussi pour mon ton agressif, c'était inutile.

    Et il y a un point où je te rejoins complètement, c'est le côté "opposition systématique" entre les partis, qui est très très gonflant. C'est même ridicule cette quasi-obligation de toujours dire du mal de toutes les propositions du gouvernement quand on est dans l'opposition (et vice-versa). On ne va pas me faire croire que, du fait qu'on soit au PS et à l'UMP (par ex.) on doive forcément être en désaccord sur tout. Ca enlève pas mal de crédibilité au discours politique.
    J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un truc très français ça, et que dans d'autres pays il est bcp plus courant que, ponctuellement, des membres de partis opposés approuvent les idées du camp d'en face.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Disons que c'est jouable pour des comité restreints, sur un sujet donné. Ce n'est pas nouveau mais pas si ancien non plus, cela se fait déjà dans d'autre pays sur d'autres sujets (J'essairais à l'occasion de trouver des liens). Cela n'a rien d'un parlement, car le parlement est une instution legislatrice et politique quand un comité est une représentation "consultative" quand bien même cette consultation fait ou non effet de loi. On s'évite le clientélisme et autres travers et on obtient une vrai représentativité de la population.

    Un député n'a pas plus de pertinences qu'un paysans du Langdoc pour donné son avis sur un sujet sur lequel il n'est pas éclairé. Pour caricaturer.
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu créateur

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 969 / -32
    mais le paysan du Languedoc n'a pas forcément un comité de conseillers pour rechercher les infos ni le temps à consacrer à éplucher des rapports et convoquer des réunions, ni le temps et la possibilité de débattre en session plénière. Mais le paysan du Languedoc peut très bien candidater à la députation, ça s'est déjà vu.
     
  6. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    @phitheb :
    Disons que c'est un devoir de citoyens. Si tu donnes du temps au gens et une responsabilité envers la société, en general les gens la prenne (comme le principe de jury en fait). Il faut simplement que le système mette à la disposition de ces gens les outils pour devenir éclairé dans le sujet auquel on leur demande leur opinion, avant qu'ils ne donnent cette opinion.

    En n'étant pas politique, en ne pouvant faire parti d'aucun autre comité futur, en limitant les actions de lobbying sur ce groupe, on évite les biais politiques qui font tourner des décision au ridicule par clientélisme ou autres.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Yiyuan

    Yiyuan Dieu Supérieur

    Inscrit:
    16 Avril 2015
    Messages:
    2 455
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et je remets 10 francs dans le nourrin:
    "si votez servez a quelque chose, il y a longtemps que ce serait interdit" , merci Coluche.:chinois:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Sen

    Sen Membre Gold

    Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Messages:
    201
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    Oui mais quand on est expatrié on le reçoit pas par la poste :D

    Mais bonjour Chine C'EST le café des sports des français en Chine non?
     
    • J'aime J'aime x 3

Partager cette page