Sujet assez intéressant car amené par quelqu'un d'extérieur à BC et à la Chine en général. Contrairement à beaucoup de personne je dirais que sa "connaissance" de la Chine est loin d'être mauvaise. D'accord il tire ses premières conclusion sur ce pays, sur cette culture et sur ses habitants de seulement quelques films, jeux de rôle et autres rencontres en France mais sa compréhension, certes sommaire, est plutôt juste et pertinente pour un néophyte bercé par les médias français et autres conneries qu'on peut lire ou entendre sur la Chine dans l'hexagone... Je vous trouve donc bien sévère avec lui...
Je rejoins la plupart des personnes ayant intervenues sur ce topic sur le fait que la Chine, à l'instar de la plupart des pays dont la culture et la langue sont diamétralement opposées à nos références franco/occidentalo/judéo-chrétiennes, ne s'apprend pas en 4 films, 3 rencontres et 5 parties de jeu de rôle mais qu'il faut la vivre pour "essayer" de la comprendre... Toutes ces différences font de la Chine un pays difficile à appréhender et le changement, extrêmement rapide et permanent de sa société rend la tache presque
impossible... ajoutons à cela nos expériences respectives radicalement différentes certains ont vécu à Pékin, d'autres à Shanghai, d'autres au fin fond du Sichuan ... On parle ici d'un pays dont la superficie est comparable à l'Europe or il me semble que nos amis portugais sont tout de même très différents de nos amis allemands et pourtant le gap de culture est beaucoup moins important qu'entre un français et un chinois) et pour finir toutes ces personnes ont un vécu plus ou moins long (plusieurs mois, années voir décennies pour certains). Bref je pense qu'il est important de remettre en contexte ces ordres de grandeurs pour dire que personne ne détient la vérité absolue sur la Chine. Si tu dois retenir un truc c'est qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à des chiffres et que cette phrase à encore plus de sens en Chine tant les disparités sont marquées et tant ce pays est grand (superficie, nombre d'habitants, ethnies, provinces, etc).
<MODE 3615 MYLIFE = ON>
Pour ma part, ça fait plus de 4 ans que je vis ici, j'ai été étudiant, salarié, chômeur, célibataire, en couple, bref j'ai vécu différentes choses ici pour me dire que je connais la Chine... et bien malheureusement ou plutôt
heureusement je pense que ce pays à toujours à m'apprendre sur son fonctionnement, sur la société en général et sur moi même d'une certaine façon. Chaque fois je me dis, "après avoir vu ça j'aurais tout vu!" et bien c'est sans compter le nouveau rebondissement dans ma vie personnelle ou professionnelle, sur la nouvelle rencontre, une nouvelle soirée arrosée avec des personnes qui me partagent leur aventures... et je pense que c'est pour ça que je me plais à vivre ici car, face à cette immensité et à cette complexité (oui je sais c'est beau ce que je dis!

, j'apprends tous les jours sur la Chine, le monde en général et sur moi même.
<MODE 3615 MYLIFE = OFF>
Bref la vraie question n'est pas de savoir si c'est à 22, 24 ou 28 ans qu'on considère qu'une jeune fille devient une vieille fille en Chine, de savoir si c'est possible l'amour Chine/France, de savoir si toutes les chinoises ne sont attirées que par l'argent ou le passeport que tu pourrais lui apporter... mais plutôt "qu'est ce qu'il me faut pour que je me sente bien avec quelqu'un et que je sois sur de vouloir faire ta vie avec ? Personnellement je fais parti de ceux qui ne peuvent pas s'engager pour un mariage après 3 mois de relation mais qui préfèreront prendre le temps, partager un appartement et voir comment les choses évolues dans la vie de tous les jours avant de voir s'il s'agit du grand Amour et d'envisager un mariage.
Si tu donnes le temps ou temps et que prends la peine de vivre avec ta potentielle "future femme" tu auras ta réponse sur cet amour (ou je ne sais pas trop comment l'appeler après le rappel sur la définition qu'on lui donne) et tu lèveras tous les doutes que tu pourrais avoir sur ta future fiancée... en effet il est peu probable que celle-ci attende 2,3 ou 5 ans avant d'avoir un engagement ferme de la part de son copain (sauf si tu es milliardaire

et le fait de vivre avec cette personne et d'être curieux te permettras de la voir sous son vrai jour dans son quotidien... et ce quelque soit son origine, sa culture et sa langue... alors bien sur que c'est l'union et le mélange de deux cultures mais c'est avant tout l'union et la vie commune entre deux personnes.
Ce qui m'a poussé, à l'origine à réagir sur ce topic c'était la description en 3 steps de l'adoption de la Chine car je trouve qu'elle schématise assez bien les hauts et les bas que la plupart d'entre nous vivons ici. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une vérité absolue car je vois déjà les réactions du type "tu dis de ne pas généraliser et puis finalement tu généralises en étant d'accord avec ces 3 steps blablabla... bref on parle ici de tendance que j'ai souvent vérifier personnellement et dans mon entourage.
Ce n'est pas directement cette réponse qui m'a poussé à écrire mais ta réaction à celle-ci car comme toi je la trouve assez négative (même si je suis d'accord avec celle-ci dans les grandes lignes) et comme tu as pu le dire, cette réponse elle ne donne pas envie de vivre ici... lorsqu'on lit ce genre de message en réponse à des personnes comme toi qui ne sont jamais venu en Chine on a l'impression de lire un DISCLAMER du type "ATTENTION NE PAS VENIR VIVRE EN CHINE, SEULS LES ABONNES DEPUIS PLUS DE 10 ANS A BC ET POSSEDANT UN MINIMUM DE 750 MESSAGES EN ONT LA CAPACITE"
Bref dis toi bien que si beaucoup d'entre nous sont venus en Chine c'était pour des raisons diverses et variées (études, travail, amour, passion, hasard, ...) et que si que nous avons également tous nos raisons d'y rester plusieurs mois ou années alors que ce n'était pas spécialement prévu... donc fais ton expérience, suit tes envies, expérimentes par toi même, rencontre des gens... par contre évite de venir en Chine sans un minimum de projet (étudiant, travail, etc) et dans un cadre légal (visa) sinon tu risques de passer plus de temps à stresser sur ta situation précaire que d'apprécier ce pays et ce qu'il a à t'offrir!