1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

le vrai amour avec une Chinoise

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Sun Wukong, 2 Mai 2013.

  1. Sun Wukong

    Sun Wukong Apprenti

    Inscrit:
    14 Septembre 2012
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir à tous !

    Voilà j'ai une question délicate à poser.

    J'ai cru comprendre qu'en Chine pour un Occidental il est plus facile de séduire ou draguer les Chinoises. Il semble y avoir ces aprioris comme quoi l'Occidental, "l'homme blanc" est à la fois plus riche, il gagne mieux sa vie. Mais également que c'est quelqu'un de plus raffiné, de plus "gentleman" que les Chinois. De plus il y a moins de laowais (comme ils sont appelés) que de Chinois.

    De plus pour peu que l'on dise que l'on est français (c'est mon cas) il y a l'apriori du "french lover" très romantique et qui est plus respectueux et a l'esprit plus ouvert et est plus "tendre" que le Chinois.

    Un autre problème aussi qu'il me semble avoir perçu. Certaines Chinoises sont prêtes à "s'installer", faire leur vie avec un homme, n'ont pas parce qu'elles l'aiment au fond d'elles mêmes mais simplement pour une forme de "reconnaissance" parce qu'il est tendre, attentionné, respectueux, délicat avec elles. Personnellement j'ai discuté avec certaines Chinoises sur des sites de rencontres spécialisés et en très peu de temps elles voulaient faire leur vie avec moi. Elles commençaient déjà à me parler de mariage. Elles trouvaient que j'étais un homme bon, gentil et en un sens par "reconnaissance" j'ai l'impression, elles voulaient se mettre avec moi. J'ai essayé de leur faire comprendre que le mariage est une chose d'important et qu'avant de se marier, il faut du temps pour apprendre à vraiment connaître la personne, voir si cela "colle" vraiment et surtout des sentiments profonds et sincères. J'ai essayé de leur expliquer également qu'elles devaient faire leur vie avec l'homme qu'elles aimeraient réellement et non pas par "reconnaissance".

    En un sens je pourrais me dire que c'est une bonne chose car cela faciliterait la séduction, que l'on peut plus facilement draguer. Je me dis que c'est très bien si l'on veut jouer le "playboy" pour flirter.

    Mais dans le cas où l'on cherche un amour sincère, vrai, profond. Est-ce que cela est possible ?

    Je veux dire par là est-ce qu'une Chinoise, peut s'intéresser à nous de manière sincère et vraie et qu'elle peut finir par éprouver un amour véritable pour ce que l'on est réellement.

    En d'autres termes si une Chinoise vient m'accoster et semble manifester un certain intérêt pour moi, est-ce que je dois obligatoirement penser qu'elle veut juste "flirter", "s'amuser" avec moi parce qu'elle verra en moi tout ou en partie les clichés que j'ai énuméré plus haut ou puis-je penser que certaines pourront vraiment éprouver un réel et sincère amour ?

    Désolé j'aborde un sujet délicat. Je ne veux surtout pas paraître rabat joie, critiquer ou émettre un quelconque jugement de valeur.

    Voilà mon idée, ce que je souhaite et ce que j'espère à travers mon sujet. C'est le côté flirt, séducteur, ok, c'est vrai que c'est sympa et agréable au début mais mon aspiration est vraiment de trouver un amour sincère et véritable. Et ma grande question est : est-ce que je peux l'espérer ou dans la majeure partie des cas si une Chinoise me manifeste un quelconque intérêt, je dois me méfier et ne pas me faire d'idée ?

    Vous allez me dire mais Sun Wukong (ou Guillaume de mon vrai nom) déjà toi, pourquoi tu veux vivre une histoire d'amour avec une Chinoise et pas une Française ? Les Françaises ne sont t-elles pas assez bien à ton goût ?

    Je vais être très honnête avec vous. Dans l'absolu je serais prêt à vivre une histoire d'amour avec n'importe qu'elle femme quelque soit sa nationalité, sa religion, son ethnie etc. à partir du moment où l'on éprouvera un réel et sincère amour l'un pour l'autre.

    Mais je l'avoue j'ai une nette prédisposition pour les Chinoises. Il y a plusieurs raisons à cela, plusieurs d'entre que je connais sont vraiment très gentilles et sont des amies proches pour moi et très honnêtement je les aime d'une amitié sincère. De plus j'ai un faible pour les Chinoises en général, c'est vrai elles sont mon genre de femmes, je les trouve vraiment très belles et j'éprouve une certaine attirance pour elles en général.
    Je l'avoue certaines de mes raisons ne sont vraiment pas très glorieuses. Vous avez tout à fait le droit de me critiquer là-dessus et j'accepterai si nécessaire, de me remettre en question.

    C'est vrai pourquoi éprouver exclusivement un faible pour les Chinoises ? est-ce normal ? Est-ce juste ?

    Je suis d'ailleurs très attiré par la Chine (et pas seulement pour les Chinoises). Enfin bref c'est un autre sujet.

    Idéalement je rêve de faire ma vie avec une Chinoise mais pour un amour vrai et sincère et non pas soit par intérêt, flirt, apriori ou "reconnaissance". J'irai soit vivre en Chine soit elle viendra vivre en France. J'en discuterai avec elle et verrai ce qu'elle préfère ce qui sera le mieux pour elle.

    Dans un premier temps, j'envisage dès que je peux aller faire un voyage là bas, en particulier à Shanghaï.

    Pour finir, je voudrais juste préciser une chose c'est important pour moi. S'il vous plaît, je reconnais que j'aborde un sujet qui peut être délicat. Mais n'y voyez absolument aucune forme de critique ou de xénophobie dans mes propos. J'aime la Chine, les Chinois et la culture chinoise, sincèrement. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce site lol. Il y a d'ailleurs des Chinois que j'ai rencontré en France qui sont réellement des amis sincères. J'ai vraiment été touché par leur délicatesse, leur prévenance et leur grande gentillesse, vraiment !

    Sincèrement j'aime la Chine et les Chinois et je veux vraiment découvrir ce pays et ses gens.

    Voilà voilou
     
  2. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Très concis comme message.......
    Les femmes qui te parlent de mariage au premier contact sur les sites de rencontre....... Tu crois vraiment que c'est parceque t'es un french lover ? Tu leur a parlé d'argent ou bien ?
    Je ne vais pas te parler des chinoises, je ne les connais pas. Je commence ma vie en chine dans 2 mois... En plus, je ne les trouve pas terrible et elles ont le droit de penser la même chose de moi...
     
  3. Sun Wukong

    Sun Wukong Apprenti

    Inscrit:
    14 Septembre 2012
    Messages:
    16
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui Etoomy lol j'avoue j'ai été un peu long et confus lol.

    Non tu as raison. Je ne leur ai pas parler d'argent je te rassure. Et non je ne pense pas que je suis un french lover. Je me prends trop la tête. Je devrais prendre du recul et analyser les choses à tête reposée, c'est vrai.

    Tu as le droit de ne pas les trouver terrible pas de souci.

    Sinon, quelque chose qui n'a rien à voir, mais je suis curieux. Tu dis que tu commences ta vie en Chine dans deux mois. C'est pour le travail, un stage ? Je suis curieux et dans et l'autre cas pourrais-tu éventuellement me donner des conseils ainsi que des détails sur les démarches si jamais je souhaite pas la suite y travailler un trouver un stage ?
     
  4. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 999 / -6
    Il faut savoir que le mariage en Chine est quasi obligatoire (je dis quasi car tu n'es pas oblige de te marier mais si tu veux fonder une famille, il faut se marier : avoir un enfant sans etre marie est interdit).
    Beaucoup de fille quitteront leurs parents que lorsqu'elles seront mariées. Elles ont donc une grosse pression des parents, qui ne vont pas arreter de les saouler pou qu'elles trouvent un bon mari (sous entendu, ayant une bonne situation. Pour ce qui est des sentiments, du romantisme, de la belle gueule du mari, ou se son age, ca n'a en general aucune importance pour les parents).
    Passe 30 ans, elles deviennent des "vieilles filles", donc difficile a marier. Donc la elles diront oui au premier qui acceptera le deal. Certaines diront que l'amour viendra apres, que ce n'est pas grave si on marie quelqu'un qu'on n'aime pas.

    Voila pourquoi elles parlent souvent de mariage, c'est une etape obligatoire qu'il va falloir passer lorsqu'elles auront entre 20 et 30 ans. Bon je te rassure, elles cherchent aussi le vrai amour, toutes ne sont pas prete a epouser le premier venu.
     
  5. FabChine

    FabChine Dieu Supérieur

    Inscrit:
    8 Février 2012
    Messages:
    1 863
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    c'est une conception différente de l'amour; ça n'en est pas moins de l'amour vrai et authentique:
    Selon la représentation occidentale, deux personnes qui tombent amoureuses, ça doit partir d'un coup de foudre, qui vous tord les boyaux, qui vous coupe l'appétit, qui vous monopolise l'esprit, etc... c'est vraiment autre chose
    Mais dans la relation que j'ai vécu en Chine j'ai plutôt constaté comme toi: au début on n'est pas certain qu'il existe un vrai amour dans la relation (j'ai douté au début pour les mêmes raisons que toi), mais ensuite on se découvre l'un l'autre, et l'amour se construit. C'est un lien très fort qui se développe, il n'y a pas de mystère, ca marche comme un couple n'importe ou dans le monde. Aujourd'hui je peux dire avec certitude que ma femme m'aime de tout son coeur, j'en ai de nombreux témoignages au quotidien (ca fait 4 ans, mariés depuis 1 an, et parents depuis 1 mois).

    Donc ma réponse à ta question, et c'est ma réponse personnelle qui ne se prétend pas être universelle: oui le vrai amour avec une fille chinoise est tout à fait possible, mais une relation ca se construit, ça ne vient pas du jour au lendemain... il faut être patient.
     
  6. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    En complement,

    Je pense que ta vision est Erronee mon cher car si les chinoise veulent s'engager ce n est pas en "reconnaissance" mais bien par pression familialle et culturelle.
    On ne flirt pas en chine. Si on decide de commencer une relation c est forcement du serieux (je parle pour la plupart des chinois, par des quelques exceptions que nous autre etranger avons pu connaitre). Meme si la jeune generation commence a sortir de ce carcan, par principe quand une fille frequente un homme on parle tout de suite des choses serieuse : mariage, enfant, argent, etc... L'amour est malheureusement secondaire.

    Si tu n es jamais venu en chine (comme ton message le laisse supposer) alors laisse moi te dire mon cher que tu ne comprends PAS la mentalite des jeunes filles chinoise. Avoir des amies chinoises en europe ne laisse entrevoir malheureusement que leur comportement lorsqu elle sont loin de leur famille. Revois ces meme amie en Chine et leur comportement changera radicalement.

    Par ailleurs OUI on peux trouver le grand amour avec une chinoise, on est plusieurs amis ici a s etre marie (ou en cours) mais cela demande du temps, comme en Europe pour faire un mariage d amour. Du temps que la plupars des chinoises ne sont pas prete a prendre comme risque.

    Une chinoise moyenne doit etre mariee a 22ans max, avoir un gamin a 24 max et pouvoir si possible ne pas travailler avec son mari qui pourvoit a tous les besoin. (c est un peu force mais c est tres souvent vrai) Donc prendre quelque annne avant de se marier presente le risque de se retrouver celibataire a 25ans ce qui sera mal vu. Ma fiancee rale regulierement car a 26 ans elle est toujours pas mariee, et toutes les autre filles de sa famille on deja leur gamin...
    De plus seduire une demoiselle ici, peut peut-etre sembler plus facile, mais il faut aussi seduire sa famille qui sera reticente a la vue d un etranger, qui ne connait pas la culture chinoise et risque d emmener leur filles tres loin d'eux. Les chinois sont tres attache a leur famille et specialement les filles a leur mere. (ca me choque toujours d entendre une femme de 30ans dire que sa mere lui manque alors qu elle l appelle regulierement....) -> s'engager avec un etranger representera souvent pour une fille chinoise de choisir entre son homme et sa famille. une choix bien plus difficile a faire pour en chine qu'en europe (ou l on est tres vite tres independant). Donc si la famille chinoise dit "non" alors il y a 90% de chance que la fille choississe d ecouter sa famille et de te quitter (meme si elle t aime) alors qu'en europe les jeunes se foutent royalement de l avis de leur parents :D (moi le premier, enfin j écoute ma mère mais je fais ce que je veux au final).

    J'aurais 2 conseil a te donner :
    - si tu en a l occasion viens vivre en Chine. c est un pays qu il faut vivre pour le comprendre. et si tu desire trouver un fille chinoise pour faire ta vie avec il faut que tu puisse la comprendre. la plupart des étudiantes chinoise en Europe flirterons avec toi en France mais devrons te quitter au moment de rentrer au pays...(pression familiale). Si tu peux faire un echange universitaire ou venir travailler ici 6mois / 1an pour t inpregner de tout ca c est le top. un saut de touriste de 3 semaine ne te servira a rien :D

    - mefie toi gamin ! un etranger (de plus situe a l'etranger) est un beau parti ! passeport, plusieur enfant possible, possibilite de quitter le pays, le SMIC francais represente 5 salaire moyen chinois.... PLEIN de filles vont te trouver PARFAIS pour te faire mordre a l hameçon. et si tu ne comprend pas la mentalite chinoise tu tombera dans le piege direct. un moyen simple est de ne pas dire combien tu gagne et de dire que tu a besoin de temps pour te marier. Parmis toutes ces candidates il y a surement une perle rare. Mais comme partout il faut laisser du temps au temps...

    - He puis mec, t a pas besoin de te justifier si tu kiffe les chinoises hein :D Apres tout c est BonjourChine ici hein, pas BonjourBrazil ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
    #6 moa, 3 Mai 2013
    Dernière édition: 3 Mai 2013
  7. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    3615 MyLife.
    Pour exemple, j ai rencontre ma copine en 2009 pendant un semestre etudiant en Chine,
    C etais une fille super mais qui ne parlait ni anglais ni francais. J'ai du donc bosser mon chinois pour courtiser la belle.
    J ai du rentrer en France et maintenir une relation a distance (vive QQ et msn) puis trouver un boulot et revenir en chine pour la retrouver.
    aujourd'hui au bout de 4ans de relation et pres de 3ans de vie commune nous sommes pret a nous marier.
    Mais c etait un gros risque pour elle il y a 4 ans quand j ai du rentrer en france de choisir de "rester" avec moi. alors que la famille poussait vers des pretendant chinois bien plus pratique car habitant la meme ville et potentiellement bien plus riches que moi....rien que pour ca je sais que c est LA fille :D
     
  8. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Minitel? Nan, mais allo quoi, on est dans l'ere des doubeul you doubeul you doubeul you dote comme!
     
  9. XiaChenXi

    XiaChenXi Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    50
    Ratings:
    +1 / -0
    Je sais pas dans ville tu es mais a Shanghai , dans les grandes villes beaucoups filles trouvent tout a fait normal de se marier a 28 ans, bien que leur parents souhaitent effectivement quelle ne dépassent pas cette limite. Ensuite effectivement elles auront la pression, c est la meme chose en France.
     
    #9 XiaChenXi, 3 Mai 2013
    Dernière édition: 3 Mai 2013
  10. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    une fille qui a fais des etudes va souvent se retrouver celibataire plus tard, mais ca sera plus dur pour elle de trouver un mari.
    Et puis Shanghai est bien plus occidentalise que le reste de la Chine (y compris Beijing et Guangzhou)

    sinon pour ou je suis regarde mon profils..un peu partout :p
     
  11. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Alors il n'y a certainement pas de généralités à faire, mais l'expérience que j'ai du sujet parmi mes connaissances confirme plutot les dires de moa...l'autre jour je discutais avec une collegue qui va sur ses 30 ans, non mariée, pression ahurissante de ses parents, et elle même me disait que un gars aussi non marié après 30, s'il a fait des études et gagne bien sa vie et qu'il n'est pas répugnant elle va avoir des doutes et se demander s'il n'a pas un probleme psy...
    Je me suis étranglé quand elle m'a dit ca.
    d'autres collegues à 28 ans également voient la barre de la trentaine comme l'épée de Damoclès...
     
  12. XiaChenXi

    XiaChenXi Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Novembre 2011
    Messages:
    50
    Ratings:
    +1 / -0
    les moeurs evoluent je dirais a Shanghai eventuellement Pekin que je connais moins bien, la limite c est 28 ensuite ca devient chaud ,en France aussi mais dans une moindre mesure effectivement.
     
  13. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 653
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    3615Mylife suite:
    Il m'est arrive tres exactement la meme chose que toi, j'en tirais d'ailleurs exactement les memes conclusions et il s'est avere que ce n'etait pas du tout LA fille.

    Faut pas etre trop confiant
     
  14. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    de toute facon dans le domaines il n'y a jamais de certitude...meme apres le mariage (y en a bien des qui divorcent tout ca...)

    que la personne ait bon fond, ne fais pas l amour en lui meme.
     
  15. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Mazette ! Une barre + une épée... Ca doit faire hââchement mal !

    Sinon, bravo à l'OP pour son analyse.
     
  16. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est marrant ce topic.
    Je dirai que ce n'est pas tellement différent de la France pour savoir si c'est de l'amour ou de l’intérêt. En général, même en France, les classes sociales et le niveau d'éducation est assez homogène dans les couples. C'est pareil ici et les couples internationaux qui durent c'est très vrai. Si ton épouse chinoise gagne plus que toi avec un niveau d'éducation identique ou supérieur c'est de l'amour :)
     
  17. moa

    moa Membre Gold

    Inscrit:
    5 Mars 2009
    Messages:
    928
    Localité:
    GuangZhou, Shanghai, Wuhan, Beijing.... bref
    Ratings:
    +25 / -0
    ouai enfin les difference de richesse sont generalement plus faible entre occidentaux en occident que couple mixte en Asie...
    enfin il me semble :)
     
  18. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    C'est pas faux mais j'avais lu il y a quelques temps qu'une des raisons aujourd'hui en occident du taux croissant de divorces était justement que les barrieres sociales se fissuraient et qu'il y avait plus de mariages "d'amour" qu'avant et que du coup la relation étant plus fondée sur quelque chose d'éphemere parfois comme l'amour et moins ancrée sur des valeurs et fondements communs sociaux. Une fois "l'amour " parti les gens divorcent plus si ils sont issus d'origines différentes, qu'elles soient sociales ou culturelles. (Mais je vais me faire assassiner car je n'ai pas de source....)
     
  19. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pas vraiment besoin de source tellement c'est une évidence! Ok, pour se marier il est préférable d'avoir un minimum d'affection l'un pour l'autre, mais à l'arrivée le ciment d'un couple ne peut reposer que sur l'"amour" (mot qui est d'ailleurs devenu un faux ami car en occident on le mélange complétement avec passion depuis l'age d'or de la littérature médiévale).

    A l'arrivée, un mariage c'est un contrat à vie (normalement) entre deux personnes qui décident de bâtir un foyer et de se supporter (dans tous les sens du terme ;-)) l'un l'autre. Les petites fleurs autour, c'est sympa, ça sent bon et tout et tout, mas ça reste de la déco et n'a qu'un temps!
     
  20. MrWind

    MrWind Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2012
    Messages:
    252
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Ouais mais ces temps ci certains ont la gachette facile sur les sources...donc on prend des gants...et malgré les gants bam quand même dans ma gueule le coup de massue de Guyong (pour continuer la métaphore martiale de CE)...

    Guyong tu n'as donc pas de coeur à ce que je vois..."Et la tendresse bordel??"
     
    #20 MrWind, 3 Mai 2013
    Dernière édition: 3 Mai 2013

Partager cette page