1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le temps est venu...

Discussion dans 'Bienvenue sur BonjourShanghai' créé par Chadaniak, 16 Août 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Pas du tout grillé, non :p

2. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    c'est ca que j'appelais language SMS, ce message de Celinette merite-t-il de se faire censurer car ne respectant pas la charte ?

3. Dejiyao

Dejiyao Ange

Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Tu es sûr que c'est bien "Célinette" qui a posté ce message...? :p

4. Julianos

Julianos Membre Platinum

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Ratings:
    +37 / -0
    Ca change rien qui a ecris ce message, la plupart des gens sur le forum ecrivent comme ca

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Avant d'affirmer que l'Afrique sera le centre du monde, lit le livre suivant : la CHINAFRIQUE

Et tu verras que certes la Chine a besoin de l'Afrique, mais que cette dernière ne sera pas forcément gagnante à la fin ...

Les acteurs occidentaux ont été remplacés par les chinois, les règles ont quelques peu changé mais le résultat est cependant le même, ce sont toujours les mêmes dirigeants locaux qui sont à la manoeuvre et tant que le partage des richesses ne sera pas fait, rien ne changera ... Alors certes 2 milliards d'africains ... A ce rythme là, les ONG vont devoir recruter ...

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 151 / -35
    Pour une fois que je ne suis pas sur le forum de la journée, cela a l'air de bien s'être excité ...

Tiens, on a parlé de moi (maTThieu) ou de l'autre (maThieu) ?

On m'avait prévenu qu'il existait des virulents :
    - dans leurs propos
    - dans leurs actes
    - toute autre forme d'attaques envers soit les fondateurs du site, soit les modos ou même les membres simplement du forum (dont je fais parti)

Que l'on ait des propres opinions est un droit et chacun est libre de s’exprimer … mais dans le respect de l’opinion des autres … Je rejoins certains dans leur constat qu’il y a beaucoup plus d’agressivité depuis quelques années et que cela transpire sur le forum …Et c’est bien dommage … Que l’on ne soit pas d’accord, cela se conçoit, mais que l’on se déchire entre nous pour des sujets ridicules …

Je rejoins Guizmo sur le fait que je ne retrouve pas mon compte à Shanghai, même si, je dois avouer que je m’y rend quelquefois pour des raisons pratiques de temps à autre et que pour des raisons personnelles, j’y réside plus souvent désormais …

Après c’est très personnel, les attentes et les besoins des uns et des autres sont très différents … Je ne recherche surement pas la même chose en Chine que Paul, Jacques ou même Charles-Henri … S’ils y trouvent leur compte, tant mieux pour eux, cela me fait bien plaisir …

Ensuite, c’est aussi une question de choix, certains débarquent pour faire un stage ou pour un échange universitaire, c’est quelque fois leur première expérience hors d’un cocon protecteur que l’on retrouve en Europe … Certains sont taillés pour partir à l’aventure dans des contrées lointaines, d’autres le sont un peu moins … Donc forcément, beaucoup choisissent par défaut (et ce n’est pas une critique) la ville de Shanghai car :
    - Cela rassure
    - Cela fait bien sur un CV
    - Cela permet de conserver un pied en « Occident » et ne pas être brutaliser par la « campagne » chinoise qui mal appréhendée, peut réserver quelques surprises à certain(e)s

Mais j’en connais qui après l’escale shanghaienne assez réussi et par curiosité, ont souhaité tenté l’aventure vers l’intérieur des terres … En fait, cela devient de moins en moins l’aventure, la Chine se développant si vite …

Après en ce qui concerne le type de français qui doit être utilisé …. Sans pour autant être vieux jeu, je pense que :
    1) La charte a été murement réfléchie et à moins d’une révolution à l’Académie française, je ne vois pas l’intérêt de la changer
    2) C’est un forum francophone et pas français, donc, les habitudes « linguistiques » des uns en France seront difficilement compréhensibles pour un québécois, un africain francophone ou un chinois qui s’essaie à la langue de Molière …

Enfin, tout cela pour dire :
    Bienvenue en Chine, Chadaniak
    Bienvenue à Shanghai … Cela te plaira ou pas, tu verras bien …
    En tout cas, n’oublie pas de laisser un message de « sortie » sur le forum pour laisser tes impressions

7. VoyageurduSud

Ratings:
    +0 / -0
    Tu parles le language SMS, toi??? j'ose pas imaginer ce que ça donne !

Mais bon allons y , tirons le forum vers le bas !
    Le language de rue, moderne ? ça a toujours existé, je vois pas ce que ça a de moderne. Le problème, là est qu'on est pas dans la rue, et qu'on est pas entre potes du quartier, donc il est logique de faire un effort pour parler correctement aux autres. A moins que le respect et l'éducation soient devenus ringards...Pas d'après ce que je peux voir autour de moi en tout cas !

Tout ça pour dire que la charte est très bien comme elle est.(je parle même pas de l'anglais Qu'est ce que ça vient faire dans un forum francophone sur la Chine?)

Maintenant je pense qu'il ne faut pas toujours être trop strict et qu'il faut s'avoir s'adapter aux intervenant tant que ça part pas en vrilles et que tout le monde se respecte. Pour One-One, je trouvais que c'était l'un des membres les plus intéressants de la communauté et je suis malheureusement plus que d'accord sur ce qu'il dit sur la Chine et les français en Chine, même si mon opinion diverge largement en ce qui concèrne ses propos sur la France (qu'il a l'air de moins bien connaître que la Chine). Bref j'espère qu'il reviendra ici !

8. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 148 / -7
    Les Chinoises intéressées par les indiens ????
    Toutes les chinoises que je fréquente, absolument toutes, et quelque soit le niveau social, ont un mérpis total et profond des Indiens.

Quant aux africains plein aux as, pas vu sur Shanghai. Beaucoup de blacks venu tenter leurs chance, comme pas mal de francais, mais pas de riches, enfin de riches à la chinoise.

9. one_one

one_one Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai-Saint-Denis (93) Jeune et ambitieu
    Ratings:
    +0 / -0
    ghtyrtytyty

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    C'est ce qui s'appelle une discussion à rebondissements.

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Tu as bien résumé la situation.

Les interventions de One_One sont les bienvenues dès lors qu'il ne manque pas de respect envers ses interlocuteurs et ne sabote pas volontairement (comme il a fini par le reconnaitre lui même) des discussions avec des offtopic mêlés de propos provocateurs et injurieux en tout genre.

Ses origines Shanghaiennes rendes son regard interessant sur la Chine mais ne le dispensent pas de respecter les autres.

Ce sujet est donc fermé (désolé Chadaniak pour l'accueil qui t'a été fait et bienvenu à Shanghai ;) ), l'expulsion de one_one passe à 7 jours. En espérant que ce time off lui permette de se ressaisir et de poster à nouveau sans propos insultants...

Pour le reste comme tu l'as rappelé toute question/remarque sur la modération peut nous être envoyé par message privé ou en utilisant le petit panneau avec point d'exclamation en bas de chaque message.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page