Le temps est venu...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
hello!!

je te souhaite la bienvenue en tt cas dans cette ville extra!
tu vas l adorer a tt point de vue!
besoin de sortir de bouger, d adresses de restos, visites, bars, n hesite pas ou tt simplement prendre un pot entre francais!

mtn effectivement qq endroits sont a eviter afin de ne pas tomber dans la mentalite expat qui n est pas tjs formidable... ms ils ne sont pas ts comme ca je te rassure!!

a bientot!


Celine

Pas du tout grillé, non :p
 
hello!!

je te souhaite la bienvenue en tt cas dans cette ville extra!
tu vas l adorer a tt point de vue!
besoin de sortir de bouger, d adresses de restos, visites, bars, n hesite pas ou tt simplement prendre un pot entre francais!

mtn
effectivement qq endroits sont a eviter afin de ne pas tomber dans la mentalite expat qui n est pas tjs formidable... ms ils ne sont pas ts comme ca je te rassure!!

a bientot!


Celine

c'est ca que j'appelais language SMS, ce message de Celinette merite-t-il de se faire censurer car ne respectant pas la charte ?
 
ca va pas recommencer les embrouilles encore LOL ?

@ victor: c'est toi le clandos en Chine... ;-)

L'Afrique dans 50 ans sera economiquement au centre du monde.
Le continent va atteindre 2 milliards d'habitants et on va connaitre un mouvement massif de delocalisations chinoises vers l'Afrique, comme le Japon l'avait fait avec la Coree et la Chine dans le passe.
Matieres premieres , nouveaux marches... IT'S TIME FOR AFRICA ;-)

Avant d'affirmer que l'Afrique sera le centre du monde, lit le livre suivant : la CHINAFRIQUE

51ppQepDyAL._SL500_AA300_.jpg


Et tu verras que certes la Chine a besoin de l'Afrique, mais que cette dernière ne sera pas forcément gagnante à la fin ...

Les acteurs occidentaux ont été remplacés par les chinois, les règles ont quelques peu changé mais le résultat est cependant le même, ce sont toujours les mêmes dirigeants locaux qui sont à la manoeuvre et tant que le partage des richesses ne sera pas fait, rien ne changera ... Alors certes 2 milliards d'africains ... A ce rythme là, les ONG vont devoir recruter ...
 
faut pas tenir des propos diffamatoires comme ca, pas bien les propos que tu tiens sur Matthieu et Eol.
On peut s'exprimer en mauvais francais tout en etant franc et respectant les autres.

Pour une fois que je ne suis pas sur le forum de la journée, cela a l'air de bien s'être excité ...

Tiens, on a parlé de moi (maTThieu) ou de l'autre (maThieu) ?

On m'avait prévenu qu'il existait des virulents :
- dans leurs propos
- dans leurs actes
- toute autre forme d'attaques envers soit les fondateurs du site, soit les modos ou même les membres simplement du forum (dont je fais parti)

Que l'on ait des propres opinions est un droit et chacun est libre de s’exprimer … mais dans le respect de l’opinion des autres … Je rejoins certains dans leur constat qu’il y a beaucoup plus d’agressivité depuis quelques années et que cela transpire sur le forum …Et c’est bien dommage … Que l’on ne soit pas d’accord, cela se conçoit, mais que l’on se déchire entre nous pour des sujets ridicules …

Je rejoins Guizmo sur le fait que je ne retrouve pas mon compte à Shanghai, même si, je dois avouer que je m’y rend quelquefois pour des raisons pratiques de temps à autre et que pour des raisons personnelles, j’y réside plus souvent désormais …

Après c’est très personnel, les attentes et les besoins des uns et des autres sont très différents … Je ne recherche surement pas la même chose en Chine que Paul, Jacques ou même Charles-Henri … S’ils y trouvent leur compte, tant mieux pour eux, cela me fait bien plaisir …

Ensuite, c’est aussi une question de choix, certains débarquent pour faire un stage ou pour un échange universitaire, c’est quelque fois leur première expérience hors d’un cocon protecteur que l’on retrouve en Europe … Certains sont taillés pour partir à l’aventure dans des contrées lointaines, d’autres le sont un peu moins … Donc forcément, beaucoup choisissent par défaut (et ce n’est pas une critique) la ville de Shanghai car :
- Cela rassure
- Cela fait bien sur un CV
- Cela permet de conserver un pied en « Occident » et ne pas être brutaliser par la « campagne » chinoise qui mal appréhendée, peut réserver quelques surprises à certain(e)s

Mais j’en connais qui après l’escale shanghaienne assez réussi et par curiosité, ont souhaité tenté l’aventure vers l’intérieur des terres … En fait, cela devient de moins en moins l’aventure, la Chine se développant si vite …

Après en ce qui concerne le type de français qui doit être utilisé …. Sans pour autant être vieux jeu, je pense que :
1) La charte a été murement réfléchie et à moins d’une révolution à l’Académie française, je ne vois pas l’intérêt de la changer
2) C’est un forum francophone et pas français, donc, les habitudes « linguistiques » des uns en France seront difficilement compréhensibles pour un québécois, un africain francophone ou un chinois qui s’essaie à la langue de Molière …

Enfin, tout cela pour dire :
Bienvenue en Chine, Chadaniak
Bienvenue à Shanghai … Cela te plaira ou pas, tu verras bien …
En tout cas, n’oublie pas de laisser un message de « sortie » sur le forum pour laisser tes impressions
 
Faudrait peut-etre penser a moderniser un peu la charte en acceptant les posts en anglais et en francais parle (language de rue et language sms) ...

Tu parles le language SMS, toi??? j'ose pas imaginer ce que ça donne !

Mais bon allons y , tirons le forum vers le bas !
Le language de rue, moderne ? ça a toujours existé, je vois pas ce que ça a de moderne. Le problème, là est qu'on est pas dans la rue, et qu'on est pas entre potes du quartier, donc il est logique de faire un effort pour parler correctement aux autres. A moins que le respect et l'éducation soient devenus ringards...Pas d'après ce que je peux voir autour de moi en tout cas !

Tout ça pour dire que la charte est très bien comme elle est.(je parle même pas de l'anglais Qu'est ce que ça vient faire dans un forum francophone sur la Chine?)

Maintenant je pense qu'il ne faut pas toujours être trop strict et qu'il faut s'avoir s'adapter aux intervenant tant que ça part pas en vrilles et que tout le monde se respecte. Pour One-One, je trouvais que c'était l'un des membres les plus intéressants de la communauté et je suis malheureusement plus que d'accord sur ce qu'il dit sur la Chine et les français en Chine, même si mon opinion diverge largement en ce qui concèrne ses propos sur la France (qu'il a l'air de moins bien connaître que la Chine). Bref j'espère qu'il reviendra ici !
 
LOL J'imagine la tete de Chadaniak en se disant "Mais dans quel jungle je vais me retrouver ?"
:p

Il se presente et on lui parle des jiaozi/baozi , des jobs payes a la sauvette LOL, des filles materialistes ( ca fait longtemps que les shanghaiennes ultra-materialistes ont compris que ce sont desormais les chinois neidi , les indiens et bientot les africains qui ont de l'argent )...

Y a pas longtemps je me plaignais du "niveau par le bas" dont ete entraine le forum. En fait oui , mais en meme temps de nouvelles energies emergent , n'est-ce-pas One-One, et c'est plutot plaisant au final !

Pour ceux qui veulent un job d'avenir qui rapporte enormement je conseille d'imiter les ouigours et de vendre des brochettes qui peuvent rapporter jusqu'a 10 000 euros par mois ( source verifee ).

Lien retiré

Les Chinoises intéressées par les indiens ????
Toutes les chinoises que je fréquente, absolument toutes, et quelque soit le niveau social, ont un mérpis total et profond des Indiens.

Quant aux africains plein aux as, pas vu sur Shanghai. Beaucoup de blacks venu tenter leurs chance, comme pas mal de francais, mais pas de riches, enfin de riches à la chinoise.
 
C'est ce qui s'appelle une discussion à rebondissements.
 
Bonjour,

On est sur un forum communautaire, il y a des règles, on est tenus de les respecter (lire la charte).
Quand on ne respecte ni les règles, ni les avertissements, ni l'exclusion temporaire qui apparemment n'était que de 24 heures et qu'on continue à faire le fanfaron, eh bien je suis désolé mais on n'a rien à faire sur le forum! Au moins temporairement, histoire de se calmer!
Ensuite c'est un peu facile de se présenter en victime alors qu'on ne respecte rien. Un rebelle? Non, je le répète: un fanfaron!

Quant à "apporter un peu de fraîcheur"...je la trouve un peu nauséabonde et lourdingue cette fraîcheur-là. "Renois", "Noiches", "Gwères"...et j'en passe toutes les 2 lignes, références à Sarkozy tous les 2 posts...j'ai connu plus frais comme argumentation.

A part ça oui, one_one a une connaissance certaine de la Chine, a des remarques intéressantes, mais pourquoi être si désagréable et aussi fréquemment?

Dernière chose au sujet de la modération:
"Tout sujet créé sur le forum au sujet de la modération sera fermé et le dialogue continuera par message privé."...c'est pas de moi, c'est dans la charte. Donc si nos commentaires disparaissent, ce n'est pas faute d'avoir été prévenus!

Et dire que je m'étais promis de ne pas intervenir marteau

Tu as bien résumé la situation.

Les interventions de One_One sont les bienvenues dès lors qu'il ne manque pas de respect envers ses interlocuteurs et ne sabote pas volontairement (comme il a fini par le reconnaitre lui même) des discussions avec des offtopic mêlés de propos provocateurs et injurieux en tout genre.

Ses origines Shanghaiennes rendes son regard interessant sur la Chine mais ne le dispensent pas de respecter les autres.

Ce sujet est donc fermé (désolé Lien retiré pour l'accueil qui t'a été fait et bienvenu à Shanghai ;) ), l'expulsion de one_one passe à 7 jours. En espérant que ce time off lui permette de se ressaisir et de poster à nouveau sans propos insultants...

Pour le reste comme tu l'as rappelé toute question/remarque sur la modération peut nous être envoyé par message privé ou en utilisant le petit panneau avec point d'exclamation en bas de chaque message.Lien retiré
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.