Le statut de Freelance en Chine

Shan Li

Membre Platinum
14 Août 2009
91
27
73
上海
Bonjour,

je suis prof de français depuis un moment sur Shanghai et j'ai un peu de temps pour faire autre chose. J'ai pas vraiment envie de me lancer dans les séries, Netflix ou les jeux vidéos pour passer le temps, préfère qqch de plus "rentable".

J'ai donné pas mal de cours de fr particuliers mais c'est super irrégulier, même si bien payé, donc très court termiste. Ça m'arrive encore mais c'est rare.

Alors j'ai pensé aux licai (difficiles d'accès aujourd'hui sauf si vous avez une soluce), j'ai pensé à faire des vidéos sur Bilibili/Weibo/Douyin etc.

Je sais monter des clips sur Davinci Resolve et j'ai un site web WordPress depuis 4 ans qui tourne régulièrement sur le sujet des arts martiaux chinois. J'aime bien écrire et l'audience apprécie visiblement.

C'est tout pour le CV.

Du coup j'aimerais bien proposer mes services (montage vidéo, webdesign, rédaction) en mode Freelance.

J'espère par ailleurs de le sujet n'a pas encore été traité, sinon ça fera de l'écho (ou des révisions ?)

Donc voilà la question :

Où est-ce que je pourrais trouver des infos sur le statut freelance en Chine ?

Et aussi est-ce qu'il y a parmi vous des freelance résidant en Chine et payés en yuan sur un compte bancaire chinois ?

(Je suis à Shanghai depuis 2008 FYI)

Merci d'avance aux membres de BC.

Peace



Sent from my HMA-L29 using BonjourChine.com mobile app
 
J'ai donné pas mal de cours de fr particuliers mais c'est super irrégulier, même si bien payé, donc très court termiste. Ça m'arrive encore mais c'est rare.
Du coup j'aimerais bien proposer mes services (montage vidéo, webdesign, rédaction) en mode Freelance.

En tant qu'étranger tu n'as pas le droit de vendre tes services en dehors de l'entreprise qui t'emploie sous visa de travail et dans le cadre des horaires et de la rémunération figurant sur ton contrat de travail.

Si encore tu fais du freelance pour un pays tiers et ne reçoit pas d'argent en Chine on peut dire que ca devient borderline car quasi impossible à prouver mais si tu bosses pour un particulier ou une entreprise en Chine et touche de surcroît de l'argent en Chine ça devient simple à prouver et tu peux être emprisonné une 15aine de jours, payer une amende et être expulsé avec ou sans interdiction du territoire jusqu'à 5 ans.
 
En tant qu'étranger tu n'as pas le droit de vendre tes services en dehors de l'entreprise qui t'emploie sous visa de travail et dans le cadre des horaires et de la rémunération figurant sur ton contrat de travail.


Donc si je veux être un peu libre dans mon travail, la meilleure solution est de créer une entreprise dont je suis l'employé et en même temps l'employeur ?

Je crois qu'il est possible de faire ça sous condition de résultat, non ?

Le mot d'ordre c'est de toute façon d'éviter le travail clandestin et payer ses impôts comme tout bon citoyen, selon ce que j'ai compris. Mais je me trompe peut-être.


arts martiaux chinois ? ici cieletmont.com
 
Dernière édition:
Le statut n'existe pas. Il te faudra ouvrir une structure propre a l'activite.
D'accord, c'est en effet logique. Éviter le black, payer ses impôts. Normal finalement.

Quel genre de structure faut-il ouvrir pour être conforme à la législation en vigueur ?

arts martiaux chinois ? ici cieletmont.com
 
WFOE standard. Les regles sur le capital sont devenus tres souples ces dernieres annees pour relancer les FDI.
Prend juste soin de bien couvrir tes activites, au sens tres large, au sein de ton business scope.

Entre conseil, avocat, enregistrement de la boite, visa, premier loyer, etc.. tu dois t'en tirer a moins de 20KUSD assez facilement de nos jours.

Bon courage.