Le salaire minimum du Guangdong augmentera de 20% au 1 mai 2010

Super info merci Bei :) Pour Shanghai, ca m'étonnerais. Peut être sur les ville alentours. Mais c'est dur de connaitre le salaire selon le job en Chine. parce que le salaire moyen est plutôt global. Un mec en usine gagne surement moins qu'un VRP ou une secrétaire.

La question que je me pose c'est comment les entreprises vont faire ? Augmenter le salaire de 20% ca fait une différence a la fin de l'année !
 
Je pensais a cela mais en même temps, avoir un produit dont le cout augmente de 20% ca entraine es réactions en chaine et les clients risquent de ne pas aimer. Ils risquent d'aller voir ailleurs :/
 
Je pensais a cela mais en même temps, avoir un produit dont le cout augmente de 20% ca entraine es réactions en chaine et les clients risquent de ne pas aimer. Ils risquent d'aller voir ailleurs :/

C'est tout a fait le cas. Certains acheteurs commencent en avoir ras la casquette de la Chine. Ils sourcent deja dans d'autres pays qui ont des couts de main d'oeuvre tres inferieur a la Chine: Vietnam, Bangladesh, Cambodge etc....
 
Je pensais a cela mais en même temps, avoir un produit dont le cout augmente de 20% ca entraine es réactions en chaine et les clients risquent de ne pas aimer. Ils risquent d'aller voir ailleurs :/

Si le cout de la main d'oeuvre augmente de 20%, le produit n'augmente pas de 20%. Il y a aussi le coût des matieres premieres, du packaging, les autres frais fixes et variables...qui eux n'ont pas changé. En gros des salaires qui augmentent de 20% ca peut, en fonction du produit en question, augmenter à peine le prix final.

Celà dit, soit les fabricants vont devoir baisser leurs marges, soit les prix vont augmenter, soit un mix des deux.

Mais comme le dit Ceven, quand on veut les prix les moins chers, on va pas en Chine, mais au Vietnam, Cambodge, Bangladesh, etc.
 
Je pensais a cela mais en même temps, avoir un produit dont le cout augmente de 20% ca entraine es réactions en chaine et les clients risquent de ne pas aimer. Ils risquent d'aller voir ailleurs :/

On parle des salaires mini. Cela n'impacte donc que le salaire des ouvriers qui étaient au mini.
Ensuite dans les charges tu as les salaires et puis une multitude d'autres coûts. Donc au final le produit n'augmente pas de 20%.
 
On parle des salaires mini. Cela n'impacte donc que le salaire des ouvriers qui étaient au mini.
Ensuite dans les charges tu as les salaires et puis une multitude d'autres coûts. Donc au final le produit n'augmente pas de 20%.

Ba ca depende, si la matiere 1ere est fourni par une entreprise qui est a canton qui a connu une hausse de salaire ..etcc le prix pourra bien monter.

Cependant, cest comme ca que la chine va finir d etre un pays en voie de developpement.
La chine sera force dans peu de temps a automatise de plus en plus et devenir une pays developper. il y a un passage dure a traverser mais une fois cest fait, cest bon pour le pays comme pour la population.
 
Bonjour,

Shanghai augmentera le mois prochain le salaire minimum de 17% environ soit de 960 RMB a 1120 RMB.
le salaire horaire minimum passant de 8 a 9 RMB
 
Dernière édition:
interessant a savoir tout ça !

On trouve ce genre d informations sur quel site?

Bonjour,

pour Shanghai l'information sur internet en chinois venait du journal 新闻晨报 (papier) du 28 mars puis reprise ou confirme en anglais le 29 mars par le shanghaidaily.com
Lien retiré et par d'autres

article de la version web du 新闻晨报 (en chinois)
Lien retiré
 
Bonjour,

Un tableau (partiel) recapitulatif des provinces chinoises pour 2010 :

salario-minimo-china1.jpg




Un exemple detaille pour la province du Guangdong :
Guangdong.jpg
 
Dernière édition:
Merci Bei ...

Intéressant et utile ...