1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le repos dominical agace les commerçants asiatiques

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 16 Mai 2011.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 964
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 159 / -35
    LE MONDE du 15 mai 2011

    L'objet de la fronde est arrivé par courrier, fin avril, dans presque toutes les boutiques d'alimentation asiatiques du 13e arrondissement de Paris. Même Tang Frères n'y a pas échappé. L'en-tête était celle de l'inspection du travail. "Votre établissement était ouvert au public le dimanche (...), cette situation est illégale", y était-il écrit. Autant dire une déclaration de guerre, pour ce quartier historique qui compte de nombreux Indochinois habitués à tenir boutiques ouvertes le dimanche.

    Les 1er mai et 8 mai, tous ont pourtant obtempéré. "Parce que c'est dans notre culture de respecter la loi", souligne Huong Tan, associé d'un magasin et figure active de la diaspora. Mais la colère n'est pas retombée. Samedi 14 mai, une réunion de crise devait se tenir au siège de l'Association des résidents en France d'origine indochinoise.

    Interrogée, la Direction générale du travail (DGT), assure que ces courriers ne sont rien d'autre qu'une "action normale de contrôle de la législation du travail". Le résultat d'un "diagnostic de gestion" conduit par une inspectrice du travail rattachée à la section du 13e arrondissement. Jusque-là, il y avait seulement eu une "tolérance", explique-t-on.

    Le dimanche est d'ordinaire un jour faste dans le 13e arrondissement. "30 % à 40 % de chiffre d'affaires en plus", assure Carine Shrey, 31 ans qui travaille avec ses parents dans une boutique employant 18 salariés. "Le seul jour où les clients de la grande banlieue peuvent venir, car les articles proposés ne sont pas disponibles dans les réseaux de distribution classique", selon M. Tan.

    Alerté, Jean-Marie Le Guen, le député socialiste de la circonscription, se dit bien ennuyé. D'après lui, "tout un travail de sensibilisation avait justement été fait auprès des commerçants asiatiques pour expliquer le droit du travail français". Cependant, il y a "application de la loi et application de la loi", maugrée-t-il.

    "MORATOIRE"

    M. Tan, lui, s'agace : "On n'a pas à être obligé de respecter le repos dominical. En Asie, ce n'est pas notre tradition et la France est un pays laïque !" Le repos hebdomadaire, dans le quartier, jusque-là, était traditionnellement le lundi. "Il faut au moins une solution pour les petites structures familiales", plaide-t-il tout en proposant un "moratoire" le temps que des solutions de repli soient trouvées.

    Depuis trois semaines, comme d'autres, il agite ses réseaux, notamment à droite, pour tenter d'arranger la situation. Le 9 mai, un courrier a été adressé au ministre du travail Xavier Bertrand. Une approche a aussi été tentée à l'Elysée. Mais pour l'heure, sans résultat.
     
  2. lixiangguoren

    lixiangguoren Membre Silver

    Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Messages:
    115
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +13 / -0
    Petit hors sujet: +1000 pour mattcoq grace a qui je suis toujours au courant de ce qui passe en Chine.

    Merci Mattcoq. Change rien! :dieu:
     
  3. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    enfin des gens se lèvent contre les lois soviétiques françaises ^^ ca fait plaisir....sachant que la communauté asiatique en France vote majoritairement à droite, un accord sera trouvé...
     
    #3 billcarson, 16 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2011
  4. charl

    charl Membre Silver

    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Messages:
    138
    Ratings:
    +13 / -0
    Ça me dérange pas de bosser le dimanche perso, mais bon faut penser aux familles avec des enfants et tout ca...
     
  5. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    Si la loi le dit, si.
    Ouais mais tu es en France coco donc tu t'adaptes. On le sentirait presque déçu de ne pas pouvoir graisser aussi facilement la patte du fonctionnaire.
    Encore un qui nous fait le coup de la laïcité ! En France, c'est une loi qui se base sur une tradition, lié, comme dans beaucoup de pays, à la religion.

    Après je dis pas que la loi est parfaite et immuable mais ses arguments sont légers légers.
     
    #5 Dagobert Ier, 16 Mai 2011
    Dernière édition: 16 Mai 2011
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Oui c'est la loi, mais c'est bien domage. Il ne demande qu'à "travailler plus pour gagner plus". Du moment que les employés ne dépassent pas les heures de travail légal c'est vraiment domage de les forcer à fermer. Surtout que les commerces ouverts le dimanche rendent bien des services parfois.
     
  7. Lmv

    Lmv Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    +1 pour shiruba. Ça va sans doute choquer, mais je me suis bien habituée à avoir les commerces ouverts le dimanche... C'est le cas au Québec et c'est bien plus facile quand on n'a pas le temps les autres jours... Et je travaillais aussi le dimanche, 1 sur semaine sur 2, les gens étaient bien contents de trouver la bibliothèque municipale ouverte! Alors, pour une fois, la France peut copier le Québec (heures limitées, quota d'employés autorisés...), non?
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 964
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 159 / -35
    Merci, merci ...

    J'ai presque envie de t'offrir un abonnement à un journal en ligne ... ;-)
     
  9. Dagobert Ier

    Dagobert Ier Membre Silver

    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Messages:
    386
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    ça c'est des arguments infiniment plus pertinent que "c'est pas notre tradition, etc". Sur le fond je suis d'accord !

    Oui mais tout ce qui touche au travail en France est considéré dans l'optique dominant/dominé, comme une exploitation intolérable, surtout le dimanche jour du Seigneur ^^. Si tu es content d'aller bosser ce que tu n'es pas normal (car heureux d'être soumis). Pire encore, si tu gagnes de l'argent c'est que tu es nécessairement du coté des exploiteurs ! J'exagère mais à peine.

    J'étais aussi content à Lyon de pouvoir aller m'acheter des produits à un prix raisonnable chez les commerçants asiatiques le dimanche après-midi.
     
    #9 Dagobert Ier, 16 Mai 2011
    Dernière édition: 16 Mai 2011
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord avec Dagobert.

    Ce que je trouve fatiguant, c'est que les gens trouvent des excuses pour ne pas respecter les règles: "la France est un pays laïque", "la France c'est le pays des droits de l'homme" ou alors "en Asie ont fait pas ça". Bah ouais c'est cool biquet mais là tu en... France en Europe (ou alors je suis mauvais en géo).

    Si d'un point de vue purement économique, il est dommage d'interdire à des gens de travailler si ils ont envie, il faut aussi respecter les règles sinon c'est la porte ouverte à tout. Je suis commercant et dès que je vois un chinois je multiplie par 10 le prix ou encore j'utilise de l'huile pourrie pour cuisiner parce que chez là bas on peut le faire etc.

    Il y en a des tonnes des pays laïques et bizarrement y'a qu'en France que tout le monde se sent opprimé et injustement traité et doit donc se plaindre... C'est barbant à la fin. Jamais content et toujours une excuse. Je grille un feu rouge ou un sens interdit, plutot que de dire j'ai pas respecté la loi, j'engueule l'agent. Toujours pareil et pour tout.
     
  11. Lmv

    Lmv Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Octobre 2010
    Messages:
    182
    Localité:
    Partie de Chine...
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est bien connu, les français passent pour des râleurs! Ouille, non, pas la tête!
     
  12. alxparis

    alxparis Membre Actif

    Inscrit:
    2 Décembre 2010
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Hello,
    effectivement si la loi dit que on ne doit pas ouvrir le dimanche il faut s'y plier, sinon on va tout constester comme les feux rouges, les normes d'hygiène et là c'est le bordel intégral.
    Par contre, il faudrait pouvoir faire comme certaines zones touristiques dans Paris (champs élysées ou carrousel du louvre par ex) où des ouvertures dominicales sont possibles.
    On pourrait aussi généraliser ces ouvertures dominicales à d'autres lieux comme le 13e
     
  13. Blackwidow

    Blackwidow Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2007
    Messages:
    156
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 / -0
    Fort ce Monsieur Tan.

    ''M. Tan, lui, s'agace : "On n'a pas à être obligé de respecter le repos dominical. En Asie, ce n'est pas notre tradition et la France est un pays laïque !"

    Il parle de laïcité et dans la même phrase nous parle du respect de ses traditions. On l'aura eu a toute les sauces cette laïcité.

    Faut l'envoyer en Californie jeter ses clopes sur le trottoir et se prendre une amende de quelques centaines de dollars.
    '' Oui mais d’où je viens on a le droit de le faire, blablablabla.''

    Allez, moi aussi, je suis pas content :

    ''Mais dans ma région d'origine, au nord de l'Alaska il n'y a pas de règles concernant l’alcoolémie au volant alors 2,49 g c'est rien. Respecter ma différence !''

    Je ne juge pas le fond, je suis plutôt pour l'ouverture le dimanche...dans le respect des lois mais la forme est extrêmement douteuse.
     
    #13 Blackwidow, 22 Mai 2011
    Dernière édition: 22 Mai 2011
  14. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    je trouve pas ça plus choquant que de travailler durant les weekends précédents ou suivant les vacances nationales en Chine... oui ça fait chier, oui ça fait râler les expats, mais pourtant on le fait quand même... ils nous font chier avec la laïcité, si ils ne sont pas content, ils peuvent toujours repartir en Asie... Les bases de l'intégration dans un pays c'est de garder ses valeurs chez soi, respecter (au moins en apparence) la culture et les traditions du pays d'accueil et puis apprendre la langue évidemment...
     
  15. sabakekutete

    sabakekutete Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    287
    Ratings:
    +0 / -0
    Je ne vois pas pourquoi les gens assimilent Tang Freres a des Chinois, alors que ce sont des Chinese Overseas (certes) mais du LAOS, qui sont a l'origine de cette chaine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Tang_Frères
    Donc l'huile recyclee, et les clopes n'importe ou; et tra la la, c'est un mauvais amalgame... (c'est comme les nems, c'est Vietnamien et pas Chinois!)
     

Partager cette page