Le ralentissement chinois inquiète la planète

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
LE MONDE du 4 mai 2015

L’activité s’est nettement contractée dans le secteur manufacturier en avril en Chine et a encore ralenti dans les services. L’essoufflement de la croissance chinoise inquiète car Pékin a manifestement du mal à le maîtriser.

La Banque populaire de Chine est intervenue plusieurs fois. Mais ni la baisse de son taux directeur en mars ni la réduction de 1 point du ratio de réserves obligatoires des banques – elle pourrait permettre, selon le Crédit agricole, d’injecter jusqu’à 240 milliards de dollars (214 milliards d’euros) dans l’économie (2,3 % du PIB) – n’ont eu les effets escomptés. Une nouvelle baisse des taux pourrait intervenir d’ici à fin juin. Mais elle devra être limitée pour ne pas alimenter la bulle du crédit et accentuer la désinflation. La banque centrale envisage par ailleurs d’aider les collectivités locales à restructurer leur dette qui, avec celle des entreprises, frise les 200 % du PIB.

Dans ce contexte, le « scénario catastrophe » d’un atterrissage brutal n’est plus totalement écarté. Comme Christopher Dembik (Saxo Bank), les économistes admettent que « le risque de hard landing a augmenté », même si de nombreux gouvernements rêveraient d’avoir la marge de manœuvre monétaire et budgétaire de Pékin et son matelas de réserves de change (3 730 milliards de dollars en mars).

En 2015, la Chine sera à l’origine du tiers de la croissance mondiale. Elle représente, selon Julien Marcilly (Coface), 50 % de la demande mondiale de charbon et de nickel, et 40 % de la demande de cuivre et de zinc. Et est à ce titre un client important pour les pays émergents exportateurs de matières premières. Elle joue par ailleurs un rôle-clé dans le financement du déficit américain. Son sort intéresse donc la planète entière.

http://pan.baidu.com/s/1hqpKezU
 
L'économie chinoise ralentit, le yuan baisse. Les exportations se rétablissent et tout le monde est content.
 
Perso je suis pessimiste.
Vu comment le chinois moyen réagit, le hard landing va être trash quand les mecs vont comprendre que les 10 millions rmb de leur appartement n'en valent plus que 2.
 
Elle joue par ailleurs un rôle-clé dans le financement du déficit américain. Son sort intéresse donc la planète entière.
Bonsoir Matt
Merci pour l'article
lafoy apprecie tout particulièrement cette phrase !

Ou quand les etats combles de dettes abyssales aux tresoreries dignes du tonneau des danaïdes assorti d'une croissance famelique ou vacillante , se font du soucis pour ceux qui ont de l'argent ! Et pour cause ... ;)
 
Dernière édition:
Je ne suis pas sûr que le chinois moyen s'amuse à spéculer dans l'immobilier.
Peut-être à Nanning, mais à Shanghai, c'est spéculation à fond. Des immeubles entiers construits juste pour spéculer, personne dedans. Quand un couple fin de trentaine à 3 apparts (mini 1 million sur Shanghai), ce n'est plus de l'investissement, c'est de la spéculation.
 
Peut-être à Nanning, mais à Shanghai, c'est spéculation à fond. Des immeubles entiers construits juste pour spéculer, personne dedans. Quand un couple fin de trentaine à 3 apparts (mini 1 million sur Shanghai), ce n'est plus de l'investissement, c'est de la spéculation.

J'ai bien compris. Mais qualifier ces gens (capables de se payer trois apparts à Shanghai) de « chinois moyens » me semble très abusif.
 
J'ai bien compris. Mais qualifier ces gens (capables de se payer trois apparts à Shanghai) de « chinois moyens » me semble très abusif.
Impossible de savoir les histoires de patrimoine en Chine. Ils cachent tout... Donc faire la définition du chinois moyen good luck...
 
J'ai bien compris. Mais qualifier ces gens (capables de se payer trois apparts à Shanghai) de « chinois moyens » me semble très abusif.
Par "chinois moyen", je parle de classe moyenne, pas du paysan de base. Et je me réfère à Beijing / Shanghai / Wuhan / Shenzhen.

Je ne dis pas que la classe moyenne est riche, je dis qu'elle croit être riche en spéculant sur les appartements.
Il est arrivé souvent à Shanghai que les Chinois expropriés pour construire une barre d'habitation recevait en plus de l'argent un appartement gratos. Du coup ils en achetaient un deuxième avec un prêt. Puis 2-5 ans après, ils hypothèquent le 1er et 2ème (valeur beaucoup plus grande que le 1er pret => compte comme apport perso) pour en acheter un 3ème, etc... C'est que du virtuel, et ils n'ont aucune intention de rembourser le prêt, ils comptent sur une valeur à la revente nettement supérieure à l'achat. Perso j'appelle ça de la spéculation.

Pourquoi crois-tu que le gouvernement à monter à 40% l'apport personnel pour un 2ème appart et quelque chose comme 50 ou 60% le 3ème appart?
Pourquoi crois-tu que le gouvernement taxe comme un forcené la revente d'un appart si elle a lieu dans les 5 (10??) ans après l'achat?
 
Par "chinois moyen", je parle de classe moyenne, pas du paysan de base. Et je me réfère à Beijing / Shanghai / Wuhan / Shenzhen.

Je ne dis pas que la classe moyenne est riche, je dis qu'elle croit être riche en spéculant sur les appartements.
Il est arrivé souvent à Shanghai que les Chinois expropriés pour construire une barre d'habitation recevait en plus de l'argent un appartement gratos. Du coup ils en achetaient un deuxième avec un prêt. Puis 2-5 ans après, ils hypothèquent le 1er et 2ème (valeur beaucoup plus grande que le 1er pret => compte comme apport perso) pour en acheter un 3ème, etc... C'est que du virtuel, et ils n'ont aucune intention de rembourser le prêt, ils comptent sur une valeur à la revente nettement supérieure à l'achat. Perso j'appelle ça de la spéculation.

Pourquoi crois-tu que le gouvernement à monter à 40% l'apport personnel pour un 2ème appart et quelque chose comme 50 ou 60% le 3ème appart?
Pourquoi crois-tu que le gouvernement taxe comme un forcené la revente d'un appart si elle a lieu dans les 5 (10??) ans après l'achat?
Ce qui surprend en Chine, c'est la decorrelation revenus/patrimoine: nombreux sont ceux devenus millionnaires en n'ayant pas de revenu. Il leur a suffit de s’être fait exproprier (au bon endroit, au bon moment).
 
Perso je suis pessimiste.
Vu comment le chinois moyen réagit, le hard landing va être trash quand les mecs vont comprendre que les 10 millions rmb de leur appartement n'en valent plus que 2.

Je te rejoins sur les conséquences et comportement des chinois en cas de hard landing ...

Par contre, je pense que l'on se dirige plus vers un "soft crashing", du fait que l'Etat chinois a les réserves pour ralentir la chute ...
 
Par contre, je pense que l'on se dirige plus vers un "soft crashing", du fait que l'Etat chinois a les réserves pour ralentir la chute ...

On parle toujours des reserves chinoises comme d un matelas de secours, mais il me semble que la majeure partie de ces reserves est en dollars.
Du coup, les chinois n'ont, il me semble, pas une grande marge de manoeuvre pour utiliser cette reserve: une conversion soudaine d'une telle somme aurait surement des consequences assez importantes sur l'economie globale et donc sur la valeur finale de ces reserves.
 
On parle toujours des reserves chinoises comme d un matelas de secours, mais il me semble que la majeure partie de ces reserves est en dollars.
Du coup, les chinois n'ont, il me semble, pas une grande marge de manoeuvre pour utiliser cette reserve: une conversion soudaine d'une telle somme aurait surement des consequences assez importantes sur l'economie globale et donc sur la valeur finale de ces reserves.

Il n'y a pas en effet de solution parfaite et complète, mais même si cela n'enrayera pas totalement le phénomène, cela permettra de suffisamment ralentir la chute ...

C'est dans l'intérêt de la Chine et par ricochet, du Monde que cela se passe ainsi ..... Sans parler du PCC qui sait que quand on joue avec le feu, il faut à défaut de l'éteindre, savoir le maîtriser ...
 
Perso j'ai ete etonne que la baisse de l'Euro et un RMB fort n'impacte pas plus l'economie chinoise a court terme. La Chine a quand meme bien avance pour faire la transition sur une croissance interne vs 100% export.
Par contre d'accord sur l'immobilier cette annee c'est beaucoup plus calme, ca ne pouvait pas durer trop longtemps non plus, a un moment ben y a plus de place :)
Sur la croissance en elle meme, il va falloir a apprendre a vivre avec une croissance plus faible, c'est une bonne nouvelle pour la planete!
 
Bzh a éclairci son propos : il parle de la classe moyenne du trio Beijing-Shanghai-GZH.
La Chine, faut-il le rappeler, ne se limite pas à ses hyper-mégaloppoles où on ne marie ses gosses que sur présentation du hukou qu'il faut.
Tu peux aussi rajouter les citadins résidents de toutes les "2nd & 3rd tier cities", ou les prix en centre-ville sont au minimum a 10 000 rmb/m2.
Avec des surfaces d'apparts qui sont toujours assez grandes (>100 m2), la grande majorité des citadins en Chine sont propriétaires et donc automatiquement millionnaires en RMB.
A 40/50 ans, bien souvent ils achètent leur 2eme appart s'ils ont les moyens (heritage, speculation boursiere).

Les seuls non-propriétaires sont les célibataires et ceux qui travaillent loin de leur "hometown" (où ils ont un bien immo).
La politique de l'enfant unique, ça a aussi du bon pour enrichir une famille: 4 grands-parents => 2 parents => 1 enfant. Concentration de l’héritage.

Bref, la Chine présente des inégalités monstres entre le paysan du Ningxia a 500 rmb/mois et les citadins.
 
Je serai curieux de voir la stat sur les propriétaires dans les grandes villes chinoises, ca m'étonnerait qu il y ait autant de propriétaires que ca...
Par contre quand je vois les barres qui poussent un peu partout avec personnes dedans, je suis aussi un peu pessimiste; Il suffit de regarder le peu de lumières de ces immeubles la nuit.
Le BTP a eu une grosse influence dans le PIB chinois ces dernières années, sans compter l'effet richesse pour la consommation des ménages... Ce sera pas l 'espagne mais ca peut faire mal...
La stat qui fait bien peur c'est la prévision du ration un actif pour un inactif après 2030, ça peut être une catastrophe car si la Chine n'a plus de main d œuvre, va falloir repenser totalement leur économie.
 
Bzh a éclairci son propos : il parle de la classe moyenne du trio Beijing-Shanghai-GZH.
La Chine, faut-il le rappeler, ne se limite pas à ses hyper-mégaloppoles où on ne marie ses gosses que sur présentation du hukou qu'il faut.
Meme dans les petits villages du Anhui les mecs construisent et achetent et investissent dans l'immobilier! Pour sur si la tendance de l'immobilier en general est a la baisse ca va etre un beau bordel un peu partout car tout le monde essaie d'acheter pour se garantir un toit + une augmentation de capital + potentiallement une rente si l'apart est destine a la location!
 
En janvier 2013, j'ai fait la route entre Shanghai et Longyan (Fujian) ...

Entre Shanghai et Hangzhou, assez normal de voir des constructions et des barres d'immeubles ...

Après Hangzhou, on voit que cela pousse pas mal, même beaucoup et l'on a du mal à comprendre la demande ...

Par contre, entre Quzhou et Longyan, passages à travers des montagnes sur des autoroutes vides desservant des vallées, qui on peut se demander, comment elles étaient reliées avant au reste du pays ...

Et là, idem, des immeubles qui poussent comme des champignons (en veux-tu, en voilà) et là, clairement, je n'arrive pas à imaginer que tous les immeubles ont juste été vendus à des gentils propriétaires unique ...

Capture d’écran 2015-05-05 à 12.18.21.png