Le Parti communiste chinois embarrassé par un accident de Ferrari

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Le Monde.fr avec AFP | 04.09.2012

Encore ébranlée par la retentissante affaire Bo Xilai, la direction du Parti communiste chinois se trouve plongée dans un scandale – très embarrassant juste avant un important congrès – lié à la mort en mars dans un accident de Ferrari du fils d'un haut responsable. Après des mois de spéculations sur Internet quant à l'identité exacte de la victime, tant bien que mal étouffées par la censure, tout s'est accéléré le week-end dernier, avec l'annonce de la mutation surprise de Ling Jihua, un proche du président Hu Jintao.

M. Ling était chef de la direction générale du comité central du Parti. Il a été nommé à la fonction beaucoup moins stratégique de chef du département du front uni du travail, un service chargé des relations avec les minorités ethniques.
L'agence d'information d'Etat Chine nouvelle a rapporté succinctement sa nouvelle affectation, qui a tout d'une mise à l'écart, sans en donner la raison. Mais le South China Morning Post, quotidien de Hongkong, a affirmé lundi, en citant des sources anonymes, que Ling Jihua devait son changement de poste au fait qu'il était le père de l'inconnu mort au volant de la Ferrari.

CENSURE DU TERME "FERRARI" SUR LE WEB

Le 18 mars à l'aube, le quatrième périphérique de Pékin avait été le théâtre d'un terrible accident impliquant une Ferrari noire, qui s'était écrasée à grande vitesse contre un mur en béton. Du luxueux bolide quasiment désintégré sous le choc avaient été extraits le corps sans vie d'un homme âgé d'environ 20 ans, ainsi que deux jeunes femmes grièvement blessées. L'une était nue, l'autre à demi dévêtue. Le jeune homme n'était également qu'à moitié habillé.

Des photographies de la carcasse en partie calcinée de la Ferrari avaient commencé à circuler sur le Net, accompagnées de rumeurs persistantes selon lesquelles la principale victime de la collision était le fils d'un haut dirigeant du régime. Même si les autorités communistes n'ont jamais admis que le jeune homme était bien Ling Gu, fils de Ling Jihua, l'affaire a été jugée suffisamment sensible pour générer une vaste censure, allant jusqu'à bloquer sur les moteurs de recherche l'expression "Ferrari noire".
18[SUP]e[/SUP] CONGRÈS DU PARTI

Une affaire qui tombe particulièrement mal, à quelques semaines du 18[SUP]e[/SUP] congrès du Parti, une grand-messe qui verra en octobre l'arrivée décennale d'une nouvelle génération de dirigeants. En cette période sensible, le plus grand parti communiste du monde (80 millions de membres) entend projeter des images de désintéressement et de service de l'intérêt général. Or, l'accident de la Ferrari vient au contraire conforter des centaines de millions de Chinois dans leur conviction que la nomenklatura du régime bénéficie d'une vie dorée et de nombreux privilèges, dans un climat d'impunité.

L'affaire est considérée comme très embarrassante pour le clan des "libéraux" et "réformateurs" issus de la Ligue de la jeunesse du président Hu Jintao, qui a toujours vanté une lutte sans relâche contre la corruption. Elle éclate quelques jours seulement après la condamnation à la peine de mort avec sursis de Gu Kailai, épouse du dirigeant déchu Bo Xilai, reconnue coupable de l'assassinat d'un Britannique dans la mégapole de Chongqing (Sud-Ouest), alors dirigée par son mari.


 
Pékin censure le mot "Ferrari" sur le Web chinois

LE MONDE | 20.03.2012

Lien retiré

Lundi 19 mars en Chine, "Ferrari" ("Falali" en mandarin) a fait une entrée remarquée dans le corpus des mots et expressions "harmonisés", c'est-à-dire soumis à la censure du régime communiste. La marque italienne de voitures de sport, tant prisée par les milliardaires de la deuxième économie mondiale, a rejoint des termes politiquement sensibles comme "événement de Tiananmen" ou "Falungong" depuis un mystérieux accident qui s'est produit dimanche à Pékin.

Au petit matin, sur l'un des périphériques de la capitale que la jeunesse dorée prend parfois en pleine nuit pour une piste de vitesse, une Ferrari noire est allée s'écraser contre la pile d'un pont, tuant son conducteur, âgé d'une vingtaine d'années, et blessant grièvement deux femmes.

Les réseaux sociaux ont relayé l'information, certains utilisateurs indiquant que le garçon pourrait être un des fameux "taizi" (princes), ces enfants de hauts dirigeants dont les frasques passionnent les internautes chinois, mais indisposent les parents soucieux officiellement d'"harmonie sociale" et de lutte contre les inégalités.

Lundi, sur Sina weibo, le principal site de microblogs, la plupart des commentaires avaient disparu. "Les recherches concernant "Ferrari" n'ont pas été affichées conformément aux lois, réglementations et politiques en vigueur", était-il indiqué. Les quelques articles de presse avaient également été supprimés d'Internet.

Si aucune explication n'a été donnée, le contexte politique peut expliquer cette disgrâce. Il y a plus de dix jours, lors de sa dernière apparition publique, Bo Xilai, "prince" lui-même, ancien numéro un de la métropole de Chongqing connu pour ses campagnes néomaoïstes, avait démenti que son fils eût été vu au volant d'une Ferrari, comme l'avait affirmé en 2011 le Wall Street Journal. "C'est un non-sens", avait-il lancé, avant d'être limogé une semaine plus tard.

Au même moment, Lien retiréporté en pleine session parlementaire par la fille de l'ancien premier ministre Li Peng, un vêtement Emilio Pucci, autre marque italienne, estimé à 12 000 yuans (1 435 euros), à celle d'enfants de paysans pauvres pieds nus. Un photomontage rapidement "harmonisé".

 
Dérapage incontrôlé de Ferrari en Chine

Le Monde.fr | 10.05.2012 à 18h05

Le constructeur automobile Ferrari suscite une nouvelle fois les passions en Chine. En mars, le mot avait été placé sur la liste de la censure après un accident de la circulation à Pékin, impliquant une voiture de la marque italienne dans laquelle se serait trouvé le fils d'un haut responsable.

Quelques jours après et avant d'être limogé, le numéro un du parti communiste à Chongqing, Bo Xilai, démentait que son fils ait conduit une Ferrari, un signe d'infamie pour un dirigeant qui promouvait l'égalité sociale et les chansons maoïstes.

Cette fois, ce sont les excentricités d'un concessionnaire de Nankin, l'ancienne capitale chinoise, qui créent la polémique. Pour fêter les 20 ans de la présence de Ferrari en Chine, il a fait hélitreuiller une Ferrari 458 Italia sur un monument historique, la muraille vieille de 600 ans.

Mais la vidéo des dérapages contrôlés effectués sur le chemin de garde, qui ont laissé des traces, n'ont pas été du goût des internautes – une voiture de 6 millions de yuans (730 000 euros) vaut-elle plus qu'un monument de 600 ans ?, s'est demandé un internaute – Lien retiré.

Lien retiré

Pour désamorcer la crise qui risquait de gâcher la fête, Ferrari Lien retiré (Format jpg.) pour exprimer ses regrets pour cet incident.

"Ferrari a toujours hautement respecté la culture traditionnelle chinoise", a souligné le constructeur automobile. De leur côté, les autorités locales n'ont pas écarté de prendre des sanctions à la fois envers les responsables du monument et le concessionnaire de Nankin.
 
C'est le brand manager Asie de Ferrari qui doit etre content.
 
Quand tu baidu Ferrari, il y a des résultats.
Mais, avec Ferrari + accident : 搜索结果可能不符合相关法律法规和政策,未予显示。建议尝试其他相关词。
 
Tant que les dirigeants du PCC proneront l'harmonie, les 8 honneurs et déshonneurs avec des philosophies plus belles les unes que les autres, le PCC n'a rien à craindre ! le peuple suivra...

peu importe si le fils d'un grand dirigeant se fait tellement chier dans sa vie de riche héritier qu'il roule dans une ferrari en faisant je-ne-sais-quoi accompagné de deux belles charmantes chinoises à 200km/h... idem pour les acteurs de la SAGA du chongqin, ce ne sont que des "traite de la chine"...
 
C'est dingue quand meme de censurer les baidu/google...apres chaques incidents.

" Elle éclate quelques jours seulement après la condamnation à la peine de mort avec sursis de Gu Kailai, épouse du dirigeant déchu Bo Xilai, reconnue coupable de l'assassinat d'un Britannique dans la mégapole de Chongqing (Sud-Ouest), alors dirigée par son mari. "

Ca j'etais pas au courant, quid de BXL?
 
La morale de l'histoire c'est quand même que "la pipe au volant nuit gravement à la santé!":D
 
Vu l'état de la voiture... il roulait pas à 80km/h. Tu as joué, tu as perdu.

ça fait de la publicité pour ferrari.
 
Et les deux filles, quelqu'un sait ce qu'elles sont devenues ? On sait des semaines apres que le clown qui s'est crashe c'etait probablement un fils de machin mais les deux filles "grievement blessees"... on n'en sait rien :eek:
 
Cette fois, ce sont les excentricités d'un concessionnaire de Nankin, l'ancienne capitale chinoise, qui créent la polémique. Pour fêter les 20 ans de la présence de Ferrari en Chine, il a fait hélitreuiller une Ferrari 458 Italia sur un monument historique, la muraille vieille de 600 ans.

Mais la vidéo des dérapages contrôlés effectués sur le chemin de garde, qui ont laissé des traces, n'ont pas été du goût des internautes – une voiture de 6 millions de yuans (730 000 euros) vaut-elle plus qu'un monument de 600 ans ?, s'est demandé un internaute – Lien retiré.

.

Il doit sagir d'un troncon nord , car il est bon de preciser que la construction de la muraille a debute il y a 7000 ans environ .

Ca evitera des confusions regrettables .

Map_of_the_Great_Wall_of_China.jpg
 
Dernière édition:
Merci Lafoy,

Je dormirais moins con ce soir (il était temps de connaitre l'histoire de la ou les murailles de chine...)

N'étant jamais allez visiter une quelconque muraille, laquelle est la plus touristique? et laquelle est prise d'assaut dans Mulan par les Huns?
 
Dernière édition:
Cette fois, ce sont les excentricités d'un concessionnaire de Nankin, l'ancienne capitale chinoise, qui créent la polémique. Pour fêter les 20 ans de la présence de Ferrari en Chine, il a fait hélitreuiller une Ferrari 458 Italia sur un monument historique, la muraille vieille de 600 ans.

Il doit sagir d'un troncon nord , car il est bon de preciser que la construction de la muraille a debute il y a 7000 ans environ .

Ca evitera des confusions regrettables .

Map_of_the_Great_Wall_of_China.jpg


L'article parle de la muraille de Nankin et non de Pékin.
 
Oui je suis d'accord le terme muraille est mal choisi, c'est plus un rempart qu'une muraille.
 
Note supplementaire : Selon des sources anonymes, l'accident aurait ete provoque non pas par des caresses buccales au volant, pratique a laquelle la victime etait habituee et maitrisait parfaitement meme a 300km/h, mais a un derapage incontrolee du fait que Chuck Norris se trouvait faire son footing matinal Pekin-Shanghai a contresens sur l'autoroute. Pour eviter tout conflit avec l'acteur, le PCC a prefere etouffer l'affaire.

le PCC flippe pas d'une population de 1,5 milliards d'habitant, mais il flippe quand même face a Chuck Norris, il en va de meme pour les evenements du 4 Juin 1989, une version non confirmee par les medias officiels indique que ce matin la, Chuck Norris faisait une seance de Tai Qi sur la place Tian An Men. Comme disait Confucius "Une fois l'oeuvre accomplie, se retirer, telle est le sens de la voie". Chuck Norris s'est gentiment retire apres sa seance de Tai Qi, mais le PCC a prefere garder toute la gloire de ce tragique evenement.

Par ailleurs, L'armee des soldats de terre cuite de Xi'an a pour origine un regard de Chuck Norris qui les a petrifie, suivi d'une balayette qui les a tous recouvert...

S_Je_sors