Le net Chinois ne pardonne plus rien aux étrangers

Le net Chinois pardonne tout aux Chinois.

Vive les nouvelles technologie.

Au passage, Nico, si tu as difficultés, je peux te passer des vidéos de Chinois, assez brutal.

Pour info, dans le Bus à Guangzhou, rempli de Chinois, le seul qui se lève pour la vieille dame, c'est moi.

Mais bon, les étrangers sont des salauds.

Et un bouc émissaire pour la populace avide de sang, et de un.

Psst, et l'aveugle qui était battu, et sa femme battu, ça on s'en fout sur le web Chinois.

On s'en fout que le seul sanctuaire qu'a trouvé ce malheureux soit l'Ambassade Américaine de Pékin?

Et L'Anglais empoissoné à Chong qing, on s'en fout aussi, c'est déjà oublié? Qui veut oublier?

ha oui...

On nous prend pas un peu (Chinois + étrangers) pour des cons?

Faîtes gaffe les Shanghaiens, ça sent pas bon pour vous.
La bêtise Chinoise revient en Force.
 
Dernière édition par un modérateur:
Technologie ou pas, se tenir à carreau ou pas, ce genre de baltringue mérite une bonne tannée point barre, l'aurait il fait dans un pays occidental , pas sûr.

L'occidental frustré qu'il est se permet tout en Chine, pourquoi???
 
Une vidéo est entrain de devenir virale sur le net Chinois: Lien retiré

Il a mal choisit son moment pour faire sa forte tête, car avec le climat actuel autour des étrangers il va vite regretter. En effet le CV du jeune homme apparaît désormais sur bon nombre de forums Chinois.

Vaut mieux se tenir a carreau.

Faire suivre un message comme celui ci alors que sur ton blog tu as aussi l'étranger qui partage sa portion de frite avec une mendiante a des conséquences,c'est aussi vrai, la peur fait vendre (sans provocation de ma part).

Si on regarde d'un peu plus près, ces deux vidéos ne sont pas contraires, pourquoi faire l'éloge d'une personne qui partage sa portion de frite avec une inconnue, un inversement ? au final ces deux vidéos vont faire un buzz, prochainement, plus personne n'en parlera et personne n'en n'aura rien retenu et çà ne changera pas grand chose au problème de fond.

Même si il est évident que des vidéos dénonçant l'attitude des étrangers sont diffusées en ce moment, que les commentaires qui suivent démontre un agacement, des tensions, n'est-il pas plus réaliste de voir qu'elles ont toujours existé ? Une des principale différence est l'affranchissement de la Chine, son envie de montrer qu'elle aussi à sa place dans le monde. Depuis mon arrivée en Chine, j'ai souvent ressenti un rapport à la différence très ambiguë, les extrêmes peuvent passer des insultes à l'exaltation du statut "d'étranger", qui pour moi, dénote tout autant d'une différenciation (certains diront discrimination).

Pour ton dernier commentaire, ce n'est pas vraiment utile, une personne qui ne se tenait pas à carreau, ne le fera pas plus après l'avoir prévenu.
 
Faire suivre un message comme celui ci alors que sur ton blog tu as aussi l'étranger qui partage sa portion de frite avec une mendiante a des conséquences,c'est aussi vrai, la peur fait vendre (sans provocation de ma part).

Si on regarde d'un peu plus près, ces deux vidéos ne sont pas contraires, pourquoi faire l'éloge d'une personne qui partage sa portion de frite avec une inconnue, un inversement ? au final ces deux vidéos vont faire un buzz, prochainement, plus personne n'en parlera et personne n'en n'aura rien retenu et çà ne changera pas grand chose au problème de fond.

Même si il est évident que des vidéos dénonçant l'attitude des étrangers sont diffusées en ce moment, que les commentaires qui suivent démontre un agacement, des tensions, n'est-il pas plus réaliste de voir qu'elles ont toujours existé ? Une des principale différence est l'affranchissement de la Chine, son envie de montrer qu'elle aussi à sa place dans le monde. Depuis mon arrivée en Chine, j'ai souvent ressenti un rapport à la différence très ambiguë, les extrêmes peuvent passer des insultes à l'exaltation du statut "d'étranger", qui pour moi, dénote tout autant d'une différenciation (certains diront discrimination).

Pour ton dernier commentaire, ce n'est pas vraiment utile, une personne qui ne se tenait pas à carreau, ne le fera pas plus après l'avoir prévenu.

Salut Abk6,

Je te trouve bien dur la. Tu ne penses pas que des gens seraient capables de "se freiner" dans certaines situations sachant que les étrangers sont plus observes en ce moment? Personnellement je fais plus attention a ce que je fais car suffit d'un mouvement d'humeur et une camera de portable mal place pour etre la futur cible virtuel. Je suis pas un mechant attention, mais sachant que personne me comprend je me donne a coeur joie de raler sur tout ce qui bouge devant mon velo ;)

Enfin bref, le message etait juste pour prevenir que "juste etre con" suffisait pour avoir des consequences desastreuses.

Franchement j'ai vraiment l'impression que les Chinois ont une autre vision de nous que quand je suis arrive il y a 6 ans. Il y a 6 ans quand je sortais beaucoup de Chinois m'invitaient a boire, a jouer aux des, a me poser des questions, etc.... Maintenant plus autant d'ouverture et des debuts de fights regulier autour de moi quand les mecs sont un peu amoches (je parle pas de moi la).

Enfin j'espere que ca va se calmer pour qu'on ne mette pas tout le monde dans le meme sac, des cons il y en aura toujours et de toutes les nationalites.

Bonne soiree
 

Même si il est évident que des vidéos dénonçant l'attitude des étrangers sont diffusées en ce moment, que les commentaires qui suivent démontre un agacement, des tensions, n'est-il pas plus réaliste de voir qu'elles ont toujours existé ? Une des principale différence est l'affranchissement de la Chine, son envie de montrer qu'elle aussi à sa place dans le monde. Depuis mon arrivée en Chine, j'ai souvent ressenti un rapport à la différence très ambiguë, les extrêmes peuvent passer des insultes à l'exaltation du statut "d'étranger", qui pour moi, dénote tout autant d'une différenciation (certains diront discrimination)
.



ABK6, explication de ce passage peu clair...
 
si j ai bien compris tu parle d une discrimination qui exsisterait en chine envers les etrangers????

oui , bien sur qu il y en a une!!!!!c est meme la base de toute relation de la chine avec l exterieur! la chine base sa relation avec le monde exterieur sur l etnhocentrisme, sur la race!
ce n est pas nouveau , ni une tendence actuelle...ca a toujours ete. ne pas l accepter comme un postulat de base serait meconnaitre le concept de la chine, la civilisation chinoise. 中华la fleur (civilisation) centrale
 
Depuis la semaine dernière les commentaires que je lis sur Weibo sont en effet de plus en plus virulents (tous les laowai sont des déchets, barrez vous de chez nous, etc etc etc), rien à envier à ceux qu'on peut trouver au bas d'un article Yahoo qui nous prouvent que le FN a encore de beaux jours devant lui... J'ai pu en parler avec une amie chinoise qui m'a dit de ne pas en tenir compte, que ce n'était qu'une minorité extrémiste qui profite d'être planquée derrière son écran pour cracher son venin. Toujours est-il que ce genre de propos démontre qu'en créant une hotline pour dénoncer les laowai, le gouvernement savait ce qu'il faisait (même si les chinois que je connais trouvent que cette initiative est gerbante)...
En espérant que ça ne prenne pas une trop grosse ampleur... Et comme ils me disent tous : ça va passer, pas de soucis à se faire.

A suivre...
 
Salut Abk6,

Je te trouve bien dur la...

Oui c'est vrai, ma dernière phrase était un peu stupide, pas très positive, tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir.

Excuse moi, je reviendrai sur ta question un peu plus tard....


@ 奥利文, sans explication, tu peux tout de même répondre... tu sais déjà ce que je pense de la catégorisations raciales
 
Dernière édition:
Oui c'est vrai, ma dernière phrase était un peu stupide, pas très positive, tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir.

Non non, c'etait pas stupide, juste un peu dur.... je pense que dans la majorite des cas tu as raison, peu de gens feront plus attention... mais suffit d'un et c'est deja ca.

Bonne nuit
 
Depuis la semaine dernière les commentaires que je lis sur Weibo sont en effet de plus en plus virulents (tous les laowai sont des déchets, barrez vous de chez nous, etc etc etc), rien à envier à ceux qu'on peut trouver au bas d'un article Yahoo qui nous prouvent que le FN a encore de beaux jours devant lui... J'ai pu en parler avec une amie chinoise qui m'a dit de ne pas en tenir compte, que ce n'était qu'une minorité extrémiste qui profite d'être planquée derrière son écran pour cracher son venin. Toujours est-il que ce genre de propos démontre qu'en créant une hotline pour dénoncer les laowai, le gouvernement savait ce qu'il faisait (même si les chinois que je connais trouvent que cette initiative est gerbante)...
En espérant que ça ne prenne pas une trop grosse ampleur... Et comme ils me disent tous : ça va passer, pas de soucis à se faire.

A suivre...

Bonsoir,
Comme vous l ecrivez, si les commentaires yahoo ou autres sites representaient la majorite, le FN en France aurait le pouvoir. Ce n est pas le cas, contrairement aux apparences, nous en sommes loin, heureusement. Je penses que c est la meme chose pour la Chine.
Concernant cette hotline, je penses que c est plus pour permettre a quelques personnes de se sentir " utiles" qu autres choses, et en plus, cela permettra a certains de se calmer et de reprendre le cours normal de leurs vies. je ne vois pas la police prendre en consideration toutes les denonciations plus ou moins serieuses. Ils ont autres choses a faire.
Je ne penses pas qu il faille s inquiter de ce genre de comportements, au contraire, le gouvernement gere plutot bien en offrant une ecoute a ces personne, ca les calme.
C est peut etre naif de ma part.
 
la fleur = la civilisation , est une metaphore
 
Le chti a assez bien resume en post 2. C'est ce qu'on appelle de la manipulation du peuple. Ca existe pas qu'en Chine malheuresement... Je pense que la meilleur attitude a avoir est de laisser le train de leurs injures glisser sur les rails de notre indifference.
 
n'étant pas chez nous, je pense qu'un minimum de respect et de savoir vivre s'impose, beaucoup ont tendance a ce croire tout permis et se croit supérieur a la population chinoise qu'ils côtoient sans meme chercher a les connaitre agissant en conquérant.
N'etant en Chine que depuis un an a peine, j'avoue que leurs comportements m'exaspèrent souvent meme si je sais que c'est leur façon de faire. J'ai souvent l'impression qu'ils ne respectent rien du tout, c'est un peu exagérer mais ils savent très bien faire a leur guise et obtenir ce qu'ils souhaitent si on se laisse faire, je viens de négocier un nouveau contrat, ouf coton ! Et encore faut que je veille aux grains. c'est épuisant.
Aussi, je pense que nous aussi par nos comportements on doit les choquer.

quand aux cons et aux gros boeufs ils n'ont pas de nationalité ni de couleur de peau.
 
Si le gourvernement chinois montrent ces vidéos alors que le pays est le premier exportateur au monde n'est pas pour se mettre les étrangers à dos mais bel et bien pour leur dire: hé les cocos, vous êtes bien gentil, mais faut pas abuser de notre hospitalité...

pourquoi je dis ça? j'étais à shenzhen le week end dernier et j'ai vu les blancs (allemand, américain, français, etc) se comporter comme des porcs à SEA WORLD. Que ce soit dans les restaurants, un homme avec sa femme criant et s'insultant en faisant les gros bourrés ensuite dans la rue, à se rouler des grosses pelles et à denouveau s'insutler, ensuite en visitant les bars étrangers du coin en voyant des blancs plus mal élévés les uns que les autres, à toujours crier et faire les bourrer et en boite où ils se prennent pour des rois tout ça parce que le "blanc" est bien vu là bas... je fini par comprendre ce genre de comportement (je parle des buzz)...

je pense que c'est un cercle vicieux, le "blanc" est bien vu, du coup les chevilles enflent, ça fait n'imp, ça créer de la jalousie, de la haine etc. Et de l'autre coté, on a un cercle vertueux, les occidentaux qui se comportent normalement, ayant des amis chinois et qui font que accroitre l'image des étrangers dans leur entourage...


ya juste à espérer que la balance ne penche pas de mauvais coté...
 
Dernière édition:
Il ne faut pas non plus laisser la psychose s'installer.
Ceux qui sont derrière leur écran vide plus facilement leur sac qu'en face. Ce n'est pas non plus forcement contre les étrangers, mais une façon d'exprimer leur ras-le-bol général. Car ils ne peuvent pas ouvertement exprimer leur ras-le-bol contre le gouvernement, ils le font donc derrière l'écran contre les étrangers.
Mais ça reste une minorité et ces gens là représentent le côté non bien éduqué de la Chine.
Les gens civilisés en Chine existent et sont plus nombreux que les gens qui glandent sur le net.

Depuis la semaine dernière les commentaires que je lis sur Weibo sont en effet de plus en plus virulents (tous les laowai sont des déchets, barrez vous de chez nous, etc etc etc), rien à envier à ceux qu'on peut trouver au bas d'un article Yahoo qui nous prouvent que le FN a encore de beaux jours devant lui... J'ai pu en parler avec une amie chinoise qui m'a dit de ne pas en tenir compte, que ce n'était qu'une minorité extrémiste qui profite d'être planquée derrière son écran pour cracher son venin. Toujours est-il que ce genre de propos démontre qu'en créant une hotline pour dénoncer les laowai, le gouvernement savait ce qu'il faisait (même si les chinois que je connais trouvent que cette initiative est gerbante)...
En espérant que ça ne prenne pas une trop grosse ampleur... Et comme ils me disent tous : ça va passer, pas de soucis à se faire.

A suivre...
 
pour pepondre a blusky:
c est peut etre une attitude un peu fleur bleue que tu as mais c est surtout un attitude qui part d un principe de respect par rapport a un systeme et une culture etrangere.
un principe qui est bon et juste mais qui ne marche pas en chine.

ton principe marche dans un systeme qui respecte son propre peuple, sa propre culture, sa propre histoire. ton principe marcherait tres bien en Inde. en inde tu pourrais faire la "morale" aux expats de cette facon. c est justifié car le systeme indien respecte ses prore coutumes, son peuple , ses traditions.

ici en chine, quoi qu on en dise, quelles que soient les aparences ou la vitalité économique apparente, on est dans un systeme TOTALITAIRE, et pas n importele quel, dns un un systeme communiste. systeme dont la base est de changer l homme, de le "liberer" du passé, des traditions, de la morale, de la culture et de la société antérieure a la révolution. la chine, comme tous les ancien pays du bloc de l est, respecte (plus que jamais en realité) ces principes et met toute la force du totalitarisme le plus sauvage au service de ce principe! le but est de faire une societé ou tous les hommes sont pareils et egaux (un peu sur le principe ultra-rationnel de la fourmiliere)

alors il faut bien differencier deux choses:
-la culture chinoise
-la culture communisto-totalitaire a caracteristique chinoise (comme l urss l etait a caracteristisque russes etc...)

90% de ce que tu va voir et vivre ici en Republique Populaire c est la "nouvelle" culture dénaturée et en deliquescence née de ce systeme.
les 10% restant sont effectivement le reste de la culture chinoise traditionnelle mais vu, vecu et compris au travers du prisme déformant de cette nouvelle culture (denaturee et deliquescente)

avant 89, par exemple, une "attaque, critique" de l ouest contre la hongrie (par ex) n etait pas entendue comme une critique raciste contre les hongrois, mais contre le systeme totalitaro-communiste a caracteristiques hongroises en vigueur alors en hongrie...tout le monde, hongrie, y compris l avait bien compris dans ce sens!
a l epoque, idem pour la chine....une critique contre la chine etait entendue comme une critique contre le systeme, pas comme une critique raciste!
bien sur dans le cas de la chine, il ya le fait que les chinois ne sont pas de la meme race, ce qui pourrait donner 2 sens a cette critique selon les intentions de celui qui la formule: critique xenophobe ou critique systemique.

seulement, maintenant, avec la fin du bloc de l est, la fin du communisme europeen, les choses sont plus compliquées...surtout que la chine n a pas repris le leadership de l urss comme diffuseur du communisme dans le monde...ce point rend les choses peu claires...la chine s affirme comme une puissance traditionnelle, mais en realité ne lest pas du tout: la chine a des ambitions contradictoires, intolerablement contradictoires ....c est tout le problemes.
une attaque contre la chine actuelle, n est pas a considerer comme une attaque raciste, mais comme une attaque contre un systeme qui a renié son principe fondamental tout en contieuant a s en reclamer, une attaque contre un systeme totalitaire de plus en plus dangeureux d autant plus que la chine (le systeme devrions nous dire) a de l argent, beaucoup d argent!


bon soyons clair, dans le cas des bojourchinois qui vivent en chine, il s agit uniquement (je l espere) de critiques envers le systeme...

car ne l oublions pas, en chine, on ne vit pas seulement "la difference culturelle" mais aussi la difference systemique...
quoi qu on en pense, ici on est toujours de l autre coté du rideau de fer, on est toujours dans un reste de la guerre froide.
 
Dernière édition:
Si le gourvernement chinois montrent ces vidéos alors que le pays est le premier exportateur au monde n'est pas pour se mettre les étrangers à dos mais bel et bien pour leur dire: hé les cocos, vous êtes bien gentil, mais faut pas abuser de notre hospitalité...

pourquoi je dis ça? j'étais à shenzhen le week end dernier et j'ai vu les blancs (allemand, américain, français, etc) se comporter comme des porcs à SEA WORLD. Que ce soit dans les restaurants, un homme avec sa femme criant et s'insultant en faisant les gros bourrés ensuite dans la rue, à se rouler des grosses pelles et à denouveau s'insutler, ensuite en visitant les bars étrangers du coin en voyant des blancs plus mal élévés les uns que les autres, à toujours crier et faire les bourrer et en boite où ils se prennent pour des rois tout ça parce que le "blanc" est bien vu là bas... je fini par comprendre ce genre de comportement (je parle des buzz)...

je pense que c'est un cercle vicieux, le "blanc" est bien vu, du coup les chevilles enflent, ça fait n'imp, ça créer de la jalousie, de la haine etc. Et de l'autre coté, on a un cercle vertueux, les occidentaux qui se comportent normalement, ayant des amis chinois et qui font que accroitre l'image des étrangers dans leur entourage...


ya juste à espérer que la balance ne penche pas de mauvais coté...


je suis d'accord, les chevilles peuvent enfler très très vites, et ces comportements d'expats ne m'étonnent pas.

Quand je parle de respect c'est vis a vis des gens ordinaires que l'on cotoye tous les jours, ça n'empêche pas qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et savoir s'imposer sans pour autant les traiter comme de la merde.

Le système ne respecte peut être pas son propre peuple et se fout pas mal des individus et si nos hotes sont dans une spirale d'individualisme ou on ne reconnait la valeur de l'individus qu'a la couleur et a la masse de billets qu'il aligne ou son appartenance au parti, son expertise professionnel, ils ne nous respecteront pas pour autant et tous les moyens seront bon pour tirer profit d'une situation sans souci aucun de l'autre.

Cela ne justifie pas que l'on se comporte comme des goujats.

et je prefere vivre loin de SHEKOU