Le mythe de l'enfant unique en Chine

Les "tâches de naissance" quand on a la vingtaine ça s'appelle du vitiligo, et c'est effectivement héréditaire.
 
Les "tâches de naissance" quand on a la vingtaine ça s'appelle du vitiligo, et c'est effectivement héréditaire.
Le vitiligo est une dépigmentation de la peau et n'a rien à voir avec une tâche de naissance mais est effectivement héréditaire... je suis hélas bien placé pour le savoir ! :(
 
Je crois qu'on peut clore ce sujet de discussion idiot. Ca va tourner en boucle du genre "mes amis ont 3 enfants donc la politique de l'enfant unique est un mythe". Sans interet.
 
Le vitiligo est une dépigmentation de la peau et n'a rien à voir avec une tâche de naissance mais est effectivement héréditaire... je suis hélas bien placé pour le savoir ! :(
#metoo
 
Qu'est-ce qu'on appelle tâche de naissance si ce n'est une dépigmentation de la peau ??
 
Ca me rapelle ma premiere annee en Chine. J'avais seduit Bonnie en boite (la premiere d'une longue liste...). Elle m'invite chez ses parents et me presente ses deux soeurs. Je lui demande quid de la politique de l'enfant unique. Elle me dit: "la plus grande soeur, c'est ma jumelle. La plus petite, mes parents l'ont trouve abandonnee sur le bord de la route lors d'un voyage du cote de Pekin". Wow!
 
De toute façon, les moyens pour détourner la politique de l'enfant unique étaient nombreux du moment que la famille avant de l'argent :
- soit pour payer l'amende,
- soit pour accoucher en dehors de Chine et obtenir un passeport étranger,

Dans les campagnes, on s'en foutait un peu car moins de contrôle et dans les villes, ce sont les familles financièrement juste qui respectaient la politique
 
Exigeantes de rien du tout, les familles vendent les filles au plus offrant. Le prétendant avec le plus de tunes l'emporte. Chaque garçons doit, pour avoir une chance de se marier avoir minimum un appart et une voiture, et encore ça devient limite maintenant. Les enfants en chine ne sont pas indépendant et libres de leurs choix, la famille a souvent son mot a dire. (Surtout dans la partie en dehors des grosses villes qui représente toujours la majorité de la population)

Le nombre de chinoises malheureuses en mariages est énorme. Et le divorce étant encore très peu accepté par les familles en rajoutant qu'il y a souvent un enfant dans la balance, elles se résignent. (même si le nombre de divorces en chine est en augmentation croissante)

Les femmes avec carrières en Chine et gagnant beaucoup d'argent ont d'ailleurs beaucoup plus de mal a trouver un mari, simplement car les maris ne peuvent pas digérer/accepter que leur femme est celle qui gagne le plus dans le foyer.

Si elles décident de ce marier plus tard, on les appellera des "leftovers", ces femmes qui parce que justement n'ont pas voulus de mariage arrangés ou se concentrer sur leur carrière, se retrouve sur le carreau car "trop vieilles".

Tout bénef pour les trafiquants humains qui vendent les vietnamiennes/cambodgiennes/etc... a des chinois. Toujours pas d'avantage pour les chinoises malheureusement.



Non, certains sont des gens qui sont fils de fermiers, ou ayant perdus un ou leurs parents trop tôt pour avoir le soutien monétaire familiale nécessaire à l'acquisition du minimum pour se proposer à une fille. Il n'est pas rare que le premier rencard soit comme un entretien d'embauche.

Pas plus tard que cette semaine, un cousin de ma femme c'est vu refuser de sortir avec une fille par les parents de la fille, car il a des taches de naissances sur la peau et les parents de cette fille pensent déjà que le bébé de l'union pourrait hérité de cela.

J'ai rencontré des jeunes avec une pression énorme car ils étaient inquiets de ne pas avoir les finances nécessaire pour avoir une femme. Voir pire, ne pas pouvoir avoir la femme pour laquelle ils ont des sentiments et devoir se rabattre sur une femme pour la seule raison, qu'il leur faut une femme, être marié et avoir un enfant.
Mon intervention trollesque dans la veine 5mao n'appelait pas de réponse sérieuse.
 
Ca me rapelle ma premiere annee en Chine. J'avais seduit Bonnie en boite (la premiere d'une longue liste...). Elle m'invite chez ses parents et me presente ses deux soeurs. Je lui demande quid de la politique de l'enfant unique. Elle me dit: "la plus grande soeur, c'est ma jumelle. La plus petite, mes parents l'ont trouve abandonnee sur le bord de la route lors d'un voyage du cote de Pekin". Wow!
1620986119886.png


:siffle:
 
Dernière édition:
Arrive un moment ou la dure realite s'impose a toi... La croissance fulgurante de la Chine ces dernieres annees a ete due a une main d'oeuvre plethorique est bon marche. Dans les annees a venir, il n'y aura ni l'un, ni l'autre. C'est comme le jour ou les pays du golfe vont se retrouver sans petrole. Le reveil va etre douloureux...
 
Arrive un moment ou la dure realite s'impose a toi... La croissance fulgurante de la Chine ces dernieres annees a ete due a une main d'oeuvre plethorique est bon marche. Dans les annees a venir, il n'y aura ni l'un, ni l'autre. C'est comme le jour ou les pays du golfe vont se retrouver sans petrole. Le reveil va etre douloureux...
On aura plus de solution que les problemes!
 
Arrive un moment ou la dure realite s'impose a toi... La croissance fulgurante de la Chine ces dernieres annees a ete due a une main d'oeuvre plethorique est bon marche. Dans les annees a venir, il n'y aura ni l'un, ni l'autre. C'est comme le jour ou les pays du golfe vont se retrouver sans petrole. Le reveil va etre douloureux...

Je ne serais si catégorique. Il y a plein de biens manufacturés qui ne sont plus produits qu'en Chine, genre les thermos à thé ou à café par exemple.

On peut très bien vivre sans thermos me diras-tu. Il est par contre beaucoup plus difficile de lancer une activité industrielle en Europe ou en Amérique du Nord sans avoir au moins une partie de sa supply chain en Chine, ce qui donne juste un énorme pouvoir au pays.
 
Je ne serais si catégorique. Il y a plein de biens manufacturés qui ne sont plus produits qu'en Chine, genre les thermos à thé ou à café par exemple.

On peut très bien vivre sans thermos me diras-tu. Il est par contre beaucoup plus difficile de lancer une activité industrielle en Europe ou en Amérique du Nord sans avoir au moins une partie de sa supply chain en Chine, ce qui donne juste un énorme pouvoir au pays.

Ca ne resout pas le probleme du desequilibre demographique qui s'annonce et qui est irremediable. Sans parler du ratio homme-femme (119 hommes pour 100 femmes) qui n'arrange rien. Bref, la Chine a joue le temps court sur le temps long. A terme, 1 travailleur va avoir ses 2 parents sur les bras. Pas pratique pour assembler des thermos... Il y aurait 2 solutions pour alleger le fardeau a venir:
1)repousser l'age de la retraite
2)immigration
Tu peux deja laisser tomber l'option 2. Quand a l'option 1, elle ne va pas etre facile a faire passer dans un pays ou les gens sont habitues a ce qu'on ne leur annonce que des bonnes nouvelles :grin:

 
Ca ne resout pas le probleme du desequilibre demographique qui s'annonce et qui est irremediable. Sans parler du ratio homme-femme (119 hommes pour 100 femmes) qui n'arrange rien. Bref, la Chine a joue le temps court sur le temps long. A terme, 1 travailleur va avoir ses 2 parents sur les bras. Pas pratique pour assembler des thermos... Il y aurait 2 solutions pour alleger le fardeau a venir:
1)repousser l'age de la retraite
2)immigration
Tu peux deja laisser tomber l'option 2. Quand a l'option 1, elle ne va pas etre facile a faire passer dans un pays ou les gens sont habitues a ce qu'on ne leur annonce que des bonnes nouvelles :grin:


N'exagérons rien, dixit wikipédia, le ratio à la naissance est de 111 hommes pour 100 femmes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_la_Chine

Le ratio naturel est de 105 hommes pour 100 femmes. L'avortement sélectif existe en Chine, c'est un fait. Il est néanmoins beaucoup moins marqué que ce qu'on veut nous faire croire.
 
Ca ne resout pas le probleme du desequilibre demographique qui s'annonce et qui est irremediable. Sans parler du ratio homme-femme (119 hommes pour 100 femmes) qui n'arrange rien. Bref, la Chine a joue le temps court sur le temps long. A terme, 1 travailleur va avoir ses 2 parents sur les bras. Pas pratique pour assembler des thermos... Il y aurait 2 solutions pour alleger le fardeau a venir:
1)repousser l'age de la retraite
2)immigration
Tu peux deja laisser tomber l'option 2. Quand a l'option 1, elle ne va pas etre facile a faire passer dans un pays ou les gens sont habitues a ce qu'on ne leur annonce que des bonnes nouvelles :grin:

On a depuis aujourd'hui d'avoir la permission d'avoir une 3ieme enfante, c'est obligee d'etre une enfante, pas un enfant! :grin:
 
En tout cas, leur annonce aujourd'hui fait bien rire la blogosphere :grin: C'est toujours ca de pris...
 
Ca ne resout pas le probleme du desequilibre demographique qui s'annonce et qui est irremediable. Sans parler du ratio homme-femme (119 hommes pour 100 femmes) qui n'arrange rien. Bref, la Chine a joue le temps court sur le temps long. A terme, 1 travailleur va avoir ses 2 parents sur les bras. Pas pratique pour assembler des thermos... Il y aurait 2 solutions pour alleger le fardeau a venir:
1)repousser l'age de la retraite
2)immigration
Tu peux deja laisser tomber l'option 2. Quand a l'option 1, elle ne va pas etre facile a faire passer dans un pays ou les gens sont habitues a ce qu'on ne leur annonce que des bonnes nouvelles :grin:

En France / Europe aussi on va devoir repousser l'age de la retraite ...

Le problème de la France, c'est que nous n'avons pas les emplois pour occuper les personnes dont l'age de la retraite est repoussé, contrairement à la Chine.