1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le meilleur des PSY est coréen.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Alexish, 24 Août 2012.

  1. Alexish

    Alexish Demi-dieu

    Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Messages:
    1 685
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Bon, c'est pas vraiment un PSY, mais c'est son nom de scène, et on est vendredi, donc c'est bien le moment de profiter d'une petite vidéo ^^ Je ne crois pas l'avoir vue dans le coin, mais si c'est le cas, my appologies.

    wop...wop.....wop gangnam style ! http://v.youku.com/v_show/id_XNDI3OTkyMTI4.html

    Enjoy
     
  2. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Wouhhhaaaa !!

    La chorégraphie avec les chevaux !
    Le coup de l'ascenseur !
    Visuellement, c'est juste merveilleux !
    Vive la Corée !
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Oui, et cela a l'air de cartonner des les Summer Charts ...
     
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +388 / -3
    Bonne chorégraphie en tout cas :).
     
  5. PaulineS

    PaulineS Membre Silver

    Inscrit:
    12 Janvier 2012
    Messages:
    130
    Ratings:
    +11 / -0
    Oh c'est excellent ! Merci !!!
     
  6. huno

    huno Membre Gold

    Inscrit:
    15 Février 2009
    Messages:
    641
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Oui c'est ze tube de l'ete, OPPA KANGNAM STYLE , c'est du tres grand art.

    Moi en tout cas j'adore anim_bravo
     
  7. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    "Gangnam Style", la revanche d'un bad boy coréen

    LE POINT du 25 septembre 2012

    [​IMG]

    Une autodérision payante

    "Il est gros, laid et il a un succès planétaire !" Cette journaliste sud-coréenne en perd son latin. Au royaume de la K-Pop, où les starlettes anorexiques et les boy bands efféminés règnent en maître, le triomphe mondial du loufoque et grassouillet Psy a pris tout le monde de court. "Je pèse à moi tout seul un boy band entier", reconnaît avec humour l'auteur du tube mondial de l'été Gangnam Style. Ce morceau entêtant vient de rentrer dans le livre des records en devenant la vidéo la plus "aimée" de l'histoire de YouTube. Près de 2,3 millions d'internautes ont cliqué "I like" sous la chorégraphie comique inspirée de l'équitation concoctée par Park Jae Sang, alias Psy, laissant loin derrière lui des icônes pop comme Justin Bieber. La vidéo de Gangnam Style a été visionnée à plus de 271 millions de reprises à travers le monde et caracole en tête du classement iTunes dans 31 pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni.

    À sa propre stupeur, Psy est devenu prophète en son pays, en déjouant les recettes habituelles du succès de la K-Pop. Ce chanteur clown de 34 ans aux allures de dilettante, père de deux enfants, a conquis le monde grâce à l'autodérision à l'heure où les machines de guerre de l'entertainment coréen comme les Girls' Generation dominent l'Asie grâce à leur plastique glamour, souvent travaillée au scalpel, et à leurs chorégraphies millimétrées. "Je ne suis pas beau, je ne suis pas grand, je ne suis pas musclé, je ne suis pas mince... Mais je suis là", a lancé le phénomène sur le plateau d'un talk-show américain. "Il est mieux qu'un boy band ! Car il est drôle", s'enthousiasme Jiyoun, étudiante à Séoul.

    La revanche d'un bad boy de bonne famille


    La Corée du Sud a été prise de court par l'épidémie mondiale du Gangnam Style, qui est revenue comme un boomerang vers sa terre natale. Toujours à l'affût des dernières tendances, le pays du Matin calme s'est converti à la nouvelle mode planétaire. Psy vient d'être érigé héros national, portant haut les couleurs de la patrie aux côtés de Samsung ou de la patineuse Kim Yu-na. Mardi, face aux centaines de journalistes coréens venus boire les paroles de la nouvelle coqueluche nationale, dans un grand hôtel de Séoul, le clown au pantalon trop court paraît presque intimidé derrière ses lunettes de soleil. "J'ai écrit ce morceau en juillet, dans la chaleur moite. Je voulais juste faire un truc amusant. Je suis absolument stupéfait de ce succès." C'est la revanche d'un "bad boy" de bonne famille, un trublion de l'entertainment sud-coréen, jusqu'ici plus connu pour ses frasques que pour ses succès musicaux.

    Ce fils d'un patron de high-tech défraya la chronique en 2001 pour avoir fumé de la marijuana : un "crime" qui peut plomber à jamais une carrière dans un pays où la lutte contre les drogues est draconienne. Étudiant, il est envoyé à Berkeley où il confesse n'avoir assisté "qu'à cinq heures de cours", un comble dans une culture néo-confucéenne obsédée par l'éducation et la réussite universitaire. Rappelé pour le service militaire obligatoire dans sa patrie toujours en guerre face à la Corée du Nord, il fait le mur et doit servir deux fois pour se racheter. Ultime pied de nez à cette société ultracompétitive, où le succès est d'abord affaire de volonté, ce dilettante a décroché le plus grand triomphe de l'histoire de l'entertainment coréen sans même le chercher. "On m'a décrit souvent comme un artiste de seconde catégorie. J'adore cette définition !" lance, provocateur, le bonhomme à la silhouette rebondie.

    Il est devenu un fantasme ambivalent

    Sa chanson culte se moque gentiment de la société bling-bling qui sévit dans le quartier de Gangnam, au sud de Séoul, où se concentre la couche la plus riche de la population de la capitale de 15 millions d'habitants. Psy s'amuse à égratigner le culte des apparences d'un milieu accro à la chirurgie esthétique et au goût souvent clinquant des parvenus du miracle économique sud-coréen. Symbole de la réussite sociale, mais également de l'argent roi, Gangnam est pour la population sud-coréenne un fantasme ambivalent. Un quartier où l'on affiche son succès en sirotant des cocktails dans des bars branchés et où les loyers atteignent des sommets. Mais pas question de jouer au chanteur engagé en dénonçant les dérives d'une société de plus en plus inégalitaire. "Je voulais juste m'amuser. Cette chanson n'a pas de signification particulière", jure l'inventeur de la danse équestre qui enflamme les boîtes de nuit du monde entier. "En coréen, boire se dit courir, et les chevaux, ils courent... L'alcool, c'est peut-être ça, le Gangnam style", explique la nouvelle star.

    L'homme commence une nouvelle carrière aux États-Unis et sortira là-bas un premier album à la fin de l'année chez Universal avec des ambitions sans limites. "Si jamais j'atteins la première place du classement Billboard, je retire le haut", a promis le chanteur avant de quitter la scène "à cheval". La planète est prévenue.
     
  8. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Le plus drole dans l'histoire c'est que la Corée a tout mise sur ses boys/girls bands pour promouvoir la Corée mais a part les adolescent en manque de confiance ça a pas trop marche... Et la un bonhomme, qui jamais ne serait rentrer dans les critères des pops bands cartonnent.

    Sacre revers. En tout cas le chanson reste marrante mais quand même bien naze. Il faudrait que la Corée comprenne et réalise qu'elle a mieux a offrir que des artistes médiocres. Le pays a de loin la meilleure scènes pop inde du moment et je parle pas de son cinéma qui est de loin le meilleurs depuis 10 ans.
     
  9. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Tu peux balancer quelques noms ? Je connais strictement rien.
     
  10. Caprice

    Caprice Membre Platinum

    Inscrit:
    13 Avril 2011
    Messages:
    1 796
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    Je plussoie pour le cinéma, extraordinaire. J'espère que tout le monde a vu The Chaser?
    Ou memories of murder?
    Et surtout, un film que j'ai ADORE, "Time":

    http://tilt.hautetfort.com/archive/2007/10/14/time.html

    Ca c'est un lien sur mon blog ciné pas à jour du tout et en plus il faut un V-P-N!
     
  11. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pourquoi la Chine n'a pas le Gangnam style

    The Newyorker - 3 octobre

    [h=1]Why China Lacks Gangnam Style[/h]
    I kid government officials that the moment they understand why K-pop is so successful and try to replicate it, they will destroy it.
    (...)
    So, should we expect a Chinese Gangnam soon? Don’t count on it. “PSY is a satirist, making fun, and having fun,” said John Delury, an expert on China and Korea (...). “Korea tends to have more irony and satire in its comedy than China, and there aren’t the impediments to exporting things that question or poke fun of Korean society, politics, etc. And I think somehow people all over the world feel invited to join in, despite a huge cultural difference, when someone from a foreign place is making a bit of fun of themselves. That’s inviting. But China, especially acting in its official, soft-power capacity, is only comfortable exporting things that show off the greatness of its ancient civilization or economic development. That’s not terribly inviting.”


    In Chinese cultural circles there is a name for this: the “ ‘Kung Fu Panda’ problem,” (...). It refers to the fact that the most successful film about two of China’s national symbols—Kung Fu and pandas—could only be made by a foreigner because Chinese filmmakers would never try to play with such solemn subjects. The director Lu Chuan, for example, once agreed to produce an animated film for the Beijing Olympics, but after he embarked on the project, he discovered he was not supposed to let his mind run wild. “I kept receiving directions and orders from related parties on how the movie should be like. An important part of the instructions was that the animation should promote Chinese culture,” he wrote later. “We were given very specific rules on how to promote it. And some were not flexible about ‘promoting the Olympic spirit,’ ‘promoting Chinese culture’ or ‘rich in Chinese elements.’ ” He went on, “Under such pressure, my co-workers and I really felt stifled. The fun and joy from doing something interesting left us, together with our imagination and creativity. The planned animation was never produced.”


    (...)
    For now, China’s Gangnam moment seems far off. “In China, culture and the arts develop under the watchful eye of the government, and anything too hip or interesting gets either shut down or bought up. In Korea, by contrast, artists and entertainers thrive in a space that is highly commercialized but also pretty much free of the heavy hand of the state,” Delury told me, adding, “I kid government officials that the moment they understand why K-pop is so successful and try to replicate it, they will destroy it.

     
  12. Mulan88

    Mulan88 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Août 2012
    Messages:
    52
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai découvert ça avant les vacances, vraiment marrant ! Les coréens ont vraiment le don pour faire dans l'original, mais j'avoue que lui défraye la chronique ....
     
  13. churchillscigar

    churchillscigar Apprenti

    Inscrit:
    10 Mars 2012
    Messages:
    18
    Ratings:
    +0 / -0
    Je plussoie allègrement aussi. Le cinéma sud-coréen est à mes yeux le meilleur du monde tout simplement:
    Old Boy (vraie perle)
    Memories of murder
    The chaser
    Lady Vengeance
    Sympathy for the Devil
    I saw the devil
    Gwoemul
    Sympathy for Mr Vengeance
    The man from nowhere

    Bien d'autres encore... Des merveilles que je conseille à tous
     
  14. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'avais pas vu ton message desole.

    Tu cherches quelle style exactement ?

    Pour demarrer une chanson de Yozoh tire du film Come,closer.

    http://www.youtube.com/watch?v=x2uTCWBAYL4 (dsl impossible de la trouver sur youku.) Ses albums sont assez inegaux mais cette chanson est juste terrible.

    Pour les amoureux du cinema coreen sur Paris il y a le festival coreen du film qui s'y deroule bientot. Je suis vraiment Tristesse de pas pouvoir y assister, l'an dernier je m'etais fais tout le programme (une bonne vingtaine de film), j'ai eu mal aux yeux mais depuis je suis encore plus convaincu que le cinema coreen est pour l'instant le meilleur cinema contemporain.
     
  15. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Oui, c'est ce que je m'étais dit.
    Pour le style, je prends tout ce qui vient du moment que c'est bon : de l'électro au trash métal. Pour moi, le style est sans importance à partir du moment où la qualité est là. Mais en gros, pour faire court, je suis plutôt "rock" (même si je sais plus trop ce que ce mot signifie).
     
  16. yod

    yod Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Messages:
    39
    Ratings:
    +0 / -0
    Rhâ merci ! Je ne retrouvais plus le nom de ce film, vraiment excellent. Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je mate "Mother", a priori dans la même veine.
     
  17. MaNiT0U

    MaNiT0U Membre Gold

    Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Messages:
    1 075
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Mother est juste incroyable, rien que d'y repenser j'en ai des frissons dans le dos... Les films de Kim Ki-Duk sont aussi pas mal. Tiens je vous donne une liste des differents films coreens que j'ai vu ces deux dernieres annees, pas completes mais les meilleurs films y sont : http://www.senscritique.com/liste/Le_kimchi_c_est_trop_cool/18655

    Pour Manda, alors la huuum y a encore 5 ans je t'aurais dis que niveau Hardcore/punk/metal la Coree c'est plutot cool mais maintenant j'ai pas l'impression qu'il s'y passe grand chose.... Y a encore The Geeks (punk hardcore de Seoul) qui envois du pate, je peux regarder ce week end dans mon disque dur.
     
  18. pier7

    pier7 Membre Bronze

    Inscrit:
    15 Février 2012
    Messages:
    195
    Localité:
    South FR-7
    Ratings:
    +1 / -0
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Cela continue ... (V-P-N)

    [video=youtube;BIvXNH2kyVk]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BIvXNH2kyVk[/video]
     
  20. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Pas terrible, le Psy devrait demander les honoraires a la Sacem pour les droits d'auteurs...
     

Partager cette page