1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le marché du jeux vidéo en chine - No Geek :)

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Himmersion, 13 Octobre 2009.

  1. Himmersion

    Himmersion Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'informations sérieuses sur la distribution de jeux vidéo (console) en Chine.

    Le hardware comme le software sont disponibles à la vente dans de nombreux shops en chine mais il semble que ces produits soient importés des marchés "officiels" de l'industrie (Japon, EMEA, USA). Il peut également s'agir de produits qui sortent directement des usines des constructeurs mais vendus à leurs insu sur le territoire chinois (produits tombés du camion, pas réellement de la contrefaçon).


    Bref je voulais savoir pourquoi les constructeurs (Nintendo, Sony, Microsoft) ne proposaient pas "officiellement" leurs produits sur ce marché, avec une localisation en chinois, un budget marketing, une cellule commerciale, etc....
    Est-ce pour des raisons politiques car le jeux vidéo souffre de son éternelle image négative aux yeux des autorités ?
    Si oui, il y a t'il des démarches faîtes ou des discussions/pression en cours avec le gouvernement , des possibilités d'ouverture ? Bref si quelqu'un connait un peu le sujet et dispose de plus d'informations, je suis preneur.


    La deuxième partie de ma demande concerne justement le réseau de distribution des jeux vidéo actuellement en place en chine. Si le gouvernement n'accepte pas le jeux vidéo et les consoles sur son territoire, pourquoi laisse t-il passer toutes ces importations et tolère les magasins entièrement dédiés au jeux vidéo ? Ces derniers risquent t-ils la fermeture à tout moment ? comment se fournissent t-ils, pas des grossistes chinois ?
    Il y a t-il des franchises de magasin type Game, Micromania ou Gamestop ?
    Parallèlement il me semble que des éditeurs comme Ubisoft sont présent sur place et qu'ils distribuent leurs jeux... Seulement en version PC téléchargeable ou également les galettes en "boîte" ?

    Je sais que pas mal de questions sont posées sur ce post et je n'attends pas de retour précis pour chacune d'entre elles. C'est simplement pour essayer d'illustrer au mieux ma demande d'informations sur le positionnement de l'industrie du jeux vidéo en chine car il est extrêmement difficile de trouver des réponses sur ce sujet. Si quelqu'un connait bien le secteur pour m'éclairer merci de me poster un message ici ou en privée pour échanger un peu.

    Mes intentions sont très sérieuses, je suis moi même dans le secteur depuis de nombreuses année avec plusieurs ouvertures d'entreprises et d'importantes levées de fond en Europe dans mon background.

    Mon amie est chinoise et il y a de grandes chances que nous partions vivre à Shanghai l'année prochaine (nous sommes actuellement en Suisse) et j'aimerais bien connaître un peu mieux le marché là bas...

    Voilà vous savez tout, j''espère que certains d'entre vous pourrons m'aider, si vous êtes vous même professionnel, il y a certainement des choses à faire, n'hésitez pas à me contacter.

    cdt,
     
  2. davidro

    davidro Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

    simplement tu peux trouver facilement des jeux non originaux a des prix de 0,5 euro unitaire (PC, PS2, PS3, WII, etc..)

    Pareil pour les utilitaires ou autres.

    Alors pourquoi depenser 40 a 50 euro pour un pauvre DVD quand pour la meme somme tu peux en avoir 100 au minimum ?

    La question de copie privee, c est pas encore ca...

    PS : tu pourrais ouvrir un sondage, qui a un windows ou leopard original ?
     
  3. Himmersion

    Himmersion Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Davidro,

    Je comprends très bien ta question :

    "Alors pourquoi depenser 40 a 50 euro pour un pauvre DVD quand pour la meme somme tu peux en avoir 100 au minimum ?"

    Et j'ai envie de te répondre que c'est exactement la même chose pour toutes les autres grandes marques (textile, cosmétique, informatiques, etc...) qui s'implantent en force dans les grandes villes chinoises.

    Je pense en effet que c'est une histoire de pouvoir d'achat, de plus en plus de consommateurs sont en mesure d'acheter un jeu 40€ mais encore faut il qu'ils puissent l'acheter en même temps qu'ils font leurs courses ou du shopping dans un centre commercial... Sans compter qu'avec une distribution "officielle", le marketing et la pub pourront intervenir dans l'intention d'achat.

    Sinon personne n'est au courant sur l''organisation de cette distribution en Chine ou sur l'aspect politique de la chose ? :(

    merci,

    Ps : Je ne comprends pas très bien ta proposition de sondage, sinon je dispose d'un "léopard" original... :)
     
  4. KohKim

    KohKim Membre Bronze

    Inscrit:
    4 Juillet 2008
    Messages:
    22
    Ratings:
    +0 / -0
    Sauf que contrairement aux exemples que tu cites (textiles, cosmétiques notamment), le jeu vidéo est un loisir... C'est pas un truc que t'exposes dans la rue contrairement à des vêtements de marques et un maquillage.
     
  5. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Il ne me semble pas qu'il y ai une législation spécifique à l'écard des jeux vidéo. La censure s'applque de la même manière qur pour l'industrie cinématographique. Rien d'anti-communiste, anti-chinois, érotique voir pornographique etc...
    Ainsi tu peux enlever un certain nombre de fps et de wargame ou il faut poutrer du rouge.

    En revanche, je crois qu'il y a eu une législation de faite sur les mmorpg ou juste les cybercafés car certaines personnes sont de vrai accrocs et peuvent rester scotché plusieurs dizaines d'heures sans manger, ni boire etc...

    Il y a de nombreux fournisseurs qui passent par Hong Kong pour se fournir. Il n'y a pas de magasins franchisés mais il existe des centre commerciaux ou des zones dédié pour la vente de jeux vidéo.

    Il y a aussi des salles d'arcades ou pas mal de jeunes viennent s'amuser.

    je t'avoue ne pas très bien comprendre comment ce la fonctionne mais il semblerait que les habitudes de consommation a ce niveau là soient tourné vers le online (jeu sur browser, flash et mmorpg) ou le support portable (la psp fait un carton).

    Maintenant, comme dit plus haut personnes n'investit en Chine car les chinois (et les étrangers) n'ont pas envie d'investir 40 euros quand ils peuvent avoir un jeu gratuitement ou pour 0.4 euros.

    La psp cartonne car les jeux sont téléchargé et le firmware flashé. Wow cartonne car l'on joue sur des serveurs pirates en cybercafé. Les jeux web fonctionnent car.... gratuit etc...

    Une console est un investissement mais avoir des jeux originaux en est un plus important encore au final. Et le profil des joueurs ne correspond pas à la partie de la population avec un fort pouvoir d'achat. Aussi, compte tenu de l'importance des études et des pressions qui en découlent, beaucoup de personnes ne jouent pas (ou à la psp sur le trajet du travail ou de l'école).

    Donc si Ubisoft et d'autres développeurs installent leur studio en Chine, en revanche ils ne développent pas trop leur parts de marché sur cette zone.

    J'éspère que je t'aurais apporté qlq éléments de réponse. Je suis disponible pour en discuter un peu si tu le souhaite.

    A+
     
  6. kui.light

    kui.light Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Avril 2009
    Messages:
    48
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui. je suis d'accord avec ce qui est écrit dessous. La seule machine qui reste "inviolés" c'est la PS3. Je n'ai pas vu des machines craqué ou flashé. Et ces "vrais" PS3 sont vendus dans les magasins qui vendent les faux jeux. IL y en a un grand a HangZhou.
    Meme si le pouvoir d'achat augmente, on veut toujours le meilleur pour moins cher. Alors une copie de DVD ou CD c'est exactement la meme chose matériellement. Alors que la maroquinerie, on veut comparer sa fortune à d'autres. Pour les cosmétiques, j'ai des amis qui ne préfèrent meme plus acheter en Chine (meme les vraies) de peur de tomber sur des faux.

    Vendre du vrais jeux vidéos face aux faux en chine, c'est un peu comme les cabines téléphoniques face aux Box à appel illimité... .
     
  7. davidro

    davidro Membre Gold

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    149
    Localité:
    Guangzhou - Shenzhen
    Ratings:
    +3 / -0
    Re,
    Je parlais pour les systeme d'exploitation.
    En Europe, toutes les entreprises doivent posseder les licenses de chaque logiciel. Ca a un cout et ces memes entreprises peuvent etre amener a etre controlees.

    En Chine, je pense que au moins 50% des logiciels dans les machines ne sont que des copies et meme dans les grosses entreprises.

    Pour les jeux consoles, en Europe, il n'y a pas trop d'alternatives a l'original. Dur de trouver une copie dans la rue ou alors un pauvre dvd copie du graveur du voisin.

    Ici, un disque copie est aussi bien vernie que un dvd original. Alors pour voir le vrai du faux...juste une question de packing.
     
    #7 davidro, 20 Octobre 2009
    Dernière édition: 20 Octobre 2009
  8. AlexU

    AlexU Membre Bronze

    Inscrit:
    20 Octobre 2009
    Messages:
    64
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Je vis actuellement à Shanghai et effectivement, il est pratiquement impossible de trouver un revendeur officiel pour tout ce qui est jeu vidéo (il en existe tout de même, beaucoup PS3, moins piratable). Énormément de copies sont en vente absolument partout, il m'apparait difficile pour une boutique officielle de pouvoir concurrencer les prix que les boutiques à la sauvette affichent, allant jusqu'à 5 kuai (0.5 euro) le jeu ou DVD, il n'y a guère qu'au niveau de la langue du soft que cela peut faire la différence (et oui les sims 3 en chinois, c'est pas facile anim_mur)

    Le problème n'est pas tout à fait le même que pour les vêtements car ces derniers sont ce qu'elles sont : des imitations. Pour les jeux, ils s'agit d'un packaging totalement fake, mais pour ce qui est du jeu à l'intérieur de la galette, il est exactement le même qu'un officiel. Cela dit, pour les vrais fans, il est toujours agréable d'avoir la belle boiboitte officielle pour son jeu même si cette catégorie de consommateurs de jeu vidéo est relativement restreinte.

    Pour ce qui est des OS, j'ai lu quelque part que près de 80% des windows tournant en Chine était piratés, microsoft étant parfaitement conscient de cela laisse faire d'une part car il est très difficile de contrôler mais aussi et surtout pour s'affirmer en maitre absolu sur le marché chinois.
     
    #8 AlexU, 20 Octobre 2009
    Dernière édition: 20 Octobre 2009
  9. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

    les temps changent peut-etre :

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depe...rtcircuite_la_sortie_de_windows_7_en_chi.html
     
    #9 bei, 20 Octobre 2009
    Dernière édition: 20 Octobre 2009
  10. Keza

    Keza Membre Bronze

    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Messages:
    43
    Localité:
    Paris / Beijing / Dubai
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Je suis un grand fan de jeux vidéo, et je ne fais pas attention a la belle boite :p AlexU
    Mais il y a bcps de joueurs comme moi qui préfèrent le jeu l'original pour faire du "online" entre potes... très difficile sans un jeu original

    voila pour ma petite parenthèse tnj

    J'ai une PS3 et je confirme qu'elle est "non piratable" pour le moment...
     
  11. beretti24

    beretti24 Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Août 2009
    Messages:
    30
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Il n'y a pas de franchise ou de chaines spécialisés dans le jeu vidéo qui existent (si vous en connaissez dites moi je suis très intéressé).
    Tout le monde sait que les fabricants de consoles ne font pas de profit sur les consoles mais sur les jeux, or l'extrême majorité des jeux en chine sont piratés (sauf PS3).
    Les chinois jouent peu à la console (comparés aux européens et américains) mais passent beaucoup de temps dans les salles d'arcade.
    Enfin il est vrai que la PSP fait un malheur, mais les chinois que je vois avec dans le métro ne l'utilisent pas tous pour les jeux vidéos, beaucoup regardent des vidéos avec.
     
  12. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    SEGA est à Shanghai. La boite ne produit plus de console et se focalise sur la programmation de jeu. Take 2 et Ubisoft sont en Chine pour la même raison.

    Les Asiatiques sont très amateurs des jeux en ligne et MMORPG.
    Les boites d'éditions chinoises et coréennes brassent le plus d'abonnés et se renouvellent constament.
    Le seul jeu occidental rentable dans le domaine est WOW qui a en Chine une méthode de commercialisation par carte que l'on achète dans les 24/24h; contrairement à l'Europe ou le Japon (sans en être sûr à 100%) fonctionnant principalement sur le principe de l'abonnement.

    Pour avoir passé beaucoup de temps dans les cybercafés à jouer faute de mieux, il est clair que les joueurs chinois passent le plus clair de leur temps à chatter par l'intermédiaire de l'avatar plutot que de tenter de finir le jeu.
    Les jeux courts (courses, duel de brakedance, match de basket) dans lequel le but est d'ammasser des points pour customiser son avatar cartonnent.

    Les consoles souffrent de la concurrence énorme du jeu PC en Chine et la contrefaçon n'est peut être le principal frein à l'ouverture d'un réseau de franchissés officiels. Imposer la console, et le principe de devoir finir un jeu (payant) sans aucune autre récompense en retour que la satisfaction d'avoir réussi un challenge, me semble bien plus difficile.
    :hum:
     
  13. Himmersion

    Himmersion Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Octobre 2009
    Messages:
    40
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour et merci à tous de partager vos expériences.

    Je vous rejoins sur de nombreux points et effectivement le marché du jeux vidéo en chine est à 90% sur PC et online...

    Par contre sur la confrontation console/habillement, je doute car même les magasins type Nike ou autre prospèrent, ors ce n'est pas difficile de trouver une copie de Air max pour 10€. Je pense vraiment que c'est une histoire de pouvoir d'achat, de facilité d'accès aux produits et de communication/commercialisation. Certe dans un premier temps la cible n'est que de 5% de la population pour devenir, 7, puis 10, etc....

    Je pense donc toujours que le marché s'ouvrira vers l'achat de produits "originaux" lorsqu'ils seront facilement accessibles, localisés, et surtout officiellement distribué donc soutenus par des campagnes marketing.

    De plus comme il n'y a pas d'acteur de l'industrie, il n'y a donc personne aussi pour faire pression et limiter le piratage bref la situation semble compliquée...

    La bataille est probablement politique mais l'industrie suffisamment puissante économiquement parlante pour être à minima entendu... à voir.

    Merci en tout cas pour ces explications, je vais continuer mes recherches.
    Pouvez vous svp me donner des nom d'enseignes ou des sites internet de revendeurs spécialisés en Chine ? Quelques post évoquent l'existence de revendeurs, mais pas vraiment de non d'enseigne.
     
  14. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Pour les revendeurs il faut se diriger vers les shopping malls spécialisés dans l'électronique, la photo et l'informatique. Il est possible de trouver quelques boutiques spécialisées dans le jeux vidéos dans la rue, mais à ma connaissance il n'y a pas d'enseignes spécialisées implantées en Chine.

    Bonne Continuation dans ton étude.

    Jérôme
     
  15. eddy.suz

    eddy.suz Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    170
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Yes quasi impossible de trouver un jeux original (hormis PS3), toutes les concole que j'ai acheté ici viennent de Taiwan, Corée et Japon.

    Les jeux (hormis les jeux XBOX360) sont assez dur a trouvé en EU, en US deja mieux mais y'en a pas beaucoup donc meme ne Chine je suis obligé de telecharger certain jeux.

    Par contre quand je passe au magasin je vois une console IQUE DS tres bon marché le vendeur m'a dit que c'etait la version chinoise de la NINTENDO DS, ma question etant c'est une imitation ou nintendo a decliné sa console en Chine?

    A MU parlais justement de WOW qui est interdit au moins de 18 ans.....trop violent pour le gouvernement chinois patop? en plus pour jouer en chine il faut un numero de carte ID chinois.
    Bref j'ai laissé tomber l'idée d'y jouer en Chine mais j'arrive a y jouer sur serveur privé en France donc tout roule :afro:
     
  16. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je reviens sur ce que tu dit... il ne faut pas comparer vêtement et jeux vidéo....
    Si tu prends un principe basique, Maslow par exemple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

    le besoin de se vêtir est disons vital. Beaucoup de chinois portent de la contrefacon de nike et adidas... d'autres investissent car la qualité à un prix et ils en prennent doucement conscience et enfin d'autre car ca permet de montrer qu'ils ont un pouvoir d'achats... mais dans chaque cas, on achète des vêtements car on en a un besoin vital.

    Dans un jeu vidéo, il n'y a aucun besoin particulier. Cela répond à un besoin en loisir qui n'est pas une priorité pour les Chinois. A Mu a également fait d'excellente remarque concernant le plaisir de customisation des personnage. Ca à l'air d'être un trip particulièrement asiatique car coréens et japonais sont aussi fan de la customisation (portable, pc, chaussures, personnages de jeu vidéo enfin tout...).

    Beaucoup de chinois jouent à wow sur serveur privé également donc je ne sais pas si la formule WoW fonctionne correctement... aucune info la dessus.

    En tout cas, les chinois sont plus pc que console dans leurs ensemble (moins cher car le pc est plus polyvalent ? peut-être).
     
  17. loco

    loco Membre Silver

    Inscrit:
    22 Novembre 2006
    Messages:
    16
    Localité:
    Xi'an CHINA
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est fait depuis longtemps, Nintendo est implanté en Chine avec le groupe iQue.
    La contrefaçon reste toujours le gros problème pour investir sur le marché chinois.
     

Partager cette page