le M9 de Meizu (android)

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Le M9 de Meizu devrait sortir tres prochainement. Il suffit de voir le site officiel : http://www.meizu.com

Perso, je n'y connais rien en smartphone. Je n'ai jamais touché un iphone de ma vie, je sais juste qu'il existe diffèrents OS (windows phone je crois, android, et celui de apple donc).

Mais Meizu m'a tjrs intrigué. Ils ont un bon rapport qualite prix avec des produits pas degeu et plutôt bon marché.

Concernant le M9 donc, d'après ce que j'ai compris, il sera sous android. Est-ce que cela signifie que toutes les applis tournant sous android seront compatibles avec ce mobile ?
Car j'ai vu qu'ils avaient lancé une sorte de Meizu store, avec des applis gratuites et payantes ( http://app.meizu.com ), donc je me demande si seul les applis provenant de ce site seront reconnus.

Il est peut etre trop tot pour en parler vu qu'il n'est pas sorti, mais j'essaye de me rencarder un peu car tout est nouveau pour moi ;)
 
Salut Mike,

Un truc super, c'est que les possesseurs de Meizu M8 pourront acquérir le M9 en redonnant le M8 avec une somme encore indéterminée! C'est vraiment une bonne initiative et apparemment, après les tâtonnements du M8 et les retards en tout genre, le M9 à l'air de faire un pas un avant.

J'attends le 25 décembre avec impatience! Mais le gros problème, c'est que les applications sous Windows du M8 étaient quasi exclusivement en chinois. Heureusement, il existe un site (communauté) de fans et possesseurs de Meizu: meizume.com

Je me tâte encore pour savoir si je troque mon "vieux M8" pour le M9, mais si je me lance, je donnerais un feedback.

PS: En 2 ans, le seul soucis que j'ai eu c'est l'écran qui a cessé de fonctionner 2 mois après la fin de ma garantie. Au final, Meizu me l'a changé en 2 semaines gratos. Seul bémol si on peut dire: pas de tél de remplacement mais bon spo grave ça.
 
J'ai essayé les 2 systèmes. Je suis plutôt IPhone car je trouve Androïd part un peu dans tous les sens mais chacun son approche, il y en pas mal qui privilégient l'"ouverture" (dans l'IPhone tout est très encapsulé au point même qu'il n'y a pas de vis).

Normalement pratiquement tous les programmes fonctionneront (sauf si nécessitant hardware particulier comme capteur de ci ou de ça, par exemple la reconnaissance vocale je crois ne fonctionne pas sur tous les téléphones). Leur design a l'air bien pompé sur l'IPhone 4 en tous cas :p
 
Bonne nouvelle.

Je suis un peu comme Mike. Un GSM des annees 2000 me suffit amplement. Mais bon, il faut evoluer et je dois utiliser des applications qui tournent sur Android.

Pour essai, j'ai achete une copie d'ipad avec Android 2.1 et mes applications tournent sans problemes.

Par contre, il y a toujours sur le marche des appareils avec Android 1.6...Et la on ne peux rien en faire.

En plus j'ai lu que Android 2.3 est sorti.

Si le M9 peut avoir le dernier Android et une connexion wifi, le produit risque de devenir tres interessant.

Je vais le guetter a sa sortie ce petit M9.

A suivre sur le forum
 
Bien vu Legume28 pour le design. :)

Le HTC HD2 est pas mal aussi. Il peut avoir deux systemes, Windows mobile / Android 2.1.

Donc si une application ne marche pas sur un systeme, on peut la mettre sur l'autre. Comme skype, par exemple.
 
Perso je déteste les téléphones portables mais ce sont plutôt des ordinateurs ultra-portables que des téléphones honnêtement.
 
Donc a priori, si c'est sous Android, (on ne sait pas quelle version par contre), on devrait pouvoir installer beaucoup plus d'appli...ou du moins, ne pas etre limité aux applis chinoises. Car c'est justement ce qui me rebutait avec le M8.
 
Legume28,

Concernant le design, je peux même te dire qu'ils ont certes pompé l'extérieur chez la pomme mais ils ont aussi récupérés des "idées" chez HTC entre autre lol.

Je ne suis pas spécialement fan bobo pour acheter un joujou uniquement pour sa déco extérieur mais plutôt pour son rapport qualité/prix. A l'heure actuelle, le M8 et ses différentes déclinaisons ont déjà le WIFI, GPRS et le BLUETOOTH. Il y aura donc cela dans le M9 avec en théorie des avancées diverses. L'autre truc sympa c'est que le M8 se recharge avec son port USB mini B. Et puis en plus il est desimlocké naturellement :)

Pour ce qui est de l'OS, d'après meizume, il serait possible de choisir entre Android ou windows.
 
Donc a priori, si c'est sous Android, (on ne sait pas quelle version par contre), on devrait pouvoir installer beaucoup plus d'appli...ou du moins, ne pas etre limité aux applis chinoises. Car c'est justement ce qui me rebutait avec le M8.
Bien sûr il n'y a pas de souci pour des applis étrangères, d'ailleurs je trouve bizarre ton info sur le M8 tu tiens ça d'où ?
 
Yop yop.

Concernant la plateforme Android, il faut connaitre la version qui sera embarquee sur le M9.
En effet certaines applications ne sont compatibles qu'avec des telephones embarquant un Android 2.1 ou superieur.
Certaines peuvent etre compatibles uniquement 2.2 etc...
Il faut savoir que generalement un telephone android occidental vendu en chine embarque un firmware applique par le vendeur ( je parle shuei huo la).
Il convient donc ensuite de reflasher le telephone pour avoir un firmware proposant le francais comme langue, enlever QQ par default etc...
Ces firmwares sont dispos sur de nombreux sites etrangers, maintenus en anglais parfois grace a google code.
il est aise de souligner des bugs et de rentrer en contact avec les developpeurs.


Etant donne que le M9 est un produit vendu ici, il est moins sur que des dev etrangers se penchent sur le gadget.
Ce qui veut dire que ta rom android sera chinoise, surement avec la langue anglaise dispo, mais te forcera a garder certaines applications, possedera un market d'application Android chinois qui peut etre recouvert d'un market special M9. De la il va te falloir jouer des coudes pour installer tes googles apps (si jamais elle ne sont pas sur le telephone) et obtenir l'android market.

Bref, c'est un poil tendu et ca demande un peu de bidouille mais rien d'effrayant.
Je ne connais le prix du truc mais pour etre vraiment sur d'avoir un telephone android qui ne soit verrouille d'aucune part je prefere generalement acheter un shuei huo.
Les HTC tatoo/magic motorola milstone sont a des prix tres raisonnables en ce moment et la maintenance au phone mall n'est pas hyper couteuse.
Apres je trolle pas sur les deux autres OS que tu mentionnes mais c'est vraiment pour pas polluer la thread.

Bisous
 
Justement j'ai lu ca ce matin :

Does the M9 come with the Android Market? Or using the one built by Meizu (the so called "Meizu Market") ?

my information is that it will not have the android market by default but it is possible to install it

J'avoue que je ne comprend pas tout (android market ? C'est la possibilite de telecharger des applis autre que celle de meizu?).

Pour etre plus concret, si je veux installer une appli skype (j'imagine que ca existe), mais qu'elle n'est pas dispo sur le site de meizu, il faudra rendre le telephone compatible avec l'android market pour pouvoir la telecharger ?

Est-ce pour les tels android , tout comme apple, faut il aussi passer obligatoirement par un site pour telecharger les applis ? Ou peut on installer un peu tout et n'importe quoi juste en transferant manuellement des fichiers sur son phone ?
 
Le M9 sera sous Android 2.2 d'après la photo prise dans un magasin Meizu récemment. Apparemment, Jack Wong promet de mettre à jour en 2.3.

J'attends le 25 décembre pour aller en boutique voir la bête en démo... Ce qui m'embête c'est que le truc est fait pour des chinois et c'est tout. Et comme d'hab ils pondent un truc mais ça suit pas derrière... Le firmware 1.0 est jamais arrivé pour le M8, il y a toujours eu des bugs, jamais d'applications en anglais (enfin sauf via la communauté meizume notamment). Enfin bref, c'est à l'image des sites chinois, c'est national pas international.
 
@Mike: Il y avait une application Skype sur le M8 (windows CE). Maintenant il doit bien y avoir la même sous Android ou du moins via la plateforme MeizuApp.

Pour les applications, tu peux sois passer via l'application sur ton téléphone pour mettre à jour, soit télécharger le logiciel en .zip ou .cab (encore une fois c'est comme ça pour le M8).
 
Bah re-yop du coup.

Je quote pas parce que jsuis un gros flemmard mais jreponds dans le tas :

xxxxx APPLI xxxxx
L'appli skype est disponible sur l'android market, ca y'a aucun probleme. -> skype text chat, appels de skype vers skyper over 3G/wifi etc...
Pour le detail sur des applis, j'utilise le site ouaib androlib (http://fr.androlib.com) qu'il est bien ficele et qu'il dit tout ce que tu veux.
Le blog android-software.fr recense aussi pas mal d'application utiles, des test et presente leurs fonctionnalites.


xxxxx MARKET xxxxx
Pour faire clair appelons le market par default : Meizu Market, file avec le M9 et le market "Normal" qui est sur chaque appareil android : L'android market.
Meizu file son Meizu market par defaut. Soit. Imaginons le pire des cas :
Google map n'est pas dispo dessus ou alors tout en chinois (ce qui pour certains du forum ne pose pas de souci, mais pour d'autres c'est redhibitoire)
Certaines applis sont payantes alors que sur l'android market elle sont gratuites. etc.. etc..
Le fait est que le market normal est installable, ce qui est bien, car une fois installe on a acces a tout.
Enfin presque car l'Android Market en chine est censure.(y'a un topic pour contourner ce souci de censure, recherchez market enabler sur le forum)
En contournant cette censure, la on a acces a tout.
On peut installer les applis, acheter celles qu'ont veut ( ou faire des dons toussa).
On peut aussi installer des applications sans passer par le market.
Ces fichiers sont des .apk qui s'ouvrent avec le package installer integre dans le telephone.
Pour les trouver et les executer, il nous faudra avoir installe sur le telephone un explorateur de fichier de type Astro ou autre.

Admettons que l'android market ne soit pas installable, et qu'il n'existe pas de rom permettant de l'obtenir, l'installation par fichier .apk et la seule solution restante.

xxxxx Autres soucis xxxxx
Pour utiliser certaines applications android, il faut parfois rooter son telephone, si le M9 ne disposepas d'une communaute suffisante et si xda-developer ne veut pas se pencher sur le M9, les applications les plus puissantes (back up d'appli, openvpn) ne pourront pas fonctionner.
Si la communaute, ne sort pas de rom alternative pour le m9 et si meizu fait tout en mode proprietaire, il se peut aussi que le telephone ne supporte jamais les applis google (map/gmail/reader/pinyin/agenda/buzz/synchro des contacts) etc... et un google phone sans les applis google...
Apres si y'a des mecs qui sortent des rom et font tourner des trucs propres dessus c'est coolard, la probabilite que ce soit en chinois est a mon avis grande.

re-bisous
 
Merci celestin. C'est deja beaucoup plus clair.

Ca a l'air bien casse-couille ces histoires de "market" et mode proprietaire. Moi qui revait d'un monde simple ou tout marche sur tout, sans avoir a bidouiller quoi que ce soit.
Quant au cote chinois, ca ne me derange pas trop, je pensais justement acheter ce genre de mobile pour ma femme. Moi je reste oldschool, avec mon vieux coucou qui fait juste telephone et reveille ;)

Il n'y a plus qu'a attendre la fin du mois pour voir les vrais tests du M9.
 
J'avoue si le cote chinois te pose pas de souci, bah pas de probleme alors.
Avec un processeur a 1Ghz ca peut pas etre un vilain jouet ce M9.
Attention aussi a l'autonomie sur un telephone comme ca 1Ghz + 3G toute la journee... ca va vite !

Le monde simple ou tout marche sur tout, c'est pas encore pour tout suite, mais on s'en approche.
Le truc c'est que meizu ajoute "son" layer sur l'android de base alors qu'un android 2.2 tout nu, tu rajoutes les layers qui te conviennent.
La ils font une personnalisation qui ne te plais pas forcement que tu dois defaire et refaire a ta sauce derriere.
Mis a part sense, le layer android de chez HTC qui est superbe c'est pas toujours reussi malheureusement.

re-re-bisous
 
Moi qui revait d'un monde simple ou tout marche sur tout, sans avoir a bidouiller quoi que ce soit.
Dans ce cas t'as l'iPhone avec abonnement, mais c'est cher.
L'iPhone sans abonnement faut le jailbreaker et là c'est la galère pour les updates si t'as pas envie de passer 2 heures à chaque fois. Mais bon dans ce cas tu peux tout aussi bien te prendre un iPod touch ou un iPad et garder ton téléphone, t'auras accès à tout, rien à jailbreaker et pas de problème d'abonnement.
 
Franchement si tu peux installer une version d'android custom sur le Meizu M9 (et j'en doute pas vu que c'est le seul tel du genre sur le marché chinois et les chinois sont pas mauvais niveau hacking), c'est du tout bon pour le prix ! Autrement devoir se payer une rom préparé par des Chinois, non merci.

Perso je possede un HTC Desire qui tourne sur une rom custom avec le strict necessaire (cad pas de branding, ni de logiciel htc), Android c'est du bonheur pour le prix =)
 
Dernière édition: