Le "détachement" : où se cachent les pièges ?

M&V

Nouveau Membre
11 Déc 2012
3
0
4
Clermont Ferrand (FRANCE)
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, de mon village gaulois, je m'instruis goulument de ce forum. Avec un but bien sûr, découvrir prochainement la Chine. Merci à la vitalité des membres, ça me donne un sacré paquet de matière à ingurgiter !

Bon, je vous passe les détails de ma vie et de mon boulot, l'essentiel étant que les discussions avec ma boîte actuelle me dirigeraient vers un détachement de 12 à 24 mois, et que je partirais avec ma compagne.

Parmi les gens "détachés" ou connaissant bien des "détachés", pourriez-vous me dire quels sont selon vous les principaux points de vigilance à avoir dans le cadre d'une négociation ?

Merci bien !
 
Pour en faire l'experience:
-une bonne assurance internationnale
-une prime pour eloignement du domicile
-billet d'avion
-une garantie sur les devises en cas de baisse du rmb
Sachant que tu vas etre payé en Euros tu vas devoir les changer en Rmb
Si tu pars avec un taux a 8.5 et que dans 6mois il descend a 7.5 tu vas perdre bcp sur ton salaire...
-bien rediger ton avenant au contrat
Avec periode dadaptation au pays par exemple ou preavis pour un retour en France en gardant ton poste evidement...
 
Bonsoir,

Une bonne méthode pour se couvrir sur le change du rmb, c'est de faire écrire la prime d'éloignement en rmb payée en euro en France sur ton avenant.
Ton salaire reste en euro payé en euro.
Si ton salaire baisse ta prime monte en rmb: tu restes plus ou moins constant sur ton pouvoir d'achat en Chine (ça dépend de la valeur prime/salaire).

Pour les conditions de retour:
- bien verifier que tu conserves ton poste en France en cas de retour.
- A voir si ils se reserveront le droit de te faire rentrer avant la fin de la mission, sans préavis, pour reprendre ton ancien poste.
- je n'ai jamais reussi à faire prévoir un retour si je le demande.

Tu peux inclure aussi le logement dans ton avenant avec les billets et l'assurance

Rémi
 
Bonjour M&V,

Bon courage pour votre expatriation à venir. Vous allez voir, on n'est pas mal du tout ici.
Voici les points sur lesquels j'insisterais, cela a déjà été dit, mais ça vaut le coup d'insister:

- une bonne assurance qui supporte le "direct billing" (exemple: tu vas à l'hopital, tu donnes ta carte d'assurance, et tu n'as rien à débourser de ta poche, tout est pris en charge par l'assurance)

- si j'ai bien compris vous n'avez pas d'enfants, si vous en aviez il faudrait impérativement négocier la scolarisation car les coûts sont faramineux

- le billet d'avion annuel (ou semestriel) peut être bienvenu, il faut compter environ 800 à 900 euros pour un A-R par Air France en classe éco

- si j'étais vous je demanderais un salaire en monnaie locale, la tendance est à la hausse, sur 2 ans cela pourrait être bénéfique. Par contre, gardez bien vos fiches de payes; à la fin de votre séjour en chine, il faudra justifier de la source de revenu si vous voulez convertir vos CNY restants en Euros pour rentrer en France.

- une bonne partie des expatriés qui habitent en Chine négocient avec leur employeur la location de l'appartement. C'est la boite qui paye le loyer, et visiblement certaines boites n'hésitent pas à mettre le paquet (je connais quelques personnes dont le montant dépensé par la boite pour le loyer est supérieur au salaire).

bon courage pour vos négociations!
Fabien
 
L'auteur parle specifiquement de detachement et non d'expatriation.
Donc j'immagine sur une periode relativement courte de quelques mois renouvelables avec continuation du payment de l'impot sur le revenu en France?
 
Re à tous,

Merci pour ces réponses au top. J'avais noté quelques uns de vos points (eh oui, ça sert d'éplucher les autres topics !), mais vous m'avez appris des remarques que je retiendrai : gaffe à la possibilité pour la boîte de me forcer à un retour anticipé ou importance de la rédaction de la lettre de mission sur le thème €/RMB notamment.


L'auteur parle specifiquement de detachement et non d'expatriation.
Donc j'immagine sur une periode relativement courte de quelques mois renouvelables avec continuation du payment de l'impot sur le revenu en France?

==> Oui, je resterai en régime français et IR en France

Bonsoir,

Une bonne méthode pour se couvrir sur le change du rmb, c'est de faire écrire la prime d'éloignement en rmb payée en euro en France sur ton avenant.
Ton salaire reste en euro payé en euro.
Si ton salaire baisse ta prime monte en rmb: tu restes plus ou moins constant sur ton pouvoir d'achat en Chine (ça dépend de la valeur prime/salaire).

==> Je ne vois pas trop en quoi ça me couvre de l'évolution du taux de change. Il la faudrait plutôt négociée en RMB et payée en RMB sur place, non ? Ou alors j'ai pas compris.

Je vous tiendrai au courant quand ça sera un peu plus croquant, dans quelques jours.
 
Attention pour les salaires payes en RMB, en Chine.
Pour rappatrie l'argent en France, tu devras necessister de passer une heure chaque mois a la banque pour fournir tous les justificatifs (salaire, contrat de travail...).
C'est mon cas. Sauf que je suis expat et paie mon IR en Chine.

Pour un detache, et donc pas de taxes en Chine, je ne sais pas si etre paye en RMB est possible.
 
==> Je ne vois pas trop en quoi ça me couvre de l'évolution du taux de change. Il la faudrait plutôt négociée en RMB et payée en RMB sur place, non ? Ou alors j'ai pas compris.
.

Bonsoir,

Couverture sur le taux de change: panacher les devises limite l'amplitude de la variation dansles 2 zones.

1.Une indemnité équivalente à 300 yuans par jour calendaire est prévue dans l'avenant. Le salaire reste de 2000 euros.
- Le change est à 1 euro= 11 yuans (2007). Tu touches pour un mois (2000+300*30/11)=2818 euros ou 31000 yuans.
- le change passe à 1 euros= 8 yuans (2012). Tu touches par mois 3125 euros ou 25000 yuans.
- 1 euros= 7 yuans ( trés possible en 2014)= 3185 euros ou 23000 yuans

2.Une indemnité de 27 euros+ salaire 2000 euros, en utilisant le taux de depart comme base.
- 1euro= 11 yuans = 2810 euros ou 30910 yuans.
- 1 euro= 8 yuans= 2810 euros ou 22480 yuans.
- 1 euro=7 yuans= 2810 euros ou 19670 yuans.

3.Un global de 30000 yuans donne:
- 11 yuans= 2727 euros ou 30000 yuans.
- 8 yuans= 3750 euros ou 30000 yuans.
- 7 yuans= 4285 euros ou 30000 yuans.

Tu es détaché, tu n'as pas accés à la possibilité 3 (i.e ton contrat de travail français et ton salaire de base reste le même).

Tout se faire payer en France: le change de l'euro est libre, pas celui du yuan.
L'indemnité de 9000 yuans par mois est large car le logement et le transpot sont pris en charge. Tu utilises 5000 yuans pour te promener.

1. Tu la touches en yuans en chine en cash. Tous les mois il te reste 4000 yuans, soit à la fin de ta mission de 6 mois 24000 yuans.
Etant détaché, tu n'as pas de fiche paie en Chine.(et peut-etre tu es envisa F car moins de 6 mois, et ton employeur ne veut pas payer de taxe locale).
Tu ne peux pas changer vers la France ton reste car tu n'as pas de justificatif sur cet argent: tu dois prendre des vacances dans le pays et tout cramer en fin de séjour.
Tu peux aussi demander à un gentil collégue chinois de te faire le change et le virement (si tu en trouves un).

2. Tu touches l'équivalent en euro en France. Ce que tu n'utilises pas est sur ton compte en banque pour faire autre chose.
Tu peux négocier la pris en charge des frais bancaires par note de frais car tu n'as pas de compte chinois (attestation à demander à ta banque en rentrant pou NF).
Ta carte visa marche dans la majorité des distributeurs.
Pour les impots français, ca peut passer pour une indemnité journaliére (prise en charge de frais) qui n'apparait pas sur ta déclartion ou ta fiche de paie.
Ton employeur ne paie pas de charge dans aucun des 2 pays sur cette somme.
Il y a une condition à vérifier (ça ne dépasse pas 100 euros/jour et la moitiée de ton salaire base France).

Bonus.
Vous partez à 2, il faut plus que l'indemnité pour vivre, tu dois prendre sur ton salaire base France.
cas 1. Les frais sont à ta charge ( 15 euros par retrait, max 2500 yuans).
cas 2. Les frais bancaires sont à la charge de ton employeur.

Impots sur le revenu en France: si possible faire au moins 6 mois à l'étranger.
Tu as gagné x euros en France et y en Chine.
Ton revenu de référence est x+y, qui te donne un impot théorique de z pour qqun en France plus de 6 mois.
L'impot à payer pour toi est de [x/(x+y)]*z, si inférieur à un seuil alors 0.

Rémi
 
Franchement, y'a pas à tortiller, on n'a qu'une vie, ta boite t'offre l'opportunité de mettre le nez dans un pays formidable (et magnifique) sur un continent incroyable, vas y fonce!!!

A faire:
1) Valide bien que le retour se fait dans des bonnes conditions, maintien d'un poste, prise en compte de l'évolution salariale et de carrière en Chine, paiement des déménagements.
2) En Chine ce qui coûte cher c'est le logement et l'école des enfants. Donc à inclure sous forme de primes, en RMB de préférence.

Ensuite tu verras que ici, c'est pas la France, mais c'est pas non plus trop compliqué, le pays est développé (c'est pas la Papousie), il n'y a pas ou peu de contraintes culturelles (c'est pas l'Arabie Saoudite), et c'est safe (c'est pas Caracas).

Bon courage dans tes démarches et à bientôt sur la Chine!
 
pour ce qui est de l'IR en France, n oublie que si tu passe +180jour/an en Chine alors tu ne paiera pas d impot sur les revenu France (tu dois les declarer quand meme)

la convention fiscale France/Chine est tres claire sur le sujet ;
<5ans en Chine, delcaration revenu France en France, Chine en Chine (salaire mais pas les frais)
>5ans en Chine, declaration des revenu monde en Chine.

normalement pour un detachement tu a une salaire euro + une indemnite calendaire en euro, pas de soucis a prevoir de ce cote a part negocier avec ta banque pour limiter le cout des retrait a l etranger+taux de change.

tu aura normalement 3 contrat:
- ton CDI France
- ton avenant de detachement + lettre de mission
- un contrat chinois avec la filiale locale ou il est indique que ton salaire est paye par la maison mere en france en euros et que la filiale locale te remboursera des frais locaux. --> ce contrat te sera obligatoire pour pouvoir avoir ton permis de travail/resident

mefie toi des boites qui t envoient en visa business :
- c est illegal
- en cas de controle tu te fais expulser manu militari du pays....
 
pour ce qui est de l'IR en France, n oublie que si tu passe +180jour/an en Chine alors tu ne paiera pas d impot sur les revenu France (tu dois les declarer quand meme)

la convention fiscale France/Chine est tres claire sur le sujet ;
<5ans en Chine, delcaration revenu France en France, Chine en Chine (salaire mais pas les frais)
>5ans en Chine, declaration des revenu monde en Chine.

Bonsoir,

On peut payer des impots en France méme si on reste plus de 180 jours/an à l'étranger.
Le revenu fiscal pris en compte est le global de tout revenus, et on paie en proportion de ce qu'on gagne en France.
C'est just une régle pour éviter la double imposition.
Je suis resté un peu plus longtempen France que d'habitude en 2010 (3 mois en tout), j'ai du payé.

Faire attention au retour, c'est ton revenu monde qui sera pris en compte par les différents organismes (CAF, créche, chomage....)

Pour les impots chinois: sur mes avenants les impots chinois sont pris en compte par ma boite.
C'était spécifique à mon métier pour éviter que nous changions de pays tou les 3 mois et que nous étions en visa business (je suis d'accord: ce n'est pas confortable et à éviter)

Rémi
 
Voici les choses aux quelles tu dois faire attention :
Fonction Occupée et Pays et ville de résidence
Zone de la fonction occupée
Le nom de ton supérieur
Le nom de ton mentor qui lui reste en France
Le temps de travail et le nombre de jours de congés
Le fait qu'a l'issue du contrat que tu seras réintégré dans les service en France ou ailleurs
Lieu de juridiction : S'il y a un problème avec ta boite concernant le contrat où se traitera le conflit (Dans mon contrat allemand c'est stipulé)
Qui est responsable pour l'organisation des Visas et la société paiera t'elle les services d'une société pour te donner du support

Seras tu assisté pour les impôts ? (E&Y....)
Taux de change : pour moi c'est celui du jours de la signature de contrat mais si le jour du départ la fluctuation est de + de 2,5% alors c'est celle du jour de départ pris en compte. Ensuite le taux de change est fixe et si celui ci dévie de plus de 5% À mon désavantage alors celui ci est remboursé.

Assurance Maladie qui prend en charge les frais sans devoir payer d'avance.

Prime de coût de la vie une fois par an + prime mensuelle
Prime mensuelle pour les déplacements en Taxi ou Chauffeur et voiture
Prime de déménagement qui n'est pas le budget déménagement ! versé une seule fois
Prime de qualité de vie une fois par an
Prime de mobilité une fois par an
Budget pour ton logement
Budget de déménagement aller/retour
Budget billets d'avions pour retour en France et sur quelle base est-il calculé (1 ou 2 AR par personne en éco par ex.), e budget doit être défini par période de 12 mois par exemple. Je le touche une fois par an et je fais ce que j'en veux.
Budget cours de chinois
Stage sur les différences culturelles pour facilité l'intégration

Purificateur d'air
 
Et assures toi qu'ils s'occupent aussi de ta compagne. Parceque si vous n'êtes pas mariés alors cela rend les choses plus compliquées.
Ma boite couvre 50% des frais de formation pour ma femme avec un maximum de 4000€. Par exemple elle veut prendre des cours de cuisine et apprendre le massage.
 
Bonsoir,

Couverture sur le taux de change: panacher les devises limite l'amplitude de la variation dans les 2 zones.

Merci Rémi pour la démonstration : très instructif, j'ai appris des choses.

Concernant les impôts, j'aurais de toute façon un entretien avec un consultant fiscal avant départ pour m'éclairer sur ma propre situation.

Et assures toi qu'ils s'occupent aussi de ta compagne. Parceque si vous n'êtes pas mariés alors cela rend les choses plus compliquées.
Ma boite couvre 50% des frais de formation pour ma femme avec un maximum de 4000€. Par exemple elle veut prendre des cours de cuisine et apprendre le massage.
Effectivement, nous sommes pacsés et non mariés avec ma compagne, et sa prise en compte fait partie de la négociation. Merci pour l'info des 50%, je vais le conserver en tête. Et merci pour les infos supplémentaire Etoomy, je les ai toutes notées.

La première réunion avec les RH est passée, quelques unes de mes questions sont encore sans réponses, mais vos infos m'ont déjà été bien utiles.

A +
 
Merci Rémi pour la démonstration : très instructif, j'ai appris des choses.

Concernant les impôts, j'aurais de toute façon un entretien avec un consultant fiscal avant départ pour m'éclairer sur ma propre situation.


Effectivement, nous sommes pacsés et non mariés avec ma compagne, et sa prise en compte fait partie de la négociation. Merci pour l'info des 50%, je vais le conserver en tête. Et merci pour les infos supplémentaire Etoomy, je les ai toutes notées.

La première réunion avec les RH est passée, quelques unes de mes questions sont encore sans réponses, mais vos infos m'ont déjà été bien utiles.

A +

Bonjour

Attention pour le visa de votre compagne , il me semble avoir lu sur le forum que le fait d'etre pacse n'est pas reconnu comme conjoint en Chine avec la nouvelle reglementation sur les visas .
 
Attention pour le visa de votre compagne , il me semble avoir lu sur le forum que le fait d'etre pacse n'est pas reconnu comme conjoint en Chine avec la nouvelle reglementation sur les visas .
Normal , le pacse n'est pas un mariage , la loie sur le pacse et pour ceux qui vivent sous le même toi et qui on des biens en commun.
extrait: C'est un partenariat contractuel établi entre deux personnes majeures (les « partenaires », communément appelés « pacsé(e)s »), indépendamment de leur sexe, et qui a pour objet d'organiser leur vie commune1