Le cursus Undergraduated en Chine

S.Ismail

Nouveau Membre
27 Avr 2015
3
0
1
26
Bonjour, j'ai 18 ans, cette année je vais passer mon BAC STMG option finance. J'ai déjà pris la décision de faire mes études en Chine ( parlant déjà 4 langues : français-arabe-anglais et espagnol, une de plus n'est que bénéfique :) ). Je compte faire une année de langue à l'université de Shanghai Jiaotong afin de valider un certificat HSK 4 au moins. Cependant la suite reste encore un peu flou, je me suis renseigné sur les differents sites des meilleurs universités par rapport à leur undergraduated mais je ne trouve personne qui donne un avis sur son vécu et son experience. J'ai plusieurs questions à poser :

- Est ce que dans le undergraduated , le cursus bachelor y'est compris ?
- Quelles sont les meilleures universités pour faire des études de finance, business ect ?
- Quels sont les critères pour y être accepté ? Pour ceux avec des concours, est ce que les concours sont durs ?
- Si quelqu'un a fait un cursus bachelor finance ou BE , est ce que l'enseignement était de qualité ?

Merci !
 
En Chine, le cursus universitaire suit le modèle suivant 4-3-3 : 4 ans de Benke (ou bachelor / licence française) - 3 ans de Master - 3 ans de Doctorat.

A la fin de ton cursus de Benke tu obtiens un diplôme et un grade. Le diplôme dit juste que tu as fini ton cursus et le grade que tu as ta licence.

Pour faire des bonnes études visent déjà les universités du programme 211 (Project 211 sur Google). Il s'agit des meilleures universités chinoises et ce sont elle qui reçoivent le plus de crédit du gouvernement. Un diplôme de ses universités seront bien reconnus au moins en Chine. Par contre à l'étranger pas sûr que cela marche à moins d'aller dans les universités de haut de classement : Université Fudan, Université de Nankin, Université de Pékin, Université Tsinghua, Université Sun Yat Sen, Université du Zhejiang...

A ma connaissance il y a relativement peu de français qui suivent des cursus de Benke en Chine. Tu trouveras surtout des africains (boursiers) et des asiatiques. Les cours en Chine en rebutent plus d'un.
 
l'undergradute va jusqu'au benke (= bachelor) 4 ans d'étude
pour les classements et conditions d'entrée tu peux regarder sur le site du cucas
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré

exemple
Lien retiré
tu regardes "how to apply"

attention demandes différentes si le cursus est en chinois ou en anglais (beaucoup plus difficile pour les programmes en chinois)
Lien retiré

sinon comme je l'ai dit sur l'autre sujet, faire ses études en chine, en plus de l'éventuel problème de la reconnaissance à l'étranger, le diplôme ne te permettra pas de répondre aux critères d'obtention d'un permis de travail (puisqu'il faut 2 ans d'expérience professionnelle)

fais d'abord 1 an de cours de chinois à la fac et vois si la chine te plait avant d'envisager la totalité de ton cursus ici
le mieux est encore de faire au moins une licence en europe et éventuellement un double master avec la chine
 
Dernière édition: