Le coin des devinettes et casse-tête

Il faut faire un vrai calcul ou il y a un truc qui rend tout calcul superfétatoire? S'il faut faire une démonstration de math comme quoi notre primate préféré perd, je peux le faire, mais j'ai peur de faire fuir les gens...
Oui, il faut une petite démonstration..... Désolé !
 
Pas grâve, c'est pas insurmontable :p
Faut juste me laisser le temps de l'écrire correctement en pdf, parce que mes brouillons sont illisibles
 
Bon, alors si je comprends bien, les deux courent a la meme vitesse.
Mais orang court sur un tapis qui va a une vitesse inferieure a sa propre vitesse de course... Donc son tapis roulant doit etre hyper long...
Auquel cas il devra parcourir la difference de distance entre son point d'arrivee sur le tapis et son point de depart qui se trouve etre egalement la ligne d'arrivee.
Donc fatcap devrait gagner.

OK, Fatcap gagne, mais ta démonstration ne démontre rien...

Soit X la vitesse de Fatcap et d'Orang, et Y la vitesse du tapis roulant.
A l'aller, Fatcap ira à la vitesse X, et au retour aussi.
Alors qu'Orang ira à l'aller à la vitesse de X+Y et au retour à X-Y. (vitesses par rapport au sol)

Soit :
D la distance parcourue lors d'un aller,
TO le temps que met Orang pour l'aller-retour
TL le temps que met Factcap pour l'aller-retour.

On a
TO = D/(X+Y) + D/(X-Y)
= [D(X-Y)+D(X+Y)]/(X²-Y²)
= 2DX/(X²-Y²)

Et TF = D/X + D/X = 2D/X = 2DX/X²

Comme Y est non nul, (X²-Y²) < X²,
Donc 2DX/(X²-Y²) > 2DX/X²
TO > TF

Fatcap arrive le premier, les coussinets des pattes un peu échauffés par la course, alors que le vieux singe fait la grimace….
 
Ah.... fallait tout de meme deviner qu'orang changeait de sens sur le tapis a mi parcours...
Pour moi il courrait toujours dans le meme sens, seul fatcap effectuait le demi tour... forcement...
 
Je n'ai que quelque minutes de dispo pour me connecter sur le forum, j'en profite pour vous poser 2 petites devinettes (un conseil: ne pas chercher plus loin que le bout de son nez:p)

.Je n'ai pas d'os mais des doigts, que suis-je?

.Paul l'Escargot et Arthus le chien font la course, c'est Paul l'Escargot qui gagne, pourquoi?
 
Je n'ai que quelque minutes de dispo pour me connecter sur le forum, j'en profite pour vous poser 2 petites devinettes (un conseil: ne pas chercher plus loin que le bout de son nez:p)

.Je n'ai pas d'os mais des doigts, que suis-je?

.Paul l'Escargot et Arthus le chien font la course, c'est Paul l'Escargot qui gagne, pourquoi?

un gant?
 
Voilà voilà, une démonstration que Fatcap a gagné... à condition qu'on lui mette des oeillières pour qu'il n'ait pas la tentation de suivre les souris qui risqueraient de venir.
 

Fichiers joints

  • exercice_forum.pdf
    69,2 KB · Vues: 18
Bon, en voici une relativement classique mais pas forcement super evidente a trouver pour autant...

On a 10 sachets qui contiennent chacun 10 capsules. Une capsule normale pese 10 grammes. L'un des sachets, range volontairement avec les autres par un employe peu consciencieux qui sera rapidement renvoye de l'entreprise pour ce geste, contient les anciens modeles de capsules qui ne pesent que 9 grammes. Il est possible d'ouvrir les sachets pour en sortir les pieces, mais celles ci sont indifferenciables a l'oeil nu.
Sachant que le patron de l'entreprise, fan inconditionnel de Nicolas Hulot, interdit d'utiliser la balance electronique plus d'une fois par jour pour d'evidentes raisons d'economies d'energie, vous n'avez droit qu'a une seule pesee pour determiner lequel des dix sachets contient les capsules d'ancienne generation. Comment faites vous?
 
Bon, en voici une relativement classique mais pas forcement super evidente a trouver pour autant...

On a 10 sachets qui contiennent chacun 10 capsules. Une capsule normale pese 10 grammes. L'un des sachets, range volontairement avec les autres par un employe peu consciencieux qui sera rapidement renvoye de l'entreprise pour ce geste, contient les anciens modeles de capsules qui ne pesent que 9 grammes. Il est possible d'ouvrir les sachets pour en sortir les pieces, mais celles ci sont indifferenciables a l'oeil nu.
Sachant que le patron de l'entreprise, fan inconditionnel de Nicolas Hulot, interdit d'utiliser la balance electronique plus d'une fois par jour pour d'evidentes raisons d'economies d'energie, vous n'avez droit qu'a une seule pesee pour determiner lequel des dix sachets contient les capsules d'ancienne generation. Comment faites vous?
Tu numérotes tes sachets de 1 à 10, dans le premier sachet tu prélèves une capsule, dans le second deux capsules.... Tu pèses le tout avec la balance.
Si tous les sachets contenaient des capsules de 10g, on aurait 555g. Compare le poids obtenu. S'il y a 1g de différence, c'est le sachet numéro 1, si c'est 2g, c'est le numéro 2...
 
Bon, en voici une relativement classique mais pas forcement super evidente a trouver pour autant...

On a 10 sachets qui contiennent chacun 10 capsules. Une capsule normale pese 10 grammes. L'un des sachets, range volontairement avec les autres par un employe peu consciencieux qui sera rapidement renvoye de l'entreprise pour ce geste, contient les anciens modeles de capsules qui ne pesent que 9 grammes. Il est possible d'ouvrir les sachets pour en sortir les pieces, mais celles ci sont indifferenciables a l'oeil nu.
Sachant que le patron de l'entreprise, fan inconditionnel de Nicolas Hulot, interdit d'utiliser la balance electronique plus d'une fois par jour pour d'evidentes raisons d'economies d'energie, vous n'avez droit qu'a une seule pesee pour determiner lequel des dix sachets contient les capsules d'ancienne generation. Comment faites vous?
Tu met une capsule du premier sachet, 2 capsules du deuxieme... et tu pese les 55 capsules. Si le resultat est 549g, c'est le premier sachet qui est ancien, si c'est 548g, c'est le deuxieme...
Et tu te fais aussi renvoyer, car tu est incapable de ranger les 55 capsules dans leur sachet respectifs...:calimero:
 
Tu numérotes tes sachets de 1 à 10, dans le premier sachet tu prélèves une capsule, dans le second deux capsules.... Tu pèses le tout avec la balance.
Si tous les sachets contenaient des capsules de 10g, on aurait 555g. Compare le poids obtenu. S'il y a 1g de différence, c'est le sachet numéro 1, si c'est 2g, c'est le numéro 2...

Comme je n'ai pas mentionne la presence d'un stylo ou d'un feutre pour numeroter les sachets, je ne peux pas valider cette reponse.


(ca t'apprendra a vouloir resoudre mon enigme aussi rapidement, non mais!)
 
Tu met une capsule du premier sachet, 2 capsules du deuxieme... et tu pese les 55 capsules. Si le resultat est 549g, c'est le premier sachet qui est ancien, si c'est 548g, c'est le deuxieme...
Et tu te fais aussi renvoyer, car tu est incapable de ranger les 55 capsules dans leur sachet respectifs...:calimero:

Bravo, c'est tout a fait ca.:bravo:
 
Tu met une capsule du premier sachet, 2 capsules du deuxieme... et tu pese les 55 capsules. Si le resultat est 549g, c'est le premier sachet qui est ancien, si c'est 548g, c'est le deuxieme...
Et tu te fais aussi renvoyer, car tu est incapable de ranger les 55 capsules dans leur sachet respectifs...:calimero:
Pfedac a ete plus rapide, mais moi, j'ai pas fait d'erreur de calcul... comment un lot de capsules de 10g peut faire 555g sans 1/2 capsules :ptdr:
 
Perso, je suis complètement fan de ce genre d’énigme :

Différentes informations vous permettent de trouver, pour chaque personne, son style musical, le jour de son audition et son classement au concours de chant.

Edwin a passé son audition avant la personne classée 5eme et après le jazz, que n’a pas chanté Camille.
La salsa, chantée ni par Camille ni par Leeloo, a été mieux classé que Maya et moins bien que la personne auditionnée le mercredi.
L’audition de lundi a été classé après celle de Zacharie et avant le rock.
Le chant classique a eu lieu après celui classé 2eme et 1 jour avant le rock.
Maya a chanté après le rap et avant la personne classée 3eme, qui n’est pas Zacharie.

Quel style de musique chante Zacharie ?
Je me permet de upper celle-ci car c'est l'une des deux seules auxquelles personne n'a encore répondu, que l'autre est du même type mais a été poser après.
 
ma charade préférée :
- mon premier n 'aime pas l'ail.
- mon second travaille à la poste
- mon troisiéme ne rit pas jaune
- mon quatrieme n'est pas rapide
Mon tout a écrit Les Misérables

expliquez !