1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Chinois Zhenq He aurait devancé Christophe Colomb de 71 ans

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par bei, 30 Août 2007.

  1. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    la derniere ligne est encore plus surprenante !

    Selon l'historien britannique Gavin Menzies, le Chinois Zhenq He aurait devancé Christophe Colomb

    On pensait, à tort, que 1421 fut une année calme. Il y avait bien eu la présence très militaire d'Henri V d'Angleterre devant Beaugency et Orléans, mais rien de remarquable concernant le destin de l'humanité. C'est pourtant le moment où les Chinois découvrirent l'Amérique. C'est du moins la thèse de Gavin Menzies, ancien commandant de la Royal Navy de 68 ans, devenu spécialiste des écrits de navigateurs, traités d'astronomie et cartes anciennes (voir son site www.1421.tv). C'est d'ailleurs à partir de l'une d'entre elles qu'il a échafaudé son hypothèse : Zheng He, un amiral eunuque chinois, aurait devancé Christophe Colomb de soixante et onze ans. Mais ce n'est pas tout ! Toujours selon Gavin Menzies, les Chinois auraient découvert l'Australie trois cent cinquante ans avant Cook et réussi le tour du globe un siècle avant Magellan ! Pour appuyer sa thèse, l'auteur exhibe une carte de 1424 attribuée au Vénitien Zuane Pizzigano. L'apparition en 2001 à Shanghai de la copie d'une carte chinoise de 1418 effectuée en 1763 renforce encore l'hypothèse. Les détails du document sont saisissants et l'on reconnaît parfaitement l'Afrique, l'Europe et les Amériques.
    Reste à démontrer l'authenticité de la copie de 1763. Pour Gavin Menzies, elle ne fait aucun doute. Cinq experts ont pu en témoigner. De plus les détails de la cartographie correspondent assez bien au niveau de connaissance atteint par les géographes chinois au début du XVe siècle. Voilà qui semblerait encore plus inédit que la traversée de l'Atlantique par les Vikings d'Erik le Rouge au XIe siècle.
    L'ouvrage fit grand bruit lors de sa parution en Angleterre et aux Etats-Unis l'année dernière. Plus d'un million d'exemplaires et une bonne vingtaine de traductions. Curieusement les Chinois restèrent stoïques. Pour une fois qu'on ne les accusait pas d'avoir copié quelque chose. Quelques voix émirent des doutes sur le débarquement de l'amiral Zheng He en Amérique du Nord. Pourquoi n'y a-t-il pas laissé de traces et pourquoi n'a-t-il pas profité de l'aubaine comme le firent les Européens ? Gavin Menzies a la réponse. «En arrivant au Mexique, les conquistadors trouvèrent, comme en Californie, des volailles asiatiques fort différentes de celles qu'on élevait en Europe.» Il y voit donc l'établissement de la première colonie aux Amériques. A partir de tous ces faits, il considère qu'il faut réécrire l'histoire de la découverte de l'Amérique. Et peut-être même celle de la France s'il est prouvé que la flotte chinoise du même Zheng He a fait escale à Rouen entre 1415 et 1418 au moment du blocus des côtes normandes par Henri V.

    «1421, l'année où la Chine a découvert l'Amérique »,par Gavin Menzies, traduit de l'anglais par Julie Sauvage, Editions Intervalles, 350 p., 24 euros.

    http://livres.nouvelobs.com/p2234/a353048.html
     
    #1 bei, 30 Août 2007
    Dernière édition: 31 Août 2007
  2. Deimoth

    Deimoth Membre Gold

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    138
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    Hummmm intéressant...
    quand on sait que Leif Erikson(marin norvégien) decouvrit l'amerique 500 ans avant christophe colomb...
     
    #2 Deimoth, 30 Août 2007
    Dernière édition: 30 Août 2007
  3. LaurentDeLyon

    LaurentDeLyon Membre Silver

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    19
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Il a decouvert le telephone aussi non?
     
  4. mister seb

    mister seb Membre Gold

    Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Messages:
    488
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    NON Laurent c les belges( a lire plus bas,article trouver sur nouvelobs...) qui l'on decouvert et peu etre meme l'amerique !!!! va savoir ?

    Après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, des scientifiques russes ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de1000 ans, et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau téléphonique interurbain mille ans auparavant. Pour ne pas être en reste, dans les semaines qui suivirent, des scientifiques américains ont creusé leur sol sur une profondeur de plus de 200 mètres, et on vit ensuite dans les journaux :"Des scientifiques américains ont trouvé des traces de fibres optiques évaluées à plus de 2000 ans d'âge, et en sont venus à la conclusion que leurs ancêtres avaient déjà un réseau de communications digitales d'une technologie très avancée à l'époque de notre seigneur Jésus-Christ, soit environ 1000 ans avant les Russes" Une semaine plus tard les belges ont publié le rapport suivant :"Après avoir creusé le sol BELGE sur une profondeur de 500 mètres, les scientifiques n'ont absolument rien trouvé du tout. Nous pouvons donc en conclure qu'il y a 5000 ans, chaque belge avait déjà un téléphone portable"...

    Et oui il sont trop fort.

    Seb
     
    #4 mister seb, 31 Août 2007
    Dernière édition: 31 Août 2007
  5. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    peut-etre aussi
     
  6. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Se méfier des experts tout de même, vous vous rappeller les rapports d'expertise américains qui disaient que le tabac c'est pas forcément nocif... cf film d'Al Gore.

    Je dis pourquoi pas, mais faut faire attention aux raccourcis de l'histoire...:bomb:
     

Partager cette page